Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Hocam Mar 6 Fév 2024 - 17:20
beaverforever a écrit:
Je travaille pour tous mes élèves, y compris mes élèves de 2032.
J'aime la formule, on frôle le slogan politique. Razz
Mathador
Mathador
Guide spirituel

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Mathador Mar 6 Fév 2024 - 17:21
Profette a écrit:
mafalda16 a écrit:Pas gratuitement du tout, la modération te demande de changer de ton et d’arrêter les provocations inutiles.

"profette sait, elle. Elle a bien choisi son pseudo
- même pas etc..."
Je vois que les copains n'ont pas le droit à la même modération à leur provocation... J'adore vous lire, surtout quand vous agressez ceux qui ne pensent pas comme vous... ou pour casser vos collègues...

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 4086491303

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par chmarmottine Mar 6 Fév 2024 - 17:24
Clecle78 a écrit:Vous n'êtes pas obligés d'accepter 5 h supplémentaires tout de même.

Il est temps que les heures sup redeviennent imposables ... il y aura moins de candidats à ce genre d'abus ...
valle
valle
Expert

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par valle Mar 6 Fév 2024 - 17:25
3 pattes a écrit:Je crois que la décision est prise en connaissance de cause.
Encore une foi, tu mets l'accent, dans ta présentation des faits, sur la responsabilité individuelle d'un enseignant sur les élèves qu'il n'a pas. Donc oui, il s'agit bien de responsabiliser les enseignants dans ton discours.

3 pattes a écrit:Ok j'ai compris. On va donc en rester sur "tous les maux de l'EN sont le fait des profs qui font des HS" (oui c'est une infâme exagération de vos propos).

Merci pour votre solidarité et votre compréhension.
Tout comme ton commentaire sur "les limites cognitives", ces accusations gratuites semblent exiger des autres qu'ils soient d'accord avec toi, sous peine de te blesser ou de ne pas être solidaires. Il s'agit une stratégie assez peu utile, à mon avis.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par beaverforever Mar 6 Fév 2024 - 17:26
Hocam a écrit:
beaverforever a écrit:
Je travaille pour tous mes élèves, y compris mes élèves de 2032.
J'aime la formule, on frôle le slogan politique. Razz
Surtout si on comprend que cela signifie consacrer moins de temps à son travail tout de suite.
Hocam
Hocam
Sage

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Hocam Mar 6 Fév 2024 - 17:29
Beaverforever Président : travailler moins maintenant, pour produire plus longtemps. J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 2137914229

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
3 pattes
3 pattes
Niveau 1

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par 3 pattes Mar 6 Fév 2024 - 17:36
valle a écrit:
Encore une foi, tu mets l'accent, dans ta présentation des faits, sur la responsabilité individuelle d'un enseignant sur les élèves qu'il n'a pas. Donc oui, il s'agit bien de responsabiliser les enseignants dans ton discours.

À aucun moment. Ou alors, comme précisé ci-dessus, j'ai mal compris. J'ai l'impression qu'il y a confusion entre "responsabilité de la situation" et "capacité à la régler".
Je peux ramasser un déchet qui traîne sur un trottoir sans que cela ne mette l'accent sur ma responsabilité sur la présence de ce déchet.

Il faut en outre faire la balance entre la charge mentale de la prise en charge de ces heures et celle du combat pour essayer d'avoir un remplaçant. Les mois de mobilisation que nous avons vécus ne m'ont pas semblé plus faciles à vivres que l'amortissement.

valle a écrit:
Tout comme ton commentaire sur "les limites cognitives", ces accusations gratuites semblent exiger des autres qu'ils soient d'accord avec toi, sous peine de te blesser ou de ne pas être solidaires. Il s'agit une stratégie assez peu utile, à mon avis.

En quoi mon commentaire sur le fait que j'ai mal compris l'exemple de logique avec des lettres était une accusation de quoi que ce soit ? Ne pas être d'accord avec vous ou ne pas comprendre c'est faire des accusations ?

Je réagis simplement aux personnes qui viennent expliquer que c'est la faute des profs qui prennent en charge les heures si la situation initiale est défectueuse. Le fameux raisonnement sur "la responsabilité des individus" ne s'applique pas ici ? Pour quelle raison ?
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Bolzano Mar 6 Fév 2024 - 17:41
On peut demander un BMP 3 qui sera refusé, et donc avoir des élèves sans prof pendant des mois le temps que des vacataires soient nommés.
Restons attentifs à ne pas masquer le délabrement de l'école en s'épuisant à multiplier les heures supplémentaires par sens du devoir mal placé ou par appât du gain. Sans quoi rien n'a aucune chance de s'améliorer comme dit plus haut. Ce genre de refus me semble aussi important que la grève pour s'opposer.

Il est temps que les heures sup redeviennent imposables ... il y aura moins de candidats à ce genre d'abus ...
Allez soyons fou, il est temps que les HS rapportent davantage que les HP comme partout ailleurs. On les verra ainsi disparaître des DHG.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par uneodyssée Mar 6 Fév 2024 - 17:43
Il y a de fait une responsabilité diluée, collective : à force de coller des rustines comme dit Danska, les gouvernements successifs peuvent se contenter de nous laisser cacher la misère (pour ne pas dire pousser la m*** sous le tapis). Comme d’autres ici, j’en suis arrivée à comprendre que nous (et j’en prends ma part, j’ai longtemps fait des heures gratuites…) avons accepté de pallier des dégradations telles (notre paupérisation par exemple) qu’elles sont devenues abyssales. Donc oui, l’enseignant qui rend service en 2024, prend le risque de dégrader les choses pour 2027 (au hasard). En tout cas c’est vrai pour le passé (exemple : les 2 HSA non refusables).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Mathador Mar 6 Fév 2024 - 17:46
3 pattes a écrit:Il faut en outre faire la balance entre la charge mentale de la prise en charge de ces heures et celle du combat pour essayer d'avoir un remplaçant. Les mois de mobilisation que nous avons vécus ne m'ont pas semblé plus faciles à vivres que l'amortissement.
La recherche du remplaçant n'est pas ton problème, c'est celui du principal.

3 pattes a écrit:Je réagis simplement aux personnes qui viennent expliquer que c'est la faute des profs qui prennent en charge les heures si la situation initiale est défectueuse. Le fameux raisonnement sur "la responsabilité des individus" ne s'applique pas ici ? Pour quelle raison ?
Ce n'est pas ce qui a été dit ici.
Mais plus les personnels présents sur place écoperont à la petite cuillère des dysfonctionnements liés aux moyens manquants, moins le rectorat sera incité à pallier ce manque de moyens alors qu'« on » lui attribue une enveloppe globale elle-même insuffisante.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
3 pattes
3 pattes
Niveau 1

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par 3 pattes Mar 6 Fév 2024 - 17:56
Mathador a écrit:
3 pattes a écrit:Je réagis simplement aux personnes qui viennent expliquer que c'est la faute des profs qui prennent en charge les heures si la situation initiale est défectueuse. Le fameux raisonnement sur "la responsabilité des individus" ne s'applique pas ici ? Pour quelle raison ?
Ce n'est pas ce qui a été dit ici.
Mais plus les personnels présents sur place écoperont à la petite cuillère des dysfonctionnements liés aux moyens manquants, moins le rectorat sera incité à pallier ce manque de moyens alors qu'« on » lui attribue une enveloppe globale elle-même insuffisante.

Je comprends l'argument, mais je ne peux m'empêcher de constater que :
- Si on amortit, on est des profiteurs
- Si on ne fait rien, on ne cherche pas à arranger la situation parce qu'il faudrait "refuser le service et faire grève"
- Si on refuse le service et qu'on fait grève (et que ça ne débouche sur rien), le mal-être qui en découle est évacué d'un revers de la main parce que "ce n'est pas votre problème".

Donc bon, quoiqu'on fasse ce que je retiens c'est que le plus important c'est surtout de se la fermer pour échapper aux donneurs de leçons.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par beaverforever Mar 6 Fév 2024 - 18:01


HALTE AU SUR-TRAVAIL !

HALTE AU SUR-REMPLACEMENT !



Mathador
Mathador
Guide spirituel

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Mathador Mar 6 Fév 2024 - 18:03
Il n'y a pas besoin de faire grève pour refuser les HSA au-delà de 2.
Et la vraie solution pour le BMP de 3h, c'est de vous retirer les HS imposables pour en faire un BMP de 6h ou 9h. Mais bien sûr c'est un sacrilège, voire une apostasie, pour un gouvernement qui est adepte des plafonds d'emplois trop bas dont la déclinaison dans le secondaire est le recours excessif aux HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par uneodyssée Mar 6 Fév 2024 - 18:11
Sur ce forum nous sommes à peu près tous des «donneurs de leçons»… Wink

On peut refuser le service sans se sentir mal. C’est là le problème : c’est que nous avons intériorisé une culpabilité qui de fait, ne nous appartient pas. Il nous faut donc nous en libérer — et on est d’accord que ce n’est pas facile.

On n’est même pas obligé de faire grève, comme tu le dis (ne serais-tu pas sur le point de tomber dans la caricature ? Wink ) : il suffit d’expliquer à qui demanderait des comptes que ton ORS est atteinte, et qu’il y a certainement d’autres personnes à employer, sous réserve de les former, et que c’est en effet très embêtant que personne n’ait eu l’idée ces dernières années/décennies d’investir suffisamment dans l’éducation pour qu’il y ait assez d’enseignants etc, mais que pour l’heure, toi et ton équipe faites votre travail, et tenez à le faire bien sans risquer un surmenage qui pourrait engendrer des absences préjudiciables aux élèves. Quand on n’a pas assez de main d’œuvre, on a intérêt à ne pas casser celle dont on dispose.

«Amortir» comme tu le dis, nous dessert et dessert les élèves : au bout d’un moment les amortisseurs sont fatigués.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par beaverforever Mar 6 Fév 2024 - 18:15
3 pattes a écrit:Si on refuse le service et qu'on fait grève (et que ça ne débouche sur rien), le mal-être qui en découle est évacué d'un revers de la main parce que "ce n'est pas votre problème".
Mais euh, si je constate une augmentation de la délinquance dans mon quartier, est-ce ma responsabilité que d'utiliser mes compétences martiales et le flagrant délit pour rétablir l'ordre ?

Si les hôpitaux sont débordés est-ce ma responsabilité que de passer un diplôme de médecine et d'aller aider bénévolement les équipes sur mon temps libre ?

Si nos concitoyens les plus pauvres n'ont pas de logement décent, est-ce à moi de les loger ?

Si des populations qui cherchent un refuge politique sont traitées de façon indigne, est-ce à moi de les secourir ?


Non. Et pourquoi ? Parce que c'est le boulot de l'État. C'est lui qui doit résoudre ce genre de problème collectif.

L'État (et avec lui le corps électoral) ne veut pas payer pour l'éducation. Cela dégrade le système éducatif. Des élèves sont sans enseignants. Leur situation d'élèves est difficile. C'est dommage.

Est-ce à moi de pallier aux insuffisances de l'État, au risque de ma santé et de mes élèves futurs ? Et bien, je pense que non.



Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Fourchette89 Mar 6 Fév 2024 - 18:36
mafalda16 a écrit:Pas gratuitement du tout, la modération te demande de changer de ton et d’arrêter les provocations inutiles.

C'est une blague j'espère ? Il justifie son propos de manière claire. On lui répond avec sarcasme ou tout simplement "j'ai ri" mais c'est projette qui provoque...
avatar
Flo44
Érudit

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Flo44 Mar 6 Fév 2024 - 18:40
beaverforever a écrit:Il y a aussi cette culture du cousu main, de la grande mesure, de l'artisanat du luxe chez beaucoup de collègues. Cela les conduit à passer beaucoup de temps à une séquence, qui, certes, pourra être réutilisée plus tard, mais reste parfois un petit chef d'œuvre isolé.

On peut aussi optimiser son système pédagogique en uniformisant les exercices et en les réutilisant plusieurs fois. Par exemple, si les élèves ont des objectifs annuels d'automatisation d'exercices fondamentaux, il peut alors être pertinent de créer quatre exercices que les élèves refont jusqu'à l'automatisme et non créer 25 exercices qui seront forcément un peu trop différents pour pleinement automatiser. À charge à d'autres éléments du système d'introduire le transfert et la complexité.
Si seulement on pouvait leur faire faire 25 exercices pour chaque automatisme. Vu le rapport notions à apprendre / programme on peut à peine consacrer 1 à 2 séance par automatisme, ce n'est clairement pas assez ! (je fais des questions à chaque début d'heure, mais il faut bien changer les variables didactiques...).
Après en hg,on n'a sans doute pas autant d'automatismes à faire acquérir qu'en mathématiques.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Jacq Mar 6 Fév 2024 - 19:31
J'ai accepté une année de faire 23h (les 2HSA imposables n'existaient pas) mais parce qu'il y avait vraiment un souci sur une classe qui était problématique.
Cette année j'avais accepté pour une autre raison aussi de faire exceptionnellement 23h (une raison très particulière, là encore, pas par choix).
Bon, finalement nous nous étions trompés sur les heures allouées et je suis retombé plus bas.
Par contre je songeais à me proposer une fois de plus comme PP, mais quand je vois certains pactés qui n'en rament pas une (j'ai bien écrit "certains") je ne pense pas me caser la tête de nouveau. J'aime bien être PP mais il y a une limite, surtout avec l’empilement administratif qui se multiplie.

Idem, là j'ai fait des propositions pour modifier l'emploi du temps de mes élèves qui ont des prof absents (déplacer des heures de cours). Aucune réponse. Ils attentent de voir avant s'ils trouvent le moindre clampin pacté qui prendrait les heures pour faire on ne sait quoi... Leur politique de gribouille, je vais la leur laisser et tant pis si mes élèves font craquer mes cours isolés en fin de journée. Au bout d'un moment il faut qu'ils regardent la bouillasse statisticienne dans laquelle ces grimpions se complaisent à se vautrer.
Derborence
Derborence
Modérateur

J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain! - Page 5 Empty Re: J'apprends qu'un collègue (même matière) va faire cours à ma classe demain!

par Derborence Mar 6 Fév 2024 - 19:41
Sujet verrouillé en attente de décision de la modération.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum