Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Dim 16 Oct 2011 - 10:29
Enfin je ne veux pas dire que je prends mes élèves en vacances, hou la la non! :acf:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 10:32


On peut jouer à la marchande, mais est-ce encore un jeu d'imitation ?

Voir sa maman payer et recevoir la monnaie en retour est assez rare puisque maman paie avec sa carte bancaire.

Et les marmots qui tout jeunes allaient seuls acheter la pain au coin de la rue, ce n'est plus si courant ...

Alors, quand on joue à rendre la monnaie , on fait quelque chose de tout nouveau ...
Donc il faut plus de temps pour que cela devienne familier et automatique ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 10:34

JuliePie, nous venons de dire à peu près la même chose au même moment...
Mais c'est plus joliment raconté dans ton intervention.

Je n'édite pas, mon message confirmera le tien ! professeur
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 18:44
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce fil que j'ai découvert ce matin, en même temps que le fichier SLECC dont il est beaucoup question ici. J'ai téléchargé la version numérique sur le site et j'ai parcouru attentivement la première partie. J'en dirai un petit mot plus bas.

Personnellement, j'utilise Cap Maths pour des raisons hautement financières. Il y avait déjà une dizaine de fichiers dans la classe, ainsi que le livre du maître et le matériel photocopiable. J'ai donc simplement commandé les fichiers qui manquaient sans me poser trop de questions. J'ai lu ensuite le livre du maître en entier (oui, oui) pendant les vacances. La démarche est intéressante, progressive et spiralaire, elle prévoit beaucoup de manipulations, de nombreux retours et de nombreuses révisions. Certaines approches m'ont parues vraiment pertinentes et malines.

A l'usage, le premier reproche que je lui fais, c'est le manque d'activités de structuration et d'entraînement, comme cela a été dit plus haut. Le côté "zapping" me dérange un peu. J'avais un peu anticipé cela, du coup, d'un côté je ne fais pas tout ce qui est prévu (je ne vois vraiment pas l'intérêt de certaines activités), et de l'autre je complète avec des fiches de travail.

Deuxième reproche : une prudence excessive et une certaine lenteur dans le passage de la manipulation à la formalisation, comme par exemple le temps que prend l'introduction du signe + alors que les élèves en ont globalement tous l'intuition. Je ne trouve pas ça fondamentalement gênant, mais bon, quand faut y aller, faut y aller, et appeler un chat un chat... :aaq:

Troisième reproche, c'est que paradoxalement, cela va un peu vite sur certains points qui mériteraient un approfondissement et une pratique plus soutenue. Conclusion, le fichier est plutôt globalement bien fait, mais il est à compléter. J'ai deux séances de maths à mon emploi du temps, cela se fait donc sans trop de mal.

Pour ce qui est du fichier SLECC, je n'aime pas trop l'approche linéaire qu'il propose (1, puis 2, puis 3, puis 4...) même si je ne doute pas de ses vertus et de son efficacité dans la construction des quantités et des nombres associés. Ensuite, je lui fais le reproche inverse de celui que je fais à Cap Maths, c'est à dire que je trouve qu'il introduit de manière un peu prématurée et abrupte les signes + et -, mais ce n'est qu'un avis. Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.
Cela dit, je crois que je vais m'appuyer sur ce fichier pour certaines activités de renforcement. Et j'aime particulièrement les problèmes qu'il propose.

PS : Pour finir sur Cap Maths, je voudrais juste ouvrir une parenthèse ici pour dire que cette méthode est parfaitement nocive au CM1 et au CM2. Si le fichier CP tient à peu près la route, les manuels de CM sont réellement aberrants. Je suis arrivé dans une classe qui les utilisaient, et au bout de deux semaines, je suis allé exhumer les vieux Thévenet qui moisissaient dans le placard. Mélange permanent et déstabilisant des genres, déficience absolue en calcul (qui peut apprendre à poser une division dans ces conditions ?), en numération (l'approche des fractions et des décimaux est inepte), et par contre, un temps inouï consacré à des activités parfaitement inutiles (à quoi peu bien servir le fait de savoir tracer le patron d'un solide à main levée ??? :shock: ) C'est parfaitement abscons... Pas étonnant que ce soit LA méthode préconisée par les IUFM... :diable:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 31 Oct 2011 - 15:47
Survivor, il y a 2 ans, j'ai fait "Cap Maths" en complétant avec les fiches SLECC à partir du 11 ou 12, celles qui abordaient les problèmes.

Finalement, j'ai basculé une fois pour toutes sur le SLECC parce que c'est plus simple pour moi, mais ma démarche à la base était la même.

Dans le livre du maître, il est proposé de travailler à l'oral sur les nombres de 1 à 50 en même temps qu'on travaille à l'écrit seulement sur les nombres de 1 à 6.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Lun 31 Oct 2011 - 19:22
Je suis assez tentée par une bascule, parce que jongler entre cap maths et le slecc, je sens que ça va me gonfler d'avance, sur les deux niveaux, mais alors du coup je me prends la tête (au sens propre) pour savoir d'où repartir sans les perturber ni les mettre en retard. C'est assez compliqué finalement de basculer une fois prise dans une méthode et un fichier. Compléter j'y arrive, basculer je sens que ça va être difficile.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 1 Nov 2011 - 19:08
survivor a écrit:Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.
Oui c'est ambitieux, c'est le but du jeu même! Ayons des ambitions pour nos petits CP!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 1 Nov 2011 - 19:25
survivor a écrit:

Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.

Justement, c'est étonnant parce que ça marche épatamment bien ...
Mais la façon de les aborder, ces 4 opérations, grâce à des manipulations et à de nombreux problèmes facilite la tâche .

Et les gamins font cela si naturellement que l'adulte en est tout déstabilisé parce qu'il était sceptique comme toi ...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mar 1 Nov 2011 - 19:41
Tinsel a écrit:
survivor a écrit:Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.
Oui c'est ambitieux, c'est le but du jeu même! Ayons des ambitions pour nos petits CP!

C'est ambitieux par rapport à ce qui leur est proposé depuis des années. Mais c'est réalisable. Evidemment beaucoup moins facilement puisque dès la maternelle, on n'est pas ambitieux pour eux. Alors le choc est parfois rude, mais ils font face et plutôt bien. On met un peu de temps à avoir le rythme mais quand ils le tiennent, ils le tiennent pour de bon!
Un test quelques jours avant les vacances: sur une autre liste une collègue se lamentait que ces CE2, pourtant pas plus mauvais qu'ailleurs, n'avaient pas réussi un certain problème(une histoire de billes gagnées, perdues, retrouvées tout au long de la journée)dont elle met l'énoncé exact dans son mail. Elle se plaignait du manque de réflexion et de l'utilisation sans discernement par les élèves des nombres exposés dans ledit problème malgré un travail ciblé sur les nombres dans les énoncés depuis la rentrée. Elle se plaignait du manque de représentation, du la non rédaction de la solution et surtout de résultats proposés aberrants qui n'avaient pas gênés ses élèves.
Ni une, ni deux au vu de l'énoncé et de ce que je faisais en classe, je l'ai fait faire à mes CE1 qui pour la moitié avait fait un CP slecc avec moi l'an dernier et pour l'autre venait d'une classe "normale" Smile . Et bien, mis à part les 5 élèves complètement déconnectés de ce qui ce fait en classe de part leurs problèmes personnels, sur 22 CE1 restants, 15 ont le schéma juste et la bonne réponse. Parmi eux, 8 ont écrit la phrase réponse correcte, 7 ont écrit une phrase non correcte mais présentant la bonne réponse (il en na enplus, …)
les 7 autres ont bien fait le schéma mais se sont emmêlés dans le comptage des billes dessinées.

Dans un autre CE1 slecc : sur 22 élèves à qui la maîtresse a donné le problème, 16 ont un schéma juste et une réponse juste, 2 ont une réponse avec phrase incorrecte, 1 a oublié la phrase de réponse, 1 a mis la phrase correcte mais sans dessin et sans calcul (a-t-il copié ?) et enfin 2 ont fait un schéma juste mais ont écrit la réponse contraire.

Voilà! on peut être ambitieux, cela fonctionne car ce que l'on ambitionne est à leur portée.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mar 1 Nov 2011 - 19:41
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:

Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.

Justement, c'est étonnant parce que ça marche épatamment bien ...
Mais la façon de les aborder, ces 4 opérations, grâce à des manipulations et à de nombreux problèmes facilite la tâche .

Et les gamins font cela si naturellement que l'adulte en est tout déstabilisé parce qu'il était sceptique comme toi ...

Décidément Sapotille, on se croise!!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 1 Nov 2011 - 19:58
Julie Pie a écrit:
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:

Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.

Justement, c'est étonnant parce que ça marche épatamment bien ...
Mais la façon de les aborder, ces 4 opérations, grâce à des manipulations et à de nombreux problèmes facilite la tâche .

Et les gamins font cela si naturellement que l'adulte en est tout déstabilisé parce qu'il était sceptique comme toi ...

Décidément Sapotille, on se croise!!!

Oui, mais ton expérience a autrement plus de poids que la mienne puisque je travaille avec ce fichier en individuel, non dans une classe complète comme toi !!! Les maths au CP - Page 29 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 1 Nov 2011 - 20:10
Et dans le troisième CE1, les six élèves ont résolu le problème par le calcul, cinq ont eu une réponse correcte, le sixième ayant perdu de vue la question et ayant répondu par le nombre de billes obtenues le soir au lieu de dire s'il en a plus ou s'il en a moins.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 2 Nov 2011 - 18:01
Z'en êtes où?
J'ai repris aujourd'hui (pour le pont de l’ascension), et nous avons fait "plus petit que". J'ai pu sortir mes réglettes cuisenaire achetées chez Pichon juste avant les vacances yesyes D'ailleurs il n'y en a pas pour plus d'une quinzaine d'élèves environ.

Par contre je n'ai pas vraiment abordé les nombres plus grand lors des phases de manipulation... C'est vrai que j'ai lu quelque fois dans le livre du maître que ça en parlait mais je n'ai pas du y prêter assez attention. On a du compter 2 fois jusqu'à 20, mais rien de plus Embarassed

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 2 Nov 2011 - 18:37
Tinsel a écrit:Z'en êtes où?
J'ai repris aujourd'hui (pour le pont de l’ascension), et nous avons fait "plus petit que". J'ai pu sortir mes réglettes cuisenaire achetées chez Pichon juste avant les vacances yesyes D'ailleurs il n'y en a pas pour plus d'une quinzaine d'élèves environ.

Par contre je n'ai pas vraiment abordé les nombres plus grand lors des phases de manipulation... C'est vrai que j'ai lu quelque fois dans le livre du maître que ça en parlait mais je n'ai pas du y prêter assez attention. On a du compter 2 fois jusqu'à 20, mais rien de plus Embarassed

On a fait les dés, page 35 !

C'est la séance :
"Ça y est, maîtresse, je suis un vrai magicien des maths ! Et tu sais, pour le deuxième exercice, j'ai même pas compté sur mes doigts, je me rappelais de l'exercice d'avant !
- Ouais, eh ben, c'est fastoche, moi aussi, hein, je suis une magicienne des maths. Regarde : là, c'est le 3 alors, dessous, c'est le 4 ! 4 et 3, 7 ! Hop, magicienne des maths !
- 6 et... 1 ! Gagné !
- Et moi, regarde, 5 et... 2 ! Encore gagné !"

Je l'adore, cette séance. Et chaque fois, je me souviens des maisons des nombres dans Picbille, des petits malins qui complétaient ça sans compter, dès qu'ils avaient compris le principe et... les autres qui ramaient et ne comprenaient rien à ce qu'ils devaient faire.
Là, le ludique qui fonctionne, il est vraiment chez SLECC, pas chez les autres..

Demain, il y a les nains.... et les nombres impairs. J'aime moins. :|
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 19:46
Je ne sais pas où j'en suis. Faut que je regarde, tiens.

Je suis allée voir. On en est à la page 31. Finalement, ça ne me fait pas un retard si délirant que ça sur Akwabon, c'est chouette.


Pour en revenir sur les histoires d'ambition, hier, je suis allée voir ma sœur. Ma nièce a fait un CP SLECC l'année dernière, et cette année, elle a Picbille. Commentaire de ma sœur, qui n'y connaît rien et ne cherche surtout pas à faire du zèle tant que les enfants sont contents et ont des bonnes notes : "Franchement, c'est pas violent".

Elle a même ajouté : "J'ai l'impression que le CE1, que ça soit en français ou en maths, il n'y a rien de nouveau. Bah, ça doit être de la consolidation, elle fait ses devoirs en 30 secondes, tant mieux, ça me repose".

Il est clair que la gamine ne va pas du tout au bout de ses possibilités. C'est un peu dommage, je trouve... mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 2 Nov 2011 - 21:36
Les filles je m'ennuie avec Cap maths, je me répète je sais mais je me mords les doigts tous les jours de l'avoir choisi.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 2 Nov 2011 - 22:17
Ah ben Rikki, page 31 c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

C'est clair que Picbille CE1 après Picbille CP je trouve ça assez rude, mais après un CP SLECC ça doit être déjà plus cool! Et en effet, en CE1 quand on tarde à aborder la grammaire, c'est vraiment des révisions de CP (ce que fais ma collègue actuellement, grrrr, alors qu'elle ne cesse de me dire que les groupe est vraiment dynamique et qu'elle pourrait modifier sa traditionnelle progression)

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 4 Nov 2011 - 16:23
Je viens de faire ma progression pour la période 2. Si on suit le rythme on devrait arriver à la page multiplication/division pour Noël. Bien sûr on ne suivra pas le rythme, mais ça fait une trame.

Je comptais utiliser l'évaluation de Rue des instits sur les nombres jusqu'à 7 mais je vais partir en stage 2 semaines et c'est ma remplaçante qui finira 7, puis commencera 8 et 9. Donc j'espère que le décalage ne posera pas de soucis, car je ne veux pas laisser la remplaçante évaluer.
Quelqu'un a-t-il une autre éval que celle de rue des instits? Elle a le mérite d'être trèèès complète, mais j'ai peur qu'il faille y passer la semaine...

Aujourd'hui pas classe: alerte rooooooouuuuuuuge titanic
Non j'exagère, alerte orange, et j'avais quelques élèves à l'école ce matin.

_________________
Koala + bassine
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Ven 4 Nov 2011 - 21:25
NOUCHY a écrit:Les filles je m'ennuie avec Cap maths, je me répète je sais mais je me mords les doigts tous les jours de l'avoir choisi.
C'est marrant, mais quand tu écris "je m'ennuie", j'ai plutôt l'impression de lire "je nourris des complexes"... Enfin bon, ça ne sert à rien de se mordre quotidiennement les doigts. Il faut assumer les choix qu'on a fait. C'est ce que j'ai fait avec ma (non-)méthode de lecture. Je ne me suis pas mordu les doigts bien longtemps. Je suis passé à autre chose. Just do it...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 4 Nov 2011 - 21:30
Aujourd'hui, page vraiment horrible : la page 32.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on leur fait faire des trucs aussi compliqués, je me suis arraché les cheveux, et clairement ils n'ont rien appris, puisque je passais mon temps à courir partout, à la fin juste pour leur dire d'écrire ça ici ou ça là.

Je trouve que ça mélange des tas de notions très difficiles, pour le coup, que ça ne systématise rien, et qu'on ne sait pas trop ce qu'on doit écrire et où.

L'année prochaine, c'est décidé, je zappe la page 32 !

En plus, on avait fait des petits problèmes préparatoires à l'oral vraiment sympas, avec résolution sur l'ardoise. Mais la partie "fichier" a été catastrophique.

Et ne me dites pas que je ne sais pas m'y prendre : je m'en rends bien compte, que je ne sais pas m'y prendre !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Ven 4 Nov 2011 - 21:37
Rikki a écrit:Je trouve que ça mélange des tas de notions très difficiles, pour le coup, que ça ne systématise rien, et qu'on ne sait pas trop ce qu'on doit écrire et où.
Ah oui, en effet, ça a l'air chaud... :aaq:

Rikki a écrit:Et ne me dites pas que je ne sais pas m'y prendre : je m'en rends bien compte, que je ne sais pas m'y prendre !
Il ne te vient pas à l'esprit que cette page est tout simplement mal foutue ?

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 4 Nov 2011 - 21:42
Rikki a écrit:Aujourd'hui, page vraiment horrible : la page 32.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on leur fait faire des trucs aussi compliqués, je me suis arraché les cheveux, et clairement ils n'ont rien appris, puisque je passais mon temps à courir partout, à la fin juste pour leur dire d'écrire ça ici ou ça là.

Et ne me dites pas que je ne sais pas m'y prendre : je m'en rends bien compte, que je ne sais pas m'y prendre !

On dirait moi, dans ma classe, hier titanic
24 paires d'yeux se demandant pourquoi je m'excitais... grand moment de solitude...

La page 33, aujourd'hui, nettement plus efficace, pour eux comme pour moi.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 4 Nov 2011 - 21:43
survivor a écrit:
Rikki a écrit:Je trouve que ça mélange des tas de notions très difficiles, pour le coup, que ça ne systématise rien, et qu'on ne sait pas trop ce qu'on doit écrire et où.
Ah oui, en effet, ça a l'air chaud... :aaq:

Rikki a écrit:Et ne me dites pas que je ne sais pas m'y prendre : je m'en rends bien compte, que je ne sais pas m'y prendre !
Il ne te vient pas à l'esprit que cette page est tout simplement mal foutue ?

La main gauche, qui est à droite Evil or Very Mad et vice versa. affraid

Et puis il manque des traits de séparation entre les exercices, des numéros, pour ceux, nombreux, qui ne se repèrent pas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 4 Nov 2011 - 21:44
Pour ces problèmes de repérage, je me demande presque si je ne vais pas abandonner le fichier l'an prochain, et carrément photocopier en ajoutant ces espaces, sigles, numéros, séparations qui manquent.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 4 Nov 2011 - 21:46
La main gauche qui est à droite mais dont il faut quand même écrire le contenu à gauche...

Deux exercices où il faut faire deux opérations mentales de suite (trouver ce qu'il y a dans la deuxième main puis faire une addition) et un autre où c'est une soustraction qu'il faut faire alors que le schéma est le même...

Oui, il m'est venu à l'idée que cette page était mal foutue.

Vivement la page 33, mais ça sera lundi après-midi au mieux, car le matin, on va au Louvre !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 4 Nov 2011 - 21:46
carolette a écrit:Pour ces problèmes de repérage, je me demande presque si je ne vais pas abandonner le fichier l'an prochain, et carrément photocopier en ajoutant ces espaces, sigles, numéros, séparations qui manquent.

Carolette, tu as vu qu'il y a Enciel, sur LFDONDPPLN, qui retape tout et met tout en ligne avec une autre présentation ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum