Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
succulente
Niveau 2

L'insolence ordinaire des élèves... - Page 4 Empty Re: L'insolence ordinaire des élèves...

par succulente Mer 29 Nov 2023 - 16:14
Hocam a écrit:
Si par «Anglo-Saxons» tu entends les anglophones, et non le peuple germanique installé en Britannia à partir du Ve siècle : ils se permettent aussi parfois de donner un diminutif directement à l'état civil, même s'il y a effectivement une tendance à donner un prénom officiel classique. Puisque tu parles de Catherine/Kate Middleton, son neveu par alliance s'appelle Archie, et pas Archibald, par exemple. Le cofondateur de Wikipedia s'appelle Jimmy Wales, et c'est Jimmy Wales à l'état civil aussi.

c'est effectivement ce que j'entends par anglo saxons (deuxième acception selon le Robert "Relatif aux peuples de civilisation britannique.") tu as raison mais il me semble que c'est encore minoritaire, quand j'enseignais en Angleterre le classicisme des prénoms m'avait vraiment étonnée au début et il me semble que le fait qu'Archie s'appelle bien Archie et non Archibald a l'état civil a fait beaucoup parler (même si on sait que les commentateurs de la famille royale n'ont pas besoin de beaucoup pour se lancer dans de grands débats L'insolence ordinaire des élèves... - Page 4 437980826 )
Hocam
Hocam
Sage

L'insolence ordinaire des élèves... - Page 4 Empty Re: L'insolence ordinaire des élèves...

par Hocam Mer 29 Nov 2023 - 16:20
Voilà. (Pour les Anglo-Saxons, le Robert est bien gentil, mais ce n'est pas/plus un qualificatif souhaitable, il faut vraiment oublier ce terme. Razz )

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum