Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 4 Nov 2011 - 21:46
carolette a écrit:Pour ces problèmes de repérage, je me demande presque si je ne vais pas abandonner le fichier l'an prochain, et carrément photocopier en ajoutant ces espaces, sigles, numéros, séparations qui manquent.

Carolette, tu as vu qu'il y a Enciel, sur LFDONDPPLN, qui retape tout et met tout en ligne avec une autre présentation ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 4 Nov 2011 - 21:52
Rikki a écrit:
carolette a écrit:Pour ces problèmes de repérage, je me demande presque si je ne vais pas abandonner le fichier l'an prochain, et carrément photocopier en ajoutant ces espaces, sigles, numéros, séparations qui manquent.

Carolette, tu as vu qu'il y a Enciel, sur LFDONDPPLN, qui retape tout et met tout en ligne avec une autre présentation ?

Ben non, après mon bannissement unilatéral, j'étais tellement en colère que j'ai demandé que mon profil soit supprimé, ainsi que tous mes messages... et je n'ai pas envie de me réinscrire, d'autant que l'autre jour, en cherchant je ne sais quoi sur Google, je suis tombée sur un lien pour le LFDONDPPLN, qui précisait sur la ligne en-dessous que tous les messages étaient soumis à validation avant leur publication. Ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un forum, moi.


Dernière édition par carolette le Ven 4 Nov 2011 - 21:59, édité 1 fois (Raison : ponctuation abracadabrante)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 4 Nov 2011 - 21:58
Rikki a écrit:
carolette a écrit:Pour ces problèmes de repérage, je me demande presque si je ne vais pas abandonner le fichier l'an prochain, et carrément photocopier en ajoutant ces espaces, sigles, numéros, séparations qui manquent.

Carolette, tu as vu qu'il y a Enciel, sur LFDONDPPLN, qui retape tout et met tout en ligne avec une autre présentation ?

Rikki, va le chercher et colle-le ici ...
C'est encore plus simple ...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 4 Nov 2011 - 21:59
Oui rikki je ne trouve pas où c'est

_________________
Koala + bassine
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Ven 4 Nov 2011 - 22:02
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:

Enfin, je crois qu'aborder les quatre opérations au CP est un peu ambitieux, mais là encore, ce n'est que mon opinion, et elle n'engage que moi.

Justement, c'est étonnant parce que ça marche épatamment bien ...
Mais la façon de les aborder, ces 4 opérations, grâce à des manipulations et à de nombreux problèmes facilite la tâche .

Et les gamins font cela si naturellement que l'adulte en est tout déstabilisé parce qu'il était sceptique comme toi ...
Oui, oui, sans aucun doute. Par "opérations", je ne parlais pas des notions, mais des techniques. Aborder des situations et des problèmes de partage au CP ne me semble pas insurmontable, loin de là. C'est même nécessaire. De là à leur apprendre à poser une potence, je suis beaucoup plus sceptique :shock:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 4 Nov 2011 - 22:07
survivor a écrit:
Oui, oui, sans aucun doute. Par "opérations", je ne parlais pas des notions, mais des techniques. Aborder des situations et des problèmes de partage au CP ne me semble pas insurmontable, loin de là. C'est même nécessaire. De là à leur apprendre à poser une potence, je suis beaucoup plus sceptique :shock:

La potence, c'est la seule chose que j'ai zappée, justement !!! Wink
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 4 Nov 2011 - 22:26
survivor a écrit:
NOUCHY a écrit:Les filles je m'ennuie avec Cap maths, je me répète je sais mais je me mords les doigts tous les jours de l'avoir choisi.
C'est marrant, mais quand tu écris "je m'ennuie", j'ai plutôt l'impression de lire "je nourris des complexes"... Enfin bon, ça ne sert à rien de se mordre quotidiennement les doigts. Il faut assumer les choix qu'on a fait. C'est ce que j'ai fait avec ma (non-)méthode de lecture. Je ne me suis pas mordu les doigts bien longtemps. Je suis passé à autre chose. Just do it...

Je ne sais pas si je nourris des complexes. Toujours est-il que Cap maths, qui plus est en double niveau, ça ne fait pas sens pour moi. Sûrement que j'en nourris des complexes, vu comme ça. Je voulais pendant les vacances préparer ma sortie de Cap maths pour le fichier SLECC mais la progression est tellement différente que j'ai peur de mal gérer la transition. Je ne vois franchement pas où reprendre pour ne pas les perdre. Bref, comme tu dis, il faut assumer, mais pour l'instant je me bats avec le temps que je n'arrive pas à prendre pour ça, et mes peurs.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 4 Nov 2011 - 22:50
Lien vers le FDONDPPLN :

avec les fiches d'Encliel

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 4 Nov 2011 - 23:20
Merci Rikki.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 4 Nov 2011 - 23:22
La page 33, je la fais en groupe classe, au tableau, avec mes mains (et des billes à l'intérieur), et les phrases à compléter de la page reproduites, si ça coince. Nous complétons ensemble au tableau, après avoir fait les magiciens et vérifié grâce aux billes de la maîtresse, et ils recopient sur leur fichier, après chaque ligne.
L'an dernier, ça avait été nécessaire. Cette année, ils sont beaucoup plus attentifs, et cela n'a pas posé de problèmes.
Moi, celle que je trouve difficile à mettre en œuvre, c'est la page 22. Ils ont toujours tendance à compléter la première "colonne" et à ne pas comprendre que les additions de la deuxième colonne se font d'après les opérations (et la main) de la première colonne.

La potence, j'ai fait, tous les ans. Cela ne me dérange pas. Mais, là aussi, j'effleure seulement le sens. Je sais que ce sera revu au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2, donc, pas d'affolement. C'est juste une sensibilisation, rien de plus.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Sam 5 Nov 2011 - 7:39
doublecasquette a écrit:La page 33, je la fais en groupe classe, au tableau, avec mes mains (et des billes à l'intérieur), et les phrases à compléter de la page reproduites, si ça coince. Nous complétons ensemble au tableau, après avoir fait les magiciens et vérifié grâce aux billes de la maîtresse, et ils recopient sur leur fichier, après chaque ligne.

C'est aussi ce que j'ai fait, mais je suis certaines d'en avoir une bonne dizaine sur 24 qui n'a rien compris à ce que nous avons fait !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 5 Nov 2011 - 9:01
Le problème des billes cachées dans une main est très intéressant et présente de nombreuses variantes motivantes (surtout s'il y a des billes à gagner ;-) ) mais je reconnais que la mise en page dans le fichier est à revoir No

Pour l'introduction de la division à potence, je ne trouve pas qu'elle soit trop précoce, je pense au contraire qu'elle est abordée trop tardivement dans le fichier et pas assez progressivement. Il faudrait rajouter des fiches comme celle jointe. C'est important de montrer que les situations de partage et de regroupement donnent souvent deux résultats : la valeur d'une part (ou le nombre de parts) et un reste. La potence est le meilleur moyen de noter ces deux résultats dans une seule opération.
Fichiers joints
Les maths au CP - Page 30 Attachment
divGSquinze.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 42 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 9:18
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:La page 33, je la fais en groupe classe, au tableau, avec mes mains (et des billes à l'intérieur), et les phrases à compléter de la page reproduites, si ça coince. Nous complétons ensemble au tableau, après avoir fait les magiciens et vérifié grâce aux billes de la maîtresse, et ils recopient sur leur fichier, après chaque ligne.

C'est aussi ce que j'ai fait, mais je suis certaines d'en avoir une bonne dizaine sur 24 qui n'a rien compris à ce que nous avons fait !

Oui mais, en attendant de le refaire sur le fichier ou au cours d'exercices de manipulation, ou même dans la vraie vie, la petite graine a été semée et, tout doucement, dans le secret de la boîte noire, ça mûrit...

Depuis mercredi, je prends deux de mes élèves, un CE2 et un CE1 en AP "résolution de problèmes".
Eh bien, même le célèbre Bajazet, qui l'an dernier, pour cette page, n'avait pas accroché une seconde et lançait au hasard n'importe quel nombre qui lui passait par la tête sans sembler une seule seconde regarder mes mains, compter les billes qui s'y trouvaient, arrive maintenant au CE1, même si c'est faiblichon, à faire lui-même le geste de la main ouverte pour symboliser la quantité que l'on connaît et celui de la main fermée qui symbolise la quantité que l'on cherche. Il rapproche alors ses deux mains pour dire le total puis les écarte en "enlevant" ce qu'il connaît déjà et peut alors dire : "c'est moins, dans cette main-là, il y a "le tout" moins "ce qu'il y a dans la main ouverte".

Après, le fait que je le prenne en AP montre bien que, même au CE1, certains élèves n'arrivent pas encore seuls à se créer ces images mentales et qu'il leur faudra du temps pour avoir la patience de lire attentivement l'énoncé, se créer ces fameuses images, en déduire la procédure à adopter, la mettre en œuvre et aboutir au résultat.

Je pense que les pages de problèmes du SLECC CP constituent un début de "répertoire de situations problèmes", pas toujours évidentes pour les enfants qui, jusqu'alors, ne s'étaient jamais posé de questions sur les nombres (tel ce Bajazet qui se fichait complètement de tout ce qui était numérique), qui sont autant de petites graines qui peuvent, selon les enfants, soit germer seules sans aucune aide, soit avoir besoin de quelques soins au départ puis finir de croître sans tuteur, soit être mises carrément dans un tube à essai, en atmosphère stérile, surveillées par une armada de soigneurs qui provoquent chaque poussée d'un millième de millimètre à grands coups de perfusions de lumière, d'eau et de purin d'orties !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Sam 5 Nov 2011 - 9:28
Double-Akwabon, tu as raison, comme toujours : il faut voir à moyen terme !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 9:34
Oui, moi aussi j'avais des billes dans ma main, enfin, des billes plates de chez Picbille, au moins quand ça tombe par terre ça ne roule pas aussi loin.

Mais je trouve quand même que ça n'est pas pratique-pratique, d'autant plus que j'ai du mal à montrer la main ouverte avec les billes dedans sans faire tomber les billes, et puis que ces histoires de droite et de gauche ont beaucoup perturbé les enfants, et ont un peu fait écran à ce qu'il y avait à faire et à chercher.

Ce qui ne veut pas dire, Padre, que je ne considère pas la situation comme intéressante ! Juste, effectivement, la partie fichier un peu mal fichue.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 9:36
Padre P. Lucas a écrit:

Pour l'introduction de la division à potence, je ne trouve pas qu'elle soit trop précoce, je pense au contraire qu'elle est abordée trop tardivement dans le fichier et pas assez progressivement. Il faudrait rajouter des fiches comme celle jointe. C'est important de montrer que les situations de partage et de regroupement donnent souvent deux résultats : la valeur d'une part (ou le nombre de parts) et un reste. La potence est le meilleur moyen de noter ces deux résultats dans une seule opération.

Personnellement, si j'ai zappé la potence, c'est par manque de temps...

Mais je suis convaincue que c'est faisable parce que je l'ai vu faire au CP au Sénégal.
Tu te souviens, Doublecasquette de ce petit cahier que j'avais rapporté de là-bas pour te le montrer ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 9:51
Sapotille a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:

Pour l'introduction de la division à potence, je ne trouve pas qu'elle soit trop précoce, je pense au contraire qu'elle est abordée trop tardivement dans le fichier et pas assez progressivement. Il faudrait rajouter des fiches comme celle jointe. C'est important de montrer que les situations de partage et de regroupement donnent souvent deux résultats : la valeur d'une part (ou le nombre de parts) et un reste. La potence est le meilleur moyen de noter ces deux résultats dans une seule opération.

Personnellement, si j'ai zappé la potence, c'est par manque de temps...

Mais je suis convaincue que c'est faisable parce que je l'ai vu faire au CP au Sénégal.
Tu te souviens, Doublecasquette de ce petit cahier que j'avais rapporté de là-bas pour te le montrer ?

Je me souviens très bien. Et je peux vous assurer que, lorsque j'aborde la potence avec les CP en fin d'année, les GS participent aussi aux recherches et sont tous fiers de pouvoir dire tout seuls, après avoir partagé leurs bûchettes entre les deux "assiettes" : "9 partagés en 2, c'est 4 pour chacun, tu l'écris là, sous le 2, et il en reste 1 que tu laisses là, sous le 9".
C'est pareil, je ne dis pas qu'ils sauraient le faire seuls, à l'écrit, mais à l'oral et sous la houlette (bienveillante, que voulez-vous, je suis faible avec les futurs délinquants Embarassed ) de la maîtresse, tout baigne. Et la petite graine est semée...

Je crois que le problème, pour nous les "évaluateurs continus", c'est justement cette manie de l'évaluation et des compétences acquises, en cours d'acquisition et non-acquises.
Nous sommes tellement habitués, depuis vingt ans, à raisonner sans cesse en terme d'items validés, que nous avons de la peine à nous défaire de ce travers et de nous dire, comme le disaient certainement les instits qui ont appliqué pendant une centaine d'années la méthode intuitive : "Rome ne s'est pas faite en un jour."
Du coup, on a tendance à voir de l'échec scolaire dans toute lenteur, retard à l'allumage, petite baisse de régime d'un ou plusieurs élèves.

Ceci dit, Padre, il est net et manifeste que les mains sont "à l'envers" sur cette page et que des élèves, dressés à reconnaître leur droite de leur gauche depuis la PS, qui ont été évalués, réévalués et surévalués sur la compétence "latéralisation" à l'aide de mains ouvertes ou fermées qui les regardent ou qui sont dans le même sens qu'eux, vont se focaliser sur la place du pouce et découvrir la bourde, se désinvestissant du même coup de ce qui a été beaucoup moins travaillé "chez les petits" : le calcul.

Dans une réédition, il vaudra mieux changer tout cela, des boîtes, peut-être ? Ou un "vrai" maquettiste-illustrateur-et je ne sais quoi, qui nous ferait un beau fichier, que même CapMaths, il serait moins joli Les maths au CP - Page 30 2252222100 .
doctor who
doctor who
Doyen

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doctor who Sam 5 Nov 2011 - 9:59
doublecasquette a écrit:

Dans une réédition, il vaudra mieux changer tout cela, des boîtes, peut-être ? Ou un "vrai" maquettiste-illustrateur-et je ne sais quoi, qui nous ferait un beau fichier, que même CapMaths, il serait moins joli Les maths au CP - Page 30 2252222100 .

Ahhh !!! Tu le sais Doublecasquette, quand on parle d'illustration de manuel, je bave toujours d'impatience. Mais il faudra faire une souscription (ou demander une subvention au ministère...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 5 Nov 2011 - 10:08
doublecasquette a écrit:

Ceci dit, Padre, il est net et manifeste que les mains sont "à l'envers" sur cette page et que des élèves, dressés à reconnaître leur droite de leur gauche depuis la PS, qui ont été évalués, réévalués et surévalués sur la compétence "latéralisation" à l'aide de mains ouvertes ou fermées qui les regardent ou qui sont dans le même sens qu'eux, vont se focaliser sur la place du pouce et découvrir la bourde, se désinvestissant du même coup de ce qui a été beaucoup moins travaillé "chez les petits" : le calcul.


Oui, le crétin Les maths au CP - Page 30 684283 qui a rédigé ça aurait écrit "main ouverte" et "main fermée" à la place de "main gauche" et "main droite" on aurait gagné du temps Les maths au CP - Page 30 808941
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 10:15
Ne nous fustigeons pas trop, mon père !

Laissez là votre haire et votre discipline, je vous prie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 10:20
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:

Dans une réédition, il vaudra mieux changer tout cela, des boîtes, peut-être ? Ou un "vrai" maquettiste-illustrateur-et je ne sais quoi, qui nous ferait un beau fichier, que même CapMaths, il serait moins joli Les maths au CP - Page 30 2252222100 .

Ahhh !!! Tu le sais Doublecasquette, quand on parle d'illustration de manuel, je bave toujours d'impatience. Mais il faudra faire une souscription (ou demander une subvention au ministère...)

Le "mien" d'illustrateur commence lundi à travailler sur les héros de mon manuel de lecture ! Et je devrais le rencontrer avant la fin novembre pour que nous voyions ensemble si cela nous convient yesyes yesyes yesyes !

Le ministère, je ne sais pas si ça vaut le coup, il préfère dépenser ses sous à ficher les mioches de cinq ans, avec l'aval d'une partie de la profession, en plus Sad Sad Sad ...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 10:43
Ah, on n'avait pas de nouvelles, l'illustrateur est donc descendu de son alpage ?

Bonne nouvelle, Double Casquette !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Sam 5 Nov 2011 - 12:37
doublecasquette a écrit:Je crois que le problème, pour nous les "évaluateurs continus", c'est justement cette manie de l'évaluation et des compétences acquises, en cours d'acquisition et non-acquises.
Nous sommes tellement habitués, depuis vingt ans, à raisonner sans cesse en terme d'items validés, que nous avons de la peine à nous défaire de ce travers et de nous dire, comme le disaient certainement les instits qui ont appliqué pendant une centaine d'années la méthode intuitive : "Rome ne s'est pas faite en un jour."
Du coup, on a tendance à voir de l'échec scolaire dans toute lenteur, retard à l'allumage, petite baisse de régime d'un ou plusieurs élèves.
+1
J'ai effectivement ce travers de vouloir faire acquérir à tout prix, donc, finalement (et sans doute inconsciemment) de ne proposer aux élèves que ce qu'il sont capables d'acquérir et de maîtriser totalement. Je délaisse du même coup l'introduction et la sensibilisation à des apprentissages, concepts ou notions qui seront revus et évalués l'année suivante, au motif que c'est trop difficile pour eux.
Mouais, je vais réfléchir à ça... Les maths au CP - Page 30 3795679266

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doctor who
doctor who
Doyen

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doctor who Sam 5 Nov 2011 - 14:35
CA s'appelle la méthode intuitive, ce que tu découvres, Survivor.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Sowandi Dim 6 Nov 2011 - 9:46
survivor a écrit:
doublecasquette a écrit:Je crois que le problème, pour nous les "évaluateurs continus", c'est justement cette manie de l'évaluation et des compétences acquises, en cours d'acquisition et non-acquises.
Nous sommes tellement habitués, depuis vingt ans, à raisonner sans cesse en terme d'items validés, que nous avons de la peine à nous défaire de ce travers et de nous dire, comme le disaient certainement les instits qui ont appliqué pendant une centaine d'années la méthode intuitive : "Rome ne s'est pas faite en un jour."
Du coup, on a tendance à voir de l'échec scolaire dans toute lenteur, retard à l'allumage, petite baisse de régime d'un ou plusieurs élèves.
+1
J'ai effectivement ce travers de vouloir faire acquérir à tout prix, donc, finalement (et sans doute inconsciemment) de ne proposer aux élèves que ce qu'il sont capables d'acquérir et de maîtriser totalement. Je délaisse du même coup l'introduction et la sensibilisation à des apprentissages, concepts ou notions qui seront revus et évalués l'année suivante, au motif que c'est trop difficile pour eux.
Mouais, je vais réfléchir à ça... Les maths au CP - Page 30 3795679266

J'ai eu ce travers là également, puis j’ai été très mal à l'aise de finalement faire des cours en fonction du niveau le plus faible. D'autant plus que je n'ai pas eu l'impression que cela ait profité aux plus faibles...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 8 Nov 2011 - 22:27
Je pars en stage de direction et la brigade qui me remplace est venu 2 jours voir la classe. Je lui ai présenté Compter, calculer, elle a tout de suite accroché avec le principe! En plus mes élèves ont faire le grand jeu du 3x10 ça fait 30 parce que 10, 20, 30 (on travaillait avec le boulier) ou 4+3=7 car le double de 4 c'est 8 mais on enlève 1 donc ça fait 7 :shock:
Ensuite je lui ai parlé des autres outils pour la classe (alphas, méthode Venot, ...) elle a fini par me dire "mais où tu as trouvé tout ça?!"
Peut être une adepte de plus! Enfin elle va tester pendant 2 semaines, on verra.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum