Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Dim 12 Sep 2010 - 9:53
Wink Je suis contente de voir que vous êtes d'accord,Aurore et Leyade.
Je crois en effet important à la fois d'avertir les parents de cette situation scandaleuse qui montre bien le peu de cas que l'on fait des langues anciennes(et le rectorat de Lille est en pointe depuis des années dans cette destruction des L.A) mais aussi que notre collègue assure "ses arrières" au cas où le rectorat la laisse dans ce poste!il ne s'agit pas comme le dit Daphné ,de passer pour un prof "tocard":c'est le rectorat qui doit porter le chapeau!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Reine Margot Dim 12 Sep 2010 - 9:57
et ça évite en effet ce que disait daphné, le risque de voir l'amalgame remplaçant= nul.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Aurore Dim 12 Sep 2010 - 9:59
Daphné a écrit:Attention aussi au "prof qui ne sait pas ", il y aura vite amalgame chez les parents/élèves ce prof est nul y compris dans sa discipline LM.
Et amalgame remplaçant = incompétent.
Donc plutôt la suggestion de Ruthven, prendre contact par téléphone avec les associations de parents.

Tu as entièrement raison. Avec certains élèves, on n'est jamais trop prudent... :lol:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Aurore Dim 12 Sep 2010 - 10:02
...tout comme avec certains parents, d'ailleurs ! Twisted Evil
avatar
Middeul
Je viens de m'inscrire !

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Middeul Mar 21 Sep 2010 - 21:36
Bonsoir, pas eu le temps de tout lire. Je viens de faire un beau 8 heures 18 heures à 45 bornes de chez moi aujourd'hui.
Je suis TZR affecté pour un remplacement (qui visiblement sera effectif jusqu'à la fin de l'année) hors de ma zone dans deux bahuts. Deux classes de secondes (jusque là tout va bien) et 8 heures de latin en 5-4-3...
J'ai lu quelques messages tout de même invitant les TZR à refuser l'affectation en question. J'ai moi même appelé le rectorat. On m'a répondu que l'IPR de lettres avait donné comme consigne "d'utiliser" les TZR de LM pour les postes en LC. J'ai demandé ce que je pouvais faire. On m'a répondu que la seule solution était de rédiger une lettre de demande de résiliation d'affectation... Chose que j'ai préféré évité de faire (peur de la retenue sur salaire ou du remplacement à l'année sur trois bahuts hors zone pour l'année prochaine... c'est arrivé à un collègue).
Pour répondre à un message du début (désolé si ça date), j'ai quant à moi un collègue de physique à qui on demande d'assurer des cours de maths.

'suis vraiment de moins en moins sûr de faire ce métier toute ma vie. Et pourtant je ne me plains pas très souvent...
Bref, petit coup de gueule après une journée épuisante...
Bon courage à toutes et à tous ;-)
++
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mar 21 Sep 2010 - 22:08
Bon courage à toi.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 8:17
Middeul ces situations sont hélas de plus en plus répandues.

Bienvenue ici au fait fleurs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Mer 22 Sep 2010 - 8:28
où l'on voit bien que les IPR sont des personnels de plus en plus administratifs et de moins en moins versés dans la pédagogie.
C'est désolant.
Middeul,pense à toi d'abord,ça devient la seule règle du système fleurs
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Marillion Mer 22 Sep 2010 - 8:32
Pour tes heures de Latin, n'hésite pas à demander de l'aide. J'enseigne en collège alors je suis prête à t'aider.
Courage !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 8:51
iphigénie a écrit:où l'on voit bien que les IPR sont des personnels de plus en plus administratifs et de moins en moins versés dans la pédagogie.
C'est désolant.

Tout à fait, leur carriérisme est vraiment consternant.

Middeul,pense à toi d'abord,ça devient la seule règle du système fleurs
Xana
Xana
Niveau 7

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Xana Mer 22 Sep 2010 - 10:18
Daphné a écrit:Attention aussi au "prof qui ne sait pas ", il y aura vite amalgame chez les parents/élèves ce prof est nul y compris dans sa discipline LM.
Et amalgame remplaçant = incompétent.

Il est périlleux de se lancer dans un cours qu'on ne maîtrise pas. Le compromis de la civilisation serait un moindre mal. La question qui se pose dans ce choix reste: est-ce tenable toute l'année? Les élèves qui adorent pourtant la civilisation vont finir par réclamer des cours de langue, ou bien les parents. Ce qui est sûr, c'est qu'annoncer qu'on n'est pas professeur de la discipline qu'on nous oblige à enseigner se retourne toujours contre nous!

En début de carrière, on m'a affectée en lycée professionnel (je suis certifiée) pour des cours de lettres-histoire-géographie (je suis professeur de LM). A la permanence syndicale, on m'a dit: "Idéologiquement, nous refusons ces affectations hors discipline et qui ne correspondent pas au concours passé. Mais je vous déconseille de refuser." 😕 J'ai suivi le conseil, tout en rayant de mon pv "histoire" car il était hors de question de faire des cours pour lesquels je n'avais ni compétence ni appétence.
Quelques semaines plus tard, le proviseur m'a convoquée car il avait appris que je ne faisais que du français (du gardiennage en réalité, mais c'est une autre histoire). "Ce n'est pas votre petit trait sur votre pv qui change quoi que ce soit.(...) Vous êtes en sous-service, vous pouvez bien préparer des cours d'histoire-géo quand même!(...) Leur niveau est si nul que ce ne sera pas bien dur. (...) J'ai des moyens coercitifs au rectorat pour que vous assuriez ces cours."
La mort dans l'âme, j'ai fabriqué des cours car il n'y avait bien sûr pas de manuel d'histoire-géographie pour les sections professionnelles. Un ou deux élèves passionnés d'histoire se sont vite aperçu de mes limites. Les autres se sont engouffrés dans la brèche, pour le plaisir. "Vous n'êtes même pas prof d'histoire, ce n'est pas normal, etc." Je ne pouvais qu'être d'accord avec eux, d'autant que je le leur avais clairement dit au début pour justifier qu'ils n'auraient que du français avec moi. Moi-même, je me suis rendu compte d'erreurs terribles dans mes cours. Crédibilité aussi nulle... que leur niveau supposé selon le proviseur. Je peux vous assurer que les élèves n'ont pas cherché à comprendre où se situait le problème, c'était moi qui me trouvais en face d'eux, leur colère, toute légitime qu'elle fût, c'est moi qui l'ai subie.

Après cette expérience désastreuse, j'ai décidé de refuser de façon catégorique toute affectation ne correspondant pas à un poste de certifié de lettres modernes.

Par ailleurs, je comprends l'hésitation d'Esméraldia: de crainte d'être affectée dans un collège ZEP, je ne me suis pas vraiment battue pour refuser cette affectation que le rectorat me sommait je cite " par dérogation spéciale du recteur, d'assurer et d'assumer".


Dernière édition par Xana le Mer 22 Sep 2010 - 10:23, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 10:19
Je me demande tout de même :
1. si cet argument n'est pas du bluff de la part des rectorats
2. si ce sont les IPR de Lettres classiques qui sont supposés dire cela.
Ça me paraît tellement énorme.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 10:29
henriette a écrit:Je me demande tout de même :
1. si cet argument n'est pas du bluff de la part des rectorats
2. si ce sont les IPR de Lettres classiques qui sont supposés dire cela.
Ça me paraît tellement énorme.

Encore faut-il qu'il y ait un IPR de LC, ça peut être celui de LM !
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 10:36
Si c'est celui de LM, je ne vois pas en quoi il est compétent pour juger de ce genre de chose. C'est aussi étrange que si un IPR de d'allemand allait dire à un prof d'allemand qu'il est tout à fait capable d'enseigner l'anglais en collège, vu le niveau.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 10:39
Le problème c'est que ça existe.
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 10:42
Je me demande tout de même si cela ne vaudrait pas la peine d'alerter l'IG de LC sur ce genre de dérives.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 10:44
Tu crois qu'il n'est pas au courant ??
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 10:46
Ben je me demande tout de même, parce que cela semble dépendre des académies, cette histoire. Ce serait bien au moins d'avoir la position "officielle" de l'IG sur la question, non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 10:48
Oui, et que fera-t'il ?
Quand il n'y a plus de professeur de LC et plus d'IPR on fait comment ??
On a tout fait pour que l'enseignement des LC disparaisse, on y arrive.
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 10:52
Mais on l'enterre à grande vitesse en laissant faire cela...
avatar
Middeul
Je viens de m'inscrire !

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Middeul Mer 22 Sep 2010 - 13:28
*angie* a écrit:Pour tes heures de Latin, n'hésite pas à demander de l'aide. J'enseigne en collège alors je suis prête à t'aider.
Courage !!

Merci beaucoup (et merci à toutes et à tous pour vos encouragements). Là j'ai quelques cours en stock et mon ancienne tutrice de stage (prof en LC) m'aide un peu. Si jamais j'ai un souci, je penserai à ta proposition, ça risque d'ailleurs d'arriver durant l'année.
J'ai choisi de ne rien dire aux élèves sur le fait que je n'enseignais pas ma discipline étant donné que je risque d'être sur ce poste toute l'année.
L'année dernière j'avais fait un remplacement d'un peu plus d'un mois en 5ème et 4ème latinistes et là, je les avais prévenus d'avance sans que ça ne pose problème... mais j'imagine que les gamins peuvent se retourner contre le prof...

Bon, fort heureusement, les élèves que j'ai actuellement sont loin d'être des terribles et ils sont peu nombreux. Je pense qu'il y a bien pire que ma situation alors, finies les lamentations !!! Very Happy
A bientôt !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Iphigénie Mer 22 Sep 2010 - 13:35
La situation sur Lille est simple:(info snes)
7 TZR en tout et pour tout en lettres classiques dont 1 en poste documentation et 1 en AFA.
Il en reste donc 5, basés sur Béthune-Lens et Lille:à eux de couvrir tout le Nord et le Pas de Calais.....
Donc,?.....on va puiser sur les 258 TZR de Lettres Modernes.
henriette
henriette
Médiateur

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par henriette Mer 22 Sep 2010 - 13:45
Tu sais, dans mon académie, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est encore pire : plus aucun TZR LC depuis deux ans, tous les postes ont été supprimés.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Marillion Mer 22 Sep 2010 - 14:14
Middeul a écrit:
*angie* a écrit:Pour tes heures de Latin, n'hésite pas à demander de l'aide. J'enseigne en collège alors je suis prête à t'aider.
Courage !!

Merci beaucoup (et merci à toutes et à tous pour vos encouragements). Là j'ai quelques cours en stock et mon ancienne tutrice de stage (prof en LC) m'aide un peu. Si jamais j'ai un souci, je penserai à ta proposition, ça risque d'ailleurs d'arriver durant l'année.
J'ai choisi de ne rien dire aux élèves sur le fait que je n'enseignais pas ma discipline étant donné que je risque d'être sur ce poste toute l'année.
L'année dernière j'avais fait un remplacement d'un peu plus d'un mois en 5ème et 4ème latinistes et là, je les avais prévenus d'avance sans que ça ne pose problème... mais j'imagine que les gamins peuvent se retourner contre le prof...

Bon, fort heureusement, les élèves que j'ai actuellement sont loin d'être des terribles et ils sont peu nombreux. Je pense qu'il y a bien pire que ma situation alors, finies les lamentations !!! Very Happy
A bientôt !

C'est bien que tu gardes le moral ainsi.
Où es-tu exactement dans le Nord ? (je fais ma curieuse car j'ai fait mes débuts dans le Pas-de-Calais)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par Daphné Mer 22 Sep 2010 - 14:24
henriette a écrit:Tu sais, dans mon académie, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est encore pire : plus aucun TZR LC depuis deux ans, tous les postes ont été supprimés.

Il doit en rester un ou deux dans l'académie en tout et pour tout, on ne leur a pas supprimé de poste mais les TZR ont fini par obtenir les postes fixes qu'on n'arrive pas à pourvoir.
mayou
mayou
Niveau 5

TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques - Page 4 Empty Re: TZR de Lettres Modernes sur poste Lettres Classiques

par mayou Mer 22 Sep 2010 - 14:38
henriette a écrit:Tu sais, dans mon académie, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est encore pire : plus aucun TZR LC depuis deux ans, tous les postes ont été supprimés.

Pareil ici, sans doute, puisque durant mes congés mat' j'ai à chaque fois été remplacée par des LM.

Middeul, j'enseigne moi aussi en collège, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum