Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Elberta Jeu 09 Sep 2021, 10:35
Jenny a écrit:On ne peut pas forcément faire les deux dans les zones les plus chères. Et je pense qu’on épargne parfois plus dans la pierre car on est obligé de rembourser le prêt.

Il peut y avoir un effet de levier effectivement. Mais cela n'est pas possible dans de nombreuses villes/régions. La pierre est chère en France, et les salaires globalement bas. Sans apport (héritage) cela est compliqué (nous avons eu cette conversation sur un autre fil).
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 12:23
C’est sûr. Je me demande si au final, on ne va pas acheter un studio pour le louer et louer plus grand pour nous. Ca ferait toujours un revenu complémentaire une fois le prêt remboursé.
Malgré un budget conséquent, on ne peut pas avoir un 2/3 pièces correct près du travail de mon conjoint. titanic
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Elberta Jeu 09 Sep 2021, 12:52
Jenny a écrit:C’est sûr. Je me demande si au final, on ne va pas acheter un studio pour le louer et louer plus grand pour nous. Ca ferait toujours un revenu complémentaire une fois le prêt remboursé.
Malgré un budget conséquent, on ne peut pas avoir un 2/3 pièces correct près du travail de mon conjoint. titanic

On s'est aussi posé la question, mais on a deux freins :
- le prix (en rp même un studio est cher, vous envisagez quelle ville ?), sans compter les frais liés à tout bien (ravalement, charges, chauffe-eau qui tombe en rade etc)
- les lois pro-locataires (je pense que la trêve hivernale sera étendue à toute l'année).

On n'arrive pas à faire rembourser le crédit par le loyer. Vous y arrivez vous ? (en mp si tu préfères)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Balthazaard Jeu 09 Sep 2021, 13:01
Moi je vois toujours des gens faire des affaires phénoménales en immobilier...mes calculs n'ont jamais réussi à me convaincre. J'ai été heureux cet été de rencontrer le beau fils d'un de mes amis qui évolue dans le secteur marchand (je dirai qu'il fait des "affaires" et que cela a l'air de marcher), il a avoué avoir fait un mauvais coup en revendant à paris un appart à perte...Cela m'a un peu conforté, car son métier c'est d'acheter et de vendre, donc si lui arrive à se faire avoir, c'est que ce n'est pas le plan infaillible. si on crois tant que cela à l'immobilier, autant prendre des parts de SCI, ce n'est pas la liquidité à 100% mais on évite pas mal les aléas de la revente.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Elberta Jeu 09 Sep 2021, 13:08
Balthazaard a écrit:Moi je vois toujours des gens faire des affaires phénoménales en immobilier...mes calculs n'ont jamais réussi à me convaincre.

Je fais exactement le même constat. Nous avons donc abandonné. J'aurais bien aimé acheter ma résidence principale mais nous ne pouvons pas acheter ce que nous louons. Pour ça il aurait fallu s'éloigner (beaucoup) et on ne le voulait pas. C'est un choix.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Balthazaard Jeu 09 Sep 2021, 13:41
J'ai été locataire pendant près de 30 ans, j'ai toujours habité des lieux que je n'aurais pas pu me payer et cela avec une tranquillité totale. je n'ai vraiment pas l'impression que les proprios que j'ai côtoyé qui se serraient la ceinture pour le crédit, qui ne partaient pas en vacances pour "la cuisine"...pour "la terrasse".. pour "le carrelage" vivaient mieux que moi. Cela a un coût, en effet, et c'est un choix. Je n'ai jamais pu souscrire au "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres"...j'aime le grand, et chez les autres vous n'êtes réduit qu'à l'entretien courant...les em....c'est pour le proprio, je n'en ai pas honte.


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 09 Sep 2021, 14:57, édité 3 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Celadon Jeu 09 Sep 2021, 13:44
Elberta a écrit:
Jenny a écrit:C’est sûr. Je me demande si au final, on ne va pas acheter un studio pour le louer et louer plus grand pour nous. Ca ferait toujours un revenu complémentaire une fois le prêt remboursé.
Malgré un budget conséquent, on ne peut pas avoir un 2/3 pièces correct près du travail de mon conjoint. titanic

On s'est aussi posé la question, mais on a deux freins :
- le prix (en rp même un studio est cher, vous envisagez quelle ville ?), sans compter les frais liés à tout bien (ravalement, charges, chauffe-eau qui tombe en rade etc)
- les lois pro-locataires (je pense que la trêve hivernale sera étendue à toute l'année).

On n'arrive pas à faire rembourser le crédit par le loyer. Vous y arrivez vous ? (en mp si tu préfères)
J'ai tenté l'expérience fin années 90, ça valait encore la peine mais coût des travaux (en copro et perso), charges syndic, taxe habitation/taxe sur logements vacants, taxe foncière et IR ne m'ont guère laissé de quoi "m'enrichir"... sans compter la taxe sur la plus-value en cas de revente (attendre 22 ans pour en être exempté...bref je ne sais pas si c'est tellement rentable actuellement !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Balthazaard Jeu 09 Sep 2021, 13:51
En tous cas il est très clair pour moi que cela est en concurrence avec les autres placements qui ont l'avantage d'être liquides (pour moi un investissement, à plus forte raison si on n'est pas fortuné doit être liquide) et de ne pas nécessiter d'investir une forte somme. L'immobilier, cela parait simple, solide et on voit ce que l'on achète, la bourse, c'est abstrait, compliqué, on se fait avoir....et si c'était le contraire? En cas de vraie crise, l'immobilier n'est pas, et de loin une protection (-70% aux states après la crise de 29)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Dhattura Jeu 09 Sep 2021, 14:31
Balthazaard a écrit:J'ai été locataire pendant près de 30 ans, j'ai toujours habité des lieux que je n'aurais pas pu me payer et cela avec une tranquillité totale. je n'ai vraiment pas l'impression que les proprios que j'ai cotoyé qui se serraient la ceinture pour le crédit, qui ne partaient pas en vacances pour "la cuisine"...pour "la terrasse".. pour "le carrelage" vivaient mieux que moi. Cela a un coût, en effet est c'est un choix. Je n'ai jamais pu souscrire au "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres"...j'aime le grand, et chez les autres vous n'êtes réduit qu'à l'entretien courant...les em....c'est pour le proprio, je n'en ai pas honte.

Je partage totalement ton point de vue Balthazaard.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 17:44
Elberta a écrit:
Jenny a écrit:C’est sûr. Je me demande si au final, on ne va pas acheter un studio pour le louer et louer plus grand pour nous. Ca ferait toujours un revenu complémentaire une fois le prêt remboursé.
Malgré un budget conséquent, on ne peut pas avoir un 2/3 pièces correct près du travail de mon conjoint. titanic

On s'est aussi posé la question, mais on a deux freins :
- le prix (en rp même un studio est cher, vous envisagez quelle ville ?), sans compter les frais liés à tout bien (ravalement, charges, chauffe-eau qui tombe en rade etc)
- les lois pro-locataires (je pense que la trêve hivernale sera étendue à toute l'année).

On n'arrive pas à faire rembourser le crédit par le loyer. Vous y arrivez vous ? (en mp si tu préfères)
On envisage Paris ou éventuellement Versailles.Les 2 à 3 heures de transport quotidiennes nous pèsent. Je ne vois pas les prix parisiens s’effondrer, en particulier dans les quartiers qu’on vise.
On a un budget conséquent : environ 600 000 à 650 000 euros, mais qui permet d’avoir en gros 50 m2. Sad Difficile d’augmenter le budget beaucoup plus en quelques années et j’avoue que dépasser les 2000 euros de loyer m’effraie un peu. Razz J’aurais l’impression de jeter l’argent par les fenêtres. Bref, on réfléchit.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Dhattura Jeu 09 Sep 2021, 18:26
C'est vrai qu'avec ce budget vous auriez un palais dans d'autres belles régions de France. Les prix parisiens sont hallucinants!
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Ilona Jeu 09 Sep 2021, 18:43
Balthazaard a écrit:En tous cas il est très clair pour moi que cela est en concurrence avec les autres placements qui ont l'avantage d'être liquides (pour moi un investissement, à plus forte raison si on n'est pas fortuné doit être liquide) et de ne pas nécessiter d'investir une forte somme. L'immobilier, cela parait simple, solide et on voit ce que l'on achète, la bourse, c'est abstrait, compliqué, on se fait avoir....et si c'était le contraire? En cas de vraie crise, l'immobilier n'est pas, et de loin une protection (-70% aux states après la crise de 29)

Personnellement, je suis locataire et tout mon argent est placé sur le marché avec une stratégie dividende. Etre propiètaire d'immobilier dans un pays aussi mal en point est juste du suicide. Ce n'est pas auprès des pauvres que l'état lèvera l'impôt, les riches s'y soustrairont, à votre avis qui est lié physiquement au territoire et ne pourra pas y échapper ? Un indice, l'état aime favoriser l'accés à la propriété.

Commencer son existence d'adulte par l'achat d'immobilier est une terrible erreur que quasiment tout le monde fait. Quand on fait la même chose que tout le monde, on obtient les mêmes résultats que tout le monde.
Certes, on finit avec un bien immobilier, mais on est passé à côté de la richesse.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 18:54
À te lire, on dirait qu’on habite un pays en guerre.  heu 

Dhattura : 
Spoiler:
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Cracotte19 Jeu 09 Sep 2021, 18:56
Paris ne me fait pas rêver ! J'ai eu la chance de ne pas y aller même en début de carrière.
Avant d'acheter, on avait un 55 m2 pour un loyer de 340 euros.... C'était au début des années 2000...
Maintenant, on a fini de payer notre maison, 150 m2 +terrain, potager, piscine.... Un petit paradis !
C'est peut-être ça le bon plan pour la retraite : s'éloigner des grandes métropoles....
Ma retraite est dans une vingtaine d'années....


avatar
angelxxx
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par angelxxx Jeu 09 Sep 2021, 19:12
Ilona a écrit:
Balthazaard a écrit:En tous cas il est très clair pour moi que cela est en concurrence avec les autres placements qui ont l'avantage d'être liquides (pour moi un investissement, à plus forte raison si on n'est pas fortuné doit être liquide) et de ne pas nécessiter d'investir une forte somme. L'immobilier, cela parait simple, solide et on voit ce que l'on achète, la bourse, c'est abstrait, compliqué, on se fait avoir....et si c'était le contraire? En cas de vraie crise, l'immobilier n'est pas, et de loin une protection (-70% aux states après la crise de 29)

Personnellement, je suis locataire et tout mon argent est placé sur le marché avec une stratégie dividende. Etre propiètaire d'immobilier dans un pays aussi mal en point est juste du suicide. Ce n'est pas auprès des pauvres que l'état lèvera l'impôt, les riches s'y soustrairont, à votre avis qui est lié physiquement au territoire et ne pourra pas y échapper ?  Un indice, l'état aime favoriser l'accés à la propriété.

Commencer son existence d'adulte par l'achat d'immobilier est une terrible erreur que quasiment tout le monde fait. Quand on fait la même chose que tout le monde, on obtient les mêmes résultats que tout le monde.
Certes, on finit avec un bien immobilier, mais on est passé à côté de la richesse.

Avant mes 40 ans j'aurais une belle et grande maison, dans un endroit qui le plaît. J'arrive à mettre pas mal de côté. En quoi je passe à côté de la richesse ?

J'ai quelques connaissances de mes parents qui dégagent 4/5k€ par mois en ayant investit relativement jeunes : ils ont pu arrêter de travailler tôt tout en profitant de l'argent.

D'ailleurs vous passez à côté de l'avantage de l'immobilier : c'est l'effet de levier. Sinon, effectivement, les autres placements sont largement meilleurs. Mais en faisant une belle opération (cash-flow nul ou positif en netnet), on gagne plusieurs centaines de milliers d'euros qu'on aurait jamais eu autrement.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Ilona Jeu 09 Sep 2021, 19:14
Bonsoir Jenny,

Voici quelques élèments qui annoncent le futur:


• Dette française fin mars 2021 : 2739,2 milliards d’euros (le dernier budget en excédent date de 1974)    
• Déficit commercial français de 65,2 milliards d’euros en 2020
• Pas de ressources naturelles
• Pas les moyens de garder ses talents car un manque de volonté de les payer correctement (chercheurs etc)
• Pas les moyens financiers de faire venir les talents de l’étranger
• Un système éducatif en ruine du fait de réformes ineptes prises par des politiciens, et des hauts fonctionnaires hors sol.

Ma conclusion est que ce pays est fini (Cela me fait de la peine car c'est mon pays, mais le diagnostic est sans appel), et qu'il convient de préparer son exil.


Dernière édition par Ilona le Jeu 09 Sep 2021, 19:23, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 19:20
Certes… Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs en particulier pour la dette. 
Au quotidien, je vis bien en France. Et on pourrait évoquer l’Etat-providence, le 1er rang mondial pour le tourisme, la 2e ZEE au monde qui permet de relativiser les faiblesses en ressources naturelles, les entreprises du luxe, la gastronomie…

La richesse, ce n’est pas ma priorité. Avoir un toit sur la tête dans un endroit que j’aime, une certaine sécurité financière pour ne pas angoisser, assez d’argent pour me faire plaisir et faire plaisir, ça me suffit amplement.
Et pour revenir au sujet du fil, l’enjeu est de maintenir un certain niveau de vie à la retraite pour garder un logement qui me plaît, pouvoir arrêter de travailler pas trop tard et profiter de la retraite. Si le logement est payé, c’est déjà un souci de moins.


Dernière édition par Jenny le Jeu 09 Sep 2021, 19:44, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Thalia de G Jeu 09 Sep 2021, 19:27
Jenny a écrit:La richesse, ce n’est pas ma priorité. Avoir un toit sur la tête dans un endroit que j’aime, une certaine sécurité financière pour ne pas angoisser, assez d’argent pour me faire plaisir et faire plaisir, ça me suffit amplement.
Et pour revenir au sujet du fil, l’enjeu est de maintenir un certain niveau de vie à la retraite pour garder un logement qui me plaît, pouvoir arrêter de travailler pas trop tard et profiter de la retraite. Si le logement est payé, c’est déjà un souci de moins.
Quand je n'ai plus eu besoin de consulter fréquemment mon compte en banque pour vérifier que je n'étais pas à découvert, je me suis sentie riche. J'avais alors remboursé mon prêt immo pour mon home sweet home, le nid pour y vivre avec mon mari et mes enfants et j'ai pu aussi faire un investissement locatif, indispensable pour compléter la retraite de mon mari.

Mais apparemment, j'ai eu tout faux...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 09 Sep 2021, 19:29
Leclochard a écrit:Reste que ne rien faire signifie implicitement qu'on compte sur le fait que le système pourvoira à nos besoins ou sur l'argent d'autrui (conjoint ? héritage ?...). C'est proprement un pari si la date de départ est lointaine. Or, mon expérience, c'est que justement, le jour où on a besoin d'aide, on se retrouve bien seul. Il y a bien quelques associations et les assistantes sociales sont là pour ça. Pourtant ça me ferait mal d'être dans la gêne. Ma femme qui a travaillé longtemps dans le social, m'a raconté que les retraités modestes qui s'en tiraient avaient un revenu complémentaire (de l'immobilier).

Sauf placements que je n'aurais pas compris, tout ce que je lis ici consiste à compter sur le système et les autres pour pourvoir à ses besoins. Acheter des actions c'est faire de l'argent sur le travail d'autrui. Toucher un loyer aussi. Et tout cela dépend d'un système et d'une santé économique générale sur laquelle je ne miserais pas sans hésitation, vu la tronche du pays et du monde. Je comprends toutefois qu'il vaille mieux parier sur quelque chose plutôt que rien, si on préfère tout à une grande pauvreté future.

Quant à moi, je ne compte sur rien : je suis dans le déni. Entrecoupé de phrases très pessimistes comme on peut le pressentir dans mon paragraphe précédent Very Happy Et puis, dépression persistante aidant, disons que je n'envisage pas de vivre très vieux non plus.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 09 Sep 2021, 19:31, édité 1 fois
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Cracotte19 Jeu 09 Sep 2021, 19:31
Idem. Avoir sa maison, c'est une sécurité, si je vis jusqu'à 80 ans, je sais que je ne vais pas sortir pendant encore 35 ans un loyer! Je ne cherche pas à être riche, je veux juste voir l'avenir avec sérénité !
Un de mes cousins a toujours été locataire, avec des loyers parfois conséquents car il a loué une grande maison avec femme et enfants. Il réalise aujourd'hui qu'il aurait pu acheter deux maisons avec les loyers qu'il paie depuis....toujours.....
Bof....
Ilona, s'il n'y avait pas de propriétaires, il n'y aurait pas de locataires. Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Être proprio, c'est passer à côté de la richesse ? Je peux maintenant mettre de l'argent de côté....
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 19:32
Ah oui, les sueurs froides pour savoir comment on va payer le loyer et les visites d’huissiers, je ne veux jamais revivre ça. D’où peut être un certain attachement à la pierre.

Honnêtement, la richesse serait une priorité, on n’aurait pas fait profs. Razz Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 4105177660
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par nicole 86 Jeu 09 Sep 2021, 19:47
A 45 ans nous étions propriétaires d'une maison et d'un grand jardin, tout semblait sur les rails de la sécurité et puis juste avant la retraite ce fut le chaos et le KO.

J'ai supprimé le spoiler et vous remercie du fond du cœur pour vos signes d'amitié.



Dernière édition par nicole 86 le Ven 10 Sep 2021, 09:56, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 09 Sep 2021, 19:56
Nicole : fleurs2
Une des raisons pour lesquelles je refuse fermement de suivre Monsieur dans un pays où je ne pourrais pas travailler. On vivrait sans doute mieux sur le moment mais ce serait une source d’incertitude pour moi.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Ilona Jeu 09 Sep 2021, 20:08
Jenny a écrit:La richesse, ce n’est pas ma priorité. Avoir un toit sur la tête dans un endroit que j’aime, une certaine sécurité financière pour ne pas angoisser, assez d’argent pour me faire plaisir et faire plaisir, ça me suffit amplement.

En vérité, je ne vise pas la richesse, j'aspire juste à devenir libre financièrement via les marchés financiers.
Si j'arrive à atteindre ce but, je ne serais plus dépendante de l'état français pour mes vieux jours, je suis convaincue que les engagements en matière de retraite ne seront pas tenus.
Je précise que je n'ai perçu aucun héritage, j'ai cependant la possibilité de faire 3 HSA, des HSE en surveillant les devoirs communs hebdomadaires et en participant au dispositif devoirs faits (tout cela étant moins chronophage que la fonction de PP).
Travaillant dans un petit village normand, mon loyer est assez modeste, ce qui permet d'épargner et d'investir pour préparer l'avenir.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par leyade Jeu 09 Sep 2021, 20:10
Nicole Sad fleurs2

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Clecle78 Jeu 09 Sep 2021, 20:12
Alors Ilona tu dépends tout de même des marchés financiers. C'est vraiment mieux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum