Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Jeu 3 Mar 2011 - 1:12
Que voilà un fil qui m'intéresse ! J'ai envie de m'inscrire pour 2012. Je n'y crois pas une minute, soit dit en passant. Mais je note avec attention les sites évoqués et je vais peut-être commencer à investir dans quelques livres (et ressortir ma bonne vieille grammaire Riegel/Pellat/Rioul, mon Lagarde et Michard qui date de la guerre et mes cours de linguistique, je savais que ça me servirait un jour !).

A ce propos, quand ont lieu les inscriptions approximativement ? Et cela vaut-il le coup de faire la formation du PAF ?
John
John
Médiateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par John Jeu 3 Mar 2011 - 1:25
Inscriptions fin juin.

Les formations PAF peuvent être très inégales au sein même d'une académie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par User5899 Jeu 3 Mar 2011 - 18:35
Hermione0908 a écrit:Que voilà un fil qui m'intéresse ! J'ai envie de m'inscrire pour 2012. Je n'y crois pas une minute, soit dit en passant. Mais je note avec attention les sites évoqués et je vais peut-être commencer à investir dans quelques livres (et ressortir ma bonne vieille grammaire Riegel/Pellat/Rioul, mon Lagarde et Michard qui date de la guerre
Ne vous inquiétez pas, les textes sont encore plus anciens (que quelle guerre, au fait ?).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par lapetitemu Ven 11 Mar 2011 - 10:11
On va pouvoir profiter du fait que les programmes sont sortis très tôt cette année, avant même les écrits de la session 2011 !
Certains comptent passer l'externe en 2012 sur ce fil ?...
avatar
retraitée
Doyen

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par retraitée Ven 11 Mar 2011 - 10:14
Les textes, encore les textes, avant tout les textes.
Le programme est sorti. Achète les oeuvres, lis-les, relis-les, travaille-les.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Ven 11 Mar 2011 - 12:38
lapetitemu a écrit:On va pouvoir profiter du fait que les programmes sont sortis très tôt cette année, avant même les écrits de la session 2011 !
Certains comptent passer l'externe en 2012 sur ce fil ?...

Quand on est certifié, on est dispensé de condition de diplôme pour l'externe ? Parce que je n'ai qu'une licence...
Je voulais m'inscrire à l'externe et à l'interne.

retraitée a écrit:Les textes, encore les textes, avant tout les textes.
Le programme est sorti. Achète les oeuvres, lis-les, relis-les, travaille-les.

Ah, je n'avais pas vu que le programme était sorti. Je vais regarder ça. Comment les travailler efficacement ? J'ai l'impression que je n'ai plus aucune méthode d'analyse.
Avez-vous une bibliographie de base à conseiller en plus du programme ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Ven 11 Mar 2011 - 12:46
retraitée a écrit:Les textes, encore les textes, avant tout les textes.
Le programme est sorti. Achète les oeuvres, lis-les, relis-les, travaille-les.

je rajouterais la méthodologie, c'est ce qui fait la différence, potasser des annales ou de bons devoirs pour voir ce qui est attendu.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Ven 11 Mar 2011 - 12:55
Ça se trouve sur internet ou en librairie ? On trouve sans trop de difficulté les rapports de jury, mais je n'ai jamais vu d'annales ou de devoirs. Y a-t-il de bons bouquins de méthodo ? La dernière fois que j'ai fait une dissertation qui se voulait littéraire, c'était en mars 2006.
J'ai l'impression que pour la méthode (et les connaissances), je suis dans les choux.
Bon, sinon, j'ai regardé le programme... Ahum, j'ai pas le c*** sorti des ronces !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Ven 11 Mar 2011 - 13:35
il faut aller sur weblettres. sinon, je te conseillerais de commencer par lire les oeuvres une première fois et à faire des fiches (structure, grands thèmes, etc), ainsi qu'en grammaire (important à l'oral)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Ven 11 Mar 2011 - 13:48
Merci. J'ai vraiment l'impression d'être une quiche à me mettre martel en tête alors que je n'ai pas encore ouvert un livre !
Est-ce qu'il y a une bibliographie critique qui est donnée avec le programme ou c'est l'article 22 ("chacun se démerde comme il peut") qui s'applique ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Ven 11 Mar 2011 - 15:11
non, la bibliographie critique n'est pas donnée avec, mais tu peux te renseigner auprès d'autres agrégatifs de ce qu'il faut lire...mais la priorité c'est les oeuvres, j'ai eu la moyenne sur Hugo il y a 2 ans parce que je n'avais pas lu Ubersfeld (plus dispo) et que donc je n'avais pas recraché la vulgate..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par doctor who Ven 11 Mar 2011 - 16:22
C'est clair. Il faut se tenir au courant de ce qui se dit. Mais surtout ne pas oublier les qualités qu'on développe avec le métier : esprit de synthèse, capacité à aller à l'essentiel.
C'est possible de faire quelques fiches, ou de se mettre à jour par des manuels, sur le sujet des grands genres, formes, parties d'oeuvres (incipit, explicit, scène de première vue), etc. Du bachotage qui sera très utile pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les détails. Et ça donne des clefs pour faire des plans ou trouver des idées.

Sinon, pour la connaissance des oeuvres, mais plus tard, quand elles seront lues et les critiques bien épluchées, c'est de quadriller tout le corpus en faisant des études littéraires. Tu te fais ainsi un maximum d'exemple et te plonge vraiment dans le détail concret du texte.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Dim 13 Mar 2011 - 0:54
Pas de s'inscrire, mais le cas échéant, de valider l'obtention du concours. Pour l'instant le C2i et le CLES 2 ont été repoussé d'un an alors qu'il devaient entrer en vigueur pour la session 2011, mais actuellement, une pétition circule pour faire prolonger le moratoire, sans garantie que cela aboutisse. Donc, il faut se préparer à l'éventualité de devoir les valider après le concours, oui.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Dim 13 Mar 2011 - 11:24
Pour le CLES 2, je croyais que si on avait validé une épreuve de langue vivante au capes, ça comptait comme équivalence. Je ne sais plus où j'ai lu ça.
marininha
marininha
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par marininha Dim 13 Mar 2011 - 22:14
Bon, ben je viens de lire Kane, j'ai trouvé ça très désagréable, clairement, ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'ai envie d'approfondir ... J'ai largement préféré Corneille (même si ça n'est pas franchement comparable).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Dim 13 Mar 2011 - 22:14
marininha a écrit:Bon, ben je viens de lire Kane, j'ai trouvé ça très désagréable, clairement, ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'ai envie d'approfondir ... J'ai largement préféré Corneille (même si ça n'est pas franchement comparable).

paradoxalement ce sont les oeuvres sur lesquelles on réussit le mieux...la distance avec une oeuvre qu'on n'aime pas sans doute.
marininha
marininha
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par marininha Dim 13 Mar 2011 - 22:19
Ah ben j'espère que tu dis vrai ! En même temps cette année, beaucoup d'oeuvres me plaisent, ça sent le carnage :boucherie: :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Dim 13 Mar 2011 - 22:21
l'an dernier j'avais mes meilleures notes avec Rimbaud (que je redoutais comme la peste)...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Chocolat Dim 13 Mar 2011 - 22:39
marininha a écrit:Bon, ben je viens de lire Kane, j'ai trouvé ça très désagréable, clairement, ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'ai envie d'approfondir ... J'ai largement préféré Corneille (même si ça n'est pas franchement comparable).

Kane est horriblement dérangeante; et dérangée (enfin, elle l'était).
Mais son théâtre est facilement exploitable.

_________________
Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Art1111
deroute
deroute
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par deroute Dim 13 Mar 2011 - 22:42
Hermione0908 a écrit:[

Quand on est certifié, on est dispensé de condition de diplôme pour l'externe ? Parce que je n'ai qu'une licence...
Je voulais m'inscrire à l'externe et à l'interne.



Je crois qu'il faut un M2 pour l'externe non?
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 13 Mar 2011 - 22:48
Pas si on est certifié titulaire (jusqu'en 2015).
deroute
deroute
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par deroute Dim 13 Mar 2011 - 22:55
J'ai un copain qui va être content!
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 13 Mar 2011 - 22:59
marininha a écrit:Bon, ben je viens de lire Kane, j'ai trouvé ça très désagréable, clairement, ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'ai envie d'approfondir ... J'ai largement préféré Corneille (même si ça n'est pas franchement comparable).

Je te comprends.
Bizarrement, la violence présente dans la pièce de Corneille est voilée mais frappe davantage.
Dans la pièce de Sarah Kane, la violence m'a donné l'impression d'être gratuite. Aucune psychologie n'est vraiment fouillée. On atteint au comique devant Kate apportant des saucisses à Ian qui vient de manger un cadavre de bébé, tant c'est exagéré. Je ne sais pas si c'est le but voulu. Mais quand après avoir violé Ian, le soldat lui dit "Toujours à t'occuper de ton cul.", c'est tout de même drôle...à un certain degré. Je trouve la morale de l'histoire (la violence des guerres, sans la distance que lui donnent la représentation des médias, peut surgir dans notre intérieur sans distance, cette fois...) lourdement assénée.
C'est mon premier regard sur la pièce. Elle est effectivement exploitable, mais je doute quelque peu de ses qualités littéraires. Mais c'est sûr qu'elle a fait et va faire couler beaucoup d'encre, comme les boîtes de conserve de Manzoni...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Chocolat Dim 13 Mar 2011 - 23:25
Lornet a écrit:
Mais c'est sûr qu'elle a fait et va faire couler beaucoup d'encre, comme les boîtes de conserve de Manzoni...

... et comme tout ce qui est parfaitement incompréhensible, donc forcément génialissime.

Je crois que je trouve cela amusant, au fond - on peut prendre la liberté de dire tout ce qui nous passe par la tête. Razz


Et je doute, moi aussi, de ses qualités littéraires.


_________________
Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Art1111
marininha
marininha
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par marininha Lun 14 Mar 2011 - 9:09
Ouf, je trouve cette débauche de violence totalement gratuite moi aussi. J'ai été franchement mal à l'aise à lire certains passages. j'avais peur d'être trop prude Embarassed
Bon, je lirai Botho Strauss aujourd'hui, on verra ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 2 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2011 - 23:29
Juste pour savoir si je peux bien présenter l'interne (paske je m'emballe, mais bon, si je ne peux pas m'inscrire...).
J'ai obtenu le capes en 2006. J'ai été titularisée à la fin de l'année scolaire 2006/2007. D'après ce que j'ai vu sur siac
Vous devez avoir accompli 5 années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Les services publics sont des services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte :

* le service national
* les services en qualité de fonctionnaire stagiaire *
* les périodes de congés
* les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'Etat
* les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de l'Union européenne ou partie à l'Espace économique européen

Si je compte et comprends bien, j'aurai un an de stage + 4 ans de titularisation, donc je remplis les conditions.

Pour ce qui est des conditions de diplômes, l'article suivant dispense la certifiée que je suis du M1 si j'ai bien compris
Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire de catégorie A.

Et donc, pas de CLES, C2I ou autre joyeuseté normalement ?

Oui, j'ai des doutes existentiels ce soir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum