Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Dans vos salles de cours, le ménage est fait...

29 - 47%
20 - 32%
0 - 0%
1 - 2%
6 - 10%
4 - 6%
2 - 3%
 
Total des votes: 62
 
John
John
Médiateur

Nettoyage des salles... Empty Nettoyage des salles...

par John Mar 8 Déc 2009 - 0:54
J'en ai marre : je fais cours dans des salles dégueulasses.

Apparemment, le ménage est fait deux fois par semaine : le mardi matin et le mercredi après-midi. Le reste de la semaine, les salles ne sont pas du tout nettoyées. Aujourd'hui, il y avait de tout, par terre, dans la salle : des papiers, du plastique, des taillures de crayon, du gateau au chocolat, de la craie écrasée (nous avons encore des tableaux à craie...)...

D'où le sondage ci-dessus : à quelle fréquence le ménage est-il fait dans vos salles de cours ? Dans les autres établissements que j'ai fréquentés, il était fait tous les jours, et je trouve dans l'établissement actuel, que ça laisse franchement à désirer, surtout en période de grippes et gastros en tous genres.


Dernière édition par John le Mar 8 Déc 2009 - 1:47, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Invité Mar 8 Déc 2009 - 5:38
Je ne sais pas trop.

Assez souvent,, je crois. Le seul truc un peu agaçant, c'est que mardi dernier, à 8 h, la dame de ménage commençait sa journée par ma salle alors que j'avais cours...
avatar
MS
Fidèle du forum

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par MS Mar 8 Déc 2009 - 6:48
Tous les jours.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
minnie
minnie
Expert

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par minnie Mar 8 Déc 2009 - 6:51
Tous les jours et je suis une quiche parce que j'oublie 3 fois sur 4 de faire mettre les chaises sur les tables.
Et même comme ça, au bout de qq heures je trouve que c'est franchement très sale. C'est dingue tout ce qu'on récupère par terre après une heure de cours.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par charlottofraise Mar 8 Déc 2009 - 7:35
Idéalement, le ménage est fait presque tous les jours.

Dans les faits, ça coince : certains bâtiments sont difficiles à entretenir, le nombre d'agents d'entretien est trop juste, certains agents sont absents et ne sont pas nécessairements remplacés (chez nous, les contractuels qui remplacent les titulaires ne sont pas remplacés).
Bref, question salles de cours, ça se passe relativement bien en ce moment (ou plutôt, on a connu pire) mais les escaliers sont dégueulasses : le carrelage beige vintage special sixties a la couleur de la boue, nuance polluée par les pots d'échappement. Et je vous jure que je n'exagère pas.
Quoique, en y réfléchissant : hier, je me suis rendu compte qu'une couche de poussière voilait le parquet au fond d'une de mes immenses salles de cours (on voyait les glissades d'un élève).
bebe
bebe
Habitué du forum

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par bebe Mar 8 Déc 2009 - 8:37
Une fois par semaine, le mercredi après-midi.
Or de question de travailler avec des bouts de gommes, de craies, de papier au sol. Les élèves n'ont pas le droit de sortir tant qu'ils n'ont pas jeté tous leurs détritus.
Ornella
Ornella
Doyen

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Ornella Mar 8 Déc 2009 - 8:40
tous les jours, elles sont presque trop présentes, à vouloir me jeter dans ma salle le soir quand j'y reste encore 15 minutes de plus...
mais j'ai aussi connu les salles dégueulasses et les tableaux encore plus crades après qu'avant.
et ici, pour un petit collège (env 400 élèves), il y a au moins 4 ou 5 femmes de ménage
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Daphné Mar 8 Déc 2009 - 10:03
Tous les jours en principe sauf en cas d'absence d'une femme de manage, dans ce cas on a au moins droit au nettoyage du tableau.
littlemary
littlemary
Doyen

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par littlemary Mar 8 Déc 2009 - 16:57
Tous les jours sauf le mercredi...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Fourseasons Mar 8 Déc 2009 - 17:01
Je n'en sais rien du tout Nettoyage des salles... 46471 mais je vois souvent les femmes de ménages...
avatar
Cath
Enchanteur

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Cath Mar 8 Déc 2009 - 17:56
Une fois à mon grand regret, j'ai dû me plaindre du ménage...
C'était répugnant, le sol n'avait pas été balayé depuis des lustres, la poubelle n'était même pas vidée (alors que je la mettais sur la table au plus près de la porte pour faire gagner du temps!).
Il s'est avérée que la personne chargée de ma salle était une CES (les CAE de l'époque) et qu'elle n'ouvrait même pas la porte de la salle...
Mais inversement, nous avons eu un gentil monsieur aussi en CAE qui faisait plus de boulot que les autres à lui tout seul. Derrière lui, c'était nickel!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Rosy Mar 8 Déc 2009 - 18:14
Alors chez nous, c'est non seulement TOUS LES JOURS, mais en plus: 2 fois/jours !!! pendant la pause de midi et le soir !
c'est vrai que c'est très appréciable!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par zabou Mar 8 Déc 2009 - 18:51
Les femmes de ménage essaient de faire les salles tous les jours mais pas facile car parfois les salles sont occupées jusqu'à 18h00 pour l'accompagnement éducatif et le lendemain c'est l'horreur. Chaque fois que je les vois je les remercie car bosser dans une salle propre c'est quand même mieux!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Daphné Mar 8 Déc 2009 - 18:55
Pour éviter des salles dégeu je fais ranger les tables et les chaises en fin de journée, j'aère la salle et fais ramasser tous les papiers qui peuvent traîner par terre.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Nestya Mar 8 Déc 2009 - 19:08
Tous les jours dans mes 2 bahuts.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Stered
Stered
Doyen

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Stered Mar 8 Déc 2009 - 19:24
Tous les jours et je fais aussi un tour d'inspection avec mise à contribution des élèves pour faire un peu de pré-ménage.
John
John
Médiateur

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par John Mar 8 Déc 2009 - 19:26
J'ai travaillé aujourd'hui dans une salle propre parce que j'ai demandé à l'agent de faire la salle ce matin (je l'ai croisé en arrivant). Si je n'avais rien demandé, elle n'aurait pas encore été nettoyée aujourd'hui...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par lulucastagnette Mar 8 Déc 2009 - 20:07
Le tableau est nettoyé tous les jours, le reste je ne sais pas trop, assez régulièrement mais pas à fond.
J'ai un lavabo dans ma salle qui n'est quasiment jamais nettoyé et dans les coins, le plancher est recouvert de boules de poussière.

Je suis une grosse maniaque concernant l'état de ma salle. Les élèves le savent : les chaises sont rangées, les tables nettoyées s'il y a des taches, aucun papier ne traîne. Je fais une inspection à chaque fin d'heure... (ah je suis moins regardante chez moi ! Nettoyage des salles... Icon_lol )
Je ne leur fais jamais mettre les chaises sur les tables car de toute façon les agents doivent les descendre pour laver les tables (et puis en toute logique, on nettoie les tables puis on nettoie le sol, non ?)
John
John
Médiateur

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par John Mar 8 Déc 2009 - 20:16
Ce qu'il y a, c'est que je n'ai pas ma propre salle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Circé
Circé
Expert

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Circé Mar 8 Déc 2009 - 20:22
Tous les jours dans le mien aussi et je sensibilise les élèves.
Quand on rentre dans une salle nickel, je ne veux pas voir de papiers traîner partout...parce que ce sont souvent qu'une bande de petits cochons!! Nettoyage des salles... 17883

Oui, je sais, c'est un éléphant...mais y'a pas de smiley cochon (n'y voir aucune allusion graveleuse de ma part... Nettoyage des salles... Icon_razz )
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Barnafée la Patouille Mar 8 Déc 2009 - 20:37
Tous les jours, sauf quand l'agent chargé de ce travail est malade et non remplacé, bien sûr! (La dernière fois, 2 semaines sans ménage Nettoyage des salles... 513736 )
Sessi
Sessi
Expert

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par Sessi Mar 8 Déc 2009 - 21:51
Tous les jours. Très appréciable! En plus, j'ai l'habitude de rester après les cours pour préparer mes séances suivantes. Au début je me dépêchais, j'avais l'habitude me faire virer par les femmes de service. Et puis, j'ai découvert que le personne qui s'occupait de ma salle était très cool, du coup on discute. Elle est super réactive, alors, au lieu de passer par l'ouvrier je lui demande à elle pour m'aider à "bricoler" dans ma salle. Et puis, c'est très drôle de parler des élèves avec elle: elle a tellement l'oeil qu'elle reconnaît les classes à leurs petites habitudes, du style: "tiens, la petite qui a écrit sur la table, là! Eh ben, je sais qu'en cours d'SVT elle est là et là, et qu'elle dans la 5°B"!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par babette Mar 8 Déc 2009 - 21:59
Chez nous les salles sont nettoyées une seule fois par semaine. Je fais quelquefois passer en fin de demi journée le balai à un élève si c'est trop sale. J

'apprécierai que le ménage soit fait plus souvent car j'ai un tableau à craie et cela mets vraiment de la craie partout: parterre, plein les brosses et mon pantalon noir bien sûr sinon c'est pas drôle!....

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par alinette Mar 8 Déc 2009 - 22:04
Tous les jours également et partout: salles, couloirs, escaliers. Et mes élèves voient surgir le dragon qui est en moi s'ils laissent traîner des bouts de papier ou autres détritus par terre.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Nettoyage des salles... Empty Re: Nettoyage des salles...

par gaisou Mer 9 Déc 2009 - 4:14
Le ménage est fait tous les jours et deux fois par jour: une fois le midi pour nettoyer la saleté du matin, et le soir pour préparer les salles pour le lendemain matin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum