Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc 2010 - 17:10
Merci squeak (Edit: et lalilala!) de me conforter dans cette idée (qui me simplifie la vie).
Mais on peut se tutoyer, je pense? C'est la pratique courante sur néo: après tout, nous sommes collègues! Anglais : fixer une note de participation - Page 2 2252222100
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 17:15
moi je tutoie tout le monde!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kamol
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc 2010 - 17:18
Mais du coup, vous pensez que ça craint vraiment si finalement je ne mets pas de note d'"implication" mais que j'utilise ces infos pour mes appréciations?
Parce que là j'ai l'impression de vraiment noter à la tête du client, en bidouillant selon si je veux baisser ou non leur moyenne, et ça me gêne quand même un peu... De plus, je me dis que je vais répéter ce qui ressort de la note dans l'appréciation, donc c'est comme si ça "comptait double"?...

Je me prends trop la tête, sans doute...
Kamol
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc 2010 - 17:35
Pfiouuu, en fait c'est trop la prise de tête... Je vais résumer la question qui, je crois, me pose vraiment problème:

est-ce que vous pensez que c'est "mal" si je ne fais pas ce que je leur ai annoncé en début d'année, à savoir leur mettre une note sur 20 qui compte dans le bulletin et basée sur leur travail perso?

J'entends d'ici certaines me dire: "Mais Madame, c'est pas juste, moi j'avais bien fait mon travail, j'aurais dû avoir 20/20..."

Le hic, c'est que c'est normal qu'ils fassent leur boulot, et je ne trouve pas qu'on devrait les "récompenser" pour ça... Mais c'était l'idée de la carotte (une idée d'un IPR, donc forcément bonne :diable: ) (je rappelle qu'ils sont en seconde, donc ce sont encore un peu des bébés, mais on doit aussi les responsabiliser).

En revanche, c'est clair que tout ce que j'ai noté pourra me servir à faire leurs appréciations et que du coup, ceux qui auront bien bossé se le verront signaler dans le bulletin...

Désolée de vous harceler avec toujours la même question, mais je sèche sur mes bulletins, du coup...
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 18:39
moi je pense que tu devrai en mettre une quand même. Classe tes élèves en catégories et mets plus ou moins la même note aux élèves d une même catégorie.

C est normal de faire son boulot mais les élèves bossent de moins en moins ou de façon irrégulière. Ceux qui s investissent vraiment peuvent bien avoir un plus dans leur moyenne par rapport à ceux qui se foulent pas trop ou qui ne font carrément rien

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mar 22 Fév 2011 - 23:46
C'est cool de voir des collègues qui parlent de ça !
Mon tuteur a cherché par tous les moyens à me dissuader de mettre des notes de participation. Je n'ai pas cédé. Du coup il ne m'a pas aidé à les mettre en œuvre, donc c'est franchement chaotique... Rolling Eyes
L'IPR m'a aussi demandé de ne pas en mettre, les formateurs ont le même discours...

Là je suis claquée, j'ai arrêté sans le leur dire, ils ne se sont aperçu de rien (je notais un plus à chaque intervention d'élève!) et ça ne se passe pas plus mal. Par contre, ce que je fais c'est qu'ils "gagnent" des plus de participation pour certains travaux (entraînements écrits ou oraux), et au bout d'un certain nombre de plus ils ont un 20/20 (coef très faible, mais chuuuuut) et du coup ils veulent avoir plein de travail à faire comme ça pour "gagner" plein de plus...
J'adore mon boulot ! C'est génial quand on trouve ENFIN comment les motiver et les intéresser ! Mais on ne devrait pas blâmer les gens qui n'ont pas toujours LE cours qui plaît à mort et qui fait forcément participer les élèves ! A la formation (et mon tuteur aussi) disent que l'on doit mettre l'élève dans une situation de besoin de communication et non pas le forcer à parler bla bla bla professeur
Et bien franchement, c'est pas tous les jours que l'on trouve LE TRUC qui déclenchera leurs interventions :aad:
avatar
Invité
Invité

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Invité Mer 23 Fév 2011 - 9:16
J'ai un "truc" depuis cette année pour les notes de participation: j'ai un "Class Chart" par classe:

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Cc495210

Pendant chaque heure de cours (je suis prof d'anglais), je note rapidement, sur un papier, la participation des élèves (générale, je ne cherche pas de critères précis, en gros, c'est à celui qui fera avancer le cours), et à la fin de la semaine, je décide combien de vignettes autocollantes j'ajoute (entre 0 et 2) pour chaque élève sur le tableau. Je fais aussi parfois des défis individuels avec mes élèves (en gros, ils ont une consigne pour une tâche orale et à chaque bonne réponse ils gagnent une vignette), et ils obtiennent également une vignette lorsqu'ils font le rituel de début d'heure (un élève prend ma place et salue la classe, fait l'appel, note la date, parle du temps qu'il fait, puis interroge les autres sur la leçon de la veille - en 4e et 3e, ils doivent en plus proposer une énigme à la classe, qui peut être un nom, une photo ou une date).

Bref, ça marche bien même avec les plus grands, et à la fin de l'heure, tous se précipitent sur le Class Chart pour voir qui est en avance, qui est à la traîne. Ils en parlent beaucoup entre eux et ça crée vraiment une compétition positive dans mes classes.

En fin de trimestre, j'arrête les notes, tout simplement. Celui qui a le plus grand nombre de vignettes détermine le barème (si c'est 15 vignettes, la note de participation sera notée sur 15).

Bon, ça m'oblige du coup à changer de tableau chaque trimestre, car les plus actifs ont environ 15 vignettes, donc pas de place pour le trimestre suivant... Mais c'est un système que je recommande, c'est ludique, ça a l'avantage d'être visuel, ça décore la classe, et surtout, à chaque moment du trimestre ils savent où ils en sont (pas d'excuse!).
guiz
guiz
Habitué du forum

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par guiz Mer 23 Fév 2011 - 10:54
Juliet, quelle créativité et quelle d'énergie!!

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
yasyas
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par yasyas Mer 23 Fév 2011 - 13:09
C'est vrai que c'est chouette Juliet, mais ça fait du boulot!!
Moi je note au feeling depuis que je ne suis plus stagiaire. La note de participation vaut pour la moitié de la moyenne du trimestre parce qu'elle reflète le travail "quotidien", ce qui me permet aussi de relancer de temps en temps face à une classe molle (je vous rappelle que pour l'instant vous avez 2 de moyenne à l'oral...ça fait lever plein de mains !!)

C'est la seule note que je donne à chaque trimestre à voix haute, et je n'ai jamais eu aucune remarque des élèves, donc je pense que je tombe assez juste.
Par contre pour les élèves qui bossent et qui ont des très bonnes notes à l'écrit, mais qui ne l'ouvrent pas en cours, je suis sans pitié...
En cours de langue vivante, je leur explique que refuser de prendre la parole, c'est comme s'ils refusaient (selon mon humeur du jour ) de faire de la géométrie en maths, ou des rédactions en français.
Parce que oui on peut être timide, mais je ne vois pas pourquoi on exigerait des nuls en géométrie qu'ils fassent des efforts, et pas des timides...

Le maximum est atteint pour celui ou celle qui arrive à cumuler : quantité, qualité et patience (pour les très bons et très motivés qui savent aussi laisser le temps et la place aux autres pour s'exprimer).


Circé
Circé
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Circé Mer 23 Fév 2011 - 13:12
Je donne toujours du travail à faire à la maison. Je relève de façon aléatoire et je note sur 5. J'arrive très rapidement à une note sur 20, voire plus. La participation orale est notée de façon individuelle à chaque cours...j'ai ma liste d'élève, je coche, ça va vite quand on a l'habitude.
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 13:45
Juliet c'est bien, que de boulot mais c'est bien, je pense que les élèves apprécient mieux qu'une note qui "tombe" comme ça ...

Perso, je suis un peu verte car je me souviens , j'avais créé un tableau avec des items précis que je remettais aux élèves, qui s'auto-évaluaient et déterminaient eux-même leur participation trimestrielle.
Je regardais bien sûr avant de valider, d'ailleurs curieusement ils avaient tendance à se sous-estimer !

Entre-temps, le CERCL est arrivé et je n'ai pas gardé ce tableau, je regrette maintenant! Je trouve cette note importante!

Je vous propose donc de redéfinir ensemble les items pouvant être pris en compte (pour ceux qui veulent aller + loin qu'une note "au feeling " mais moins loin qu'une participation à évaluer à chaque cours...)

Il me semble , de mémoire, avoir imaginé ça:

*Je participe spontanément en cours
*Je suis capable de faire des phrases complètes.
*J 'écoute et suis capable de corriger mes camarades si besoin
*Lorsque je prends la parole , mes phrases sont correctes
*Ma prononciation est satisfaisante

*Je bavarde et je ne peux répéter ce que disent mes camarades (- 1,-2 !!!!)

On peut imaginer d'autres items, corriger, améliorer les miens, je le fais sans prétention, ce n'est qu'un 1er jet
Suivant la classe, on peut accorder plus ou moins de points à un item
et ainsi, on obtient une note sur 20 Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par User5899 Mer 23 Fév 2011 - 14:20
Pili a écrit:Ici, on nous dit que l'on ne peut plus noter la participation orale...et moi, j'aimerais bien le faire !

dans les critères:
-je lève spontanément la main
-je corrige mes camarades
-je suis capable de répéter ce que disent mes camarades
-je demande si je ne comprends pas
...
Je pratique ainsi en français au lycée depuis très longtemps, mais je ne compte la note qu'à la hausse, car il y a des élèves réservés, qui ne veulent pas participer, mais travaillent très bien, et baisser leur moyenne me semblerait injuste.
On peut ajouter comme critère "je tente de répondre pertinemment" Smile
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 14:27
Je sais bien que de la part de certains élèves, il ne s'agit pas de mauvaise volonté mais ...j'avoue avoir du mal, une langue se pratique ...

et ce genre de critères justement "lever spontanément la main" peuvent les faire réagir (dans le bon sens du terme), par contre "je suis capable de répéter" là, ils auraient la totalité des points !
Oui, pour la pertinence de la réponse !
je récapitule:

*Je participe spontanément en cours
*Je suis capable de faire des phrases complètes.
*J 'écoute et suis capable de corriger mes camarades si besoin
*Lorsque je prends la parole , mes phrases sont correctes
*Ma prononciation est satisfaisante
*Je bavarde et je ne peux donc pas répéter ce que disent mes camarades (- 1,-2 !!!!)
*je tente de répondre pertinemment
*je demande si je ne comprends pas



Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 14:30
Je compte refaire une fiche orale suite à cet échange !!!

alors lâchez-vous ! sur tous les critères qui peuvent rentrer en compte dans la participation orale Wink
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 14:45
C'est super !!!
J'adore ce principe !!
Et vous pensez que c'est tendre le bâton pour se faire battre que d'ajouter :
* Je fais bien attention à ne couper la parole à personne

??
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 14:48
et ben non...si justement tu es face à une classe qui rencontre ce pb , il faut adapter la liste des critères !

Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire au lycée Very Happy , mais au collège oui, les débutant sont terribles!
et si le fait de l'intégrer dans la note contribue à améliorer la qualité de la participation orale, moi je trouve ça bien
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par User5899 Mer 23 Fév 2011 - 14:52
Pour la réponse pertinente, Pili, je pense qu'il faut s'en tenir à l'effort, pas nécessairement à ce qui est produit, sinon on décourage les bonnes volontés.
Concrètement, je "pointe" chaque élève qui participe selon les critères retenus une fois par cours. Au bout de n cours, cela fait une note sur n et je paramètre pronotes pour que la note soit comptée seulement si elle augmente la moyenne (parfois, un 14/20 fait baisser une moyenne Smile )
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 14:56
Ok....c'est juste, ça peut être paralisant pour l'élève
comment tu le formulerais alors ce :"je tente de répondre pertinemment"
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 14:57
J'avais essayé de faire un pointage à chaque cours, et pour moi c'est trop fastidieux, je n'arrive pas à m'y tenir...
avatar
yasyas
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par yasyas Mer 23 Fév 2011 - 15:08
Moi non plus je n'y arrivais pas, et puis bonjour à la fin pour faire la synthèse...
C'est pour ça que je dis que je fais au feeling, mais je prends quand même tous les critères que tu as listés en compte y compris la pertinence des interventions, sans pour autant ne prendre en compte que les bonnes interventions, il peut y avoir des "erreurs pertinentes"
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par User5899 Mer 23 Fév 2011 - 15:10
Pili a écrit:Ok....c'est juste, ça peut être paralisant pour l'élève
comment tu le formulerais alors ce :"je tente de répondre pertinemment"
Ben... Comme ça ! En gros, c'est dire que répondre sans rapport avec la question ne rapporte pas de point.
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 15:36
J'ai hâte de mettre cela en place !yesyes
Mais donc, si je comprends bien, les élèves ont leur fiche avec ces critères, et on leur demande de cocher eux-mêmes pendant le cours les exigences qu'ils ont satisfaits. Donc on peut imaginer un tableau à double entrées avec d'un côté les critères, de l'autre la date, une ligne représentant chaque cours. Pour noter, on prend leur fiche à la fin du trimestre et on voit combien de critères sont satisfaits à chaque cours, donc disons 4/6 par exemple, et à la fin on ramène le tout sur 20. Est-ce que c'est bien comme ça que certains font ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... heu
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 15:43
Concernant le choix des critères, je crois qu'il faudrait se limiter à 5/6, sinon j'ai peur qu'ils se mélangent et qu'ils jettent l'éponge... Non ??
Ce que je propose (pour reprendre et résumer) :
1. Je participe spontanément et mes interventions sont en anglais/espagnol (à adapter).
2. Je réussi à faire des phrases complètes en espagnol.
3. Mes interventions font avancer le cours.
4. Je suis attentif en cours : j'écoute mes camarades et le professeur donc je suis capable de répéter ce qu'ils disent
5. Je respecte tout le monde donc je ne coupe la parole à personne.

On ajoute quoi?? J'en ai oublié ??
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 15:45
J'avais oublié la prononciation !! À rajouter au 2
2. Je soigne la prononciation et je tente de faire des phrases complètes en espagnol
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 16:31
Je te raconte comment j'avais procédé Loubdalou:
Il y avait un tableau
chaque ligne détaillait l'item et précisait le nombre de points maximum

ex: Je respecte tout le monde donc je ne coupe la parole à personne (3 points)
sur la même ligne toujours une entrée "proposition de l'élève" ET "note du professeur"

Tout en bas du tableau, on fait les totaux et on obtient une note sur /20

Il faut donc faire en sorte qu'en additionnant tous les points max de tes critères, ça fasse 20

Par contre, je le faisais une seule fois par mois, si tu le fais à chaque cours tu y passes un temps fou je trouve, et bonjour la synthèse ensuite, comme le disait Yasyas...

Rappelons aussi que nous ne sommes pas tenus de noter la participation orale, donc le faire à chaque cours Rolling Eyes



En te relisant je pense à autre chose que perso j'ajouterai:
J'évite de parler en français ! ce serait un malus (- 1, -2)
C'est ce qui m'a été reproché lors de mon inspection le mois dernier


Rolling Eyes
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 2 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 16:37
OK, je comprends un peu mieux.
Je pense que pour ne pas tout oublier, j'aurai un petit tableau avec le nom des élèves et je noterai la date et les comportements négatifs à ne pas oublier de vérifier sur LEUR fiche... Sinon, je suis incapable de mettre une note "juste" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum