Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2011 - 23:29
Juste pour savoir si je peux bien présenter l'interne (paske je m'emballe, mais bon, si je ne peux pas m'inscrire...).
J'ai obtenu le capes en 2006. J'ai été titularisée à la fin de l'année scolaire 2006/2007. D'après ce que j'ai vu sur siac
Vous devez avoir accompli 5 années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Les services publics sont des services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte :

* le service national
* les services en qualité de fonctionnaire stagiaire *
* les périodes de congés
* les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'Etat
* les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de l'Union européenne ou partie à l'Espace économique européen

Si je compte et comprends bien, j'aurai un an de stage + 4 ans de titularisation, donc je remplis les conditions.

Pour ce qui est des conditions de diplômes, l'article suivant dispense la certifiée que je suis du M1 si j'ai bien compris
Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire de catégorie A.

Et donc, pas de CLES, C2I ou autre joyeuseté normalement ?

Oui, j'ai des doutes existentiels ce soir...
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 15 Mar 2011 - 23:37
Cles et C2i n'ont été officiellement repoussés que pour un an... une pétition circule actuellement pour prolonger le moratoire sur la session 2012..donc, désolée, mais pour l'instant, officiellement, en théorie, cles et C2i seront requis pour valider l'obtention du concours obtenu en 2012...


Dernière édition par Audrey le Mer 16 Mar 2011 - 15:05, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Mer 16 Mar 2011 - 12:40
Pour le cles avec l'épreuve de langue du capes, on ne peut pas le valider ? J'ai passé l'espagnol en langue.
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mer 16 Mar 2011 - 15:04
Je n'en sais rien pour le coup...après tout, on pourrait très bien avoir eu le capes tout en ayant eu une mauvaise note en LV...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Mer 16 Mar 2011 - 15:13
Ce sont mes meilleurs notes à chaque fois Very Happy (j'aurais peut-être dû passer le capes d'espagnol en fait... Wink )
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Mar 10 Mai 2011 - 22:37
Je fais remonter un peu le fil... histoire de me motiver! Où en êtes vous? Moi pour le moment, je n'ai lu que les oeuvres de littérature comparée...petit moment de découragement après Kane en me disant qu'il allait falloir passer un an sur ce thème pas très réjouissant.
J'ai attaqué l'Atlande "Théâtre et violence" au rythme d'une page à l'heure ( dépoussiérage du vocabulaire littéraire à coups de Gros Robert).
Lu aussi Maupassant ( c'était bien!)
Curieusement je fatique à l'idée de lire La Fontaine / Charles d'Orléans / commander Montaigne.
J'envisage sérieusement de commencer un carnet de "gros mots de littérature" pour ranger des mots comme "heuristique" "synchronique" "diachronique" "téotologique" qui me donnent mal à la tête...
Et j'ai l'impression d'oublier dans la minute ce que je viens de lire.
Voilà...et vous?
Sinon, j'ai trouvé ça pour Viol http://www.theatre-odeon.fr/fichiers/t_downloads/file_13_dpd_5_01.pdf
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 10 Mai 2011 - 22:48
Téotologique?? ça existe ce truc? jamais vu! ce serait pas téléologique plutôt (excuse-moi d'avance si je dis une connerie et que je suis une quiche...lol)

Sinon, moi, j'ai commencé Rabelais, aux éditions bilingues du seuil qui sont bien (oui, je reprends tout à zéro, gargantua, pantagruel...). J'ai commencé Maupassant aussi, mais tout tranquillement.. pour l'instant, je lis pour le plaisir...

Mais dis-moi, pourquoi Montaigne? Il est reconduit pour les Modernes???
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Mar 10 Mai 2011 - 22:50
Pour le lexique littéraire, j'ai exhumé celui que j'avais quand j'étais en fac (et dont je me suis resservi l'an dernier en lycée). C'est celui-là.

Je me suis aussi renseignée pour les inscriptions PAF pour l'interne, je ne sais pas si c'est pareil partout, mais si ça peut intéresser des Lorrain(e)s, il faut s'inscrire sur GAIA entre le 15 et le 31 mai.

J'ai aussi téléchargé les rapports de jury et les sujets. Mais pas encore eu le temps de me plonger dedans.
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Mar 10 Mai 2011 - 23:19
Rhââ Auydrey, Rabelais, pas Montaigne, merci. Ca doit être la téléologie et pas non téotototruc qui embrume mon cerveau. Teleologique, c'est toi qui a raison. J'ai lu la définition hier, mais je ne m'en souviens plus ( je crois que c'est une considérer les choses dans leur finalité, quelque chose comme ça. Faudrait mettre la main sur Jphhm pour avoir le sens exact...)
Va falloir que je me décrasse sévèrement les rouages. Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 3795679266 .
Hermione, merci pour le lien. Je vais regarder ça. Peut-être aussi retrouver mon vieux lexique fait maison de mon temps d'étudiante, juste pour le plaisir de relire la définition d 'eschatologique, ou propédeutique, par exemple...
Mais bon sang, pourquoi est-ce qu'on est obligés d'employer ce genre de mots?


Dernière édition par moon le Mar 10 Mai 2011 - 23:23, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 10 Mai 2011 - 23:23
Téléologique, ça a plein de sens différents, selon qu'on parle de droit, de philo, de litt... mais oui, en gros, c'est tout ce qui est envisagé avec une finalité, ou envisagé dans sa finalité.
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Mar 10 Mai 2011 - 23:25
Tu m'intéresses là! Et tu donnerais quelle définition dans le domaine littéraire?
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 10 Mai 2011 - 23:27
Beh parce que c'est bien plus précis et efficace qu'une longue périphrase pardi!

Imagine si les médecins devaient parler de "l'os situé sur la face antérieure du genou dans le tendon du quadriceps" pour parler de la rotule! lol
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Mar 10 Mai 2011 - 23:38
Beh dans le domaine littéraire (je suis pas pro, hein), on peut parler d'une écriture téléologique quand tout concourt vers un but, un objectif, connu dès le départ... bon, ce que je dis n'est pas clair...
Par exemple, si tu écris une biographie d'un personnage célèbre, tu pourrais verser dans l'écriture téléologique, en te focalisant sur les traits de personnalité de ce type jeune qui l'ont rendu célèbre seulement plus tard, en plaquant sur un "lui" plus jeune des façons d'être du "lui célèbre"... suis-je claire? lol
Raizel
Raizel
Niveau 10

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Raizel Mer 11 Mai 2011 - 6:22
Il y a un article sur les Fables dans la NRP de janvier 2010; il est assez complet.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Reine Margot Mer 11 Mai 2011 - 6:41
lire les textes, les ficher, compulser les rapports de jury.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermiony Dim 15 Mai 2011 - 14:11
Acheter les "Atlandes" (les "profils" pour l'agrèg) aussi, pas tous super bien faits (à feuilleter avant donc), mais utiles dans leur grande majorité (je peux leur dire merci, certains ont remplacé les cours pourris que j'ai eu quand j'ai passé l'externe...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Lun 23 Mai 2011 - 10:20
Bon, je viens de m'inscrire au PAF pour les formations. Ce qui risque d'être drôle si je remplace en lycée l'année prochaine, vu qu'en lycée, il y a cours le mercredi après-midi, jour de formation. Est-ce que dans ce cas, on peut demander à faire aménager son edt ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par User5899 Lun 23 Mai 2011 - 15:40
Hermione0908 a écrit:Bon, je viens de m'inscrire au PAF pour les formations. Ce qui risque d'être drôle si je remplace en lycée l'année prochaine, vu qu'en lycée, il y a cours le mercredi après-midi, jour de formation. Est-ce que dans ce cas, on peut demander à faire aménager son edt ?
Vous le savez déjà ? Parce que ça n'a rien d'une évidence. Dans notre académie, sauf pour les BTS, il n'y a aps de cours le mercredi am.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Lun 23 Mai 2011 - 22:36
Il y a toujours cours le mercredi après-midi dans mon secteur en lycée, ensuite, cela dépend de l'edt du prof. L'année dernière, j'avais cours de 8h à 16h le mercredi. La seule inconnue, et elle est de taille, c'est que je ne sais pas où je suis à la rentrée (ni géographiquement, ni en ce qui concerne les niveaux). C'est la douce incertitude de la vie de tzr.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Odalisq Dim 29 Mai 2011 - 20:15
quand peut-on s'inscrire, vous savez?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par JPhMM Dim 29 Mai 2011 - 20:17
S'inscrire à la préparation de l'agrégation interne sur Gaïa.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
retraitée
Doyen

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par retraitée Lun 30 Mai 2011 - 14:56
Lire les oeuvres, les relire, les connaître à fond, et sélectionner quelques bonnes études critiques. Je n'ai rien fait d'autre.
Pour l'épreuve de "didactique", se fier à son bon sens et à son expérience,.
ne pas croire qu'on attend de toi des choses exceptionnelles.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Odalisq Lun 30 Mai 2011 - 18:08
JPhMM a écrit:S'inscrire à la préparation de l'agrégation interne sur Gaïa.

non, je demandais pour s'inscrire au concours.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Loumia
Loumia
Niveau 6

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Loumia Mer 1 Juin 2011 - 9:52
Odalisq a écrit:
non, je demandais pour s'inscrire au concours.
pour l'externe, les inscriptions sont ouvertes depuis hier et jusqu'au 12 juillet. Pour l'interne, voilà ce que j'ai trouvé : "Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris."
avatar
Lutine
Niveau 1

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Lutine Mer 1 Juin 2011 - 15:22
Bonjour à tous ! l'idée germe dans ma tête, et à vous lire, je crois que je vais m'inscrire à l'externe pour 2012. Je finis ma 2e année de tit en collège zep, et je viens d'apprendre, après le conseil d'enseignement, que je n'aurai que 3 classes l'année prochaine (une 4e, deux 6e)... Je pense que c'est l'année pour s'y remettre, avant de tout perdre !
Je suivrai donc ce fil avec intérêt ... bon courage à toutes / tous !!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? - Page 3 Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Odalisq Mer 1 Juin 2011 - 20:07
Loumia a écrit:
Odalisq a écrit:
non, je demandais pour s'inscrire au concours.
pour l'externe, les inscriptions sont ouvertes depuis hier et jusqu'au 12 juillet. Pour l'interne, voilà ce que j'ai trouvé : "Les inscriptions aux concours internes et aux concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris."

Oui, merci!je viens de le voir aussi et c'est tard comparé à l'année dernière...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum