Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par farfalla Mer 5 Sep 2012 - 17:40
J'ai le système des bâtons.
Si tu te rappelles de mon système de rituel en début de classe : il me sert également à cela. Je favorise la prise de parole des élèves timides et en difficulté. Ca les aide à se lancer.
Et sinon, pendant le cours, je vais les chercher aussi, les forcer à prendre la parole.
Chaque élève a dix/vingt s'il a parlé au minimum deux fois pendant l'heure de classe.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par EU1 Mer 5 Sep 2012 - 17:47
l'auto évaluation à l'oral, j'ai testé, je n'aime pas vraiment... certains rendent des fiches de participation en gonflant largement leur nombre de prises de parole (sans exiger une super grande rigueur il y a quand même des limites).

Du coup caperucita, je pensais adopter le système que tu comptes abandonner (comme quoi il ne doit pas avoir de recette miracle car nous sommes tous en questionnement sur ce point-là).

Je pense mettre une note d'EO qui sera composée de deux choses : la participation et des petites notes /5 lors de divers "repasos" lorsqu'ils doivent "parler de...".

Pour la note de participation, je vais désigner à chaque cours un "secrétaire de séance" qui sera chargé de mettre un bâton lorsqu'un élève a pris la parole...

Pour les élèves timides, j'irai les chercher en leur posant directement des questions (en frontal donc) même si on s'éloigne un peu de l'intéraction spontanée tant vantée par les inspecteurs..

Du coup, comme on doit presque tout faire à l'oral en classe, les bons élèves parleront d'eux-mêmes, les autres, j'irai les chercher...

Je ne sais pas si ça marchera... mais je pense qu'entre les petits "repasos" + cette note de participation ils auront tous une note de CO
Trams59
Trams59
Niveau 10

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Trams59 Dim 23 Sep 2012 - 11:33
Bonjour,

j'ai lu vos systèmes et c'est vrai que l'idéal de la ' production spontanée' est à oublier. Je cherche en vain un système idéal depuis des années ( ça a été l'objet de mon mémoire pro).

Là cette année, je tente autre chose. J'ai un fichier Excel avec ma liste d'élèves ( j'ai mon ordinateur portable au bahut). A chaque cours, j'attribue une note de 0 à 4. 0 pour le vide absolu, 3 pour participation fournie, 4 pour intercorrection et formulation complexe d'énoncés. A la fin, je prends deux minutes pour établir ' mon palmarès' ( je suis au collège, ça marche encore :lol: ).

' bravo à Kevina qui a parfaitement prononcé...etc' ou je le fais en anglais avec moult gesticulations. Cela les motive et j'apprends leurs prénoms. Cela les valorise je pense.

Ainsi dans mon classeur EXCEL dans la semaine sur la ligne ' Kevina', j'obtiens dans la colonne participation ' 433'. Ce qui augure d'une très bonne note.

J'essaie ainsi de mélanger ' Fluency' et ' Accuracy'... Et avec tous les entraînements de phonologie, de ' Recap's' , je suis presque certain que même l'élève le plus timide sort au moins quelque chose.

Par contre, question technique ( légende urbaine?! Suspect ), on m'a dit qu'on ne pouvait pas mettre ZERO en participation...

Pourtant mon système étant loin d'être infaillible, j'ai encore 3 ou 4 élèves dont je ne connais pas la voix....

' The long and winding road....' :lecteur:
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par binkyrain Dim 23 Sep 2012 - 12:49
Je ne sais pas si c'est interdit mais, ça risque peut-être de provoquer la colère de certains parents.Peut-être pourrais-tu inclure dans ta note de participation une partie "comportement" où tu attribuerais entre 0et5 selon l'attention des élèves. au moins, les élèves sérieux mais timides auront 5 ..C'est toujours mieux que 0.
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Dim 23 Sep 2012 - 12:56
Oui c'est ce que j'ai fait pendant ma première année de stage. J'avais une bonne élève sérieuse qui ne parlait quasiment jamais en première. Je lui ai mis 5 au premier trimestre en participation et bien sûr, la mère a rappliqué... Du coup au trimestre suivant j'ai mis dans mon barème une partie "attention en cours" et une partie "investissement et travail personnel"

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par binkyrain Dim 23 Sep 2012 - 13:15
C'est un souci que j'avais eu moi aussi. Du coup, j'avais fait 5pts pour l'attention en classe, 5pts pour si l'élève était volontaire pour la correction d'exercices puis, les 10 points restants, pour la participation spontanée. Cela permettait de limiter les dégâts auprès des élèves sérieux mais timides.

Cependant, je réfléchis à un nouveau système de notation pour cette année.
Je songe à mettre une note d"implication, plutôt que de participation comme cela, la notion d'implication me permet de prendre en compte le comportement de l'élève. Je pensais fonctionner avec un système de points bonus et malus. Les points bonus pourraient être gagnés si l'élève participe plus de 2 fois dans l'heure, s'il se porte volontaire pour réciter la leçon, s'il a fait une intervention très pertinente. S'ils doivent travailler en groupe, n'accorder des points bonus qu'au groupe qui a fournit le meilleur travail..C'est sûr, cela peut paraître injuste, mais si on accorde des points à tout le monde , ils ne chercheront pas à se surpasser.
Quant au point points malus, ils seraient donnés si l'élève bavarde trop, oublie ses affaires, n'a pas fait ses devoirs, sort de la classe en laissant la classe comme une poubelle...

Quand un élève arrive à 20 points bonus, on arrête les comptes. Sachant, qu'un point bonus vaut 1 pt et point malus - 1 on fait le total..
Et , bien sûr, chaque élève pourrait venir consulter où en est son total de points quand il voudrait..
Se ne sont que des pistes que je creuse encore, et je bien consciente qu'il n'y a pas UNE solution mais , des pistes à explorer et à s'approprier.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Trams59 Dim 23 Sep 2012 - 14:14
Merci Smile

pour répondre:

par binkyrain Aujourd'hui à 11:49

Je ne sais pas si c'est interdit mais, ça risque peut-être de provoquer la colère de certains parents.Peut-être pourrais-tu inclure dans ta note de participation une partie "comportement" où tu attribuerais entre 0et5 selon l'attention des élèves.

ça,je l'ai mis en place autrement grâce à des conseils lus sur le site des Néo: j'ai mis en place un permis ' de conduite' en classe qui valorise la bonne conduite en classe, le travail fait, le cahier apporté et la 'conduite citoyenne' en classe. Donc j'ai deux notes sur le ' savoir-être' :-).

Je pense mettre un plancher 05/20 pour ceux qui ne disent rien. Je vais aussi les impliquer dans le fonctionnement de la classe. J'ai déjà un ' trashman' qui ramasse les papiers quand on découpe des papiers, un ' rough paper man' qui distribue le brouillon pour les ' pair-works', un ' janitor' qui remet les chaises et les tables à l'équerre... je distribuerai ces rôles aux plus coincés... Pour qu'ils existent Very Happy
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Bottom-of-my-heart Dim 8 Sep 2013 - 19:38
J'essaye de réfléchir également à une grille qui prendrait bien en compte les paramètres "fluency" et "accuracy" tout y en mettant les savoirs-être. Mais je voudrais avoir un système simple, en gros éviter d'apporter les grilles à chaque cours aux élèves pour les distribuer ou que les élèves les gardent dans leur cahier pour tricher sur leur note.

Ma tutrice m'a donné sa grille mais elle est très exigeante et elle ressemble à ce que tu dis là, binkyrain

binkyrain a écrit:C'est un souci que j'avais eu moi aussi. Du coup, j'avais fait 5pts pour l'attention en classe, 5pts  pour si l'élève était volontaire pour la correction d'exercices puis, les 10 points restants, pour la participation spontanée. Cela permettait de limiter les dégâts auprès des élèves sérieux mais timides.

Cependant, je réfléchis à un nouveau système de notation pour cette année.
Je songe à mettre une note d"implication, plutôt que de participation comme cela, la notion d'implication me permet de prendre en compte  le comportement de l'élève. Je pensais fonctionner avec un système de points bonus et malus. Les points bonus pourraient être gagnés si l'élève participe plus de 2 fois dans l'heure, s'il se porte volontaire pour réciter la leçon, s'il a fait une intervention très pertinente. S'ils doivent travailler en groupe, n'accorder des points bonus qu'au groupe qui a fournit le meilleur travail..C'est sûr, cela peut paraître injuste, mais si on accorde des points à tout le monde , ils ne chercheront pas à se surpasser.  
Quant au point points malus, ils seraient donnés si l'élève bavarde trop, oublie ses affaires, n'a pas fait ses devoirs, sort de la classe en laissant la classe comme une poubelle...

Quand un élève arrive à 20 points bonus, on arrête les comptes. Sachant, qu'un point bonus vaut 1 pt et point malus - 1 on fait le total..
Et , bien sûr, chaque élève pourrait venir consulter où en est son total de points quand il voudrait..
Se ne sont que des pistes que je creuse encore, et je bien consciente qu'il n'y a pas UNE solution mais , des pistes à explorer et à s'approprier.
Donc je suis un peu coincé...A part les notes de POC (warm-up/contrôle oral sur 5) et de POI (saynètes dans le trimestre sur 10), je ne sais pas comment fixer une note de participation orale. J'espère juste qu'au printemps lors de mon inspection, je ne vais pas me faire taper sur les doigts !Sad 
EU1
EU1
Fidèle du forum

Anglais : fixer une note de participation - Page 5 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par EU1 Dim 8 Sep 2013 - 21:22
Je lisais juste au-dessus un de mes messages déposé le 5 septembre (il y a un an donc). Bilan à la fin de l'année : système trop fastidieux, la retranscription en note n'est pas forcément très bien perçue par les élèves...

Bref cette année toujours en lycée, ce sera bien différent : aucune note de participation... au moins, c'est simple... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum