Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Carabas 1/4/2010, 21:28
lilith888 a écrit:Un collège, ça se résume à : le prof fait cours, l'élève écoute et prend son cours. S'il y a dysfonctionnement, c'est dans ce schéma là.
Si c'était vraiment comme ça dans la réalité, je n'aurais jamais démissionné.

Ce que j'ai connu, c'est plutôt : "si les élèves vous posent problème, c'est que ça vient de vous." appréciation acceptable ? - Page 3 46471
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 1/4/2010, 21:29
Inadmissible, pour moi, c'est quand même autre chose que du bavardage.
Pour moi, une attitude inadmissible, c'est celle de l'élève qui répond, qui est insolent, etc.
J'ai toujours été bavarde en cours. Je m'ennuyais beaucoup trop. On me mettait dehors et je faisais des tours de cour avec ma copine Very Happy
La seule chose qui m'ait calmée, c'est quand, en 3e, mon prof m'a dit que ce n'était pas parce que j'avais 20 que je devais empêcher les autres de progresser.

Souvent les ados ne se rendent pas compte.

De là à stigmatiser de la sorte une gamine sur son bulletin, sachant que ça reste dans le dossier scolaire, alors même que les parents n'ont jamais été convoqués visiblement.... Est-ce que cette prof a déjà essayé de la mettre seule pour limiter les bavardages, ou encore de punir, ou de prendre RV avec Morgane ? On ne dirait pas. Personnellement, là aussi, je relève un dysfonctionnement.
lilith888
lilith888
Grand sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par lilith888 1/4/2010, 21:32
Carabas a écrit:
lilith888 a écrit:Un collège, ça se résume à : le prof fait cours, l'élève écoute et prend son cours. S'il y a dysfonctionnement, c'est dans ce schéma là.
Si c'était vraiment comme ça dans la réalité, je n'aurais jamais démissionné.
appréciation acceptable ? - Page 3 46471

et pourtant, je t'assure, cette réalité là existe bel et bien : je la vis au quotidien, mais je ne dis jamais que je suis chanceuse, je dis juste que c'est NORMAL.
lilith888
lilith888
Grand sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par lilith888 1/4/2010, 21:34
Lynette a écrit:
De là à stigmatiser de la sorte une gamine sur son bulletin, sachant que ça reste dans le dossier scolaire, alors même que les parents n'ont jamais été convoqués visiblement.... Est-ce que cette prof a déjà essayé de la mettre seule pour limiter les bavardages, ou encore de punir, ou de prendre RV avec Morgane ? On ne dirait pas. Personnellement, là aussi, je relève un dysfonctionnement.

on parle d'hyperbole, mais là, en parlant de "stigmatisation" sur un bulletin : n'y a-t-il pas exagération ?

Personnellement, je trouve qu'on de plus en plus à faire avec des parents qui, post-conseils, contestent tout en bloc sous prétexte "qu'on ne les a pas prévenu avant"...
Donc, j'en reviens à cette idée que le conseil, l'avis des professeurs ne sert plus à rien : notre nouveau job, être reliés aux parents 24h / 24 et bien les brosser dans le sens du poil, surtout.

S'il y a avis défavorable du conseil, c'est que la gamine est pénible. Point. Pas de blabla.
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 1/4/2010, 21:41
L'appréciation du CDE me semble stigmatisante au sens où ça reste dans le dossier scolaire. Pour en arriver à une appréciation pareille, selon moi, il faut qu'il y ait un vrai problème et donc, en toute logique, que les parents aient eu des RV etc. En tant que prof principale, je téléphone, je vois les parents, je leur écris; il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire pareilles remarques sur un bulletin sans avoir avant cela tenté un tas de mesures: mots dans le carnets, punition, isolement dans la classe, RV avec les parents... Apparemment là ça n'a pas été le cas.
Je maintiens que pour moi une attitude inadmissible n'est pas celle d'un enfant qui bavarde. Ca, c'est une attitude pénible, voire très pénible. Mais pas "inadmissible". Comment dans ce cas qualifier l'attitude de l'élève insolent ?

Je t'assure que je suis très loin d'être "à la botte" des parents. J'ai souvent des soucis genre "vous donnez trop de boulot" etc, mais tout de même.
Et puis je ne conçois notre boulot qu'en collaboration avec les parents. Pas contre eux. De même, eux doivent collaborer avec nous. Nous n'avons pas le même rôle mais nous devons être complémentaires.
avatar
thrasybule
Devin

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par thrasybule 1/4/2010, 21:44
Lynette a écrit:Inadmissible, pour moi, c'est quand même autre chose que du bavardage.
Pour moi, une attitude inadmissible, c'est celle de l'élève qui répond, qui est insolent, etc.
J'ai toujours été bavarde en cours. Je m'ennuyais beaucoup trop. On me mettait dehors et je faisais des tours de cour avec ma copine Very Happy
La seule chose qui m'ait calmée, c'est quand, en 3e, mon prof m'a dit que ce n'était pas parce que j'avais 20 que je devais empêcher les autres de progresser.

Souvent les ados ne se rendent pas compte.

De là à stigmatiser de la sorte une gamine sur son bulletin, sachant que ça reste dans le dossier scolaire, alors même que les parents n'ont jamais été convoqués visiblement.... Est-ce que cette prof a déjà essayé de la mettre seule pour limiter les bavardages, ou encore de punir, ou de prendre RV avec Morgane ? On ne dirait pas. Personnellement, là aussi, je relève un dysfonctionnement.
Manifestement la fille de Morgane bavarde à tous les cours, si j'ai bien lu les messages précédents, prendre RV avec elle pour régler un éventuel conflit personnel ne servira donc de rien, d'autant plus que la collègue en qustion semble appréciée...de plus, tu parles de ton passé de bonne élève bavarde, profil sans rapport aucun puisque Morgane parle d'une éventuelle orientation en BEP, excellent cursus pour les élèves motivés... mais franchement, parler de stigmatisation!!!! Pesons un petit peu les termes avant de s'indigner sur celui d'"inadmissible'qui n'est pas un jugement moral mais une évaluation professionnelle d'un comportement limite!! Beaucoup de bruit pour rien, ne croyez vous pas?
lilith888
lilith888
Grand sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par lilith888 1/4/2010, 21:44
Lynette a écrit:L'appréciation du CDE me semble stigmatisante au sens où ça reste dans le dossier scolaire.

oui.... et ?
Il faut bien assumer un peu les conséquences de ses actes, non ? Et je pense que les ados peuvent le comprendre, si on le leur explique avant. Tu bavardes, tu risques un truc.
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 1/4/2010, 21:47
Et donc dans ce cas que fait-on à l'élève insolent ?

Je comprendrais très bien que cette remarque figure sur le bulletin en dernier recours. Ce qui me gêne, c'est qu'à aucun moment, semble-t-il, il n'y a eu de sanctions ou de mesures préalables.

Et je ne pense pas qu'un ado soit toujours en mesure d'assumer. Ce sont encore des enfants. (Et pourtant, je suis du genre sévère, je peux vous le garantir, même si comme toi Lilith je fais parfois du Freinet notamment en remédiation et en PPRE)
avatar
Invité
Invité

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité 1/4/2010, 22:13
Merci Lynette.
Je n'ai effectivement jamais été convoquée et je suis à 100 % de ton avis.
Par contre, ma fille n'est pas une bonne élève , ce qui diffère de ton cas (d'ailleurs ton comportement en classe me rappelle le mien )
Violet
Violet
Empereur

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Violet 1/4/2010, 22:35
Si je devais convoquer tous les parents des élèves bavards, j'y passerais mes jours et mes nuits...
Je ne trouve pas aberrant que le stop soit signifié sur le bulletin.
avatar
Invité
Invité

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité 1/4/2010, 22:47
morgane9513 a écrit:Reste plus que l'appréciation finale à retoucher, car "inadmissible" est à mon sens trop hyperbolique pour des bavardages récurrents.

- Ta phrase est inadmissible.
- Que tu racontes l'histoire de ta fille avec la prof à la secrétaire du principal est inadmissible. Soit tu expliques rapidement à cette dame pourquoi tu veux un RDV (ma fille a un problème avec un enseignant cela prend des tournures inquiétantes) soit tu te déplaces pour prendre RDV, mais là tu joues un jeu très malsain. J'espère pour toi qu'aucun parent n'ira ragotter sur toi à la secrétaire.
- Tu aurais du réagir sur le champ pour la gifle ; peut-être que cela aurait aplani les choses, mais bon ce qui est fait est fait.
- Oui, l'an dernier dans mon collège ZEP on écrivait "aucune éducation" pour des élèves qui en toute objectivité ne faisaient preuve d'aucune éducation. Si elle bavarde sans cesse, coupe la parole, alors elle agit comme quelqu'un qui ne fait pas preuve d'éducation. Tu vois, je ne parle pas de toi.
- Si tout le monde se plaint de ses bavardages, effectivement l'attitude n'est pas admissible, elle est donc, étymologiquement parlant, inadmissible.

J'en ai marre des parents qui nous pourrissent la vie. Je me suis fait insulter en créole par une gamine, mais évidemment, j'ai compris la phrase. La proviseure adjointe m'a dit qu'un mot sur le carnet, c'était disproportionné (car la mère s'est plainte). Après tout, le créole est la langue de l'émotion. Je te laisse imaginer ce que j'ai pu mettre sur le bulletin : aucune éducation.
mel93
mel93
Grand sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par mel93 1/4/2010, 23:20
Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel inutile dans ce qui aura bientôt viré à la polémique.
Je m'étonne (c'est la deuxième fois) du double discours souvent présent dans ce type de posts (post de forumeur en position de parent d'élève). On est au bord de la schizophrénie quand on passe de ce genre de posts à ceux où l'on se plaint des parents d'élève.
Mais je crois qu'il est connu dans le milieu, qu'il n'y a rien de pire que les parents d'élève-profs !
Ça promet pour ma potentielle progéniture, les deux géniteurs sont profs ! :diable:
avatar
thrasybule
Devin

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par thrasybule 1/4/2010, 23:49
mel93 a écrit:Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel inutile dans ce qui aura bientôt viré à la polémique.
Je m'étonne (c'est la deuxième fois) du double discours souvent présent dans ce type de posts (post de forumeur en position de parent d'élève). On est au bord de la schizophrénie quand on passe de ce genre de posts à ceux où l'on se plaint des parents d'élève.
Mais je crois qu'il est connu dans le milieu, qu'il n'y a rien de pire que les parents d'élève-profs !
Ça promet pour ma potentielle progéniture, les deux géniteurs sont profs ! :diable:
appréciation acceptable ? - Page 3 26713 J'espère qu'il y aura encore la Secu pour payer aux profs de tes enfants la fluoxétine adéquate! appréciation acceptable ? - Page 3 Icon_razz
mel93
mel93
Grand sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par mel93 1/4/2010, 23:56
thrasybule a écrit:
appréciation acceptable ? - Page 3 26713 J'espère qu'il y aura encore la Secu pour payer aux profs de tes enfants la fluoxétine adéquate! appréciation acceptable ? - Page 3 Icon_razz
Tu peux pas dire Prozac, comme tout le monde ! J'ai été obligé de faire une recherche google pour comprendre ton message, et une recherche google, ça pollue, c'est pas Grenelleproof !
avatar
thrasybule
Devin

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par thrasybule 2/4/2010, 01:55
mel93 a écrit:
thrasybule a écrit:
appréciation acceptable ? - Page 3 26713 J'espère qu'il y aura encore la Secu pour payer aux profs de tes enfants la fluoxétine adéquate! appréciation acceptable ? - Page 3 Icon_razz
Tu peux pas dire Prozac, comme tout le monde ! J'ai été obligé de faire une recherche google pour comprendre ton message, et une recherche google, ça pollue, c'est pas Grenelleproof !
Polluer , j'adore!
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 2/4/2010, 06:57
violet a écrit:Si je devais convoquer tous les parents des élèves bavards, j'y passerais mes jours et mes nuits...
Je ne trouve pas aberrant que le stop soit signifié sur le bulletin.

Au moins les appeler, les prévenir, histoire qu'ils ne découvrent pas ça sur le bulletin. Et punir la gamine avant d'en arriver à mettre ça sur le bulletin, c'est quand même le minimum, non ?
avatar
Invité
Invité

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité 2/4/2010, 08:15
Houlà là, je vois que certains vont un peu loin.
J'ai deux filles actuellement dans cet établissement et ma grande est en terminale L (première de sa classe). Je n'ai jamais été chercher la merde avec des collègues jusqu'à cette histoire avec la prof de latin et encore, je crois que j'ai été très patiente. Donc non je ne suis pas une habituée de la guéguerre parents-profs parce qu'en tant qu'enseignante je me la péterais. Surtout que j'ai de gros problèmes avec les discipline à mes cours, je sais ce que je vaux, merci.
Avec ma fille aînée qui n'a jamais posé le moindre problème , il est clair quand même que j'ai qques notions d'éducation, et je n'ai jamais insulté un prof en créole ou non (franchement Agamemnon, tu donnes un exemple qui n'a absolument rien à voir).
Violet
Violet
Empereur

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Violet 2/4/2010, 08:38
Lynette a écrit:
violet a écrit:Si je devais convoquer tous les parents des élèves bavards, j'y passerais mes jours et mes nuits...
Je ne trouve pas aberrant que le stop soit signifié sur le bulletin.

Au moins les appeler, les prévenir, histoire qu'ils ne découvrent pas ça sur le bulletin. Et punir la gamine avant d'en arriver à mettre ça sur le bulletin, c'est quand même le minimum, non ?

C'est ce que je ferais si les bavards n'étaient pas si nombreux... impossible de me mettre à appeler et prevenir tous les parents, je t'assure... et pourtant dans mes cours, ce n'est pas non plus le bazar.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par cannelle21 2/4/2010, 08:42
Je crois que le mieux serait de prendre rendez-vous avec le professeur et ta fille, cela te permettrait peut-être de résoudre le problème. Il nous arrive parfois d'être virulent sur un bulletin pour faire réagir un élève et c'est peut-être effectivement le cas ici.
Quant à moi je ne qualifierais pas des bavardages d'inadmissibles sans avoir au préalable mis un mot dans le carnet et chercher à prévenir les parents. Je trouve que les sanctions tout comme les propos doivent être proportionnels aux faits. Des bavardages sont pénibles et ne seront pas tolérés au trimestre suivant, des insultes sont inadmissibles.
avatar
Invité
Invité

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité 2/4/2010, 09:02
cannelle21 a écrit:Je crois que le mieux serait de prendre rendez-vous avec le professeur et ta fille, cela te permettrait peut-être de résoudre le problème. Il nous arrive parfois d'être virulent sur un bulletin pour faire réagir un élève et c'est peut-être effectivement le cas ici.
Quant à moi je ne qualifierais pas des bavardages d'inadmissibles sans avoir au préalable mis un mot dans le carnet et chercher à prévenir les parents. Je trouve que les sanctions tout comme les propos doivent être proportionnels aux faits. Des bavardages sont pénibles et ne seront pas tolérés au trimestre suivant, des insultes sont inadmissibles.

Oui c'est ce que je pense tout à fait.
Franchement à en écouter certains, j'ai l'impression de m'acharner sur les profs de mes enfants de façon tout à fait habituelle, il me semble pourtant avoir dit le contraire, c'est la première fois que je me retrouve en porte à faux avec l'équipe éducative de l'un de mes enfants, j'ai un seuil de tolérance très élevé.
J'ai l'impression sur le forum que certains lisent en diagonale, répondent en fonction d'une expérience qu'ils ont vécue et qui n'a rien à voir.Il me semble qu'en tant que prof de français, la moindre des choses est de savoir lire EXACTEMENT ce qu'il y a écrit et non broder n'importe quoi autour .. c'est à dire me faire passer ici pour une parente d'élève abusive ou sortir des arguments totalement inappropriés voire des sarcasmes.
Ce n'est pas la première discussion où je constate ce comportement sur le forum.
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 2/4/2010, 09:05
Violet: et un plan de classe ? j'imagine que tu y as déjà pensé bien sûr.
Perso je trouve que les punitions à faire signer par les parents ça marche pas mal pour la plupart.
Violet
Violet
Empereur

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Violet 2/4/2010, 09:06
Oui, justement, ne brodons pas autour de la remarque du bulletin et rencontre la prof pour avoir des exemples de ce qu'elle appelle comportement inadmissible.

Parfois, quand je suis en train de remonter les bretelles à un gamin, il ferme son classeur (genre "puisque c'est ça, terminé, je ne prends plus le cours...3) ou il soupire... bref, des faits pas dramatiques mais vu le contexte, je peux te dire que cela n'arrange pas ses affaires... :colere:
Ce sont des marques d'insolence et d'irrespect pour moi, et c'est inadmissible.
Violet
Violet
Empereur

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Violet 2/4/2010, 09:07
Lynette a écrit:Violet: et un plan de classe ? j'imagine que tu y as déjà pensé bien sûr.
Perso je trouve que les punitions à faire signer par les parents ça marche pas mal pour la plupart.

Bien sûr ! plan de classe fait !
Mais à 35 par classe, dans des salles pas si grandes, et à Marseille (on parle beaucoup ! :lol: )...
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 2/4/2010, 09:07
Morgane personnellement je trouve aussi que tu as été patiente: franchement si ma fille se prenait une gifle (alors que perso je n'en mets pas en plus), faudrait vraiment qu'elle ait poussé son prof à bout pour que je comprenne le geste et j'aurais eu une bonne explication.
avatar
Invité31
Sage

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité31 2/4/2010, 09:08
Violet: oui évidemment dans ce cas c'est différent et je compatis.
Je suis dans un établissement classé prévention violence et ça a au moins le mérite d'effectifs beaucoup moins chargés, ça change tout.
avatar
Invité
Invité

appréciation acceptable ? - Page 3 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Invité 2/4/2010, 09:18
violet a écrit:
Lynette a écrit:Violet: et un plan de classe ? j'imagine que tu y as déjà pensé bien sûr.
Perso je trouve que les punitions à faire signer par les parents ça marche pas mal pour la plupart.

Bien sûr ! plan de classe fait !
Mais à 35 par classe, dans des salles pas si grandes, et à Marseille (on parle beaucoup ! :lol: )...

35 ! terrible !
Ma fille (la grande) s'est retrouvée en quatrième dans une classe de 35 quand nous étions en Camargues. Je plaignais sincèrement les profs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum