Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

Le Pianiste Empty Le Pianiste

par Amélie Notron Mer 2 Déc 2009 - 18:10
Bonsoir Tout le monde!
Avez-vous déjà travaillé sur cette oeuvre (livre+film)? Les élèves ont-ils aimé?
J'avoue que je serais bien tentée par cette étude...
Merkiiiiiiiiii...
nuages
nuages
Grand sage

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par nuages Mer 2 Déc 2009 - 18:25
oui en seconde les élèves sont très intéressés
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Amélie Notron Mer 2 Déc 2009 - 18:29
Ah oui? mais leur avais-tu donné le roman à lire en entier? cela peut paraître une étrange question, mais je me demandais si les 250 pages et quelques n'allaient pas poser problème... pfff... ça m'ennuie ça... toujours ce problème de pages...
moon
moon
Grand sage

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par moon Mer 2 Déc 2009 - 18:32
Je l'ai travaillée une fois en troisième. Les élèves n'ont pas lu tout le livre : certains passages étaient facultatifs et compensés par le visionnage du film. J'ai alterné étude de texte et analyse filmique. Ils ont eu beaucoup de mal à entrer dans l'oeuvre au début, mais ce sont vite pris au jeu avec le film qui a pas mal aidé. Par contre, en ajoutant la langue, cela a été une OI très longue...mais le sujet leur a plus, et il y a moyen de travailler des points intéressants avec le texte.
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Amélie Notron Mer 2 Déc 2009 - 18:37
Merci de vos réponses!
Mais, du coup, Moon, je ne vois pas comment tu as fait pour travailler l'oeuvre... finalement, tu as étudié des extraits du livre, puis montré les extraits du film correspondants? est-ce que dans ce cas, cela vaut le coup de leur demander d'acheter le livre? je ne sais jamais comment interpréter la fameuse expression utilisée dans les programmes de collège: "l'approche [d'une oeuvre] par un ensemble d'extraits". Je me suis toujours demandé si cela était donc malgré considéré comme l'étude d'une oeuvre intrégrale...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Mer 2 Déc 2009 - 19:19
J'ai travaillé sur le roman en entier et le film avec mes troisièmes. C'est la deuxième année que je le fais et ça marche plutôt bien. Si tu veux des documents...
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Amélie Notron Mer 2 Déc 2009 - 19:22
Oh ce serait avec plaisir... merci, merci Le Pianiste Icon_redface j'avoue ne pas savoir comment organiser ma séquence en fait... lecture analytique puis visionnage de l'extrait correspondant? visionnage du film en entier, puis découpage en fonction des extraits étudiés en classe? pas simple... Le Pianiste Icon_redface
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Mer 2 Déc 2009 - 19:54
Je t'ai envoyé un MP
Kate
Kate
Niveau 6

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Kate Mer 2 Déc 2009 - 19:59
Canelle21, je souhaite également travailler sur Le Pianiste. Pourrais-je également avoir les documents? dajdu@hotmail.fr

Merciii...
avatar
Mulshy
Niveau 1

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Mulshy Mer 2 Déc 2009 - 20:16
Je pense que tout ce qui touche la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les juifs, sont de bonnes oeuvres à étudier.
Anne Frank, Primo Levi, ou Szpilman sont des auteurs qui témoignent de l'horreur qu'ils ont subi. Et les évènements étant récent, la situation touchant obligatoirement la sensibilité des gens ( élèves ou non ), c'est toujours intéressant de les étudier. Surtout Anne Frank, elle a souvent l'âge des collégiens/lycéens et c'est écrit au jour le jour, on a l'impression de la voir écrire, de ressentir pleinement ce qu'elle veut nous faire ressentir. Et puis, il y a eu l'adaptation en film, et un livre avec une adaptation est toujours plus intéressant qu'un livre.
moon
moon
Grand sage

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par moon Mer 2 Déc 2009 - 21:50
Amélie Notron a écrit:Merci de vos réponses!
Mais, du coup, Moon, je ne vois pas comment tu as fait pour travailler l'oeuvre... finalement, tu as étudié des extraits du livre, puis montré les extraits du film correspondants? est-ce que dans ce cas, cela vaut le coup de leur demander d'acheter le livre? je ne sais jamais comment interpréter la fameuse expression utilisée dans les programmes de collège: "l'approche [d'une oeuvre] par un ensemble d'extraits". Je me suis toujours demandé si cela était donc malgré considéré comme l'étude d'une oeuvre intrégrale...

J'ai alterné, en fait...ils ont bel et bien acheté le livre, puis on a travaillé les cinq premiers chapitres, visionné le filme qui correspondait à cette partie, repris le travail sur les chapitres suivants, visionné la suite de film qui correspondait, et ainsi de suite...et je les ai autorisés à ne pas lire quelques chapitres (mais vraiment peu, en fait...) moins essentiels. Le but était de ne pas décourager certains élèves en difficultés. En réalité pour pas mal d'entre eux ils ont lu en entier le livre, parce qu'ils étaient curieux de pouvoir comparer à chaque fois le film et le livre.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 11:20
Cannelle,

J'abuse mais je serai également intéressé par les documents. Par avance merci !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Sam 18 Fév 2012 - 11:45
Envoie-moi ton adresse mail en MP.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 11:49
C'est fait Cannelle !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Sam 18 Fév 2012 - 12:15
C'est envoyé!
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 12:32
Cannelle,

Merci beaucoup pour les documents ! fleurs

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Lun 27 Fév 2012 - 19:32
Jeudi 1er mars 2012 - France 3 - 20 h 35 - Le Pianiste ! Very Happy

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Mer 29 Fév 2012 - 19:11
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un questionnaire de lecture concernant Le pianiste de Szpilman et aurait étudier le film en parallèle du livre car je compte monter une séquence sur cette oeuvre. Par avance merci ! Very Happy

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par Ezilda Sam 3 Mar 2012 - 20:23
Personne ???

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par brisenouille Lun 14 Nov 2016 - 18:10
Je remonte le sujet.
Je suis en train de travailler sur cette oeuvre avec mes 3e mais je sèche sur le sujet d'expression écrite. J'ai traité le sujet de réflexion au 1er chapitre, il me faudrait donc un sujet d'invention...
Ceux qui ont travaillé sur cette oeuvre, qu'avez-vous donné ?

Merci !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Lun 14 Nov 2016 - 19:54
Je ne vais pas beaucoup t'aider car mon sujet correspond à ma progression en écriture (j'en ai une en langue, en lecture et en écriture). Mes élèves vont travailler pendant quatre heures sur faire le portrait d'un personnage et le faire parler. Pour cela, je m'appuie sur des extraits de l'oeuvre.
Pour le sujet de rédaction final : Wladyslaw retrouve l'officier allemand qui l'a aidé.
- premier paragraphe : les circonstances des retrouvailles (camp proche de Varsovie) et portrait de l'officier
- deuxième paragraphe : discussion entre les deux hommes

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par brisenouille Mar 15 Nov 2016 - 19:47
Merci pour ta réponse !

Depuis hier je m'interroge et je pense effectivement que le personnage de l'Allemand est assez "inspirant". Je pensais peut-être à une lettre que le pianiste, apprenant la mort de son sauveur, envoie à sa famille. Quelque chose comme ça.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Pianiste Empty Re: Le Pianiste

par cannelle21 Mar 15 Nov 2016 - 20:13
brisenouille a écrit:Merci pour ta réponse !

Depuis hier je m'interroge et je pense effectivement que le personnage de l'Allemand est assez "inspirant". Je pensais peut-être à une lettre que le pianiste, apprenant la mort de son sauveur, envoie à sa famille. Quelque chose comme ça.

C'est une bonne idée. En plus, cela te permet de réviser les codes de la lettre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum