Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mar 12 Avr 2011 - 8:14
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 63453197_p
Par sa mère, Judith appartient au monde des nantis. Par son père, à celui des paumés. Son pays est celui de l'entre-deux où se côtoient et se mêlent le langage et les codes de comportements de ces deux mondes. C'est en allant et venant entre ceux qui tiennent une place et les autres, en découvrant la face d'ombre d'un héros de son passé, que cette "intermittente du sujet" rendra justice tant à son père qu'à ses compagnons du présent, les hôtes de la vie précaire.
I love you
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Mar 12 Avr 2011 - 8:28
je suis en train de lire Sa majesté des mouches et pour le moment (centaine de pages), j'accroche moyennement.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Mar 12 Avr 2011 - 12:16
Je viens de commander un vieux classique que j'avais commencé et perdu, sur la fonction sociale du jeu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Homo-l11
stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par stench Mar 12 Avr 2011 - 12:36
Je découvre Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné et j'aime beaucoup. Je suis très ringard dans mes choix, je sais :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Jeu 14 Avr 2011 - 9:04
Ruthven a écrit:Je suis dans Mèmed le Mince de Yachar Kemal, l'histoire d'un bandit turc au grand coeur, portée par un vrai souffle épique. Parfois on n'est pas loin du conte non plus.

Tu connais Sinhoué l'Egyptien, de Waltari ? Les tribulations épico-burlesques d'un médecin embaumeur à travers l'Egypte, au temps où un pharaon controversé, Akhenaton, tente de convaincre son peuple d'adorer un seul dieu, à l'instar de ce bizarre peuple de berger pouilleux immigrant en masse... C'est un de mes romans favoris. Si tu as aimé Mémed le Mince, tu devrais aimer Sinhoué.

Je me ferais bien une queue de crocodile, moi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Jeu 14 Avr 2011 - 9:09
Bon, je feuillette le topic, cherchant que lire pendant les vacances. Peut-être un polar ou un roman historique. Ou un beau roman comme en road movie en cinémascope, tels ceux de Paasilina. Je ne sais pas. Quelqu'un aurait des suggestions à me faire ?
Ca fait quatre-cinq ans que je ne lis quasiment plus que des ouvrages critiques (hormis ce que je relis pour mes cours). J'en sors enfin et j'ai l'impression de revenir dans le monde normal, celui où on peut lire pour se détendre, se faire plaisir. Mais du coup, je me sens un peu paumée. Je ne sais même plus de quoi j'ai envie.
Donnez-moi des idées !
J'avais noté le nom d'un auteur policier nordique (genre Suède ou Danemark...) qui écrit des récits glauques à souhait. Ca me dirait peut-être bien. Mais je ne retrouve plus son nom. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci de votre aide.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Jeu 14 Avr 2011 - 9:30
Pour les policiers,Télérama a l'air enthousiasmé par le dernier John Le Carré,je ne l'ai pas encore lu,mais commandé:j'avais beaucoup aimé un précédent,La Constance du Jardinierj'ai aussi commandé le dernier Eco.Pour Kertesz,je l'avais lu lorsque Primo Levi était au programme ,Kertesz avait eu le prix Nobel dans la foulée.C'est un grand livre en effet.(mais pas pour une lecture de vacances Very Happy )
J'ai vu aussi que Pamuk a sorti un livre,j'avais beaucoup aimé Mon nom est Rouge,un peu moins les autres,peut-être trop inscrits dans les problèmes actuels de la Turquie que je maîtrise assez mal....
Moi aussi je sors d'une période où j'ai lu très peu de romans,sauf "utilitaires"...J'attends les vacances pour m'y remettre....
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Jeu 14 Avr 2011 - 12:53
Véro, en feuilletant le dernier numéro de Transfuge, j'au lu une bonne critique de ce roman/thriller d'un jeune romancier argentin :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 51ej1c11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Jeu 14 Avr 2011 - 17:05
Merci les filles. Je prends note de vos suggestions... et j'attends les sorties poche : je n'achète plus les livres plein pot, j'en fais une trop grande consommation, c'est ruineux.
Bilan des courses : un Mankell et un recueil de nouvelles d'I. Nemirovsky pour remettre un peu de fraîcheur dans tout ça. Ca devrait me tenir la dizaine de jours que nous partons. Je reviendrai zoner par ici à mon retour.
Merci encore !
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par doctor who Jeu 14 Avr 2011 - 17:45
La Route, de Cormack Mac Carthy : SF post-apocalyptique contemplative et désespérée. Magnifique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Jeu 14 Avr 2011 - 20:15
V.Marchais a écrit:Bon, je feuillette le topic, cherchant que lire pendant les vacances. Peut-être un polar ou un roman historique. Ou un beau roman comme en road movie en cinémascope, tels ceux de Paasilina. Je ne sais pas. Quelqu'un aurait des suggestions à me faire ?
Ca fait quatre-cinq ans que je ne lis quasiment plus que des ouvrages critiques (hormis ce que je relis pour mes cours). J'en sors enfin et j'ai l'impression de revenir dans le monde normal, celui où on peut lire pour se détendre, se faire plaisir. Mais du coup, je me sens un peu paumée. Je ne sais même plus de quoi j'ai envie.
Donnez-moi des idées !
J'avais noté le nom d'un auteur policier nordique (genre Suède ou Danemark...) qui écrit des récits glauques à souhait. Ca me dirait peut-être bien. Mais je ne retrouve plus son nom. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci de votre aide.

si tu cherches du policier, tu peux tenter Millenium de Stieg Larsson, ou encore les romans de JF Parot : la série des Nicolas Le Floch (un inspecteur qui enquête sur des crimes dans le Paris du 18e), ou encore du Stephen King (il y en a tellement)
dans la série lecture plaisir, romans historiques, je te recommande la série des Enfants de la Terre (Jean M Auel), histoire d'une orpheline cro-magnon recueillie par des Néanderthal, ou encore la série des Piliers de la terre de Ken Follett.

Sinon dans les chouettes choses littéraires que j'ai découvertes récemment, il y a Sandor Marai (les braises, Premier amour, superbe) ou encore Junichiro Tanizaki
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Jeu 14 Avr 2011 - 20:49
J'ai hésité, pour Millenium, et puis finalement, je suis restée sur Mankell. Mais j'y viendrai sûrement.
Je connais la série télévisée avec Nicolas Le Floch : je ne savais pas qu'elle était adaptée de romans. J'adore les romans historiques - de Dumas à ... Angélique Marquise des Anges ! Embarassed - je jetterai sûrement un coup d'oeil.
Ce fait tellement longtemps que je ne lis plus que ce que je dois lire pour le travail, d'un seul coup, je me retrouve face à une telle profusion possible que je ne sais plus où donner de la tête. Mais ce n'est pas désagréable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Jeu 14 Avr 2011 - 20:55
c'est important de lire pour le plaisir et pour soi je trouve. j'étais un peu comme toi l'an dernier avec l'agreg, je lisais surtout des ouvrages critiques, et là je reprends des bouquins pour moi et j'aime. Sinon on finit par ne plus lire que sous la "contrainte"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Ven 15 Avr 2011 - 13:06
Véro, si c'est le dernier Mankel, bof bof (j'avais fait un com plus haut).



Alors cela fait un petit moment que je suis plongée dans ce livre-là et je l'ai terminé hier soir, l'occasion de vous faire un petit com ici :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 97822510
Un livre acheté par correspondance, en me fiant au résumé des éditeurs, Prix du meilleur livre étranger en 2008 et dont vous avez certainement parlé plus haut.

J'ai été un peu effrayée par les 900 pages de ce roman lorsque je l'ai reçu mais on est vite pris par l'histoire.
Une saga familiale qui se compose de 5 parties, chacune s'intéressant à une génération de cette famille Meijer qui vit en Suisse et qu'on suit de 1871 à 1945 : Salomon et Golda, d'abord, dont le quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'un "neveu" après la guerre franco-prussienne. Puis des mariages, des naissances plus tard, c'est toute une famille que réunissent les fêtes familiales, axées sur la culture et les traditions yiddish (je craignais d'ailleurs d'être perdue dans ce vocabulaire qui m'est inconnu et d'avoir sans cesse à consulter le lexique qui se trouve à la fin du roman, mais le romancier sait traduire par d'autres mots ces expressions en yiddish et on arrive à les comprendre facilement), une famille à laquelle on finit par s'attacher.
Malgré ce temps qui passe, chaque génération va être confrontée à un problème majeur : ces personnes auront beau réussir socialement, devenir de grands patrons, avoir des entreprises, être riches, jamais elles ne seront acceptées car elles resteront juives (c'est fou de voir que bien avant le XXè siècle, il avait déjà des lois contre les Juifs), le point culminant étant la seconde Guerre mondiale. Certains passages de cette partie m'ont d'ailleurs fait penser à Inconnu à cette adresse : les personnages vivent en Suisse et se trouvent "à l'abri" de ce que vivent les membres de la famille ou leurs amis qui se trouvent en Allemagne ou dans les pays de l'Est mais les échanges épistolaires montrent les terribles exactions dont sont victimes les Juifs en Allemagne.

A découvrir si vous ne l'avez déjà fait.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Ven 15 Avr 2011 - 17:58
Le Mankell que j'ai pris est un des premiers (La cinquième femme). J'ai voulu découvrir ce qui a fait la réputation du bonhomme. Je verrai bien.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Ven 15 Avr 2011 - 18:11
Parce que le dernier a été jugé comme son roman le plus réussi et je n'ai pas du tout adhéré. Mais je ne connais pas le reste de son oeuvre.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Ven 15 Avr 2011 - 18:19
Merci pour les conseils Angie, en ce début de vacances qui sera sûrement prolongé par le congé patho, toutes les bonnes idées lecture sont bonnes à prendre!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Ven 15 Avr 2011 - 22:31
De rien, Adlidi. D'ailleurs tu as commencé Par un matin d'automne ?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Sam 16 Avr 2011 - 13:44
*angie* a écrit:De rien, Adlidi. D'ailleurs tu as commencé Par un matin d'automne ?

Pas encore, je l'ai reçu il y a peu de temps. Je termine mon roman policier et je l'attaque ensuite! :livre:

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Sam 16 Avr 2011 - 14:58
J'en ai commencé un hier soir...
ah la la si ma puce ne s'était pas mise à bouger dans tous les sens, me mettant presque en garde (donc j'ai préféré interrompre ma lecture pour pouvoir dormir un peu et être en forme en cas d'alerte)... je l'aurais terminé dans la nuit...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 16 Avr 2011 - 14:59
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 41otfgOim6L._SL500_AA300_
La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge. Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a disparu mystérieusement à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu'il s'agit d'une porte donnant accès à cette nouvelle lune. Qui a provoqué tout cela ? Qui habite cette planète ? Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réalité possible où l'astronaute passionné fait une rencontre pour le moins inimaginable.
Dernier tome de la Manifold Trilogy (Univers parallèles) dont le pivot général est le paradoxe de Fermi, qui interroge l'immense solitude humaine : « si les extraterrestres existent, où sont-ils donc ? ». Où que notre regard se porte (et il se porte très très loin), aucune trace d'aucune sorte n'est visible. A y réfléchir sérieusement, cette absence a quelque chose de terrifiant pour Fermi, et pour nombre de scientifiques qui s'intéressent à la question. Plus notre regard porte, plus augmente la probabilité que nous soyons vraiment absolument seuls.

Dans une trame moins grandiose que les deux précédents, Baxter interroge la place de l'Humanité dans sa généalogie. Si, par le sujet-même, nous rencontrons quelques similitudes avec la Planète des Singes ou La Saga des Hommes-Dieux, nous découvrons un Baxter d'une violence inouïe. L'histoire (et surtout ici la préhistoire) humaine est cruelle, sale, sanglante. Loin d'être gratuite, cette violence apparaît bientôt comme un trait de famille, ce qui nous relie à nos ancêtres et à nos cousins, qu'ils soient fanatiques religieux anglais brûlés par le désir de conquêtes et de massacres, ou mère homo ergaster gagnée par la folie à la vue du meurtre de son bébé.
Une grande famille, finalement, que nous connaissons mal, dont nous avons du mal à définir les contours, mais faite d'individus que nous reconnaissons comme nos semblables, par le partage de l'expérience d'une insoutenable fragilité face à la violence du monde, et par celle d'une solitude abyssale.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Sam 16 Avr 2011 - 15:58
Je suis en train de lire Le wagon d'Arnaud Rykner (avec qui je vais manger la semaine prochaine en plus woohoo ) qui tente de "raconter" ces heures infernales passées dans le "train de la mort" en juillet 1944.
Son style est magnifique.
Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 16 Avr 2011 - 19:34
J'ai enfin lu Le Tailleur de pierre , j'étais sceptique et j'ai passé un excellent moment.
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Sam 16 Avr 2011 - 19:52
Non mystère, je ne connais pas, mais ça fait écho au livre que je viens de terminer : Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel.

Après avoir mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai finalement beaucoup aimé ce livre.

L'histoire n'est pas facile à résumer. Les villageois d'un petit village de montagne d'un pays dont on ignore le nom ont chargé Brodeck de rédiger un rapport sur "l'événement". Un étranger "l'Anderer" a élu domicile dans l'auberge du village, qu'ont-ils fait à cet homme? Et pourquoi à Brodeck de le rédiger, lui qui n'était pas là quand ils ont fait "ça"...
Au fil des pages à la narration tortueuse ont découvre l'histoire de ce village, l'histoire de Brodeck et on comprend pourquoi la présence de cet étranger a dérangé les consciences et révélé la monstruosité des Hommes...
Un livre exigeant qui ne laisse vraiment pas indifférent.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 16 Avr 2011 - 21:16
Voilà mon prochain panier:

Blog - Jean-Philippe Blondel
Miss Charity - Marie-Aude Murail
Méto, Tome 1 : La maison - Yves Grevet
La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle - Cassandra Clare
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
Infinite Days - Rebecca Maizel
La Fin des temps - Haruki Murakami
Meurtriers sans visage - Henning Mankell
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Hunger Games - Collins Suzanne

Sauf que...ça va me coûter une fortune. De quoi je peux me passer?

Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Sam 16 Avr 2011 - 21:18
Lo a écrit:De quoi je peux me passer?

De Quand souffle le vent du nord ! :lol:
Et tu trouveras Blog en bibliothèque. Il est très court.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum