Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par John Ven 10 Sep 2010, 19:44
Sinon tu fais de la civi latine à partir de textes latins traduits en français, en disant aux élèves que tu ne parles pas un mot de latin ; tu fais dès aujourd'hui un courrier que tu envoies en recommandé au rectorat en leur expliquant que tu ne parles pas latin pour telle et telle raison, et tu tiens une copie du courrier à la disposition des parents.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Ven 10 Sep 2010, 19:46
tu fais des films, des péplums. tu leur parles de civilisation un peu mais pas de langue...tu leur fais faire des trucs bêtes et pas de langue, point.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Pseudo Ven 10 Sep 2010, 19:51
marquisedemerteuil a écrit:tu fais des films, des péplums. tu leur parles de civilisation un peu mais pas de langue...tu leur fais faire des trucs bêtes et pas de langue, point.

Toi aussi, tu aimes les films de Gladiateurs ? :lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Ven 10 Sep 2010, 19:57
lol Twisted Evil

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Presse-purée Ven 10 Sep 2010, 22:04
Salut,

je comprends tes réticences, je comprends les enjeux qui sont derrière tout cela (fin de la spécificité LC) mais tu devrais peut-être réfléchir et te dire que tu prendras ces heures aussi pour les élèves et pour essayer d'assurer la continuité de l'option.
Des postes de LC qui sautent dans des bahuts pour cause de trou important dans la continuité de l'option, cela se rencontre aussi, malheureusement... j'ai vu le cas dans mon académie il y a peu.

Je pense que le conseil de John peut aussi être intéressant: faire de la civi à partir de textes en trad, et tu ne fais pas de langue. Si quelqu'un te fait la remarque, brandis ton papelard de concours "Lettres MODERNES" et dis-leur que tu es déjà bien sympa de remplacer sur des heures de latin.

Si jamais tu veux des cartouches en textes ou une biblio, envoie-moi ton mail en MP, je peux te filer des trucs.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
linotte
linotte
Fidèle du forum

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par linotte Ven 10 Sep 2010, 22:47
Lorsque je suis partie en congé mat' ( puis CP ), pas de LC pour me remplacer, pas de vacataire (qui viendrait à la campagne pour 2h par jour 4x/semaine ?)
Une collègue TZR LM a finalement accepté de faire le remplacement. Elle a donc décidé d'axer sur la civi ( forcément ...). Elle s'est d'ailleurs pas mal débrouillée. TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 2252222100 (même si lorsque je suis revenue , j'ai eu du mal à faire comprendre que apprendre le latin, c'était AUSSI lire des textes écrits en latin...)

Mais c'est vrai que je n'ai pas trop apprécié la manque d'anticipation de l'administration ( c'était tout de même un peu prévu que j'accouche..) ni le fait d'avoir fait appel à une personne dont ce n'était pas le domaine d'enseignement...A choisir , je crois que j'aurais préféré un remplaçant LM qui aurait enseigné du français ( au risque d'énerver les parents : tant mieux , c'est comme ça que ça bouge..)

Chez nous la prof de SVT a accepté de faire la physique , le prof de techno fait l'éducation civique , enfin, ça devient du n'importe quoi ....

henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Ven 10 Sep 2010, 23:05
Dans mon académie, plus de TZR LC depuis deux ans...
J'ai eu de la chance pour mon congé de maternité : comme il a commencé dès la rentrée, va durer longtemps et est dans un collège très tranquille, une vacataire a tout de suite accepté, et elle semble en plus très compétente.
A côté de ça, je viens d'apprendre que la personne qui me succède dans le poste laissé vacant par ma mutation, ben c'est une TZR LM, en AFA à l'année : je suis scandalisée.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 11:07
ysabel a écrit:
Emeraldia a écrit:"Errare humanum est"...
Je m'entraîne...

A ta place je ne ferai pas de latin. Tu dis au élèves que tu n'es pas prof de latin que c'est une langue que tu ne maîtrises pas. Et tu fais du français avec eux.

Les parents feront connaître leur mécontentement...
Oui mais c'est moi qui vais prendre... J'ai déjà fait le bras de fer en 2007 avec l'administration qd on a voulu me caser au CDI : résultat, mise en demeure, j'ai dû y aller qd même, aucune compréhension de la plupart des collègues qui minimisent la chose, croient qu'on fait des histoires pour rien, c'est passé au TA... presque deux ans après...une fois q je n'y étais plus... J'ai gagné mais le syndicat ne m'avait pas dit qu'il fallait demander des dommages et intérêts...
Du coup, la décision a juste été annulée...alors q j'étais déjà partie du CDI...


Dernière édition par Emeraldia le Ven 17 Sep 2010, 17:26, édité 1 fois
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 11:09
Karine B. a écrit:
Emeraldia a écrit:Je viens de jeter un oeil ds le manuel de latin, ça promet, je ne comprends quasiment rien aux versions... Je vais devoir tt traduire chez moi avant d'en donner aux élèves... Pfffff

surtout pas : tu fais du français, et si on te menace de retraits sur salaire (un TZR a eu effectivement des retraits sur salaire en ayant fait cours de français), tu fais des déclinaisons, ne cherche surtout pas à bien faire, tu serais réquisitionnée pour faire du LC systématiquement
Alors là, niet, j'ai appelé le Rectorat pour dire q je n'étais pas qualifiée mais ce sont ces chers Inspecteurs qui ont donné l'ordre... On n'est même pas soutenus !!
S'il s'était agi de plus de trois heures, je me serai mise en arrêt maladie, y a que ça de vrai...Au royaume de la magouille, les gens honnêtes ne font pas la loi, je l'ai bien compris...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Sam 11 Sep 2010, 11:48
Emeraldia a écrit:
ysabel a écrit:
Emeraldia a écrit:"Errare humanum est"...
Je m'entraîne...

A ta place je ne ferai pas de latin. Tu dis au élèves que tu n'es pas prof de latin que c'est une langue que tu ne maîtrises pas. Et tu fais du français avec eux.

Les parents feront connaître leur mécontentement...
Oui mais c'est moi qui vais prendre... J'ai déjà fait le bras de fer en 2007 avec l'administration qd on a voulu me caser au CDI : résultat, mise en demeure, j'ai dû y aller qd même, aucune compréhension de la plupart des collègues qui minimisent la chose, croient qu'on fait des histories pour rien, c'est passé au TA... presque deux ans après...une fois q je n'y étais plus... J'ai gagné mais le syndicat ne m'avait pas dit qu'il fallait demander des dommages et intérêts...
Du coup, la décision a juste été annulée...alors q j'étais déjà partie du CDI...

ici il faut voir à long terme: le TA prend du temps et ne t'empêchera pas d'aller au CDI, mais plus des cas comme ça se présenteront et gagneront, moins le rectorat osera envoyer des tzr au CDI, c'est plus une question politique qu'individuelle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par John Sam 11 Sep 2010, 11:51
Ben et mon idée de faire de la civi sur textes traduits ?

Eventuellement, tu fais de la grammaire et du vocabulaire à partir du manuel, mais si tu n'es pas capable de traduire des textes, ce n'est pas la peine de faire des versions - tu ne vas pas tout de même pas te retrouver sur M6 comme la nouvelle Martine !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
barèges
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par barèges Sam 11 Sep 2010, 12:06
Karine B. a écrit: Le rectorat a même été jusqu'à chercher le relevé de notes du collègue en question qui a avait pris latin au CAPES en lui demandant comment il pouvait dire que cela ne faisait pas partie de ses compétences et ses goûts

C'est fort ça... pourquoi pas les notes au bac, pourquoi ne pas nous dire que si on a pris latin en quatrième on est qualifié... Quel mépris pour les LC!
avatar
Invité
Invité

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Invité Sam 11 Sep 2010, 12:08
barèges a écrit:

C'est fort ça... pourquoi pas les notes au bac, pourquoi ne pas nous dire que si on a pris latin en quatrième on est qualifié...

je connais un professeur d'hist/géo qui enseigne le latin pour ne pas être sur deux établissements. Il est qualifié...parce qu'il a pris latin en 4ème et l'a suivi jusqu'à la fin de la 3ème.
idee
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 12:08
John a écrit:Ben et mon idée de faire de la civi sur textes traduits ?

Eventuellement, tu fais de la grammaire et du vocabulaire à partir du manuel, mais si tu n'es pas capable de traduire des textes, ce n'est pas la peine de faire des versions - tu ne vas pas tout de même pas te retrouver sur M6 comme la nouvelle Martine !
Tu as raison John, je vais voir avec le niveau des élèves... Je ferai aussi un travail sur le vocabulaire, de l'étymologie, ça m'intéresse mais qd on regarde une version alors qu'on n'en a pas traduit depuis 12 ans, ça fait peur...
Les Principaux ont l'air de dire q les élèves ont un mauvais niveau, que ça n'est pas grave...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 12:10
Lornet a écrit:
barèges a écrit:

C'est fort ça... pourquoi pas les notes au bac, pourquoi ne pas nous dire que si on a pris latin en quatrième on est qualifié...

je connais un professeur d'hist/géo qui enseigne le latin pour ne pas être sur deux établissements. Il est qualifié...parce qu'il a pris latin en 4ème et l'a suivi jusqu'à la fin de la 3ème.
idee
Il est vraiment "qualifié", ça fait peur... Que dire de moi alors qui aie fait du latin de la 5ème à la 3ème puis forcément en Fac puisque c'était obligatoire...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 12:10
marquisedemerteuil a écrit:
Emeraldia a écrit:
ysabel a écrit:
Emeraldia a écrit:"Errare humanum est"...
Je m'entraîne...

A ta place je ne ferai pas de latin. Tu dis au élèves que tu n'es pas prof de latin que c'est une langue que tu ne maîtrises pas. Et tu fais du français avec eux.

Les parents feront connaître leur mécontentement...
Oui mais c'est moi qui vais prendre... J'ai déjà fait le bras de fer en 2007 avec l'administration qd on a voulu me caser au CDI : résultat, mise en demeure, j'ai dû y aller qd même, aucune compréhension de la plupart des collègues qui minimisent la chose, croient qu'on fait des histories pour rien, c'est passé au TA... presque deux ans après...une fois q je n'y étais plus... J'ai gagné mais le syndicat ne m'avait pas dit qu'il fallait demander des dommages et intérêts...
Du coup, la décision a juste été annulée...alors q j'étais déjà partie du CDI...

ici il faut voir à long terme: le TA prend du temps et ne t'empêchera pas d'aller au CDI, mais plus des cas comme ça se présenteront et gagneront, moins le rectorat osera envoyer des tzr au CDI, c'est plus une question politique qu'individuelle.
N'empêche q je ne vais pas recommencer une telle procédure, j'en ai marre... On ne m'envoie plus au CDI mais on colle du latin...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Sam 11 Sep 2010, 12:14
Emeraldia a écrit:
John a écrit:Ben et mon idée de faire de la civi sur textes traduits ?

Eventuellement, tu fais de la grammaire et du vocabulaire à partir du manuel, mais si tu n'es pas capable de traduire des textes, ce n'est pas la peine de faire des versions - tu ne vas pas tout de même pas te retrouver sur M6 comme la nouvelle Martine !
Tu as raison John, je vais voir avec le niveau des élèves... Je ferai aussi un travail sur le vocabulaire, de l'étymologie, ça m'intéresse mais qd on regarde une version alors qu'on n'en a pas traduit depuis 12 ans, ça fait peur...
Les Principaux ont l'air de dire q les élèves ont un mauvais niveau, que ça n'est pas grave...

moi je ne ferais pas du tout de langue. là tu fais un cours de latin quasi normal...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nasopi
Nasopi
Bon génie

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Nasopi Sam 11 Sep 2010, 12:22
Le prof d'Arts plastiques de mon fils aîné est absent, et il est remplacé par une prof... d'histoire affraid !
La prof de latin est absente également, pour le moment pas remplacée... Je tremble Rolling Eyes .
Le prof de maths aussi est absent, et remplacé. Mon fils m'a dit : "C'est un prof d'EPS qui le remplace". Bon, ouf, il blaguait :lol: .
Enfin bon, cela dit, depuis que mon fils est au collège, je finis par comprendre les parents qui se plaignent de l'absentéïsme des profs ; l'année dernière, ça a été comme ça tout le temps !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
barèges
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par barèges Sam 11 Sep 2010, 12:22
Emeraldia a écrit:
N'empêche q je ne vais pas recommencer une telle procédure, j'en ai marre... On ne m'envoie plus au CDI mais on colle du latin...
Mais, si tu as déjà gagné au C.A pour le coup du CDI et que tu as toujours le papier qui prouve que tu étais dans ton droit, ce n'est pas un argument face au chef?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 12:25
barèges a écrit:
Emeraldia a écrit:
N'empêche q je ne vais pas recommencer une telle procédure, j'en ai marre... On ne m'envoie plus au CDI mais on colle du latin...
Mais, si tu as déjà gagné au C.A pour le coup du CDI et que tu as toujours le papier qui prouve que tu étais dans ton droit, ce n'est pas un argument face au chef?
Tu parles, j'ai appelé le Rectorat tout de suite...pour ce que ça a servi. Je vais leur envoyer un courrier pour bien rappeler q je ne suis ni compétente, ni volontaire... Je vais en envoyer un aussi aux Inspecteurs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Sam 11 Sep 2010, 12:31
Pour ma part,il me semble que le mieux dans ta position est d'abord de dire aux élèves que tu n'es pas professeur de latin,et qu'ils le disent bien à leurs parents:et tu laisses agir.
En cours,tu fais ce que tu peux et veux faire,sans chercher à faire de la "langue" si tu ne peux pas,et tu répètes bien aux élèves:on ne fera pas ça parce que....
Au point où on en est,il faut laisser les parents d'élèves devant leurs responsabilités:si ça leur va,eh bien tant pis,on roulera comme ça.Sinon,ils se bougent,et toi tu es un bon fonctionnaire,point.On te dit que tu dois faire du latin,tu fais ce que tu peux,tu as prévenu tout le monde que ce n'était pas ta compétence.
avatar
barèges
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par barèges Sam 11 Sep 2010, 12:34
marquisedemerteuil a écrit:tu n'es pas obligée. Le décret de 1950 stipule qu'on a un service qui peut aller jusqu'à 18h (ou 15h agrégé) dans notre discipline. Toutefois si un prof n'a pas un service complet il peut en effectuer une partie dans une discipline voisine selon ses goûts et compétences. C'est à dire que si tu ne te sens pas capable de faire du latin, tu demandes une révision d'affectation.

A la rigueur, quoique ce soit de l'abus caractérisé, ils peuvent arriver à affirmer qu'on est compétent (option du capes, bac, latin en quatrième ou répliques en latin d'Astérix :shock: ). Mais je veux bien voir l'argumentaire juridique qui conclut qu'on nourrit un goût spécial pour l'enseignement du latin, alors qu'on a dit qu'on ne voulait pas. Le détecteur de mensonges? l'hypnose? Il y a quand même le mot "goûts" dans ce texte!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 13:01
iphigénie a écrit:Pour ma part,il me semble que le mieux dans ta position est d'abord de dire aux élèves que tu n'es pas professeur de latin,et qu'ils le disent bien à leurs parents:et tu laisses agir.
En cours,tu fais ce que tu peux et veux faire,sans chercher à faire de la "langue" si tu ne peux pas,et tu répètes bien aux élèves:on ne fera pas ça parce que....
Au point où on en est,il faut laisser les parents d'élèves devant leurs responsabilités:si ça leur va,eh bien tant pis,on roulera comme ça.Sinon,ils se bougent,et toi tu es un bon fonctionnaire,point.On te dit que tu dois faire du latin,tu fais ce que tu peux,tu as prévenu tout le monde que ce n'était pas ta compétence.
C'est ce que je comptais faire aussi... Je ne vais pas faire illusion longtemps d'autant que je risque de rester toute l'année, il suffit qu'ils me demandent un mot quelconque...je ne pourrai pas répondre à tout...forcément...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Emeraldia Sam 11 Sep 2010, 13:04
barèges a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:tu n'es pas obligée. Le décret de 1950 stipule qu'on a un service qui peut aller jusqu'à 18h (ou 15h agrégé) dans notre discipline. Toutefois si un prof n'a pas un service complet il peut en effectuer une partie dans une discipline voisine selon ses goûts et compétences. C'est à dire que si tu ne te sens pas capable de faire du latin, tu demandes une révision d'affectation.

A la rigueur, quoique ce soit de l'abus caractérisé, ils peuvent arriver à affirmer qu'on est compétent (option du capes, bac, latin en quatrième ou répliques en latin d'Astérix :shock: ). Mais je veux bien voir l'argumentaire juridique qui conclut qu'on nourrit un goût spécial pour l'enseignement du latin, alors qu'on a dit qu'on ne voulait pas. Le détecteur de mensonges? l'hypnose? Il y a quand même le mot "goûts" dans ce texte!
Je sais mais ça m'est arrivé avec le CDI, j'ai argumenté avec ce décret et me suis pris une mise en demeure... Le Rectorat s'en fiche d'être hors la loi et on a qd même menacé de me virer alors q je n'avais rien fait... Je ne veux plus d'un tel bras de fer, si ça va trop loin ds l'avenir, ce sera l'arrêt maladie...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Sam 11 Sep 2010, 13:04
barèges a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:tu n'es pas obligée. Le décret de 1950 stipule qu'on a un service qui peut aller jusqu'à 18h (ou 15h agrégé) dans notre discipline. Toutefois si un prof n'a pas un service complet il peut en effectuer une partie dans une discipline voisine selon ses goûts et compétences. C'est à dire que si tu ne te sens pas capable de faire du latin, tu demandes une révision d'affectation.

A la rigueur, quoique ce soit de l'abus caractérisé, ils peuvent arriver à affirmer qu'on est compétent (option du capes, bac, latin en quatrième ou répliques en latin d'Astérix :shock: ). Mais je veux bien voir l'argumentaire juridique qui conclut qu'on nourrit un goût spécial pour l'enseignement du latin, alors qu'on a dit qu'on ne voulait pas. Le détecteur de mensonges? l'hypnose? Il y a quand même le mot "goûts" dans ce texte!

oui, c'est le problème des textes qui sont assez flous pour qu'on puisse les utiliser dans le sens qu'on veut leur donner...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
titeprof
titeprof
Expert

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 2 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par titeprof Sam 11 Sep 2010, 13:34
très honnêtement j'avais déjà réfléchi à la situation si ça m'arrivait... c'est simple, je crois que j'aurais jouer à coconne. Vu ma matière, on aurait pu m'envoyer en physique chimie (je suis nulle et en plus j'aime pas...) et bien je n'aurais VRAIMENT fait aucun effort : répond "je ne sais pas" à 9 questions sur 10, les parents finiront bien par aller gueuler puisque ce sont eux qui ont tout pouvoir désormais...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum