Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Ramoneur Jeu 7 Mar 2024 - 8:06
Rapport sénatorial suite à l’assassinat de Samuel Paty.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Ganbatte Jeu 7 Mar 2024 - 8:39
Ramoneur a écrit:Rapport sénatorial suite à l’assassinat de Samuel Paty.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/

Sans commenter le diagnostic, je me demande, parmi toutes ces vigoureuses préconisations, lesquelles ne sont pas déjà en place (spoiler : la liste est courte)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par chmarmottine Jeu 7 Mar 2024 - 9:00
Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 9:06
chmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
Le soir entre 18 et 20h, le samedi, et pendant les vacances bien évidemment
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 9:18
Il faut renforcer la formation des CdE aussi alors puisque depuis quelque temps ils deviennent aussi des cibles.
Tellement marre de ces mesurettes complètement à côté de la plaque.
Pour ce qui est du rapport, j'avais écouté l'intervention de la sœur de Samuel Paty au Sénat et j'avais applaudi son discours des deux mains: clarté, pas de langue de bois, objectivité, très bien .
En attendant on aimerait bien que dans les hautes sphères ils se décident à comprendre que si les atteintes à la laïcité sont nombreuses ( de même que les atteintes à l'autorité des professeurs et membres des équipes éducatives, atteintes faites d'incivilités qui pour celles-là n'ont rien à voir avec des revendications quelconques), cela n'a rien à voir avec une quelconque formation. Cette tarte à la crème commence à très très mal passer.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Randoschtroumf Jeu 7 Mar 2024 - 9:47
On aimerait aussi que l'éducation nationale s'empare des violences contre le personnel de l'éducation nationale tout court (le rapport concerne Samuel Paty, il est évident que la radicalisation ne peut être ignorée dans ce rapport et que c'est l'objet premier du rapport et heureusement).
Samuel Paty est mort d'avoir croisé le chemin de radicalisés, mort d'avoir fait cours, mais aussi mort parce que, face à la violence et au déferlement de haine de parents (ou pas, d'ailleurs), il n'a pas été soutenu ni protégé.

avatar
gemshorn
Niveau 10

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par gemshorn Jeu 7 Mar 2024 - 10:03


https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/

La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l'islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité ne doit pas être ignorée

J'ignore de quelles "nouvelles formes de spiritualité" il parle mais une spiritualité a normalement pour but d'élever l'esprit, de donner une hauteur de vue, une bienveillance, une compréhension de l'autre et une sérénité.
Peut-on réellement qualifier de "spiritualité" (et donc l'accepter) quelque idéologie qui véhicule l'étroitesse d'esprit, prône le séparatisme, la violence, le meurtre ou l'acharnement à détruire tous ceux qui ne pensent pas comme ses adeptes ?
Je pense que le terme est ici très mal choisi.

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Ajonc35 Jeu 7 Mar 2024 - 10:03
Randoschtroumf a écrit:On aimerait aussi que l'éducation nationale s'empare des violences contre le personnel de l'éducation nationale tout court (le rapport concerne Samuel Paty, il est évident que la radicalisation ne peut être ignorée dans ce rapport et que c'est l'objet premier du rapport et heureusement).
Samuel Paty est mort d'avoir croisé le chemin de radicalisés, mort d'avoir fait cours, mais aussi mort parce que, face à la violence et au déferlement de haine de parents (ou pas, d'ailleurs), il n'a pas été soutenu ni protégé.

Les services publics ont vu leur qualité dégringoler et certaines personnes trouvent légitime d'utiliser la violence pour exprimer leur mécontentement. Elles se trompent de cible, ajoutant de la souffrance à celles, déjà existantes. Ce ne sont pas les agents qui sont responsables, elles sont seulement en première ligne des décisions qui sont prises par ceux- la même qui éditent les rapports en tout genre.
egomet
egomet
Doyen

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par egomet Jeu 7 Mar 2024 - 10:25
Histoire de ne pas commenter dans le vide: https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/missions-dinformation-communes/mission-conjointe-de-controle-sur-le-signalement-et-le-traitement-des-pressions-menaces-et-agressions-dont-les-enseignants-sont-victimes.html

C'est toujours bon de juger sur pièces. Mais je ne promets pas que ce sera plus réjouissant.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:27
gemshorn a écrit:

https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/

La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l'islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité ne doit pas être ignorée

J'ignore de quelles "nouvelles formes de spiritualité" il parle mais une spiritualité a normalement pour but d'élever l'esprit, de donner une hauteur de vue, une bienveillance, une compréhension de l'autre et une sérénité.
Peut-on réellement qualifier de "spiritualité" (et donc l'accepter) quelque idéologie qui véhicule l'étroitesse d'esprit, prône le séparatisme, la violence, le meurtre ou l'acharnement à détruire tous ceux qui ne pensent pas comme ses adeptes ?
Je pense que le terme est ici très mal choisi.


Je suis d'accord avec toi.
egomet
egomet
Doyen

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par egomet Jeu 7 Mar 2024 - 10:34
La problématique de la violence à l’école n’est pas nouvelle : treize plans de prévention et de lutte contre celle-ci ont été pris par les différents ministres de l’éducation nationale depuis 1986.
Mais elle connait ces dernières années une ampleur croissante et généralisée. Pendant longtemps épargnée, l’école primaire est désormais touchée.

On n'est pas sorti des ronces. Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  1665347707
Enfin, vous n'êtes pas sortis des ronces. Moi, je vis à l'étranger. Il y a d'autres problèmes, mais pour celui de la violence, c'est plutôt calme en ce moment. Faut dire que les locaux ont été bien vaccinés.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:45
Je croyais que l'école primaire était en première ligne depuis longtemps . Comme quoi ...
egomet
egomet
Doyen

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par egomet Jeu 7 Mar 2024 - 10:51
C'est moi ou les parlementaires ont une vision curieuse de ce qu'est une justice rapide?

Les délais souvent importants entre le dépôt de plainte et l’audience sont également sources de frustration et d’incompréhension pour les agents de la communauté éducative victimes de violences ou de menaces. Ils contribuent, en outre, à nourrir le sentiment d’impunité des auteurs de menaces et agressions à l’encontre du personnel éducatif. C’est pourquoi la mission invite à réduire ces délais ; sans méconnaître le poids de facteurs circonstanciels – dépôt de plainte tardif de la part de l’agent victime, complexité particulière des investigations –, elle ne voit pas de raison structurelle qui s’opposerait à ce que l’audience puisse, dans la plupart des cas, intervenir dans l’année scolaire suivant la date de commission des faits.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Caspar
Caspar
Prophète

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Caspar Jeu 7 Mar 2024 - 10:57
chmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.

Réponse très prévisible car c'est toujours exactement la même. Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  437980826
maldoror1
maldoror1
Expert

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par maldoror1 Jeu 7 Mar 2024 - 11:04
Caspar a écrit:
chmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.

Réponse très prévisible car c'est toujours exactement la même. Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  437980826

Pas grand chose à attendre de France Info de toute façon...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Caspar Jeu 7 Mar 2024 - 11:09
Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sorti cet argument magique mais à part le krav maga ou un stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.


Dernière édition par Caspar le Jeu 7 Mar 2024 - 11:33, édité 2 fois (Raison : orthographe)
egomet
egomet
Doyen

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par egomet Jeu 7 Mar 2024 - 11:16
Il n'y a pas que cela. On trouve 38 recommandations dans le rapport.

Il y a du bon.

Spoiler:

Et du moins bon.

Spoiler:

Et de l'inutile.

Spoiler:

Je ne vais pas tout classer. Vous pouvez vous amuser de votre côté.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
maldoror1
maldoror1
Expert

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par maldoror1 Jeu 7 Mar 2024 - 11:21
Caspar a écrit:Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sortit cet argument magique mais à part le krav maga ou jn stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.

Bien d'accord. Cette phrase leitmotiv me semble d'ailleurs un aveu d'impuissance. Je suis assez pessimiste à vrai dire.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 11:23
maldoror1 a écrit:
Caspar a écrit:Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sortit cet argument magique mais à part le krav maga ou jn stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.

Bien d'accord. Cette phrase leitmotiv me semble d'ailleurs un aveu d'impuissance. Je suis assez pessimiste à vrai dire.

Pareil. C'est devenu un mantra comme si ça allait nous protéger. Las...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Charles-Maurice Jeu 7 Mar 2024 - 11:42
Des stages survie avec le gign le week-end... On a hâte Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  1665347707
valle
valle
Expert

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par valle Jeu 7 Mar 2024 - 11:47
Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.


Dernière édition par valle le Jeu 7 Mar 2024 - 11:49, édité 1 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Charles-Maurice Jeu 7 Mar 2024 - 11:48
Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  2314601941
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 12:04
valle a écrit:Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.
Je pense que c'est tout à fait ça
valle
valle
Expert

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par valle Jeu 7 Mar 2024 - 12:08
En fait, vu la littéralité de la recommandation 7 ("rendre la main à l’éducation nationale pour la formation des enseignants en ne faisant plus dépendre la formation initiale de l’université"), il s'agit aussi juste de rajouter une couche au climat de refonte de la formation initiale et du recrutement des enseignants.
maldoror1
maldoror1
Expert

Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty  Empty Re: Rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty

par maldoror1 Jeu 7 Mar 2024 - 12:12
Clecle78 a écrit:
valle a écrit:Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.
Je pense que c'est tout à fait ça

Oui, c'est sans doute ça, mais cela reste un aveu d'impuissance ; au fond d'eux, en haut, ils savent bien que nous ne sommes ni policiers, ni psychiatres, et que nous ne pouvons résoudre avec nos frêles épaules des problèmes mis sous la tapis depuis maintenant plusieurs années.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum