Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mehitabel Jeu 22 Mai 2014 - 16:30
Comme promis, j'ai scanné l'expression écrite d'une de mes élèves, niveau moyen plus en début d'année et qui est maintenant excellente.
(le sujet était de faire le récit du combat d'un chevalier contre un dragon).

Encore une fois Véronique merci beaucoup pour ton travail  fleurs
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par MarieL Jeu 22 Mai 2014 - 16:38
Eh bien Mehitabel... Si travailler à la manière de Véronique permet d'obtenir de telles copies d'une élève moyenne, cela me motive davantage encore pour me lancer !

Pour l'instant, je fais écrire à tous les cours ou presque, je réinvestis chaque notion de vocabulaire et de grammaire dans un petit travail d'écriture, j'insiste sur la nécessité de ne répondre que par des phrases complètes, je fais reprendre deux ou trois fois les premiers jets - avec des conseils à chaque fois, mais aucun élève moyen ne fait aussi bien...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Hermiony Jeu 22 Mai 2014 - 16:42
Axel a écrit:

Pour l'instant, je fais écrire à tous les cours ou presque, je réinvestis chaque notion de vocabulaire et de grammaire dans un petit travail d'écriture, j'insiste sur la nécessité de ne répondre que par des phrases complètes, je fais reprendre deux ou trois fois les premiers jets - avec des conseils à chaque fois, mais aucun élève moyen ne fait aussi bien...

+1..Et franchement, là, après des heures complètes passées à chaque fois à préparer le travail écrit en classe avec mes 6e, à passer pour guider, à adapter la longueur à chacun, à personnaliser les points à travailler (que mes élèves ne prennent même pas la peine de suivre), je suis juste découragée...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par caribouc Jeu 22 Mai 2014 - 17:01
Mehitabel veneration J'aimerais tellement lire ce genre de rédac (même en 3e pale )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Jeu 22 Mai 2014 - 17:09
Mehitabel, comment fais-tu pour que tes élèves réinvestissent le travail préparatoire? Chapeau à ton élève en tout cas et donc à toi!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mehitabel Jeu 22 Mai 2014 - 17:36
Cette rédaction est le résultat de quatre semaines de travail, à raison d'une heure par semaine, par demi-groupe.
1ère séance: lecture du sujet, plan de rédaction, début des exercices de vocabulaire => obligation d'utiliser 9 mots des exercices (ils sont soulignés en rouge dans la rédaction), ils sont prévenus, mais pour l'instant rien n'est rédigé.
2ème séance: le portrait du chevalier et du dragon. Exercices sur la description, écriture des paragraphes 2 et 3, correction le lendemain, rapidement en classe entière, pendant qu'ils sont en train de faire des exercices d'application de grammaire.
3ème séance: exercices la grammaire pour écrire (phrase exclamative non verbale, soulignée en rouge; l'accumulation, soulignée en vert, et les adverbes pour structurer le récit de combat). Le paragraphe un était à rédiger à la maison (car à mon sens ne demandant pas de gros réinvestissement).
4ème séance: écriture du paragraphe du combat, correction en commun, et en individuel pour les plus faibles (je n'ai pas corrigé cette élève, mais elle est venue me poser des questions pour l'orthographe).
5ème séance: écriture au propre de tous les paragraphes, tous les outils sont à disposition, dictionnaire, grammaire, classeur, manuel.
En collectif, on fait une correction sur les erreurs orthographiques de type homophones, ce qui me permet de ne pas avoir vraiment faire une leçon dessus.

Cette jeune fille est non-francophone, elle ne parle pas un mot de français à la maison, elle a commencé l'année à 10-12, elle la termine à plus de 18. Je peux dire que l'ensemble de la classe a progressé, à plus ou moindre échelle, mais que pour les élèves les plus bosseurs, appliqués, c'est spectaculaire, c'est comme si il n'attendait que cela, enfin une méthode stricte pour apprendre à écrire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Jeu 22 Mai 2014 - 17:44
Merci Mehitabel pour les détails. Il n'y quand même pas de mystère, il faut du temps (et des élèves de bonne volonté!)... Chapeau en tout cas!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par caribouc Jeu 22 Mai 2014 - 17:45
Il faut vraiment que j'arrête de croire que je perds mon temps. Rolling Eyes Ça a l'air terriblement efficace d'après ce que Mehitabel et Véronique disent.
Je vais revoir ça cet été. Mais je suis convaincue par vos exemples. veneration

Une question cependant, Véronique. Apparemment, tu fais la même méthode sur tous les niveaux, et ta répartition horaire est bien claire. Mais comment fais-tu, notamment avec les 3e, avec les interros à faire (les sujets de type brevet prennent du temps, par exemple).
Pour être plus claire, combien fais-tu de devoirs en parallèle de ce travail de fond ? De même, je suppose qu'arriver à un certain stade de l'année, tu leur fais des entraînements de rédaction en 1h30, non ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mehitabel Jeu 22 Mai 2014 - 17:57
Amaliah a écrit:Merci Mehitabel pour les détails. Il n'y  quand même pas de mystère, il faut du temps (et des élèves de bonne volonté!)... Chapeau en tout cas!

C'est tout à fait vrai  Wink Merci  I love you 

Et je précise que c'est une rédaction de fin d'année et je n'en fais que 4 ou 5 pas plus. Parfois je fais plus court (écrire un dialogue dans la séquence sur Renart, ou l'écriture d'un poème), celle-ci m'a demandé du temps.

Je rajoute que si j'ai décidé de procéder ainsi cette année c'est bien sûr parce que j'avais des demi-groupes, mais aussi parce que j'en avais assez de mes années précédentes à corriger des rédactions nulles de chevalier Robert qui tombe amoureux de dame Josette et qui monta et descenda et se batta (ect...)  furieux bref de passer des heures à corriger des bouses. Là, je vois la différence lors de la correction, le paquet est "vite" corriger (aussi vite que ce soit possible pour des rédactions), je ne râle plus, ni ne traîne des pieds pour m'y mettre, "le jeu en vaut la chandelle"!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mehitabel Jeu 22 Mai 2014 - 18:00
Ah et j'ai oublié de dire que chaque nouvelle rédaction doit obligatoirement réinvestir des structures de phrases apprises lors des rédactions précédentes (ici, la mise en valeur de l'adjectif, l'inversion sujet-verbe...). A la fin cela fait pas mal de choses positives à mettre dans la copie.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Jeu 22 Mai 2014 - 18:03
Mehitabel a écrit:Ah et j'ai oublié de dire que chaque nouvelle rédaction doit obligatoirement réinvestir des structures de phrases apprises lors des rédactions précédentes (ici, la mise en valeur de l'adjectif, l'inversion sujet-verbe...). A la fin cela fait pas mal de choses positives à mettre dans la copie.

C'est là où je ne suis pas efficace, j'ai l'impression que seuls les très bons réinvestissent ce qu'on a vu, les autres ne le font même pas entre l'exercice préparatoire et la rédaction alors d'une rédaction à l'autre, n'en parlons pas...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 21 Juin 2014 - 20:33
henriette a écrit:Je l'ai déjà dit ailleurs, vivement la suite !

Je ne pourrai malheureusement pas faire acheter ce cahier l'an prochain à mes 5e, car comme c'est écrit dessus "6e"... c'est le seul regret que j'aie.
Spoiler:

Je l'ai commandé et et je vais l'adapter à mes CM1 qui ont un bon niveau.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Dim 22 Juin 2014 - 8:03
Pour ma part, je l'ai commandé et je le teste sur mon fils qui est en CM1, adore les rédactions mais qui en a fait pour la première fois cette année = une terre vierge à modeler!
On est en train de finir l'étape 1. Il aime bien le cahier et je trouve les réinvestissements d'un exercice à l'autre intéressants. Le texte à compléter par exemple de la jeune fille et la sorcière permet de réinvestir ce que l'on a vu précédemment et en même temps d'obtenir un texte agréable grâce aux extraits proposés.
Bref je suis fan! Ce sera le cahier de mes 6e à la rentrée!  yesyes


Dernière édition par Amaliah le Dim 22 Juin 2014 - 14:25, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ruggera7 Dim 22 Juin 2014 - 8:32
Quel dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent pour les 5è, avec des thèmes qui concerneraient l'aventure, le Moyen Age... Mais avec cette trame on peut construire! C'est ce que je vais faire...
Cet été...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Dim 22 Juin 2014 - 8:50
Merci pour ce retour, Amaliah !

Ruggera, ça arrive, un peu de patience. En ce moment même, je suis en train d'y travailler.  Wink 
Mais si vous voulez que ce soit bien fait, je ne peux pas faire les 4 niveaux en même temps.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Dim 22 Juin 2014 - 8:54
caribouc a écrit:
Une question cependant, Véronique. Apparemment, tu fais la même méthode sur tous les niveaux, et ta répartition horaire est bien claire. Mais comment fais-tu, notamment avec les 3e, avec les interros à faire (les sujets de type brevet prennent du temps, par exemple).
Pour être plus claire, combien fais-tu de devoirs en parallèle de ce travail de fond ? De même, je suppose qu'arriver à un certain stade de l'année, tu leur fais des entraînements de rédaction en 1h30, non ?

Caribouc, je n'attends pas d'être arrivée "à un certain stade". Dès le début de l'année, il y a des rédactions en bonne et due forme, en parallèle des séances d'écriture progressives. Je leur demande de réinvestir tout particulièrement ce que nous avons travaillé dans ces rédactions, mais ça n'empêche pas d'avoir les exigences normales en maîtrise de la langue. J'évalue en rédaction ce qu'on nous demande d'évaluer en 3e. Les séances permettent de créer, entre deux rédactions, une progression dans les apprentissages, et de résoudre peu à peu les principales difficultés des élèves, d'une rédaction à l'autre. Ce sont des outils que je me donne pour avancer, qui ne se substituent pas au travail du niveau en rédaction.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Dim 22 Juin 2014 - 11:00
V.Marchais a écrit:Merci pour ce retour, Amaliah !

Ruggera, ça arrive, un peu de patience. En ce moment même, je suis en train d'y travailler.  Wink 
Mais si vous voulez que ce soit bien fait, je ne peux pas faire les 4 niveaux en même temps.

Chouette chouette chouette !!! yesyes yesyes yesyes 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Dim 22 Juin 2014 - 11:56
Very Happy 

Voilà qui motive quand on se lève à 7h00 le dimanche pour pouvoir bosser un peu avant le réveil des enfants...

Merci.

 sunny 
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Dim 22 Juin 2014 - 12:08
Amaliah a écrit:Pour ma part, je l'ai commandé et je le teste sur mon fils qui est en CM1, adore les rédactions mais qui en a fait pour la première fois cette année = une terre vierge à façonner!
On est en train de finir l'étape 1. Il aime bien le cahier et je trouve les réinvestissements d'un exercice à l'autre intéressants. Le texte à compléter par exemple de la jeune fille et la sorcière permet de réinvestir ce que l'on a vu précédemment et en même temps d'obtenir un texte agréable grâce aux extraits proposés.
Bref je suis fan! Ce sera le cahier de mes 6e à la rentrée!  yesyes 
J'ai bien eu raison de ne pas ma laisser décourager par la mention 6e ....! Merci !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Sibylle Dim 22 Juin 2014 - 12:48
V.Marchais a écrit:Very Happy 

Voilà qui motive quand on se lève à 7h00 le dimanche pour pouvoir bosser un peu avant le réveil des enfants...

Merci.

 sunny 


Mille mercis à toi !!!! Je regrette de ne pas avoir reçu ton fascicule et ne pas avoir de 6ème l'an prochain. Mais je vais l'acheter et vais essayer de faire la pub auprès des collègues quand je reprendrai le travail en juillet
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Dim 22 Juin 2014 - 14:30
Ruggera7 a écrit:Quel dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent pour les 5è, avec des thèmes qui concerneraient l'aventure, le Moyen Age... Mais avec cette trame on peut construire! C'est ce que je vais faire...
Cet été...

L'intérêt du cahier 6e, c'est aussi en fait de proposer des textes et des images qui ne soient pas exclusivement tirés du programme, par exemple Calvin et Hobbes, Tom Sawyer, parce que du coup on peut l'utiliser quelle que soit notre progression. On peut travailler sur l'étape 1 qu'on étudie les contes ou l'Antiquité. J'attends de ce cahier qu'il donne des réflexes, des automatismes d'écriture en fait pour enrichir l'expression des élèves.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par caribouc Lun 23 Juin 2014 - 17:39
V.Marchais a écrit:
caribouc a écrit:
Une question cependant, Véronique. Apparemment, tu fais la même méthode sur tous les niveaux, et ta répartition horaire est bien claire. Mais comment fais-tu, notamment avec les 3e, avec les interros à faire (les sujets de type brevet prennent du temps, par exemple).
Pour être plus claire, combien fais-tu de devoirs en parallèle de ce travail de fond ? De même, je suppose qu'arriver à un certain stade de l'année, tu leur fais des entraînements de rédaction en 1h30, non ?

Caribouc, je n'attends pas d'être arrivée "à un certain stade". Dès le début de l'année, il y a des rédactions en bonne et due forme, en parallèle des séances d'écriture progressives. Je leur demande de réinvestir tout particulièrement ce que nous avons travaillé dans ces rédactions, mais ça n'empêche pas d'avoir les exigences normales en maîtrise de la langue. J'évalue en rédaction ce qu'on nous demande d'évaluer en 3e. Les séances permettent de créer, entre deux rédactions, une progression dans les apprentissages, et de résoudre peu à peu les principales difficultés des élèves, d'une rédaction à l'autre. Ce sont des outils que je me donne pour avancer, qui ne se substituent pas au travail du niveau en rédaction.
Merci pour ta réponse. Toute ce fil me fait cogiter et avancer sur la méthode que je mettrai en place l'an prochain  cheers 
J'aime assez l'idée d'une heure consacrée à l'écriture.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Lun 23 Juin 2014 - 18:03
Pour ma part je vais changer ma manière de faire : en 6e, je faisais faire une rédaction guidée, comme dans le TDL, plan imposé, structures à réutiliser travaillées mais juste en amont. Seuls quelques rares bons élèves réinvestissaient ce qu'ils avaient travaillé.
Là je vais essayer de faire comme Mehitabel qui a posté une super rédaction de 5e quelques pages plus haut et faire faire les rédactions en plusieurs fois. Par exemple, on étudie un texte, on écrit le début d'un conte, on étudie un autre texte, on écrit le dialogue entre le sorcier et la jeune fille, à la suite d'une séance sur le vocabulaire de la peur, on écrit le passage où la jeune fille découvre la maison du sorcier et prend peur etc. Et bien sûr, l'heure quinzaine en demi-groupe sur le cahier de Véro.
J'espère avoir de meilleurs résultats que les années précédentes où mes élèves ne réinvestissaient pas ce que je leur faisais préparer au brouillon pendant 2h avant la rédaction à proprement parler. A suivre...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 9:28
Vous vous rappelez que cette année, j'avais un projet d'écriture en collaboration avec ma collègue d'HG, autour du personnage d'Alexandre : travail de la méthode de recherche documentaire, rédaction d'exposés type biographie historique, puis transformation de ces exposés en épisodes épiques utilisant des procédés littéraires.

Voilà le résultat. Il vaut ce qu'il vaut - 3 mois de boulot sur une seule page, ça peut paraître hallucinant, mais il a fallu ça pour aboutir à quelque chose de présentable, mais nous sommes arrivés au bout, c'est déjà pas mal.

Il manque deux textes que je n'ai pas pu récupérer, le premier, qui raconte l'enfance d'Alexandre, et un passage sur ses conquêtes, mais ça fait déjà un ensemble assez cohérent. J'essaierai de récupérer  les deux qui manquent à la rentrée.

Qu'en pensez-vous ? Une heure de plus par semaine pour ça, de la méthodo, beaucoup, la rédaction des exposés historiques, puis trois mois sur ce texte, par groupes... Ça vous paraît justifié ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par clélia Jeu 3 Juil 2014 - 21:55
V.Marchais a écrit: 3 mois de boulot sur une seule page, ça peut paraître hallucinant, mais il a fallu ça pour aboutir à quelque chose de présentable, mais nous sommes arrivés au bout, c'est déjà pas mal.
Pour avoir tenté différents projets d'écriture, je sais combien le résultat (en terme de quantité) peut sembler modeste comparé au temps passé et à l'énergie déployée. Mais la qualité des textes que tu nous montres est réelle. Et comme tu dis, vous êtes arrivés au bout, ce qui finalement n'est jamais gagné au départ. Surtout, vous seuls savez le chemin parcouru entre les premiers écrits des élèves et ces textes, et je ne doute pas que ce chemin est important et qu'il en vaut la peine.
Je suis convaincue que le travail en rédaction est un travail de fourmi : il prend du temps, il faut l'accepter. Je lis toujours avec beaucoup d'attention tes fils sur l'expression écrite et je te remercie de nous faire partager ton travail. En tout cas, je pense sincèrement que cet investissement en vaut la peine et que ce n'est qu'ainsi qu'on peut faire progresser nos élèves (même si ce n'est pas assez "spectaculaire" aux yeux des pro-projets grandioses!)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 13 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par virgere Ven 4 Juil 2014 - 1:23
On sent le travail qu'il y a eu derrière (ah, l'épithète homérique Smile ) et franchement, oui, ça valait le coup. Car il y a trois mois, avant tout le travail mené, tes élèves auraient été incapables d'écrire cela. Le vocabulaire est précis, les phrase bien tournées, les groupes nominaux étendus. Il ne reste que quelques répétitions, mais Rome ne s'est faite ni en un jour, ni en trois mois. Beau boulot !
Bravo à tes élèves, à ta collègue et à toi !
J'espère que vous êtes fiers du rendu, vous pouvez Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum