Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Odalisq Mer 01 Juin 2011, 20:07
Loumia a écrit:
Odalisq a écrit:
non, je demandais pour s'inscrire au concours.
pour l'externe, les inscriptions sont ouvertes depuis hier et jusqu'au 12 juillet. Pour l'interne, voilà ce que j'ai trouvé : "Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris."

Oui, merci!je viens de le voir aussi et c'est tard comparé à l'année dernière...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par zabriskie Ven 17 Juin 2011, 11:15
Bon, décision est prise, je vous rejoins !

Qu'est-ce que j'ai fait pour le moment ? Acheté le volume de poésie de Charles d'Orléans. Je l'ai beaucoup regardé. Il est beau ! Mais avant de le toucher, il faut que je le couvre, parce qu'il m'a coûté cher, et comme je n'ai pas de papier, j'attends Razz

Plus sérieusement, ça me fait un peu peur de me confronter à l'agrégation de lettres, parce que je n'ai pas fait d'études de lettres... J'ai passé et obtenu le CAPES interne de LM après des études de philo et 2 ans d'enseignement de la discipline. J'enseigne le français depuis 2 ans en collège ; je commence à me rôder un peu, donc j'aurai du temps l'an prochain pour préparer le concours.
Je suis convaincue que la méthodologie de la dissertation acquise en philo ainsi que ma culture philosophique (une fois réactivée, hein !) sont des atouts, mais niveau culture littéraire, tout ou presque est à faire, même si j'aavais bien déblayé le terrain pour le CAPES interne...

Je me suis imprégnée du dernier rapport de jury, et je compte commencer par une première lecture assez libre des oeuvres du programme de littérature française, avec à chaque fois un bon détour par mon anthologie littéraire. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi certains d'entre vous commencent-ils par la littérature comparée ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par zabriskie Ven 17 Juin 2011, 11:18
Autre question : peut-on considérer que la dissertation didactique de l'agrégation interne est le même exercice que celui de l'écrit du CAPES interne (quand il existait encore) ?
Kelem
Kelem
Niveau 7

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Kelem Ven 17 Juin 2011, 11:54
zabriskie a écrit:Bon, décision est prise, je vous rejoins !

Qu'est-ce que j'ai fait pour le moment ? Acheté le volume de poésie de Charles d'Orléans. Je l'ai beaucoup regardé. Il est beau ! Mais avant de le toucher, il faut que je le couvre, parce qu'il m'a coûté cher, et comme je n'ai pas de papier, j'attends Razz

Plus sérieusement, ça me fait un peu peur de me confronter à l'agrégation de lettres, parce que je n'ai pas fait d'études de lettres... J'ai passé et obtenu le CAPES interne de LM après des études de philo et 2 ans d'enseignement de la discipline. J'enseigne le français depuis 2 ans en collège ; je commence à me rôder un peu, donc j'aurai du temps l'an prochain pour préparer le concours.
Je suis convaincue que la méthodologie de la dissertation acquise en philo ainsi que ma culture philosophique (une fois réactivée, hein !) sont des atouts, mais niveau culture littéraire, tout ou presque est à faire, même si j'aavais bien déblayé le terrain pour le CAPES interne...

Je me suis imprégnée du dernier rapport de jury, et je compte commencer par une première lecture assez libre des oeuvres du programme de littérature française, avec à chaque fois un bon détour par mon anthologie littéraire. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi certains d'entre vous commencent-ils par la littérature comparée ?

Pour ma part, j'ai en effet commencé par "simplement" lire tout le programme en n'oubliant pas d'en profiter, de tenter de ne les lire que pour le plaisir (bon, quand je l'ai passée, c'était plus facile pour Nana que pour le Chant général, même si ce dernier est aussi très beau), avec quelques notes par ci par là mais vraiment pas beaucoup (à la rigueur, j'ai commencé les résumés des romans par exemple). A mon sens, peu importe l'ordre, j'ai même entrecoupé les oeuvres du programme de LF avec celles de LC. Puis, à la rentrée, démarrage de la première relecture, vraiment le crayon en main cette fois, en parallèle des cours.

Il est certain que la culture philosophique est un atout, en particulier pour l'oral (j'aurais bien aimé pouvoir dire plus que deux-trois phrases quand on m'a posé une question de philosophie sur Beckett). Ca ne sera pas négligeable non plus pour les dissertations (en particulier, je trouve, pour le nouveau programme de comparée). Après, c'est sûr que la culture littéraire reste "plus" importante dans le cadre du concours. Mais ça se travaille, et en étant en poste depuis deux ans, tu as déjà commencé à refaire ton retard. L'agrégation n'est jamais perdue d'avance, pas tant que les résultats ne sont pas tombés !

Quant à ta question sur l'épreuve de didactique, j'ignore tout à son sujet. Je me garderais bien de répondre.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Sam 18 Juin 2011, 12:50
HomoFestivus a écrit:
zabriskie a écrit:
Plus sérieusement, ça me fait un peu peur de me confronter à l'agrégation de lettres, parce que je n'ai pas fait d'études de lettres... J'ai passé et obtenu le CAPES interne de LM après des études de philo et 2 ans d'enseignement de la discipline. J'enseigne le français depuis 2 ans en collège ; je commence à me rôder un peu, donc j'aurai du temps l'an prochain pour préparer le concours.

Ah ! Je me sens moins seule ! Smile

J'ai fait des études de lettres et je me sens liquide rien qu'à l'idée des épreuve et en aucune façon à la hauteur. Mais j'essaie quand même. Wink
zabriskie
zabriskie
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par zabriskie Sam 18 Juin 2011, 15:56
Merci ! Kelem pour tes conseils, Hermione et HomoFestivus de partager mes craintes !
D'ailleurs, HomoFestivus, une petite présentation s'impose sur le topic consacré ; je comprendrai ainsi mieux pourquoi nous pourrons tromper notre solitude !
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 02 Aoû 2011, 23:19
Bon, ben dans une insomnie hier, j'ai lu "Juste la fin du monde" de Lagarce...
J'ai aimé, même si l'entrée dans l'oeuvre a été déroutante... Sur ma lancée, une fois la dernière page lue, j'ai entamé "Derniers remords avant l'oubli", et là, non, c'était trop.

Pourquoi?
A cause de ces tics d'écriture récurrents... "Bidule, c'est machin. Machin, c'est Bidule. Oui, Machin, c'est Bidule. Bidule, tu connais Machin. Je crois. Il me semble que tu le connais. J'ai cru que tu le connaissais, peut-être. Je m'autorise à le penser du moins. Hier, il y a un an, je l'ai cru, que nous nous connaissions tous." (je caricature à peine.)

Dès les premières lignes du deuxième bouquin, j'ai fait une overdose.
Mais bon, faudra bien que j'y revienne...
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Dim 11 Sep 2011, 10:19
Je fais remonter ce topic....
Etes-vous inscrits au PAF pour la préparation de l'agreg? Et ceux qui le sont, avez-vous déjà eu une réponse à votre demande d'inscription, voire même un début de formation?
J'ai fait une demande qui est toujours "attente", sachant que l'université de mon département ne propose probablement pas de formation ( pas assez de candidats l'an dernier à l'externe pour ouvrir une section, c'est triste...), du coup je vois les possibilités de cours se réduire comme peau de chagrin...Qu'en est-il pour vous?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Dim 11 Sep 2011, 22:20
Déjà inscrite, depuis mai. On a eu une 1/2 journée de formation en juin, et les choses sérieuse commencent la semaine prochaine. J'ai vu sur Gaia que ce qui concerne l'écrit était accepté pour moi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Dim 11 Sep 2011, 22:38
Merci Hermione...ça ne me rassure pas du coup. Je crois que ça va finir en coup de fil au rectorat... No
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Dim 11 Sep 2011, 23:14
Désolée de ne pas t'apporter de nouvelles rassurantes. Je t'avoue que j'ai soufflé un grand coup quand j'ai eu ma première convoc dans mon casier et que j'ai vu "Accepté" sur Gaia.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par lulucastagnette Dim 11 Sep 2011, 23:16
Hermione0908 a écrit:Déjà inscrite, depuis mai. On a eu une 1/2 journée de formation en juin, et les choses sérieuse commencent la semaine prochaine. J'ai vu sur Gaia que ce qui concerne l'écrit était accepté pour moi.

Dis-moi, Hermione, par curiosité, ça se passe où, les cours de prépa, dans notre aca ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par JPhMM Dim 11 Sep 2011, 23:18
J'ai commencé à rerelire

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Algebre-lang

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Dim 11 Sep 2011, 23:18
J'ai eu la réunion d'info à lyon en juillet, et j'ai reçu vendredi le calendrier de la formation par la responsable pédagogique de la prépa...il ne me reste plus qu'à m'inscrire au concours... et à me convaincre de le passer. humhum
avatar
Invité5
Expert

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité5 Dim 11 Sep 2011, 23:21
JPhMM a écrit:J'ai commencé à rerelire

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Algebre-lang

Je déteste ce bouquin affraid :lol!:
Bon courage JphMM !
Ce que j'aurai pu faire pour l'agrég 2012 aujourd'hui : monter dans la Dolorean volante de Doc et Marty McFly, remonter le temps et tout simplement m'y inscrire calimero
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par JPhMM Dim 11 Sep 2011, 23:25
Tinkerbell a écrit:Bon courage JphMM !
Ce que j'aurai pu faire pour l'agrég 2012 aujourd'hui : monter dans la Dolorean volante de Doc et Marty McFly, remonter le temps et tout simplement m'y inscrire calimero
Merci ! c'est vrai que j'en ai besoin Razz
A partir de quand pourras-tu t'inscrire à l'interne ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité5 Dim 11 Sep 2011, 23:28
JPhMM a écrit:
Tinkerbell a écrit:Bon courage JphMM !
Ce que j'aurai pu faire pour l'agrég 2012 aujourd'hui : monter dans la Dolorean volante de Doc et Marty McFly, remonter le temps et tout simplement m'y inscrire calimero
Merci ! c'est vrai que j'en ai besoin Razz
A partir de quand pourras-tu t'inscrire à l'interne ?

L'interne...2014 je crois, j'ai le temps de préparer ça tranquillement :lol:
L'externe, j'ai manqué les inscriptions en juillet, donc je remets ça pour 2013 !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par JPhMM Dim 11 Sep 2011, 23:31
Tinkerbell a écrit:L'interne...2014 je crois, j'ai le temps de préparer ça tranquillement :lol:
Oui, le secret d'une préparation réussie c'est... sa propédeutique (c'est comme ça qu'on dit heu ). Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Dim 11 Sep 2011, 23:43
lulucastagnette a écrit:
Hermione0908 a écrit:Déjà inscrite, depuis mai. On a eu une 1/2 journée de formation en juin, et les choses sérieuse commencent la semaine prochaine. J'ai vu sur Gaia que ce qui concerne l'écrit était accepté pour moi.

Dis-moi, Hermione, par curiosité, ça se passe où, les cours de prépa, dans notre aca ?

A Poinca. Et les devoirs auront vraisemblablement lieu à la fac de Lettres, certains samedis.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Lun 12 Sep 2011, 06:28
Poinca... Wink tu as de la chance d'avoir les possibilités de devoirs le samedi, Hermione! C'est un bon moyen d'essayer de se motiver!
Audrey, t'as interêt à aller le passer ce concours, avec ce que tu l'as travaillé l'an dernier!
Bon, si je recoupe tout ce que vous me dites j'en déduis que :
1. mon acad est probablement assez "à la rue" pour ne pas ouvrir la formation ( pas assez d'inscrits à l'externe l'an dernier, pour exemple...)
2. ou je ne suis pas prise au paf. Dans tous les cas, faich...et re....
Déjà l'an dernier ils ont grillé la seule formation que je demandais ( soit disant pas assez de candidats, pour du théâtre je doute...ça sent ses économies à plein tube!)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par lulucastagnette Lun 12 Sep 2011, 10:19
Hermione0908 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Hermione0908 a écrit:Déjà inscrite, depuis mai. On a eu une 1/2 journée de formation en juin, et les choses sérieuse commencent la semaine prochaine. J'ai vu sur Gaia que ce qui concerne l'écrit était accepté pour moi.

Dis-moi, Hermione, par curiosité, ça se passe où, les cours de prépa, dans notre aca ?

A Poinca. Et les devoirs auront vraisemblablement lieu à la fac de Lettres, certains samedis.

Merci Hermione !
A Metz tu ne sais pas s'il y a quelque chose, par hasard ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Lun 12 Sep 2011, 10:54
V u que je suis dans le fin fond de la Moselle Est et que je suis convoquée à Nancy, je doute qu'il y ait quelque chose pour l'interne à Metz. Il y a peut-être des cours pour l'externe, il faudrait directement se renseigner auprès de la fac de Metz. En juin, on nous a dit qu'il y avait tellement peu de candidats aux cours de l'externe que les profs de Nancy 2 étaient ravis d'accueillir des agrégatifs internes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Mauvette Jeu 22 Déc 2011, 18:24
Je fais remonter, même si moi, c'est l'agreg interne de 2013 que je vise.
Comme le programme est sorti très tôt, j'ai commencé à relire Musset et je vais attaquer Rousseau, que je n'ai jamais lu. Et j'ai une petite question : j'ai un exemplaire en folio dans ma bibliothèque, faut-il que je commence à le lire dans cette édition ou faut-il investir directement dans celle à 18 euros ? J'hésite. D'un côté, je ne suis vraiment pas sûre d'avoir l'énergie de m'inscrire vraiment au concours, donc dépenser 18 euros, pff ; et d'un autre, je me dis que lire dans la bonne édition dès le début, c'est un plus pour commencer à "visualiser" certains passages... Bref, que de questions idiotes !
Et je crois que je vais investir dans le lexique et dans l'ouvrage pour la didactique. Et dépoussiérer aussi ma bonne vieille grammaire...
Si vous avez d'autres références bibliographiques, n'hésitez pas, je suis preneuse !
mireli
mireli
Niveau 3

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par mireli Jeu 29 Déc 2011, 10:58
Pas idiotes les questions, je me les suis posées aussi et pour ma part, j'ai commencé à lire Les Confessions en livre de poche... et ensuite Gide, un folio qui date de... pfff... 1972 ( à mon avis la pagination a dû changer). Je sais bien qu'il est préférable de commencer dans la bonne édition mais je me rassure en me disant que le texte est le texte.
Investir dans le lexique, que veux-tu dire Mauvette si je puis me permettre?
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Mauvette Sam 07 Jan 2012, 11:42
C'est un lien d'hermione dans le début du fil pour un bouquin sur le lexique littéraire : http://www.amazon.fr/Lexique-termes-litt%C3%A9raires-Michel-Jarrety/dp/2253067458/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1305060577&sr=8-1
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 4 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Mauvette Sam 07 Jan 2012, 11:44
mireli a écrit:le texte est le texte.

Oui, c'est sûr. Du coup, moi aussi, j'ai pris l'option de lire Rousseau dans mon édition, dont les notes sont tout à fait satisfaisantes pour une première lecture. ET d'ailleurs, je suis assez enthousiasmée par Rousseau. Une jolie découverte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum