Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mayou
Niveau 5

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par mayou Mer 22 Sep 2010 - 14:38
henriette a écrit:Tu sais, dans mon académie, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est encore pire : plus aucun TZR LC depuis deux ans, tous les postes ont été supprimés.

Pareil ici, sans doute, puisque durant mes congés mat' j'ai à chaque fois été remplacée par des LM.

Middeul, j'enseigne moi aussi en collège, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 14:42
Chez nous, Daphné, c'était une volonté délibérée de "stabiliser" (et donc supprimer) les TZR LC : c'est ce que m'a expliqué à l'époque la gestionnaire. D'où l'extinction.
avatar
Middeul
Je viens de m'inscrire !

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Middeul Mer 22 Sep 2010 - 17:56

C'est bien que tu gardes le moral ainsi.
Où es-tu exactement dans le Nord ? (je fais ma curieuse car j'ai fait mes débuts dans le Pas-de-Calais)

Je suis sur Saint Omer, rattaché à Air-sur-la-lys et je bosse dans le dunkerquois, et toi ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Marillion Mer 22 Sep 2010 - 18:51
h
Ken Bouddha
Ken Bouddha
Niveau 1

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Ken Bouddha Mer 28 Aoû 2013 - 10:25
Salut à tous et bonne préparation de la rentrée.

Pour moi, la préparation va être sympa : je suis TZR LM et on me "propose" 10 heures de LM + 8 heures de latin. En face une deuxième proposition : poste partagé sur 2 bahuts éloignés de 2h de transport sans compter la distance par rapport à mon domicile, entre 50 mn et 1h30. Mais on ne m'oblige pas Very Happy !

Je n'ai pas fait de latin depuis les dernières calendes grecques et ce qui m'en reste ne dépasse pas de beaucoup la 1ère déclinaison. Ce n'est pas la perspective de m'y remettre qui m'afflige, mais il est évident que même avec la meilleure bonne volonté du monde, je n'atteindrai pas un niveau vaguement correct (pour le collège) avant quelques temps. Et on oublie la version...

Je m’apprête pourtant, la mort dans l'âme, à "choisir" le poste lettres classiques. J'ai moins d'appréhension pour la 5ème, l'idée de (re)découvrir avec les élèves peut presque être assez amusante. La 4ème et surtout la 3ème m'angoissent beaucoup plus.

Bref, si certains ont des conseils, des textes, des idées (même... surtout du prémâché !) en civilisation et aussi en langue pour faire face, surtout au début, à cette situation que je n'ai pas choisie, je prends tout. N'hésitez pas à m'envoyer un MP...


PS : le latin est dans un collège ZEP dont les élèves "ne sont pas des lettrés" (dixit la principale)


Provence
Provence
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Provence Mer 28 Aoû 2013 - 11:20
Ken Bouddha a écrit:Salut à tous et bonne préparation de la rentrée.

Pour moi, la préparation va être sympa : je suis TZR LM et on me "propose" 10 heures de LM + 8 heures de latin. En face une deuxième proposition : poste partagé sur 2 bahuts éloignés de 2h de transport sans compter la distance par rapport à mon domicile, entre 50 mn et 1h30. Mais on ne m'oblige pas Very Happy!

Je n'ai pas fait de latin depuis les dernières calendes grecques et ce qui m'en reste ne dépasse pas de beaucoup la 1ère déclinaison.
Ce n'est pas la perspective de m'y remettre qui m'afflige, mais il est évident que même avec la meilleure bonne volonté du monde, je n'atteindrai pas un niveau vaguement correct (pour le collège) avant quelques temps. Et on oublie la version...

Je m’apprête pourtant, la mort dans l'âme, à "choisir" le poste lettres classiques. J'ai moins d'appréhension pour la 5ème, l'idée de (re)découvrir avec les élèves peut presque être assez amusante. La 4ème et surtout la 3ème m'angoissent beaucoup plus.
L'enseignement du latin est un véritable enseignement dont le but est de former et d'instruire les élèves, pas de divertir le prof. Ce n'est pas pour toi que je m'angoisse, c'est pour les élèves.

Bref, si certains ont des conseils, des textes, des idées (même... surtout du prémâché !)
Un seul conseil: accepter l'autre poste.
Du prémâché? :shock:  Mais quel mépris pour la matière!


pour faire face, surtout au début, à cette situation que je n'ai pas choisie, je prends tout.
Ben si, tu as choisi.


PS : le latin est dans un collège ZEP dont les élèves "ne sont pas des lettrés" (dixit la principale)
Oui, les gamins de ZEP n'ont pas besoin de vrais profs ni d'un véritable enseignement... Cette fois-ci, c'est pour les élèves que c'est méprisant. Malheur aux quelques uns qui auraient pu bénéficier de l'apport des langues anciennes pour s'élever intellectuellement dans un environnement scolaire pas forcément stimulant.

Je sais bien qu'il est compliqué d'être TZR. Mais les langues anciennes sont à deux doigts de trépasser. La légèreté, l'indifférence et le mépris avec lesquels on les considère trop souvent les poussent un peu plus dans la tombe chaque jour.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Mer 28 Aoû 2013 - 11:45
Provence, tu sais ce que le Rectorat a dit à notre IPR qui protestait contre la nomination des LM sur despostes de LC?......:lol: :lol: affraid affraid 
Provence
Provence
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Provence Mer 28 Aoû 2013 - 11:49
iphigénie a écrit:Provence, tu sais ce que le Rectorat a dit à notre IPR qui protestait contre la nomination des LM sur despostes de LC?......:lol: :lol: affraid affraid 
Je crois qu'il vaut mieux que je ne le sache pas... cafe

Que Ken ne se méprenne pas: c'est la gestion absurde de l'EN qui me met très en colère. Et je pétoche pour l'avenir des langues anciennes en France. Je suis très pessimiste. humhum 
Ken Bouddha
Ken Bouddha
Niveau 1

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Ken Bouddha Mer 28 Aoû 2013 - 12:17
Je comprends la teneur et le ton de ta réponse, Provence, d'autant plus que j'avais bêtement essayé de donner une tonalité légère et souvent ironique à mon message. En réalité, léger, je ne le suis pas vraiment depuis hier.

Je pense effectivement choisir ce poste car le second est proprement ingérable. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ma situation mais avec 1 enfant + 1 à venir très bientôt, je ne pourrai tout simplement pas assumer celui là. Je soupçonne d'ailleurs très fortement que ce second choix ne m'ait été proposé que pour me faire "accepter" le premier (l'insistance de la principale pour me faire valoir la difficulté du poste partagé et les "avantages" du poste LC est significatif...). Mais tu peux te contenter d'une lecture superficielle de ce jeu de dupes et considérer que j'ai fait un choix...

Alors, oui, je pense aussi (d'abord ?) à moi. Je n'ai pas choisi cette situation (celle de TZR...) et j'en ai assez de devoir gérer ces configurations inextricables à chaque rentrée. Je n'ai pas mentionné les élèves, parce qu'il me semblait évident qu'ils ne seraient pas non plus les gagnants dans cette affaire. Je pensais que la tonalité ironique de mon message laissait transparaître mon opinion à ce sujet. Je pense notamment à mon PS qui était pour souligner le cynisme de la principale et certainement pas mon opinion personnelle.

Maintenant, je le répète, je comprends ton amertume devant le mépris évident de la matière de la part de l'institution, mais s'il te plaît, évite d'en faire retomber toute la responsabilité sur mes petites épaules. A mon sens, le mieux que je puisse faire est de donner le maximum aux élèves avant qu'ils ne retrouvent (je l'espère) un vrai prof de LC. C'est bien pour ça que je poste ici, pour me préparer et bosser afin de limiter les dégâts (pour moi et les élèves). Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le mot de prémâché était méprisant pour la matière, il l'est plutôt pour moi !

Cordialement.

Provence
Provence
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Provence Mer 28 Aoû 2013 - 12:20
L'ironie passe parfois très mal à l'écrit et, sur les sujets sensibles, elle est délicate à percevoir. J'ai lu de l'indifférence et de la légèreté dans ton message; je suis soulagée que ce ne soit pas le cas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Panta Rhei Mer 28 Aoû 2013 - 12:31
à titre indicatif, il n'y a plus de TZR LC disponible dans l'académie de Lille; or il y a eu chez nous un "mouvement" tardif: c'est un TZR LM qui enseignera le latin cette année...

_________________
Signature:
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 28 Aoû 2013 - 13:36
Je me demande du reste s'il reste encore une académie avec des TZr LC... chez nous, cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas.
musa
musa
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par musa Mer 28 Aoû 2013 - 13:38
henriette a écrit:Je me demande du reste s'il reste encore une académie avec des TZr LC... chez nous, cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas.
Euh tu n'es pas dans l'académie d'Aix-Marseille par hasard? Parce que j'y suis TZR lettres classiques.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Mer 28 Aoû 2013 - 13:40
ça y est! on a trouvé LA Tzr de lettres classiques française:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers veneration veneration veneration veneration veneration 
Violet
Violet
Empereur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Violet Mer 28 Aoû 2013 - 13:43
musa a écrit:
henriette a écrit:Je me demande du reste s'il reste encore une académie avec des TZr LC... chez nous, cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas.
Euh tu n'es pas dans l'académie d'Aix-Marseille par hasard? Parce que j'y suis TZR lettres classiques.
Oh, il y en a une !!! yesyes yesyes yesyes 

musa
musa
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par musa Mer 28 Aoû 2013 - 13:43
iphigénie a écrit:ça y est! on a trouvé LA Tzr de lettres classiques française:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers veneration veneration veneration veneration veneration 
vache 
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 28 Aoû 2013 - 13:43
musa a écrit:
henriette a écrit:Je me demande du reste s'il reste encore une académie avec des TZr LC... chez nous, cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas.
Euh tu n'es pas dans l'académie d'Aix-Marseille par hasard? Parce que j'y suis TZR lettres classiques.
Ben ça alors !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: 
On n'en avait plus depuis je ne sais plus combien d'années aux dires du rectorat !!!! Ca fait longtemps que tu es TZR LC ici ?
Violet
Violet
Empereur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Violet Mer 28 Aoû 2013 - 13:44
Tu avais un poste l'an dernier ? Parce que nous aurions eu bien besoin de toi dans mon établissement...
musa
musa
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par musa Mer 28 Aoû 2013 - 13:46
Je suis arrivée au mouvement l'an dernier. J'étais en congé parental et suis réintégrée en septembre (mais à mi temps, une denrée aussi rare ça s'économise!) Et ne le dites pas (ça m'arrange bien pour l'instant pour gérer la rentrée des petits), je n'ai pas encore de remplacement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Ruthven Mer 28 Aoû 2013 - 13:48
Provence a écrit:

Bref, si certains ont des conseils, des textes, des idées (même... surtout du prémâché !)
Un seul conseil: accepter l'autre poste.
Du prémâché? :shock:  Mais quel mépris pour la matière!

Il n'y a plus assez d'enseignants, les étudiants de LC n'existent quasiment plus ; si les LM n'acceptent pas de temps en temps ces services, les options vont fermer à tour de bras, et la disparition définitive des LA ne sera que plus rapide.
Provence
Provence
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Provence Mer 28 Aoû 2013 - 13:49
Ruthven a écrit:
Provence a écrit:

Bref, si certains ont des conseils, des textes, des idées (même... surtout du prémâché !)
Un seul conseil: accepter l'autre poste.
Du prémâché? :shock:  Mais quel mépris pour la matière!

Il n'y a plus assez d'enseignants, les étudiants de LC n'existent quasiment plus ; si les LM n'acceptent pas de temps en temps ces services, les options vont fermer à tour de bras, et la disparition définitive des LA ne sera que plus rapide.
Enseigner une matière dont on ignore tout, ce n'est pas précipiter la fin des LA?
linotte
linotte
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par linotte Mer 28 Aoû 2013 - 13:50
Et ne le dites pas (ça m'arrange bien pour l'instant pour gérer la rentrée des petits), je n'ai pas encore de remplacement.
Forcément , puisqu'on colle le latin à tous les LM en sous-service araignée ...Si ça se trouve , tu ne seras même pas appelée ...
linotte
linotte
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par linotte Mer 28 Aoû 2013 - 13:51
Ruthven a écrit:
Provence a écrit:


Bref, si certains ont des conseils, des textes, des idées (même... surtout du prémâché !) Un seul conseil: accepter l'autre poste.
Du prémâché? Shocked  Mais quel mépris pour la matière!

Il n'y a plus assez d'enseignants, les étudiants de LC n'existent quasiment plus ; si les LM n'acceptent pas de temps en temps ces services, les options vont fermer à tour de bras, et la disparition définitive des LA ne sera que plus rapide.
Enseigner une matière dont on ignore tout, ce n'est pas précipiter la fin des LA?
C'est l'éternelle question du " c'est mieux que rien".angedemon 
Mais un LM qui ne connait que sa 1ère déclinaison, ça fait tout de même un tout petit peu juste pour enseigner ...

edit : dsl, on comprend plus rien aux citations Embarassed 


Dernière édition par linotte le Mer 28 Aoû 2013 - 13:52, édité 1 fois
musa
musa
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par musa Mer 28 Aoû 2013 - 13:52
linotte a écrit:
Et ne le dites pas (ça m'arrange bien pour l'instant pour gérer la rentrée des petits), je n'ai pas encore de remplacement.
Forcément , puisqu'on colle le latin à tous les LM en sous-service araignée...Si ça se trouve , tu ne seras même pas appelée ...
ce serait vraiment lamentable mais je n'y crois quand même pas.
Provence
Provence
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Provence Mer 28 Aoû 2013 - 13:54
musa a écrit:Je suis arrivée au mouvement l'an dernier. J'étais en congé parental et suis réintégrée en septembre (mais à mi temps, une denrée aussi rare ça s'économise!) Et ne le dites pas (ça m'arrange bien pour l'instant pour gérer la rentrée des petits), je n'ai pas encore de remplacement.
Donne-moi immédiatement ton nom que je te dénonce au rectorat! :diable: 

:wanted: :wanted: :wanted: :wanted: 
John
John
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 5 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par John Mer 28 Aoû 2013 - 13:55


Dernière édition par John le Mer 28 Aoû 2013 - 13:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum