Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 16:37
OK, je comprends un peu mieux.
Je pense que pour ne pas tout oublier, j'aurai un petit tableau avec le nom des élèves et je noterai la date et les comportements négatifs à ne pas oublier de vérifier sur LEUR fiche... Sinon, je suis incapable de mettre une note "juste" !
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 16:38
Je dis négatif, mais aussi positif en fait... Ce serait mieux, juste pour ne pas perdre le fil
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 16:42
Loubdalou a écrit:OK, je comprends un peu mieux.
Je pense que pour ne pas tout oublier, j'aurai un petit tableau avec le nom des élèves et je noterai la date et les comportements négatifs à ne pas oublier de vérifier sur LEUR fiche... Sinon, je suis incapable de mettre une note "juste" !

Ne te tracasse pas trop...Je pense qu'un comportement négatif, tu t'en souviens Very Happy Tu sais qui parle en français toute l'heure, qui ne sait pas répéter ce que dit le voisin, qui ne parle pas mais connait la réponse ...On te demande une vision globale...Je te rappelle que tu dois déjà avoir 3 semaines de cours en avance, alors ...si en plus tu t'obliges à être aussi carrée au niveau de la participation globale, tu ne sortiras pas la tête de l'eau Wink
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 16:51
Hum, oui, bon c'est vrai que je cherche à être très carré sur les notes... C'est pas simple !

En tout cas, quand j'ai fini de corriger mes copies je prépare ce petit tableau, et on comparera ! yesyes
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 17:08
Pour ceux qui passent par ici, nouvelles récap en vrac de critères envisageables

-je lève spontanément la main
-je corrige mes camarades
-je suis capable de répéter ce que disent mes camarades
-je demande si je ne comprends pas
-Je prends la parole à chaque heure de cours
-J'écoute mes camarades
-Je m'exprime assez fort et distinctement pour me faire entendre
-Je dis quelques mots
-Je suis capable de répéter une phrase
-J'emploie des phrases dont la construction est correcte
-je m'applique sur la prononciation de certains sons (à déterminer avec le professeur)
-Je m'applique à respecter l'accent de mot
-Je demande de l'aide quand j'en ai besoin
-Je réutilise le vocabulaire vu dans les leçons précédentes
-Je complexifie mes énoncés
-Je prends des risques pour m'exprimer
-Je suis capable de m'autocorriger, de corriger mes camarades
-J'ai progressé par rapport à ce que j'étais capable de faire lors de l'évaluation précédente
-Je participe spontanément en cours
-Je suis capable de faire des phrases complètes.
-J 'écoute et suis capable de corriger mes camarades si besoin
-Lorsque je prends la parole , mes phrases sont correctes
-Ma prononciation est satisfaisante
- Je participe spontanément et mes interventions sont en anglais/espagnol (à adapter).
-Je réussi à faire des phrases complètes en espagnol.
-Mes interventions font avancer le cours.
-Je suis attentif en cours : j'écoute mes camarades et le professeur donc je suis capable de répéter ce qu'ils disent
-Je respecte tout le monde donc je ne coupe la parole à personne
-Je soigne la prononciation et je tente de faire des phrases complètes en espagnol.
-J'évite de parler en français !

Voilà, c'est en vrac vraiment, mais avec toutes ces idées (chacun triera, il y a des redites) on ne pourra plus reprocher à un prof de langue de noter "à la g** du client "!!!

En relisant l'ensembe du topic, j'ai vu que je travaillais comme Shakespeare




avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 17:18
Et comment travaillais Shakespear ??

Oui, on va donc chacun sélectionner ce qui correspond à nos classes... Je n'en prendrai que 5/6 je pense...
Après, on peut aussi faire évoluer la fiche. Au premier trimestre les exigences seraient plutôt basses (comportement, interventions spontanées, ne pas couper la parole etc...) puis au deuxième trimestre certains auront une fiche un peu plus dure, mais parce qu'ils auront montré qu'ils étaient capables de faire mieux, et on pourrait intégrer des choses plus difficiles (réutiliser le vocabulaire, progresser, les phrases complètes...). Ceux-là auraient aussi un coefficient plus important pour les valiriser, car c'est plus difficile que pour leur camarades plus faibles, et ainsi de suite jusqu'au 3° trimestre.
??
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 17:20
L'intervention de Shakespeare est en page 1 !

Oui, tu peux faire évoluer ...bien sûr! Et puis tu caches ce tableau à ton tuteur, et l'année prochaine, tu l'affiches en format A4 dans ta salle LOL
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 17:25
yesyes

Je ne peux rien cacher car il vient une semaine sur deux.
MAIS c'est l'IPR qui m'a suggéré de mettre en place l'auto-évaluation, il ne m'a jamais aidé là-dessus, alors qu'il n'aille pas se plaindre ! :colere:

J'adore vraiment cette démarche, c'est super !
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 17:27
L'IPR ? !!!

grrrrrrrrrrr...ça m'énerve ces différences d'une académie à l'autre, ici on ne DOIT pas mettre de note de participation orale :colere:

et moi, j'y tiens !
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 17:34
J'ai compris pour Shakespear ! Je pensais à une référence hautement culturelle :|

Oui alors l'IPR m'a dit ça parce que je mettais des notes d'oral, à chaque internvention un plus, au bout de 50 plus un 20. Mais c'est vraiment mal vu dans cette académie. Mon tuteur et les formateurs son les bons petits soldats de l'IPR donc voilou.
Donc l'auto-évaluation est considérée comme un moindre mal, quoi que ne rien faire du tout est mieux selon eux car tu comprends, on doit réussir à motiver nos élèves autrement qu'avec des notes ! Ils doivent s'intéresser à notre cours qui doit être génial, ils doivent se sentir assez impliqués pour participer et il faut provoquer le "besoin de communication"... Donc si ça ne marche, c'est de la faute du prof, son cours est nul ! furieux
avatar
Dani
Niveau 8

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Dani Mer 23 Fév 2011 - 18:38
Ne pas oublier qu'une sonore éructation est dans certaines cultures et dans certains contextes, une marque de respect. Bien en tenir compte le cas échéant dans la note de participation afin de favoriser l'initiative de l'apprenant, qui se lance avec courage sur le chemin du vivre-ensemble.
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 18:41
Dani a écrit:Ne pas oublier qu'une sonore éructation est dans certaines cultures et dans certains contextes, une marque de respect. Bien en tenir compte le cas échéant dans la note de participation afin de favoriser l'initiative de l'apprenant, qui se lance avec courage sur le chemin du vivre-ensemble.

:Lool: pompom
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 18:48
mdr
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Edgar Mer 23 Fév 2011 - 18:54
Bien rester sur des critères objectifs et faciles à observer, qui donnent moins lieu à équivoque. Ex : "j'ai levé spontanément la main plusieurs fois pour participer" et non pas : "j'ai fait des efforts", ou "j'ai essayé de faire des phrases" qui va à coup sûr donner lieu à contestation en fin d'heure, et ne sera même pas évaluable par le professeur.

Limiter sa liste à 4 ou 5 critères fondamentaux pour vous. Au delà, vous ne tiendrez pas la longueur.

Vous pouvez aussi partir du maximum de points pour tout le monde, et enlever des points à chaque fois qu'un élève ne joue pas le jeu; c'est parfois plus lisible pour eux de voir leur compteur baisser. (et plus simple à gérer pour vous) . Vous pouvez introduire des possibilités de bonification et de rachat de points en cas de travail le cours suivant ( sinon, un élève qui est déjà sous la moyenne à mi-trimestre et ne peut pas se refaire va logiquement abandonner.)

A vous de voir.

Petite histoire vraie : Notre formatrice IUFM, à l'époque, chargée du module sur l'évaluation, nous avait fait faire des tas de fiches etc, pour enfin avouer à un stagiaire, qui lui demandait comment elle faisait concrètement dans ses classes, qu'elle n'avait plus de classes depuis 2 ans, qu'elle n'avait enseigné que 4 ans avant de devenir formatrice et qu'elle n'avait jamais vraiment réussi à gérer ces fiches d'évaluation en classe quand elle était prof, mais que si on y arrivait, c'était "plutôt bien, non? "


Bon courage et faites du mieux que vous le pouvez : l'important est que vos élèves participent, progressent et s'intéressent à votre cours. Si vous y parvenez, bingo, c'est gagné, avec ou sans fiches

avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 18:56
D'ailleurs, trop drôle, quand j'ai parlé des excuses bidons des élèves à un formateur, en l'occurrence un gamin qui disait qu'il n'avait pas fait ses devoirs parce qu'il avait entraînement de foot, il m'a répondu "Tu sais, pour lui ce n'était certainement pas une excuse bidon..."... Mais ouiiiiiii :lol!:
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 19:05
Aliks a écrit:Bien rester sur des critères objectifs et faciles à observer, qui donnent moins lieu à équivoque. Ex : "j'ai levé spontanément la main plusieurs fois pour participer" et non pas : "j'ai fait des efforts", ou "j'ai essayé de faire des phrases" qui va à coup sûr donner lieu à contestation en fin d'heure, et ne sera même pas évaluable par le professeur.

Limiter sa liste à 4 ou 5 critères fondamentaux pour vous. Au delà, vous ne tiendrez pas la longueur.

Vous pouvez aussi partir du maximum de points pour tout le monde, et enlever des points à chaque fois qu'un élève ne joue pas le jeu; c'est parfois plus lisible pour eux de voir leur compteur baisser. (et plus simple à gérer pour vous) . Vous pouvez introduire des possibilités de bonification et de rachat de points en cas de travail le cours suivant ( sinon, un élève qui est déjà sous la moyenne à mi-trimestre et ne peut pas se refaire va logiquement abandonner.)



Bon courage et faites du mieux que vous le pouvez : l'important est que vos élèves participent, progressent et s'intéressent à votre cours. Si vous y parvenez, bingo, c'est gagné, avec ou sans fiches


Oui, il faut faire attention à cela... C'est le problème que j'ai rencontré avec mes points de participation ! No
farfalla
farfalla
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par farfalla Lun 14 Mar 2011 - 23:05
Moi je ne prends pas la tête : chaque séance est notée sur 5, à chaque séance, les élèves doivent parler au minimum deux fois pour avoir la moyenne. Chaque prise de parole = 1 bâton, si participation pertinente = 2 bâtons.
Au début c'est assez difficile à gérer, mais une fois que l'on connaît bien les élèves, je trouve que ça marche tout seul.
Après, il est vrai que je n'ai pas de classes qui dépassent 20 élèves.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Lun 14 Mar 2011 - 23:21
astopia a écrit:Moi je ne prends pas la tête : chaque séance est notée sur 5, à chaque séance, les élèves doivent parler au minimum deux fois pour avoir la moyenne. Chaque prise de parole = 1 bâton, si participation pertinente = 2 bâtons.
Au début c'est assez difficile à gérer, mais une fois que l'on connaît bien les élèves, je trouve que ça marche tout seul.
Après, il est vrai que je n'ai pas de classes qui dépassent 20 élèves.

Moi, je trouve ça plus prise de tête justement, car à chaque cours, tu y passes du temps...et même pendant le cours, tu es avec tes petits batons...
Je préfère une vision plus globale, y passer du temps une fois par mois, et c'est tout ! Wink pour moi, c'est moins "prise de tête"

Ceci dit, à chacun de faire comme il le souhaite..c'est ça la liberté pédagogique Wink

et sinon une question: comment fais-tu pour avoir des classes à moins de 20 élèves ?
farfalla
farfalla
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par farfalla Lun 14 Mar 2011 - 23:37
Je ne trouve pas que je prenne beaucoup de temps : j'ai ma liste d'élèves devant les yeux, un tableau que j'ai fait en début d'année et je mets vite fait un bâton dans la case correspondant à l'élève au moment où je l'interroge. Certains ou alors pendant qu'ils recopient ce qu'il y a au tableau.
Bizarrement même, c'est quand je n'applique pas ce système que je me souviens moins bien de mes cours et des participations. Là, je sais d'emblée qui a parlé ou non.

J'ai la chance de faire beaucoup d'options, en lycée : LV3 ou LV2 pour les ST2S. Mes classes les plus "chargées" sont les pro, justement, 2nde et 1ères. J"ai aussi les 2nde LV3, ils sont 15, mais je les ai le vendredi de 4 à 6, donc pas toujours facile.
Sinon, j'ai deux classes à 4 élèves, une avec 5 élèves, et j'avoue que je m'éclate totalement dans ces classes. Mais justement, je vois d'autant plus la différence entre ces classes peu nombreuses et motivées et les pro, moins motivés.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Invité Mar 15 Mar 2011 - 5:31
En français (langue étrangère s'il en est ^^ !), avec les élèves de ma 6e pénible (et uniquement avec cette classe), j'ai décidé récemment de fixer une note d'oral : ils commencent à 10 points, ont un point en moins pour toute prise de parole intempestive (sans lever la main, sans s'adresser à moi, etc.), et un point en plus pour toute bonne réponse donnée après avoir levé la main. Si la réponse est fausse mais pas volontairement, l'élève est interrogé à nouveau pour qu'il obtienne son point.
L'avantage : ils participent plus (forcément) et sont plus attentifs (il y en a peu qui s'en moquent et ils sont repérables puisqu'ils ont 2 ou3/20 sur mon cahier de notes...Mais la plupart des élèves jouent le jeu.).
Les inconvénient : leur réplique "C'est toujours les mêmes qui sont interrogés !" (Surtout dans les premiers temps...J'ai sanctionné avec des -1 comme toute prise de parole intempestive !) et le fait que ce soit artificiel (C'est pour cette raison que je ne le fais qu'avec leur classe, où je n'avais qu'une élève qui participait...Dans mes autres classes, ils participent sans ça.)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Zelda Mar 15 Mar 2011 - 20:22
Pas mal non plus le système de Lornet, je pense que c'est simple à gérer!

En tout cas quel plaisir de discuter ensemble, je pense que je vais donner des notes de participation l'année prochaine!
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mar 15 Mar 2011 - 21:30
J'ai commencé à appliquer le système dont on a parlé (auto-évaluation, CF début du fil).
Ils ont apprécié, surtout ils ont bien compris le fait que couper la parole, c'est un manque de respect. Et que s'écouter, c'est très utile !
Bon, ce n'est pas un remède miracle, dans ma classe chaud-les-marrons ça ne marche pas terrible terrible... Mais en dernière heure c'est pas facile !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Sugnet Dim 20 Mar 2011 - 16:24
Bonjour!
J'aime beaucoup le système de Lornet!
Je vous expose le mien (cependant je n'ai pas tout lu ne m'en veuillez pas si ça fait doublon avec la pratique de quelqu'un)
J'ai une fiche de critère TOUJOURS évalués auxquels se rajoute à chaque séance un critère en rapport avec la compétence travaillée ce jour-là
Pour chaque classe, j'ai une enveloppe avec des étiquettes sur lesquelles sont inscrits les patronymes de chaque élève de la classe.
Ils sont prévenus professeur A chaque début de cours je prends 3 ou 5 étiquettes (selon l'effectif de la classe) que je regarde mais dont eux n'ont pas connaissance :diable: et seuls ces élèves seront notés à la fin de leur, ce qui permettra de noter leur participation.

Mes élèves étant lorsqu'ils le souhaitent très doués lorsqu'il s'agit d'user du discours argumentatif, ils ont argüé une fois que "ce n'[était] pas juste car ils ne sont alors notés que sur une ou deux séances.3
J'ai rétorqué que certes cela pouvait sans doute sembler injuste, mais que d'une part JE décidais de mes évaluations...Et que d'autre part les examens étaient ainsi faits: ils sanctionnent toujours, qu'ils soient en Contrôle continu ou examen final, un moment arbitraire du parcours de formation...Comme les examens écrits d'ailleurs.
Dura lex sed lex :acf:

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Dim 20 Mar 2011 - 18:51
Sugnet :
et par rapport à ton système :
Ils savent ensuite QUI a été noté ? à la fin de l'heure ou pas ?

Si c'est le cas, le cours suivant ils se tournent les pouces ou continuent de jouer le jeu ?

Moi ça m'embête un peu ce côté ponctuel, seul un cours est noté, je préfère une vision plus globale, maintenant noter TOUS à chaque cours, non merci !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Sugnet Dim 20 Mar 2011 - 20:45
Evidemment à la fin de l'heure les élèves concernés je passe vers eux mettre leur note sur leur feuille de bilan (je le fait avec eux)
Evidemment le fait de noter de façon ponctuelle peut être gênante, mais en fait mes élèves aiment bien. Ca met du peps ils essaient de deviner qui était interrogé selon ma manière de faire le cours, qui j'interroge.
En fait j'avais mis cela en place pour les faire participer une année ou j'avais une classe de stressés timides, et une classe de flemmards.
Je pars du principe qu'il faut que tout le monde parle et cherche à s'améliorer, à chaque cours
Et puis je trouve que j suis plus honnête en faisant cela car sinon j'ai l'impression de ne me focaliser que sur ça...Alors que ce n'est pas l'essentiel du cours

Enfin je vous précise à nouveau (vu que mon arrivée est récente) que j'enseigne en SEGPA, ce qui induit des fonctionnfois différents.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 3 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Dim 20 Mar 2011 - 20:48
Oui, je pense que le côté mystérieux doit plaire ...de toute façon, pas de recette miracle, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum