Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

stage d'archéologie Empty stage d'archéologie

par paffutella Mer 14 Avr 2010 - 9:38
je voudrais monter un projet pour les cinquièmes et les quatrièmes de l'année prochaine autour de l'archéologie. L'idée serait de leur présenter les métiers d'archéologue et de conservateur et donc le latin et les vestiges romains sous un angle plus pratique et concret.
J'aimerais donc faire venir des intervenants, faire visiter des musées aux élèves mais aussi qu'ils fassent un stage d'archéologie d'une ou deux journées.
Le problème c'est que je ne sais pas très bien comment organiser tout cela. L'un(e) de vous a-t-il déjà monté un tel projet? A qui s'adresser?
j'ai déjà contacté le Louvre et le site de châteaubleau ( qui ne m'a pas répondu d'ailleurs). Avez-vous d'autres idées de sites? je prends toute idée ou conseil...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Kilmeny Mer 14 Avr 2010 - 9:51
Essaye de voir du côté du site de Glanum et du forum ugernum de Beaucaire

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sessi
Sessi
Expert

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Sessi Mer 14 Avr 2010 - 10:25
Le site de Grand dans les Vosges organise des stages d'archéo pour les scolaires avec l'hébergement, les animations et tout et tout.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
paffutella
Niveau 8

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par paffutella Mer 14 Avr 2010 - 12:32
merci! je vais regarder...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par syrinxx Mer 14 Avr 2010 - 18:22
Il paraît que le service archéologique départemental des Yvelines propose des choses pas mal pour les enseignants et les classes: des visites, des supers stages archéologie pour enseignants, des outils pédagogiques: malette archéologie...
voici le site http://www.yvelines.fr/culturel/archeo/
avatar
Invité13
Habitué du forum

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Invité13 Mer 14 Avr 2010 - 19:12
Regarde aussi au PAF, il y a qq années, il y avait un stage pile poil dans tes besoins !
avatar
paffutella
Niveau 8

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par paffutella Mer 14 Avr 2010 - 21:23
oui, j'ai suivi ce stage.Il est génial! C'est justement ce stage qui m'a donné envie de monter ce projet et c'est grâce à lui que j'ai eu connaissance du site de châteaubleau.Mais du stage au projet avec les élèves, il y a un ultime pas à faire, et il est grand.
merci pour ces adresses. il me reste à appeler et à monter le budget!
Serge
Serge
Médiateur

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Serge Lun 24 Mai 2010 - 15:11
Je suis aussi intéressé par des stages d'archéologie, mais davantage à titre personnel et je me demande où me renseigner sur les diffrents lieux de fouille où ils acceptent les bénévoles.

_________________
stage d'archéologie 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Simone de Beauvoir Lun 24 Mai 2010 - 18:12
Serge : téléphone à la DRAC, qui pourra te renseigner, ainsi qu'à l'université près de chez toi (ou près du lieu où tu souhaites fouiller).

Paffutella : il faut téléphoner au Rectorat, service DAAC, ils te guideront vers les sites archéologiques et surtout les services éducatifs de ta région, pour monter un beau projet !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

stage d'archéologie Empty Re: stage d'archéologie

par Docteur OX Lun 24 Mai 2010 - 18:28
Serge a écrit:Je suis aussi intéressé par des stages d'archéologie, mais davantage à titre personnel et je me demande où me renseigner sur les diffrents lieux de fouille où ils acceptent les bénévoles.

voir le magazine archéologia et ses annonces de fouilles, surtout pour l'été.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum