Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou98
Loulou98
Niveau 1

Stage d'observation candidat libre Empty Stage d'observation candidat libre

par Loulou98 Jeu 29 Fév 2024 - 9:22
Bonjour!

Je suis en reconversion professionnelle et ayant un bac +5, je ne souhaite pas me réinscrire en master. Je souhaiterais réaliser un stage d'observation mais n'étant pas inscrite dans une formation je ne sais pas si cela est possible dans mon académie (Lyon). Je ne trouve pas de réponse sur internet. Savez-vous si toutes les académies proposent des stages d'observation ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée!

Louisa
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Flodeg Ven 1 Mar 2024 - 11:46
Bonjour, je ne sais pas si mon expérience peut vous aider. Je souhaite également me reconvertir dans l'enseignement. L'an dernier, j'ai vu un CEP (conseiller en évolution professionnelle); c'est un dispositif d'Etat qui aide les salariés du privé souhaitant se reconvertir. En fait, si j'ai bien compris, ce sont des professionnels qui ont l'agrément CEP: à la chambre de métiers, dans la chambre d'agriculture, au sein d'un organisme de bilan de compétences... On n'a droit qu'à quelques rendez-vous et c'est gratuit. Grâce à cet organisme, j'ai pu bénéficier d'une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel... un stage en somme) auprès d'un prof de collège: le CEP faisant le lien entre le stagiaire et "l'entreprise" d'accueil. Pour trouver le collège d'accueil, j'avais contacté la DRH de proximité de l'EN dans mon département et celle-ci m'avait conseillé d'appeler directement les établissements scolaires. Pour le premier degré, il doit falloir appeler l'IA ou ces fameux DRH de proximité. Voilà tout. Bonne chance.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Sashimi Ven 1 Mar 2024 - 15:36