Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 11:18
Chez moi, par exemple. Un bus scolaire le matin et retour le soir pour une ville de 4000 habitants. C'est le seul transport public de la journée hors saison.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 11:18
@beaverforever : Merci à toi pour ce billet plein de lucidité Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 11:22
Les urgences de Nancy voient affluer le nombre de personnes: fractures du poignet etc.. coût pour la SS. Et je ne parle que du coût immédiat et de l'inconfort pour les blessés, les soignants.
Il y a des personnes qui n'ont pas le choix, mais d'autres, tous les autres ?
Nokh
Nokh
Niveau 4

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Nokh Mer 17 Jan 2024 - 11:25
Ca me rappelle (et aux profs d'allemands ici peut-être également?) un article sur les scandales des blessés (plusieurs dizaines dont des gamins) pendant les chasses aux Krampus en Autriche et le médecin -tyrolien je crois- qui relativisait, ouais ouais, moi aussi j'ai fait les chasse au krampus, ça va quoi, on a plus de blessés pendant la saison de ski (preuve que la relativisation est une belle... généralisation en elle-même)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 11:26
Je ne connais pas , c'est quoi le Krampus ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 11:27
Nokh a écrit:Ca me rappelle (et aux profs d'allemands ici peut-être également?) un article sur les scandales des blessés (plusieurs dizaines dont des gamins) pendant les chasses aux Krampus en Autriche et le médecin -tyrolien je crois- qui relativisait, ouais ouais, moi aussi j'ai fait les chasse au krampus, ça va quoi, on a plus de blessés pendant la saison de ski (preuve que la relativisation est une belle... généralisation en elle-même)
Ah ! la bienveillance à la sauce autrichienne Razz
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 11:29
Clecle78 a écrit:Je pense que ceux qui estiment la présence des collègues indispensables, soit sont personnel de direction [...]
Je réfute cette accusation  Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826
Je ne suis pas dans cette situation aujourd'hui (partie de la France où il fait plutôt 14° ce matin), mais j'aurais pratiqué ce qui a déjà été évoqué ici : à défaut de pouvoir prendre la décision de fermer l'établissement, l'envoi d'un message pour dire aux parents de garder leurs enfants chez eux autant que possible, et aux professeurs de ne pas prendre de risques. Pas de menace de suppression d'un trentième, pour les collègues qui me disent souhaiter rattraper les heures je fais les modifications d'EDT. J'ai bénéficié de ces conditions de travail quand j'étais professeure dans les Hautes-Pyrénées, j'avais apprécié.
lene75
lene75
Prophète

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par lene75 Mer 17 Jan 2024 - 11:31
On a aussi le cas, d'autres années, des transports qui fonctionnent le matin et des élèves qui ne peuvent plus rentrer chez eux quand ils s’interrompent en milieu de journée (nos élèves prennent des lignes régulières). Ces élèves, de toute façon, n'écoutent plus rien dès que le premier flocon tombe, voire font pression pour qu'on les laisse partir en milieu d'heure et de ce fait empêchent le cours de se tenir. Ce dont on peut difficilement les blâmer, leur stress étant légitime et fondé. Outre les CDE qui habitent sur place, il y a aussi le problème du recteur qui est en plein centre d'une grande ville et semble ignorer que nombre des élèves et des professeurs dont il a la charge habitent à la campagne et sur des plateaux particulièrement sujets aux problèmes de verglas les très rares jours où ces problèmes se posent ici. Ça arriverait deux mois chaque année, je comprendrais les réticences à fermer, mais ici ça n'arrive pas tous les ans, et en 15 ans de métier je n'ai encore jamais vu que ça puisse concerner plus de deux ou trois jours d'école dans l'année. Donc en gros on est à une moyenne d'un jour par an, c'est loin d'être la fin des haricots de perdre une journée de cours par an, qui sera de toute façon d'autant plus perdue que c'est la pagaille alors que chacun pourrait travailler ou se reposer tranquillement chez lui.

LadyOlenna, en l'absence de consignes officielles, ça me paraît être la sagesse même.
Nokh
Nokh
Niveau 4

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Nokh Mer 17 Jan 2024 - 11:33
Clecle78 a écrit:Je ne connais pas , c'est quoi le Krampus ?

Un père fouettard monstrueux qui fouette pour de vrai (statistiquement apparemment plus les femmes que les hommes du public des défilés).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 11:37
LadyOlenna a écrit:
Clecle78 a écrit:Je pense que ceux qui estiment la présence des collègues indispensables, soit sont personnel de direction [...]
Je réfute cette accusation  Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826
Je ne suis pas dans cette situation aujourd'hui (partie de la France où il fait plutôt 14° ce matin), mais j'aurais pratiqué ce qui a déjà été évoqué ici : à défaut de pouvoir prendre la décision de fermer l'établissement, l'envoi d'un message pour dire aux parents de garder leurs enfants chez eux autant que possible, et aux professeurs de ne pas prendre de risques. Pas de menace de suppression d'un trentième, pour les collègues qui me disent souhaiter rattraper les heures je fais les modifications d'EDT. J'ai bénéficié de ces conditions de travail quand j'étais professeure dans les Hautes-Pyrénées, j'avais apprécié.
Je n'ai pas voulu généraliser, je faisais allusion aux participants à la discussion et notamment à Ganbatte, qui  est bien personnel de direction. 
Pour  ce qui est de fermer les établissements ça ne semble pas être la même doctrine partout,  visiblement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Malavita Mer 17 Jan 2024 - 11:53
J'habite à quelques minutes de mon établissement en voiture. J'avais prévu d'aller travailler à pieds mais vu la pluie qu'il tombait, j'ai préféré la voiture surtout qu'en sortant de chez moi, tout allait bien. Je ne me suis rendu compte que cela glissait que sur le parking du lycée en descendant de la voiture. J'ai donc choisi d'éviter les escaliers extérieurs et de ne pas aller dans ma salle habituelle. Donc, cours au CDI pour deux élèves. Je dois retourner au lycée à 13 h : pour combien d'élèves ? Mystère. Mes terminales habitent dans la ville du lycée pour la plupart mais n'étaient pas très motivés, hier pour venir aujourd'hui, surtout que nous venons d'apprendre que le lycée fermait à 14 h.
lene75
lene75
Prophète

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par lene75 Mer 17 Jan 2024 - 12:03
Sinon, quand même, je voudrais revenir sur l'argument du choix du lieu d'habitation donné plus haut. À supposer que tous les profs soient titulaires de leurs postes pour des durées suffisantes pour justifier de faire déménager toute une famille avec tout ce que ça implique, et à supposer qu'un salaire de prof suffise pour se loger à proximité immédiate (pour ne pas dépendre des transports ou de la voiture) de tous les établissements scolaires, lequel des deux membres d'un couple doit-il renoncer à travailler pour qu'aucun des deux ne dépende des transports pour se rendre au travail ? Traditionnellement c'est plus souvent sur les femmes que ça retombe... ça ne va pas résoudre les difficultés de recrutement dans une profession féminisée à quelque chose comme 70%...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Cath Mer 17 Jan 2024 - 12:06
J'ai toujours eu la chance d'avoir des chefs raisonnables : tu peux venir, tu viens, sinon tant pis.
Pas de rattrapage, pas de retrait sur salaire.
De toute façon, pas d'élèves ou presque alors...
Bergamotte
Bergamotte
Niveau 1

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Bergamotte Mer 17 Jan 2024 - 12:14
LadyOlenna a écrit:
Clecle78 a écrit:Je pense que ceux qui estiment la présence des collègues indispensables, soit sont personnel de direction [...]
Je réfute cette accusation  Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826
Je ne suis pas dans cette situation aujourd'hui (partie de la France où il fait plutôt 14° ce matin), mais j'aurais pratiqué ce qui a déjà été évoqué ici : à défaut de pouvoir prendre la décision de fermer l'établissement, l'envoi d'un message pour dire aux parents de garder leurs enfants chez eux autant que possible, et aux professeurs de ne pas prendre de risques. Pas de menace de suppression d'un trentième, pour les collègues qui me disent souhaiter rattraper les heures je fais les modifications d'EDT. J'ai bénéficié de ces conditions de travail quand j'étais professeure dans les Hautes-Pyrénées, j'avais apprécié.

Les perdirs n'ont pas vraiment l'excuse des routes gelées. abi
Ce que tu fais me paraît être le plus raisonnable.

Je ne suis pas certaine qu'on puisse étalbir un protocole national, étant donné que la météo et les conditions de transport sont justement très locales. On ne peut pas dire non plus "Pas de bus ? Prenez votre voiture", étant donné que nous ne sommes, ce me semble, pas soumis à l'obligation d'avoir le permis et un véhicule.

Je rejois Valle surle fait qu'on ne puisse pas calquer les consignes pour les élèves à celles pour les enseignants. Nous sommes au travail, ce qui est à prendre en compte, ce sont les conditions pour les autres travailleurs.
Ca n'empêche pas qu'à mon sens, le mot d'ordre devrait être "on ne prend pas de risque". A la fois pour des raisons de protection des travailleurs (que nous sommes), de santé publique (laissons les services des urgences tranquiles) et même d'argent public : c'est quand même plus raisonnable d'éviter de dépenser l'argent de la sécurité sociale et d'avoir un arrêt maladie. Par dessus-tout, ne pas se mettre en danger por le travail devrait être une évidence.
Le droit de retrait ne peut pas jouer, dans ce cas ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 12:17
Clecle78 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Clecle78 a écrit:Je pense que ceux qui estiment la présence des collègues indispensables, soit sont personnel de direction [...]
Je réfute cette accusation  Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826
Je ne suis pas dans cette situation aujourd'hui (partie de la France où il fait plutôt 14° ce matin), mais j'aurais pratiqué ce qui a déjà été évoqué ici : à défaut de pouvoir prendre la décision de fermer l'établissement, l'envoi d'un message pour dire aux parents de garder leurs enfants chez eux autant que possible, et aux professeurs de ne pas prendre de risques. Pas de menace de suppression d'un trentième, pour les collègues qui me disent souhaiter rattraper les heures je fais les modifications d'EDT. J'ai bénéficié de ces conditions de travail quand j'étais professeure dans les Hautes-Pyrénées, j'avais apprécié.
Je n'ai pas voulu généraliser, je faisais allusion aux participants à la discussion et notamment à Ganbatte, qui  est bien personnel de direction. 
Pour  ce qui est de fermer les établissements ça ne semble pas être la même doctrine partout,  visiblement.
Pas de soucis @Clecle78, je tenais juste à clarifier ma position Wink
Disons que je considère que ça fait partie des "accommodements nécessaires" qu'on avait évoqués sur un autre fil, toujours celui au sujet des heures perdues pour les interventions. @Ganbatte avait expliqué (en gros, pardon si je simplifie) que, si on veut vraiment appliquer scrupuleusement les textes, on ne ferait aucun de ces accommodements qui facilitent le quotidien d'un établissement. Pour moi, on est typiquement dans ce cas de figure en ne comptabilisant pas un service non fait à cause des conditions climatiques.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par pseudo-intello Mer 17 Jan 2024 - 12:21
Passage en distanciel chez nous demain : on nous demande de mettre du travail sur Pronote.

En lycée, je ne sais pas, mais en collège, c'est effectivement très faisable : à défaut d'avancer dans le cours, c'est toujours l'occasion de donner des exercices de révision.

_________________
Publicité:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 12:57
Bon ceci dit on attend toujours la photo de @pseudo-intello qui prouve qu'elle n'a pas pu aller travailler Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 13:57
La photo !
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Bartlebooth Mer 17 Jan 2024 - 14:08
Il semblerait que le rectorat ait recommandé le passage en distanciel chez nous, mais notre cde a préféré nous adresser un message alambiqué que nous avons compris comme une vive incitation à venir quand même (d’autant que ça a été dit explicitement à plusieurs collègues). Résultat ce matin: presque pas d’élèves, pas contents parce que les autres bahuts de la ville ont annulé les cours et pas le nôtre, une majorité de collègues présents, dont un qui est reparti blessé après une chute... Le cde a engueulé une collègue en lui demandant ce qu’elle faisait là alors qu’il s’attendait à ce qu’elle ne vienne pas (mais... ???)
Bon, en même temps on était aussi le seul établissement du coin l’an passé à faire cours en mars pendant les épreuves de spé...
valle
valle
Expert

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par valle Mer 17 Jan 2024 - 14:16
Clecle78 a écrit:La photo !
Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Oig10
(Je ne sais pas pourquoi l'IA a décidé que "bloquée chez elle" correspondait à un pseudo-intello masculin).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par pseudo-intello Mer 17 Jan 2024 - 15:01
LadyOlenna a écrit:Bon ceci dit on attend toujours la photo de @pseudo-intello qui prouve qu'elle n'a pas pu aller travailler Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 437980826

Pseudo-intello n'est pas en service le mercredi matin. Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 267639959

_________________
Publicité:
lucB
lucB
Niveau 9

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par lucB Mer 17 Jan 2024 - 17:38
Clayd34 a écrit:Bonsoir à tous !

Vigilance orange pour cause de verglas demain (pluies verglaçantes etc), le préfet a interdit les transports. L'année dernière mon collège a fermé, cette année en lycée, rien. Or, le verglas ça ne rigole pas, la semaine dernière neige, je me suis déplacé pour 4 élèves par classe. Dois-je donc me rendre au travail demain ? On préserve la vie des élèves mais pas celle des enseignants ?
mp !
Sd
Sd
Niveau 1

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Sd Mer 17 Jan 2024 - 19:43


"D'un point de vue professionnel, je pense que les enseignants sont trop craintifs. Quel est l'effet concret d'un retrait d'un trentième sur un enseignant en dehors de la perte financière ? "

Réponse : si pas de traitement =perte d'une journée d'AGS donc effet sur promotion, sur nombre de trimestres entiers donc effet sur pension de retraite, non ? Les PE ne peuvent pas rattraper d'heures en tout cas ...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 19:43
valle a écrit:
Clecle78 a écrit:La photo !
Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Oig10
(Je ne sais pas pourquoi l'IA a décidé que "bloquée chez elle" correspondait à un pseudo-intello masculin).
Merci @valle pour le fou rire Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 346737548
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 19:49
Vous rigolez mais mon fils s'est retrouvé bloqué la semaine dernière sur la nationale 10. C'était vraiment flippant (il m'a raconté ça aujourd'hui seulement parce qu'il sait que je suis une grande angoissée). Heureusement qu'il était à deux pas de chez sa belle mère.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Transports scolaires interdits, dois-je y aller ? - Page 5 Empty Re: Transports scolaires interdits, dois-je y aller ?

par beaverforever Mer 17 Jan 2024 - 20:02
Sd a écrit:

"D'un point de vue professionnel, je pense que les enseignants sont trop craintifs. Quel est l'effet concret d'un retrait d'un trentième sur un enseignant en dehors de la perte financière ? "

Réponse : si pas de traitement =perte d'une journée d'AGS donc effet sur promotion, sur nombre de trimestres entiers donc effet sur pension de retraite, non  ? Les PE ne peuvent pas rattraper d'heures en tout cas ...
Mmoui menfin, on pinaille sur l'épaisseur du cheveu là... La situation que j'envisage c'est un enseignant qui envoie paître ponctuellement un CDE sur le ton "retirez moi un trentième si ça vous fait plaisir, même pas peur". Pas de ne pas venir un jour sur deux. (Parce que là se serait une autre limonade.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum