Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par doctor who Sam 5 Mar - 13:27
V.Marchais a écrit:.
mais si tu as déjà travaillé sur les mythes grecs et l'hybris

Oups ! :Quel boulet:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par V.Marchais Sam 5 Mar - 13:28
:lol:
avatar
frankenstein
Vénérable

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par frankenstein Sam 5 Mar - 13:51
Personnellement, et ça me gène beaucoup, c'est qu'on puisse concevoir la culture sans religion. En musique, par exemple, il me semble impossible d'ignorer "le caractère religieux ou mystique" (jusqu'au "panthéisme" professeur ) de la plupart des oeuvres et des compositeurs ! (euh...pas "Jésus revient" justement! )
En ce sens, oui, la "culture religieuse" est indispensable.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par InvitéPa Sam 5 Mar - 22:41
frankenstein a écrit:Personnellement, et ça me gène beaucoup, c'est qu'on puisse concevoir la culture sans religion. En musique, par exemple, il me semble impossible d'ignorer "le caractère religieux ou mystique" (jusqu'au "panthéisme" professeur ) de la plupart des oeuvres et des compositeurs ! (euh...pas "Jésus revient" justement! )
En ce sens, oui, la "culture religieuse" est indispensable.
Parlons plutôt de la connaissance du fait religieux aal
Leclochard
Leclochard
Empereur

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Leclochard Dim 6 Mar - 20:18
Lonie a écrit:Je n'ai pas de 6ème cette année mais, avec mes autres classes, je me rends compte à quel point la connaissance du Nouveau Testament est importante pour la lecture des textes ultérieurs... (Les romans de chevalerie en 5ème ou la nouvelle de Zola l'Inondation en 3ème, relecture tragique de Job)

Si l'année prochaine j'ai des 6èmes, je referai ma séquence sur la Bible en y insérant les passages du NT (jusqu'à présent, je ne voyais que l'Ancien)...

Perso, je ne vois pas en quoi ces épisodes sur la vie de Jésus seraient barbants... Bien au contraire !

En tout cas, je préfère les étudier que passer une heure sur des pubs pour montrer que, oui, le péché originel est un symbole important dans notre culture... Je préfère le montrer dans des oeuvres artistiques...

Oui, mais si c'est pour dire Jésus a fait ceci ou cela... on est dans le cathéchisme. La difficulté, c'est justement que pour dépasser ce niveau, il faut avoir des connaissances historiques qui dépassent largement le prof moyen ou l'élève moyen (en 6ème, certains en sont à penser que la Bible a été écrite par Dieu ou que le Coran est le plus livre du monde). Quant aux paraboles qui permettraient d'éviter cet écueil, leurs multiples interprétations dépassent largement la pensée d'un gosse de 6ème.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par bellaciao Dim 6 Mar - 21:00
Euh... Je doute que ce soit ce que Lonie ait l'intention de faire (du catéchisme - raconter des histoires sur la vie de Jésus)... Ni que les programmes nous demandent de nous transformer en historiens ou en experts en théologie.
hophophop
hophophop
Sage

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par hophophop Dim 6 Mar - 21:04
J'aime bcp faire la Bible, ça me passionne malgré sans doute des lacunes de ma part. Mais le NT , en général, je fais un texte, par manque de temps. J'aimerais faire +.
V., tu m'impressionnes qd tu évoques 7 textes ds ton chapitre sur la Bible ! Ca dure combien de temps chez toi un chapitre ?
Audrey
Audrey
Oracle

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Audrey Dim 6 Mar - 21:25
Bah euh, moi, je fais simple...voilà comment ça se passe:
"Bonjour, Jésus... installe-toi dans la classe et sors tes affaires."

vache

Plus sérieusement, beh je traite et l'Ancien et le Nouveau Testament...Je n'ai aucune gêne à parler de la vie de Jésus, en leur expliquant tout d'abord qu'il a vraiment existé, qu'on le trouve à la fois dans les textes sacrés chrétiens et musulmans, et que c'était un juif.
Ensuit, je choisis des passages "célèbres", la Nativité, la Passion, une parabole, afin de travailler le vocabulaire (expliquer le sens du "chemin de croix" par exemple, ou l'expression "le retour du fils prodigue", "séparer le bon grain de l'ivraie"...
J'aime beaucoup traiter cette partie du programme, justement parce que les élèves se rendent compte en travaillant que je ne leur fais pas de catéchisme (d'ailleurs, le catéchisme, ce n'est pas simplement lire des textes bibliques hein... pour avoir fait ma scolarité avec des cours d'instruction religieuse jusqu'en 1ère, je sais de quoi je parle...), mais que je leur apporte des éléments de culture. Et aucun de mes élèves musulmans ne s'est jamais senti exclu de ces cours, bien au contraire.
avatar
frankenstein
Vénérable

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par frankenstein Dim 6 Mar - 21:42
Audrey a écrit:Bah euh, moi, je fais simple...voilà comment ça se passe:
"Bonjour, Jésus... installe-toi dans la classe et sors tes affaires."

vache

Plus sérieusement, beh je traite et l'Ancien et le Nouveau Testament...Je n'ai aucune gêne à parler de la vie de Jésus, en leur expliquant tout d'abord qu'il a vraiment existé, qu'on le trouve à la fois dans les textes sacrés chrétiens et musulmans, et que c'était un juif.
Ensuit, je choisis des passages "célèbres", la Nativité, la Passion, une parabole, afin de travailler le vocabulaire (expliquer le sens du "chemin de croix" par exemple, ou l'expression "le retour du fils prodigue", "séparer le bon grain de l'ivraie"...
J'aime beaucoup traiter cette partie du programme, justement parce que les élèves se rendent compte en travaillant que je ne leur fais pas de catéchisme (d'ailleurs, le catéchisme, ce n'est pas simplement lire des textes bibliques hein... pour avoir fait ma scolarité avec des cours d'instruction religieuse jusqu'en 1ère, je sais de quoi je parle...), mais que je leur apporte des éléments de culture. Et aucun de mes élèves musulmans ne s'est jamais senti exclu de ces cours, bien au contraire.

Comme quoi, il y a de sacréesgrandes divergences à ce sujet...Personnellement, même avec des petits, je ne vais pas si loin...
tout d'abord qu'il a vraiment existé
Elève, oui je me souviens aussi de cours d'éducation religieuse (école privée parce que chant) mais pas au lycée. Je crois que ça ne serait pas "passé" ce discours (disons pas le "Jésus" des Evangiles)...Après, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, hein Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Bienmal, mais je constate des approches différentes.


Dernière édition par frankenstein le Dim 6 Mar - 22:55, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Leclochard Dim 6 Mar - 21:47
bellaciao a écrit:Euh... Je doute que ce soit ce que Lonie ait l'intention de faire (du catéchisme - raconter des histoires sur la vie de Jésus)... Ni que les programmes nous demandent de nous transformer en historiens ou en experts en théologie.

C'est le premier risque: faire de la vie de Jésus une série d'anecdotes. Deuxième risque: ne pas prendre une distance critique suffisante pour comprendre les enjeux profonds. C'est un texte qui s'inscrit dans une tradition culturelle dont on ne décrypte la dimension polémique d'après avoir beaucoup lu. Une excellente série documentaire avait tenté de le faire il y a quelques années. Pas étonnant que les manuels proposent des questionnaires sans intérêt presque toujours. Pour s'en sortir, on propose de faire des rapprochements avec la peinture (ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes, d'ailleurs).
Chacun a sa façon de voir les choses. Perso, faire de la paraphrase ne me satisfait pas et je préfère me taire que de réduire une lecture.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Emma3529
Emma3529
Érudit

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Emma3529 Lun 7 Mar - 9:13
Leclochard a écrit:
bellaciao a écrit:Euh... Je doute que ce soit ce que Lonie ait l'intention de faire (du catéchisme - raconter des histoires sur la vie de Jésus)... Ni que les programmes nous demandent de nous transformer en historiens ou en experts en théologie.

C'est le premier risque: faire de la vie de Jésus une série d'anecdotes. Deuxième risque: ne pas prendre une distance critique suffisante pour comprendre les enjeux profonds. C'est un texte qui s'inscrit dans une tradition culturelle dont on ne décrypte la dimension polémique d'après avoir beaucoup lu. Une excellente série documentaire avait tenté de le faire il y a quelques années. Pas étonnant que les manuels proposent des questionnaires sans intérêt presque toujours. Pour s'en sortir, on propose de faire des rapprochements avec la peinture (ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes, d'ailleurs).
Chacun a sa façon de voir les choses. Perso, faire de la paraphrase ne me satisfait pas et je préfère me taire que de réduire une lecture.

Je suis d'accord avec toi pour le début de ton propos. Mais ta dernière remarque n'est pas un argument pour ne pas faire le NT en 6ème. Car c'est bien de la 6ème dont nous parlons. L'objectif de l'étude des textes de la vie de jésus est simplement leur donner des références littéraires et culturelles pour la suite de leurs études, pas de faire une analyse approfondie sur l'aspect polémique de ce texte. Et puis on peut se borner aux deux textes centraux du NT, la nativité et la Passion. Pas besoin de connaître à fond la vie de Jésus !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Lonie Lun 7 Mar - 9:59
bellaciao a écrit:Euh... Je doute que ce soit ce que Lonie ait l'intention de faire (du catéchisme - raconter des histoires sur la vie de Jésus)... Ni que les programmes nous demandent de nous transformer en historiens ou en experts en théologie.

Tout à fait ! Je pense qu'il y a un juste milieu entre simplement raconter la vie de Jésus (ce qui n'est pas du tout mon intention) et faire des cours digne de maîtrise ou je ne sais quoi. Quand nous abordons l'oeuvre de Rabelais en 5ème ou Voltaire en 4ème,nous ne le faisons pas comme on pourrait le faire en licence (même chose pour les contes merveilleux). Dire que c'est trop complexe, c'est dire que l'on ne fait plus rien : dans ce cas, autant en effet oublier toutes les oeuvres classiques sous prétexte que beaucoup d'éléments ne sont pas lisibles par les collégiens...

Sinon, pour le Nouveau Testament (que je n'ai encore jamais étudié en classe : c'est juste que depuis cette année, je réfléchis autrement à ma pratique), je disais juste que sur le plan culturel, les épisodes du NT sont riches.
Cette année, quand j'ai étudié avec mes 5èmes les romans de chevalerie, et notamment l'épisode de la traversée du Pont de l'épée, beaucoup ignorait ce qu'était la passion du christ (et c'est bien dommage), même chose pour mes 3èmes qui ignoraient qui était Job (lors de l'étude de L'inondation de Zola)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Amaliah Lun 7 Mar - 10:09
Pour Jésus, je donne une fiche à faire en recherche, j'avais mis le sujet sur le forum l'an dernier. Les questions balaient la vie de Jésus et cela ne pose de problème à personne. En classe c'est vrai que je travaille davantage sur l'Ancien Testament.
Je vais essayer à la rentrée de reprendre l'idée des tableaux pour finir ma fiche, mais encore faut-il que j'arrive à insérer des tableaux et des textes à côté... Je suis vraiment nulle.
avatar
Dani
Niveau 8

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par Dani Mar 8 Mar - 15:38
Celeborn a écrit:
doctor who a écrit:). A long terme, en revanche, on pourrait te reprocher de ne pas faire les efforts nécessaires.

Rappelons encore que les efforts ne sont pas "nécessaires", car il n'y a pas obligation d'étudier la Bible.

Alors...la messe est dite Very Happy
cathemis
cathemis
Niveau 10

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par cathemis Mer 9 Mar - 9:26
Je fais des extraits de l'Ancien Test. (création, la chute, le Déluge, Babel, passage mer rouge, Salomon, David), mais je vais changer un peu de méthode et faire des études bc plus courtes et ils font des exposés sur les autres personnages connus (Cain et Abel, Jonas, Job, Abraham, Samson, Moïse, Jacob,Joseph).
Pour Jésus, je vais juste utiliser une heure, et donner des courts extraits correspondant aux grands moments de sa vie avec des oeuvres d'art et puis parler des jours fériés correspondants + 1 parabole très rapidement pour dire ce que c'est.
Cela me semble quand même important pour leur culture générale. D'ailleurs, au départ, ils m'ont demandé ce qu'était la Bible ! Oui, même les deux ou trois qui vont au cathé n'avait pas fait le rapprochement !
avatar
gemshorn
Niveau 10

Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ? - Page 5 Empty Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

par gemshorn Lun 28 Mar - 15:52
.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum