Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Nell Mar 30 Mar 2010 - 13:15
Encore moi et mes secondes (pour mes secondes...bref!).


Ils ont vraisemblablement besoin de revoir les différents registres, bien que certains montrent qu'ils les connaissent (au moins un peu)...
Comment aborder cela? Je ne vais tout de même pas leur servir un cours magistral là-dessus?
Spoiler:
Ce serait imbuvable (tant pour eux que pour moi!). En même temps, je n'ai pas trop de temps à perdre (comme tout le monde), je ne suis qu'à la séquence 5 (que je boucle pour les vacances!)
Des idées lumineuses? comment travaillez-vous les registres en seconde? 79383

Encore merci! comment travaillez-vous les registres en seconde? Icon_redface

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Poups
Poups
Sage

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Poups Mar 30 Mar 2010 - 14:53
Fais- les réfléchir à partir d'excercices . Tu leur donnes ensuite une fiche avec les définitions.
Poups
Poups
Sage

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Poups Mar 30 Mar 2010 - 14:53
A faire en module . comment travaillez-vous les registres en seconde? 422925
varia
varia
Habitué du forum

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par varia Mar 30 Mar 2010 - 15:13
J'ai un GT pour leur faire repérer les principaux registres (tragique/pathétique/lyrique/épique/polémique), si ça t'intéresse. Par contre, je crois que je n'ai plus le corrigé et il faut refaire les notes à la main, mais je peux t'envoyer ça.
A faire en module, par groupes par ex. puis chaque groupe propose ses conclusions résultats à la classe.
Daniel
Daniel
Niveau 8

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Daniel Mar 30 Mar 2010 - 17:05
En seconde, c'est normal qu'ils pataugent encore... je vois les registres au fur et à mesure de mes séquences, petit à petit : une LA, tiens, on a vu que... et donc, si on rassemble tout cela on peut en déduire que c'est le registre truc car il se définit comme cela et il met en oeuvre tels procédés caractéristiques ; et hop, fiche de synthèse dans la partie adéquate du classeur, réinvestissement dans d'autres textes + éventuellement exos si ça passe difficilement !
Artémis
Artémis
Habitué du forum

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Artémis Mar 30 Mar 2010 - 17:25
Daniel a écrit:En seconde, c'est normal qu'ils pataugent encore... je vois les registres au fur et à mesure de mes séquences, petit à petit : une LA, tiens, on a vu que... et donc, si on rassemble tout cela on peut en déduire que c'est le registre truc car il se définit comme cela et il met en oeuvre tels procédés caractéristiques ; et hop, fiche de synthèse dans la partie adéquate du classeur, réinvestissement dans d'autres textes + éventuellement exos si ça passe difficilement !
+1
Nell
Nell
Guide spirituel

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Nell Mar 30 Mar 2010 - 18:37
Ok.
Merci à toutes.

En module, je ne peux pas: je les ai une semaine sur deux, 1h pour chaque groupe...insuffisant!

Je vais donc reprendre les textes vus (mais bon... sur l'argumentation, mes textes tournent sur le polémique et l'ironique...si j'inclus Beaumarchais, je peux passer le pathétique).

Par ailleurs, combien de registres présentez-vous? je trouve différentes listes... je ne veux pas comettre d'impair (j'ai lyrique, comique, tragique, pathétique, fantastique, burlesque, épique et élégiaque... c'est bon?)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Tremere
Tremere
Niveau 9

comment travaillez-vous les registres en seconde? Empty Re: comment travaillez-vous les registres en seconde?

par Tremere Mar 30 Mar 2010 - 18:50
Ils les voient au fur et à mesure dans l'année. Ils ont dû en entendre parler avec la prof que tu remplaces, non ?
Le polémique avec l'argu, le pathétique et le tragique avec la tragédie, le lyrique et l'élégiaque avec la poésie, le comique c'est vu et revu au collège, le fantastique aussi. Il faut qu'ils réinvestissent perpétuellement, sinon ils oublient. Mais ne pars pas du principe qu'ils n'ont rien vu avant Wink Il faut surtout ressasser dès que l'occasion de présente dans un texte. Décroché du texte, ça me semble compliqué quand même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum