Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mar 12 Déc 2023 - 19:56
" Je comprends qu'on puisse ne pas avoir de dévouement pour le métier, ni la "vocation", mais est-ce que on ne finit pas toujours par avoir un peu de dévouement envers ses élèves ? Envers ceux qui sont gentils en tout cas. "



Tout à fait , les gentils, bien intentionnés etc, même s'ils sont en grandes difficultés. J'ajouterai qu'il faut adhérer un minimum en un socle professoral, mais ce n'est pas mon cas pour plein de raisons.

Mais ce forum et les quelques messages m'ont permis de discerner ce sur quoi je suis en désaccord.

Merci encore
valle
valle
Expert

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par valle Mar 12 Déc 2023 - 20:17
Vous vous laissez mêler les pinceaux, en discutant "dévouement des enseignants", "élèves en difficulté" ou "autorité" avec quelqu'un qui ne connaît pas le métier. Déjà entre collègues il faut souvent (beaucoup) préciser les termes, mais là la distance entre ce que notre ancien ex collègue et l'enseignant moyen peuvent comprendre avec des phrases type "Il finit par y avoir un certain dévouement envers les élèves gentils" ou "On ne peut pas travailler exclusivement pour les 2-3 qui suivent" fait que la communication soit difficile voire impossible.


Dernière édition par valle le Mar 12 Déc 2023 - 20:53, édité 1 fois
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mar 12 Déc 2023 - 20:28
De toutes façons le sujet est clos me semble t-il. J'ai pu me faire une idée .

Etrange levée de boucliers de certains pour très peu voire pour rien du tout. Mais tjs intéressants à lire parce que ca dit tout de même quelque chose .
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Proflambdada Mar 12 Déc 2023 - 20:44
Je peux comprendre tes interrogations mais comme dit plus haut, beaucoup ont débuté sans formation et sont devenus de bons profs voire très bons. La formation, un bien grand mot, on apprend à enseigner en enseignant.
Là où tu fais une erreur à mon avis, c'est sur le fait que tu auras avec certitude aucun problème d'autorité. Cela ne se prévoit pas et bien souvent s'apprend aussi. Tu peux être vite déroutée voir débordée par 30 élèves, même les plus mignons, en début de carrière.
L'enseignant est un apprenant comme un autre ; le seul truc qu'il a déjà appris (et c'est la base) c'est sa discipline ; il a ses connaissances, oui, à transmettre. Comment bien le faire .. ? Il l'apprend.
Tente l'aventure, tu verras ! Cela peut même être chouette ;-)
Lisak40
Lisak40
Expert

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Lisak40 Mar 12 Déc 2023 - 23:35
M'enfin les Néos : un membre inscrit depuis moins d'un mois qui vient de poster son 1er message (ou 2e) ce matin, tout ça pour nous dire que malgré ses 0 jour, 0 semaine, 0 mois, 0 trimestre, 0 semestre, 0 année d'expérience il/elle sait très bien que pour lui / elle tout va bien se passer car il / elle a l'autorité naturelle, que nous autres centaines de milliers de profs, certains ayant plus de 20 ans d'expérience n'avons probablement pas (et c'est pour cela qu'on souffre : nos parents n'ont pas pensé à nous fournir le package "autorité naturelle" quand ils nous ont fabriqués) et qu'il elle va prendre ça tellement à la légère sans s'impliquer mais en faisant des cours absolument brillants et sans aucune conséquence, que du coup on se demande pourquoi tellement de collègues sont en burn out / dépression / veulent se barrer à tout prix ou simplement n'en peuvent plus mais continuent parce que ben pas le choix, voire se suicident : comment n'ont-ils pas pu penser à cette solution miracle ? M'enfin, sérieusement : pourquoi même répondre à ce genre de message (même si c'est aussi ce que je fais ici), y'a pas assez de trolls en ce moment sur le forum (ou bien en fait on alimente le fil parce qu'on y croit quand même un peu et qu'on veut bien faire, et qu'aussi les trolls c'est marrant finalement) ??
Danska
Danska
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Danska Mer 13 Déc 2023 - 0:29
Et... au lieu de rédiger un pavé pour expliquer aux Néos qu'il n'y a aucun intérêt à répondre, ça n'aurait pas été plus simple de ne pas répondre justement ?
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mer 13 Déc 2023 - 1:34
"Et... au lieu de rédiger un pavé pour expliquer aux Néos qu'il n'y a aucun intérêt à répondre, ça n'aurait pas été plus simple de ne pas répondre justement ?"

DANSKA :Je réponds encore si je veux. C'est quoi cette volonté de censure? Pourquoi autant d'aigreur à chaque message? Vraiment qu'est ce que c'est ?
Une colère rentrée que vous diffusez à l'envi sur le premier nouveau venu ? Je n'ai pas de compte à régler avec vous et je ne suis pas mue par une volonté polémique. Mais le sujet l'est me semble t-il. A chaque message vous cherchez à me prendre en défaut, c'est un peu ridicule et exagéré. C'est un forum, c'est-à-dire pas grand-chose. Je pose des questions c'est tout. Je ne suis pas là pour me disputer pour des broutilles, mais vous oui visiblement. Si vous n'aimez pas le ton de mon message initial, je n'y peux rien mais votre sensibilité ne me concerne pas vraiment.

Proflambdada:

Un message positif et plein d'entrain !
" on apprend à enseigner en enseignant. " D'accord, il faut plonger dans le grand bain donc c'est comme la piscine. Il faut s'attendre à un grand choc donc ce qui est normal. Mais je pense que mon choix est fait mais comme on dit la nuit porte conseil. Comme vous dites les profs ont même avec plusieurs années, du mal, des classes difficiles etc. Enfin les difficultés s'enchaînent trop et je sais déjà que je ne mettrai pas toute mon énergie dedans. C'est aussi prendre tout mon temps libre pour concevoir les cours, penser aux élèves etc. Donc vaut mieux laisser ce poste à des gens qui ont la niaque, qui sont prêts à tout donner parce qu'au fond, il faut tout donner en terme d'implication et d'énergie. Et je sais que je ne serai pas impliquée pour être honnête. Ce sera pas sympa pour les élèves, aussi.

Merci beaucoup. Je n'enseignerai pas. J'ai pas envie d'être " transformée" par ce travail non plus. L'attirance n'est pas là et le faire par défaut ne peut-être optionnel.

Bonne continuation à toi et à tous Smile Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Cléopatra2 Mer 13 Déc 2023 - 6:45
Danska s'adressait à Lisak et non à toi.
Les manuels du livre scolaire sont en ligne.
Pour le travail en classe : il faut que les élèves soient actifs, qu'ils fassent quelque chose : une rédaction, un croquis, un schéma etc. Au moins la moitié de la séance.
Malaga
Malaga
Modérateur

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Malaga Mer 13 Déc 2023 - 6:59
J'ai surtout l'impression que KAMKAM n'a pas envie d'enseigner (et a eu encore moins envie en découvrant le collège où on lui propose un poste) et cherche des excuses, des prétextes pour refuser le poste.

Quant au discours sur l'autorité, je suis d'accord avec de nombreux membres du forum ; je trouve absurde d'affirmer que l'on n'aura aucun problème là-dessus sans jamais avoir enseigné.

_________________
Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Banana244   Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Banana244     Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Danska
Danska
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Danska Mer 13 Déc 2023 - 7:15
KAMKAM a écrit:"Et... au lieu de rédiger un pavé pour expliquer aux Néos qu'il n'y a aucun intérêt à répondre, ça n'aurait pas été plus simple de ne pas répondre justement ?"

DANSKA :Je réponds encore si je veux. C'est quoi cette volonté de censure? Pourquoi autant d'aigreur à chaque message? Vraiment qu'est ce que c'est ?
Une colère rentrée que vous diffusez à l'envi  sur le premier nouveau venu ?  Je n'ai pas de compte à régler avec vous et je ne suis pas mue par une volonté polémique. Mais le sujet l'est me semble t-il. A chaque message vous cherchez à me prendre en défaut, c'est un peu ridicule et exagéré. C'est un forum, c'est-à-dire pas grand-chose. Je pose des questions c'est tout. Je ne suis pas là pour me disputer pour des broutilles, mais vous oui visiblement. Si vous n'aimez pas le ton de mon message initial, je n'y peux rien mais votre sensibilité ne me concerne pas vraiment.

Faut se calmer, hein, j'ai été la première à répondre au premier message, on a vu plus parlant comme volonté de censure. Et si moi je cherche à vous prendre en défaut, l'éventuelle rencontre avec une classe de collégiens promet d'être explosive !

@Malaga, c'est tout à fait ça Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 2252222100
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mer 13 Déc 2023 - 8:04
Oui tout le monde a un peu raison.

Je pense que ca m'a refroidi de voir que les élèves ont fait fuir un prof, effet. J'ai peut -être pas assez envie de donner tout mon temps à faire des cours, les préparer etc pour au final voir que ca ne suit pas . Je note bien sûr toutes les remarques sur l'autorité, et je vous crois volontiers.


Ca ne s'improvise pas d'enseigner mais on demande pourtant d'improviser. Je vais voir les cours aujourd'hui plus en détail , voir quelques classes. Mais je trouve ca trop périlleux, pas assez de préparation etc


Bonne journée à tous !
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Jenny Mer 13 Déc 2023 - 8:32
Proflambdada a écrit:Je peux comprendre tes interrogations mais comme dit plus haut, beaucoup ont débuté sans formation et sont devenus de bons profs voire très bons. La formation, un bien grand mot, on apprend à enseigner en enseignant.

Si le métier s’apprend en partie sur le terrain, il y a des choses qui s’apprennent aussi en formation et avec un tuteur. Je trouve ce genre de discours dangereux à une période où ce droit à une formation est sérieusement remis en cause. Apprendre à construire un cours, à gérer sa classe, le fonctionnement d’un établissement scolaire… ce n’est pas superflu.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Marcelle Duchamp Mer 13 Déc 2023 - 9:42
Jenny a écrit:
Proflambdada a écrit:Je peux comprendre tes interrogations mais comme dit plus haut, beaucoup ont débuté sans formation et sont devenus de bons profs voire très bons. La formation, un bien grand mot, on apprend à enseigner en enseignant.

Si le métier s’apprend en partie sur le terrain, il y a des choses qui s’apprennent aussi en formation et avec un tuteur. Je trouve ce genre de discours dangereux à une période où ce droit à une formation est sérieusement remis en cause. Apprendre à construire un cours, à gérer sa classe, le fonctionnement d’un établissement scolaire… ce n’est pas superflu.

Comprendre l'administratif aussi! Je donne 4h de cours en master MEEF sur les troubles dys: 2h pour comprendre les PAP, PPRE, PPS, PAI, Gevasco et autres joyeusetés et 2h sur comment adapter au mieux son cours. J'ai mis des mois voire années à comprendre seule, sans formation, à potasser dans mon coin tout ça. J'aurais aimé qu'on me drive sur ces sujets là.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Mrs Hobie Mer 13 Déc 2023 - 13:52
KAMKAM a écrit:Déjà je suis perplexe vis-à-vis de moi même. Pourquoi m'a t'on proposé un poste alors que je n'ai AUCUNE expérience dans le professorat? Cela est déjà signifiant.
Je ne sais pas si ça va te rassurer en te disant que ça n'est pas nouveau ... Ma première année scolaire, je l'ai faite au siècle dernier, en 1998-1999, en tant que contractuelle.
Certes, j'avais fait la 1ère année d'IUFM, mais en maths le concours n'avait rien de "pédagogique".
La proviseur de l'établissement ne m'a même pas laissé les 48h pédagogiques que je ne connaissais pas ... Et on m'a fourni une tutrice ... en avril Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 437980826 (je me souviens très bien de la date, nous étions toutes les 2 d'avril, nous avions ironisé sur le cadeau d'anniversaire du rectorat ) Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 682370931
En fait je pense que l'absence de formation des contractuels et vacataires est très ancienne, et repose sans aucun doute sur le fait que les employés du ministère, des rectorats ... sont allés à l'école et connaissent un cours version élève, ils ne voient que le côté émergé de l'iceberg, ils sont tous loin d'imaginer la version côté prof ...
(et j'aime bien l'image de l'iceberg, car je crois que l'EN c'est devenu le Titanic Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 437980826 )

_________________
Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Smelli10 Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Chomsky Mer 13 Déc 2023 - 14:26
KAMKAM a écrit:Oui tout le monde a un peu raison.

Je pense que ca m'a refroidi de voir que les élèves ont fait fuir un prof, effet. J'ai peut -être pas assez envie de donner tout mon temps à faire des cours, les préparer etc pour au final voir que ca ne suit pas . Je note bien sûr toutes les remarques sur l'autorité, et je vous crois volontiers.


Ca ne s'improvise pas d'enseigner mais on demande pourtant d'improviser. Je vais voir les cours aujourd'hui plus en détail , voir quelques classes. Mais je trouve ca trop périlleux, pas assez de préparation etc


Bonne journée à tous !

Quel est le problème ? C'est une nouvelle activité, un nouveau cadre, plein de choses à découvrir, c'est normal que tu te poses des questions. Arrête d'intellectualiser le truc : va faire cours, tu verras si ça se passe bien et si tu aimes. Ce serait dommage de ne pas essayer !
Danska
Danska
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Danska Mer 13 Déc 2023 - 14:32
Chomsky a écrit:
KAMKAM a écrit:Oui tout le monde a un peu raison.

Je pense que ca m'a refroidi de voir que les élèves ont fait fuir un prof, effet. J'ai peut -être pas assez envie de donner tout mon temps à faire des cours, les préparer etc pour au final voir que ca ne suit pas . Je note bien sûr toutes les remarques sur l'autorité, et je vous crois volontiers.


Ca ne s'improvise pas d'enseigner mais on demande pourtant d'improviser. Je vais voir les cours aujourd'hui plus en détail , voir quelques classes. Mais je trouve ca trop périlleux, pas assez de préparation etc


Bonne journée à tous !

Quel est le problème ? C'est une nouvelle activité, un nouveau cadre, plein de choses à découvrir, c'est normal que tu te poses des questions. Arrête d'intellectualiser le truc : va faire cours, tu verras si ça se passe bien et si tu aimes. Ce serait dommage de ne pas essayer !

On devrait tester ce raisonnement pour tous les métiers, tiens. Médecin, avocat, DRH, ingénieur dans le nucléaire un peu par hasard, sans être motivé et sans trop savoir si on est compétent ? Pas de souci, on tente le coup, on verra bien !


Sérieusement, vu ce qu'on lit parfois, il ne faut pas s'étonner que tant de personnes considèrent le métier d'enseignant comme un boulot au rabais que n'importe qui peut prendre au pied levé...
valle
valle
Expert

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par valle Mer 13 Déc 2023 - 14:46
C'est vrai et, en même temps... ^_^
La future ex collègue a une licence et un master en histoire, elle doit pouvoir faire le minimum syndical. Un lauréat avec un parcours "recherche" n'a pas eu plus de formation pratique lors de son 1er cours.
Je ne dis pas que la formation n'es pas nécessaire, mais commencer à expliquer le pourquoi du comment du dévouement, de l'autorité et des objectifs de l'enseignement paraît un peu hors place.
Les médecins, eux aussi, doivent un jour faire face à un vrai patient, les avocats, se charger d'un dossier, etc.
Danska
Danska
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Danska Mer 13 Déc 2023 - 14:52
valle a écrit:C'est vrai et, en même temps... ^_^
La future ex collègue a une licence et un master en histoire, elle doit pouvoir faire le minimum syndical. Un lauréat avec un parcours "recherche" n'a pas eu plus de formation pratique lors de son 1er cours.
Je ne dis pas que la formation n'es pas nécessaire, mais commencer à expliquer le pourquoi du comment du dévouement, de l'autorité et des objectifs de l'enseignement paraît un peu hors place.
Les médecins, eux aussi, doivent un jour faire face à un vrai patient, les avocats, se charger d'un dossier, etc.

Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'un enseignant qui débute est nécessairement mauvais (et vu la formation initiale actuelle, je pars du principe que titulaire ou contractuel c'est pareil, quand on débute c'est sans expérience). Il faut bien commencer un jour, on a plein de collègues qui ont été jetés devant des classes sans aucune expérience pour leur première heure de cours - dont moi, d'ailleurs.


Mais là, on a une personne qui vient nous dire que :
- elle n'est pas sûre d'être intéressée, elle est même plutôt sûre que ça ne la tente pas ; de toute façon, ça ou un autre boulot c'est pareil, elle s'en fiche ;
- elle n'aura pas de problème d'autorité, elle ne sait pas trop pourquoi mais elle en est certaine ;
- elle ne sait pas trop comment remplir un cours ;
- elle n'a pas prévu d'y consacrer trop de temps, ni de s'impliquer beaucoup pour ce poste ;
- elle n'a pas non plus prévu de se battre pour obliger les élèves à suivre, elle fera cours pour les deux ou trois qui suivent et ce sera bien assez.


A quel moment on se dit que c'est parfait, le profil idéal pour se lancer dans l'aventure ?
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Chomsky Mer 13 Déc 2023 - 14:59
Danska a écrit:
valle a écrit:C'est vrai et, en même temps... ^_^
La future ex collègue a une licence et un master en histoire, elle doit pouvoir faire le minimum syndical. Un lauréat avec un parcours "recherche" n'a pas eu plus de formation pratique lors de son 1er cours.
Je ne dis pas que la formation n'es pas nécessaire, mais commencer à expliquer le pourquoi du comment du dévouement, de l'autorité et des objectifs de l'enseignement paraît un peu hors place.
Les médecins, eux aussi, doivent un jour faire face à un vrai patient, les avocats, se charger d'un dossier, etc.

Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'un enseignant qui débute est nécessairement mauvais (et vu la formation initiale actuelle, je pars du principe que titulaire ou contractuel c'est pareil, quand on débute c'est sans expérience). Il faut bien commencer un jour, on a plein de collègues qui ont été jetés devant des classes sans aucune expérience pour leur première heure de cours - dont moi, d'ailleurs.


Mais là, on a une personne qui vient nous dire que :
- elle n'est pas sûre d'être intéressée, elle est même plutôt sûre que ça ne la tente pas ; de toute façon, ça ou un autre boulot c'est pareil, elle s'en fiche ;
- elle n'aura pas de problème d'autorité, elle ne sait pas trop pourquoi mais elle en est certaine ;
- elle ne sait pas trop comment remplir un cours ;
- elle n'a pas prévu d'y consacrer trop de temps, ni de s'impliquer beaucoup pour ce poste ;
- elle n'a pas non plus prévu de se battre pour obliger les élèves à suivre, elle fera cours pour les deux ou trois qui suivent et ce sera bien assez.


A quel moment on se dit que c'est parfait, le profil idéal pour se lancer dans l'aventure ?

Il y a des personnes anxieuses qui voient tout en noir, qui ont besoin d'être encouragées pour se lancer, c'est une problématique psychologique pas de compétence.
Hélips
Hélips
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Hélips Mer 13 Déc 2023 - 16:56
Chomsky a écrit:
Danska a écrit:
valle a écrit:C'est vrai et, en même temps... ^_^
La future ex collègue a une licence et un master en histoire, elle doit pouvoir faire le minimum syndical. Un lauréat avec un parcours "recherche" n'a pas eu plus de formation pratique lors de son 1er cours.
Je ne dis pas que la formation n'es pas nécessaire, mais commencer à expliquer le pourquoi du comment du dévouement, de l'autorité et des objectifs de l'enseignement paraît un peu hors place.
Les médecins, eux aussi, doivent un jour faire face à un vrai patient, les avocats, se charger d'un dossier, etc.

Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'un enseignant qui débute est nécessairement mauvais (et vu la formation initiale actuelle, je pars du principe que titulaire ou contractuel c'est pareil, quand on débute c'est sans expérience). Il faut bien commencer un jour, on a plein de collègues qui ont été jetés devant des classes sans aucune expérience pour leur première heure de cours - dont moi, d'ailleurs.


Mais là, on a une personne qui vient nous dire que :
- elle n'est pas sûre d'être intéressée, elle est même plutôt sûre que ça ne la tente pas ; de toute façon, ça ou un autre boulot c'est pareil, elle s'en fiche ;
- elle n'aura pas de problème d'autorité, elle ne sait pas trop pourquoi mais elle en est certaine ;
- elle ne sait pas trop comment remplir un cours ;
- elle n'a pas prévu d'y consacrer trop de temps, ni de s'impliquer beaucoup pour ce poste ;
- elle n'a pas non plus prévu de se battre pour obliger les élèves à suivre, elle fera cours pour les deux ou trois qui suivent et ce sera bien assez.


A quel moment on se dit que c'est parfait, le profil idéal pour se lancer dans l'aventure ?

Il y a des personnes anxieuses qui voient tout en noir, qui ont besoin d'être encouragées pour se lancer, c'est une problématique psychologique pas de compétence.
Hum... elle ne voit pas tout en noir, au moins en ce qui concerne les problèmes d'autorité.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mer 13 Déc 2023 - 19:21
Chomsky Merci pour tes messages encourageants.
Il y a clairement dans mon message de la perplexité dû à ce continent inconnu qu'est l'enseignement. Je trouve ca tout à fait normal d'arriver avec des questions .


J'ai assisté à un cours aujourd'hui. Franchement la classe est hyper bien tenue par une prof qui a de l'expérience donc c'est normal. Trois qui s'activent vraiment et le reste calme et silencieux, hormis les bavardages. Quelques Chut de la prof et c'était ok pour elle. Demain j'assiste à la journée entière je prends au vol les chapitres des sixième cinquième quatrième.

J'ai surtout regardé le contenu du cours. C'est un cours pauvre, clairement. Une notion abordée en une heure en gros. Elle m'a dit de viser bas car le niveau est bas. Je vais commencer à rédiger mes cours en m'aidant des documents eduscol et pas que.

Je vais commencer le cours de la manière suivante :

- Rappel oral du cours précédent, de ce que les élèves auront retenu.
- Introduction de la nouvelle notion du cours puis définition et exemple
- Mise pratique par un exercice : soit lire une carte et rédiger trois cinq lignes de résumé, soit un autre exercice mais oral. J'alternerai entre le calme de l'écriture et l'oralité.
-Petite dictée de cinq huit lignes pour résumer le cours et leur faire travailler l'orthographe. J'y tiens vraiment à ca.

Et je vais prendre cette méthode pour les sixième les cinquième et les quatrième. Peut-être plus de rédaction pour les quatrième.
Enfin proposition d'oral, d'un exposé sur une notion qui jette une lumière sur une séquence de cours.
Ya plus qu'à rédiger tout ca maintenant!

Bien sûr toute critique est la bienvenue !

Merci beaucoup !


Dernière édition par KAMKAM le Mer 13 Déc 2023 - 19:27, édité 2 fois
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Proflambdada Mer 13 Déc 2023 - 19:21
Jenny a écrit:
Proflambdada a écrit:Je peux comprendre tes interrogations mais comme dit plus haut, beaucoup ont débuté sans formation et sont devenus de bons profs voire très bons. La formation, un bien grand mot, on apprend à enseigner en enseignant.

Si le métier s’apprend en partie sur le terrain, il y a des choses qui s’apprennent aussi en formation et avec un tuteur. Je trouve ce genre de discours dangereux à une période où ce droit à une formation est sérieusement remis en cause. Apprendre à construire un cours, à gérer sa classe, le fonctionnement d’un établissement scolaire… ce n’est pas superflu.

Décidément.....
Je n'ai pas dit que la formation était inutile, j'ai dit qu'on apprend le métier, le vrai, en le faisant, c'est tout.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Madame_Prof Mer 13 Déc 2023 - 19:36
Euh... Bon, ben laissons les profs d'HGEMC répondre...
Mais, je suis sceptique sur certains points.

Et n'envisage pas de faire la même chose en 1h avec des 6e, des 5e, des 4e ! 

J'ai hâte que tu nous racontes tes premiers cours ! 
C'est bien d'en discuter ici.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mer 13 Déc 2023 - 19:45
A madame Prof : Ah bon ? C'est pas envisageable pour quelles raisons ?

Oui, merci de me répondre et d'en discuter ca m'aide beaucoup c'est super sympa !
Caspar
Caspar
Prophète

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par Caspar Mer 13 Déc 2023 - 20:12
KAMKAM a écrit:A madame Prof : Ah bon ? C'est pas envisageable pour quelles raisons ?

Oui, merci de me répondre et d'en discuter ca m'aide beaucoup c'est super sympa !

On change beaucoup entre 11 et 14 ans, il y a un monde entre des élèves de 6e et de 3e.
KAMKAM
KAMKAM
Niveau 1

Prof contractuelle sans AUCUNE expérience  - Page 3 Empty Re: Prof contractuelle sans AUCUNE expérience

par KAMKAM Mer 13 Déc 2023 - 20:14
Caspar :

Oui bien sûr. Je note. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum