Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 27 Fév 2013 - 6:36
Bonne idée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 10:06
Cyndy a écrit:Petite question de prof en dehors de la France, vous travaillez quels types de textes au primaire?

Je partagerais bien ce que je fais avec ma classe mais nous sommes en ce moment sur les textes informatifs : on rédige des résumés, on a fait des dépliants informatifs sur les provinces du Canada et surtout des articles, dont les meilleurs seront envoyés au journal local.

Ce type de projet passionne mes élèves! Pour l'article je leur ai préparé un "cahier de l'élève" avec remue-méninge, schéma pour organiser les idées et de la place pour faire un brouillon. Le propre se fait sur l'ordi (publisher) avec un modèle d'article.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager tout ça!

Je travaille sur les textes informatifs en "découverte du monde", c'est-à-dire en sciences, en géographie et en histoire.
Il arrive aussi que nous en écrivions sous forme de résumés d'une notion découverte ou d'articles pour la gazette locale.

Je serais aussi intéressée de voir ce qui se pratique chez "nos cousins". fleurs
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 27 Fév 2013 - 15:10
Même si je n'ai plus de grands, tu sais bien que ça m'intéresser aussi Cyndy Smile
Ici aussi on est censés travailler tous les types de textes, même si les programmes font la part belle aux récits. Personnellement, au moins cette année, à part les "traces écrites" dans d'autres matières (compte-rendus rapides en sciences, rédactions de problèmes de mathématiques,...) j'ai déjà du mal à travailler correctement la rédaction d'un très court récit... Mais j'ai des petits!

Pinocchio et le requin-baleine:

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Pinnoc10
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 27 Fév 2013 - 21:11
Voilà l'histoire...

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Pinnoc11

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Pinnoc12
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 27 Fév 2013 - 23:53
Phi, tu est géniale ! C'est pile-poil ce qu'il me fallait !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 10:24
Merci Phi ! Nous allons finir par pouvoir le proposer ce cahier de rédaction !
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 10:27
De rien!
Sowandi a écrit:Phi, tu est géniale ! C'est pile-poil ce qu'il me fallait !

Embarassed
Tu étudies Pinocchio? :oops:Tu as des documents pour des CP et CE1 (questions de compréhension, par exemple, au hasard ?)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 28 Fév 2013 - 11:27
Désolée Phi, je n'ai pas de documents.

Je fais lire Pinocchio à un de mes élèves qui a un bon niveau CE1 (il a fait un super CP en France), comme il lit à la maison avec sa mère, je lui demande de me raconter sa lecture mais je n'ai pas de questionnaires (ce qui est fort dommage, mais je n'ai pas encore eu le courage Sleep ).
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Jeu 28 Fév 2013 - 22:17
Spinoza1670 a écrit:8 premiers chapitres du manuel ancien Le Vocabulaire vivant cm (1959).
Chaque chapitre est assorti de deux ou trois sujets de rédaction.
Cliquez sur l'image pour ouvrir :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Vocabulaire+vivant+cm+-0001

Superbes leçons sur les familles de mot, que je vais m'empresser de pomper.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 4 Mar 2013 - 12:47
Spinoza1670 a écrit:8 premiers chapitres du manuel ancien Le Vocabulaire vivant cm (1959).
Chaque chapitre est assorti de deux ou trois sujets de rédaction.
Cliquez sur l'image pour ouvrir :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Vocabulaire+vivant+cm+-0001

Tout y est ! cafe

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 4 Mar 2013 - 20:21
Encore un nouveau (preux millets, chats pitres, ce leu ment, le reste, deux mains) :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Langage cm2 -0000 couv

Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Lun 4 Mar 2013 - 20:42
Spinoza1670 a écrit:Encore un nouveau (preux millets, chats pitres, ce leu ment, le reste, deux mains) :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Langage cm2 -0000 couv

Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.

Tiens, c'est avec ce manuel que j'ai fait mes premières leçons de grammaire "moderne" de ma carrière, lors de ma troisième année de carrière (première année, remplacements courts et CP ; deuxième année, décharge d'un directeur en fin de carrière qui avait les SUDEL) !

C'est là que j'ai découvert le GNS, les déterminants et les arbres pour analyser ! Oh, je vais le feuilleter celui-ci ! Ça va me rappeler ma vingt-et-unième année !

Bouhouh, lu trop vite... C'est celui de langage et vocabulaire, pas celui de grammaire ! Celui-là, je ne l'avais jamais vu...
avatar
retraitée
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par retraitée Lun 4 Mar 2013 - 21:19
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Encore un nouveau (preux millets, chats pitres, ce leu ment, le reste, deux mains) :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Langage cm2 -0000 couv

Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.

Tiens, c'est avec ce manuel que j'ai fait mes premières leçons de grammaire "moderne" de ma carrière, lors de ma troisième année de carrière (première année, remplacements courts et CP ; deuxième année, décharge d'un directeur en fin de carrière qui avait les SUDEL) !

C'est là que j'ai découvert le GNS, les déterminants et les arbres pour analyser ! Oh, je vais le feuilleter celui-ci ! Ça va me rappeler ma vingt-et-unième année !

Bouhouh, lu trop vite... C'est celui de langage et vocabulaire, pas celui de grammaire ! Celui-là, je ne l'avais jamais vu...
Celui de grammaire, je l'ai au grenier, c'était celui de mon fils! Mais il est "rempli", ce devait être un cahier d'exercices.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LaCatalane Lun 4 Mar 2013 - 22:22
Ah bah moi je croyais que ces moulinets c'était sur la couverture d'un livre de maths... Mes souvenirs doivent être bien flous... Razz

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 5 Mar 2013 - 13:06
J'ai fini le Langage CM2.

Mes parents viennent de m'en ramener plein. Manque de bol : ils ont oublié le fameux Mico.

Encore un, celui-là est old old school :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Balaignac Galandy Vocabulaire analogique 5-7 ans -0000 couv 1

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 6 Mar 2013 - 15:49
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Premier+livre+de+vocabulaire+ce+-0000+couverture


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 6 Mar 2013 - 16:34
Intéressant cet ouvrage de vocabulaire pour des CE1.
Quand tu fais référence à Mico, tu ne parles pas du 2ème livret ! :injuste:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 6 Mar 2013 - 17:12
21déjà a écrit:Intéressant cet ouvrage de vocabulaire pour des CE1.
Quand tu fais référence à Mico, tu ne parles pas du 2ème livret ! :injuste:

Si j'ai commandé les deux livrets ensemble. J'ai par contre le premier cahier d'écriture.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 6 Mar 2013 - 17:24
J'ai racheté neuf le 1er mais le deuxième est quasi introuvable !!! Les cahiers je ne les ai jamais eu comme enseignante. Juste comme élève. Je me souviens de l'écriture, la copie, la dictée et la frise. Il y avait 6 ou 7 cahiers.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 17:30
21déjà a écrit:J'ai racheté neuf le 1er mais le deuxième est quasi introuvable !!! Les cahiers je ne les ai jamais eu comme enseignante. Juste comme élève. Je me souviens de l'écriture, la copie, la dictée et la frise. Il y avait 6 ou 7 cahiers.

Ah tiens, moi, ce sont les cahiers que je n'ai jamais vus ! :shock: Des cahiers de Mico ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 6 Mar 2013 - 17:37
Oui mais cela ne ressemblait pas aux cahiers d'exercices actuels. Juste comme des cahiers séyès, avec un coloriage en haut (tiré du manuel), des lignes d'écriture, une copie, une dictée... Cela permettait à l'instit de réduire son temps de travail (une trentaine de cahiers à préparer...). Mais il n'y avait pas d'exercices de type "colorie si tu entends O". On avait ces cahiers plus un autre petit pour la rédaction hebdomadaire. Ce qui me conduit à désespérer quand je vois ce que font mes élèves actuels. Ca y est 80% réussisent à remettre les mots d'une phrase dans l'ordre. Dans une semaine j'attaque les catégories (une pour les articles, une pour les noms, une pour les verbes...) dans lesquelles ils piocheront pour faire leurs phrases. Je suis très très loin de mes objectifs...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 6 Mar 2013 - 17:52
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Mathod10

J'ai scanné la 4e de couv du cahier d'écriture. Voilà tout ce qui constitue la méthode Mico.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 19:12
Ah bah oui ! Alors là, je découvre !
Et c'est marrant, sur mes exemplaires, il n'y a rien de tout ça. Ils disent juste que la librairie ISTRA édite des lettres mobiles fort commodes pour les élèves, ainsi que des grandes lettres sur carton pour les démonstrations collectives.Mon livret 2 date de 1981 alors que le 1 date de 1991...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 9 Mar 2013 - 15:33


Puisque j'utilisais Mico, j'avais juste acheté un de ces cahiers, pour voir !

Mais j'ai toujours préféré préparer les cahiers moi-même, avec beaucoup d'exercices de lecture en plus de l'écriture...

Je n'ai jamais aimé rentrer dans un moule ! Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 9 Mar 2013 - 19:39
Oui, dans mes souvenirs, il n' y avait en effet par grand chose de pré-écrit dans ces cahiers.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Dim 17 Mar 2013 - 11:12
Le lundi en début d'après-midi, j'ai une très gentille EAP, qui va donc m'aider pour la séance de rédaction hebdomadaire.
Je ne vais pas encore leur faire faire Pinocchio, parce que je n'ai pas encore eu le temps (piscine!) de leur faire lire le début de l'histoire. Je préfère leur faire écrire des mots en ouille et en eau, avec cette image (j'espère que j'aurai le temps de leur lire l'histoire du roi grenouille)

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 27 Sans_n11

Je prépare des questions ("Qui voit-on, Où cela se passe-t-il, etc...) pour aider l'EAP, aller un peu plus loin maintenant qu'ils ont l'habitude (et éventuellement si ça marche montrer ça à l'inspecteur plutôt qu'un machin de compréhension sur lequel nos points de vue risquent de diverger un peu plus) Ensuite je pourrai faire des petits groupes de besoin, youpiiii ! :lol:

Je n'ai pas la place pour mettre le document, en gros ça donne ça (à mettre au tableau en grand format je pense)

Rédaction


Réponds sur ton brouillon :

1. Qui voit-on sur cette image ?


2. Où sont les personnages ?



3. Que font-ils ?



4. À ton avis, que se passera-t-il ensuite ?



Maintenant, raconte l’histoire sur ton cahier.


Dernière édition par phi le Dim 17 Mar 2013 - 15:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum