Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou98
Loulou98
Niveau 1

Stage d'observation candidat libre Empty Stage d'observation candidat libre

par Loulou98 Jeu 29 Fév 2024 - 9:22
Bonjour!

Je suis en reconversion professionnelle et ayant un bac +5, je ne souhaite pas me réinscrire en master. Je souhaiterais réaliser un stage d'observation mais n'étant pas inscrite dans une formation je ne sais pas si cela est possible dans mon académie (Lyon). Je ne trouve pas de réponse sur internet. Savez-vous si toutes les académies proposent des stages d'observation ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée!

Louisa
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Flodeg Ven 1 Mar 2024 - 11:46
Bonjour, je ne sais pas si mon expérience peut vous aider. Je souhaite également me reconvertir dans l'enseignement. L'an dernier, j'ai vu un CEP (conseiller en évolution professionnelle); c'est un dispositif d'Etat qui aide les salariés du privé souhaitant se reconvertir. En fait, si j'ai bien compris, ce sont des professionnels qui ont l'agrément CEP: à la chambre de métiers, dans la chambre d'agriculture, au sein d'un organisme de bilan de compétences... On n'a droit qu'à quelques rendez-vous et c'est gratuit. Grâce à cet organisme, j'ai pu bénéficier d'une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel... un stage en somme) auprès d'un prof de collège: le CEP faisant le lien entre le stagiaire et "l'entreprise" d'accueil. Pour trouver le collège d'accueil, j'avais contacté la DRH de proximité de l'EN dans mon département et celle-ci m'avait conseillé d'appeler directement les établissements scolaires. Pour le premier degré, il doit falloir appeler l'IA ou ces fameux DRH de proximité. Voilà tout. Bonne chance.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Sashimi Ven 1 Mar 2024 - 15:36
Tu peux aussi passer par Pôle Emploi, si tu y es inscrite. Ils proposent des conventions de stage d'une semaine dans des entreprises (j'en avais fait un il y a quelques années dans un autre domaine), je pense que ça marche dans les collèges-lycées aussi.

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Loulou98
Loulou98
Niveau 1

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Loulou98 Lun 4 Mar 2024 - 10:32
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai effectivement pris rdv avec un CEP et j'ai évoqué avec lui le PSMSP. C'est une solution qui semble envisageable!
Pour pôle emploi malheureusement je ne bénéficie pas du dispositif de reconversion car je n'ai pas 5 ans d'activité à mon actif et je ne suis pas inscrite à pôle emploi également car je suis encore dans mon poste.

Bonne journée à vous deux
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par Carrie7 Lun 4 Mar 2024 - 10:40
Bonjour Loulou98,
à votre place je contacterais directement un chef d'établissement / des enseignants pour assister à des cours.
Je ne sais pas si c'est possible dans le public, mais je l'ai vu faire dans le privé.
Bon courage !
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Stage d'observation candidat libre Empty Re: Stage d'observation candidat libre

par LordAnthony Lun 4 Mar 2024 - 11:37
Carrie7 a écrit:Bonjour Loulou98,
à votre place je contacterais directement un chef d'établissement / des enseignants pour assister à des cours.
Je ne sais pas si c'est possible dans le public, mais je l'ai vu faire dans le privé.
Bon courage !
Au moment de ma reconversion c'est ce que j'ai fait (dans le public). Bon, j'ai du essayer plusieurs établissements avant d'en trouver un qui soit OK mais c'est allé assez vite au final.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum