Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 03 Jan 2012, 23:23
Tinsel a écrit:Ah carrément, le grand moins le petit! Mais quand c'est un problème, il faut qu'ils comprennent qu'on cherche une différence... et là ils font "bêtement" le grand moins le petit...
Mais si tu as 3 billes et que tu en gagnes 2, c'est différent, tu cherches aussi une différence! heu

- Il manque quelque chose à l'un des deux alors on fait "le grand moins le petit" !

- Ah oui, ils n'ont pas pareil alors c'est "le grand moins le petit"...

- Lui, il en a trop et lui, il n'en a pas assez... C'est "le grand moins le petit", maîtresse ?

- Oui, c'est ça, on cherche la différence, l'écart qu'il y a entre les deux quantités. L'écart, il va être plus grand ou alors moins grand ?
- Il va être moins grand...
- Alors quelle opération fait-on ?
- "Moins", une soustraction, c'est "moins".
- Qui doit-on mettre en premier ?
- Le plus grand ! On écrit "le plus grand" moins "le plus petit"...
Kak
Kak
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Kak Mar 03 Jan 2012, 23:29
celine3971 a écrit:Je reviens sur l'histoire de taper sur sa tête avec une main et tourner sur son ventre avec l'autre !
Je n'y arrive pas, c'est grave docteur ?
(Je n'ai pas tout suivi, ni tout lu d'ailleurs !) Rolling Eyes

+ 1
Je ne savais pas qu'il était possible d'y arriver! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 03 Jan 2012, 23:39
Tinsel a écrit:On a fait tous les problèmes des soustractions aujourd'hui p.48-49 (alors que c'était programmé sur 2 jours). Nickel sauf le 3ème problème: Soline a 3€, elle veut acheter un truc à 5€, combien lui manque-t-il?

C'est complètement HS, mais c'est le prénom (rare) de ma choupinette!! C'est rigolo de le trouver écrit dans un énoncé!

Bon, je sors de cette discussion et me contente de vous lire en silence aag

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 04 Jan 2012, 00:24
:lol!: Zaubette, mais tu fais bien d'en parler car ça fait 2 fois qu'on retrouve cette Soline dans le fichier et je me demande pourquoi le choix d'un prénom si rare. A chaque fois je précise à mes élèves "c'est un prénom de fille". Ceci dit, très bon choix Zaubette, j'aime beaucoup!

Il faut que je murisse vos histoires de grands moins le petit... C'est pas clair pour moi.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 04 Jan 2012, 13:20
Tinsel a écrit: :lol!: Zaubette, mais tu fais bien d'en parler car ça fait 2 fois qu'on retrouve cette Soline dans le fichier et je me demande pourquoi le choix d'un prénom si rare. A chaque fois je précise à mes élèves "c'est un prénom de fille". Ceci dit, très bon choix Zaubette, j'aime beaucoup!

Il faut que je murisse vos histoires de grands moins le petit... C'est pas clair pour moi.

Je t'ai préparé ça, écrit à la main dans mon lit, parce que ça ne guérit pas vite, cette "**iatique" !

Tu me diras ce que tu en penses...

avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 04 Jan 2012, 13:25
Oui c'est exactement la démarche de Picbille, je me souviens maintenant.
En fait je ne m'étais pas vraiment rendu compte qu'il y avait 2 sortes de soustraction, ces différences (plus difficiles à comprendre) et le simple fait de perdre/ôter/enlever les choses (très bien compris par mes élèves)

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 04 Jan 2012, 13:25
Tu leur fais dire "6 pour aller à 8"?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 04 Jan 2012, 13:27
Je ne vais pas être originale, mais une fois de plus, DC, veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 04 Jan 2012, 13:34
Tinsel a écrit:Tu leur fais dire "6 pour aller à 8"?

Dans la région parisienne, quand j'étais petite, les instits disaient "6 ôté de 8", mais lorsque je suis arrivée dans la Drôme, mes élèves de CE1 à CM2 (et mon CPC...) disaient "6 allé à 8" alors je me suis adaptée au patois local Very Happy ...

Ton truc de Picbille m'étonne parce que, justement, j'ai perdu cette habitude du "6 pour aller à 8" pendant mon utilisation de Picbille, mais peut-être est-ce simplement parce que, une fois sortis des leçons consacrées à la différence, il y a finalement assez peu de problèmes de différence et qu'en plus, puisqu'on privilégie les "procédures personnelles" au détriment de la "procédure experte", assez peu d'élèves gardent en mémoire le fait que la soustraction présente un avantage certain par rapport à l'addition à trou : celui de présenter le résultat à la fin, après le signe "=", ce qui est assez pratique pour tous les étourdis qui perdent le fil de leur réflexion pendant leur travail de calcul mental.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 04 Jan 2012, 13:35
Il y a trois sortes de soustractions :
- le reste
- le complément
- la différence
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 04 Jan 2012, 14:37
Moi j'ai toujours dit "8 moins 6" je crois. (mais rien à voir avec Picbille)

Oui dans Picbille il y a beaucoup de problème de différences. Mais peut-être est-ce surtout dans la dernière version. En tout cas l'année dernière j'en avais beaucoup. On aligne des images ou des jetons face à face, on entoure la différence.

Je ne vois pas la différence entre "le complément" et "la différence".

_________________
Koala + bassine
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mer 04 Jan 2012, 15:14
Tinsel a écrit: Je ne vois pas la différence entre "le complément" et "la différence".

Le complément, c'est ce qui manque "pour aller à". Si on travaille souvent les additions "à trous", les élèves écrivent spontanément une addition à trous plutôt qu'une soustraction pour trouver ce qui manque. Il est nécessaire de leur montrer assez rapidement que la démarche est juste mais qu'on n'a pas inventé la soustraction pour des prunes !

L'avantage d'utiliser l'expression "pour aller à" dans la technique opératoire est le même que celui de l'utilisation de "en ... combien de fois ... " pour la division.

L'utilisation la plus commune de la soustraction est le retrait : on "ôte", on "retire", on "soustrait". Il est donc beaucoup plus difficile de l'utiliser pour calculer un manque ou une différence. Habituer les enfants à dire "pour aller à" est une bonne piqûre de rappel pour évoquer la recherche du "manque".

De même pour la division : la situation la plus accessible est le calcul d'une part, on "partage", on "divise en". Le calcul du nombre de parts est beaucoup moins commun, c'est pourquoi l'expression "en ... combien de fois ..." est un bon moyen de rappeler que la division permet aussi de calculer le nombre de parts.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 04 Jan 2012, 16:06
doublecasquette a écrit:

Je t'ai préparé ça, écrit à la main dans mon lit, parce que ça ne guérit pas vite, cette "**iatique" !

Tu me diras ce que tu en penses...


Je viens de lire ton explication DC, elle me semble très claire.

Tu le sais peut-être, mais figure-toi que c'est exactement la démarche proposée par Picbille.
Pour calculer une différence entre 2 collections, on rapproche terme à terme ce qui est pareil, et on voit ce qui reste. On enlève, on soustrait ce qui est pareil et on obtient le reste. On fait une différence le grand moins le petit.

edit: bah zut, j'ai écrit ce message sans avoir actualisé ma page, et je n'avais pas lu vos posts précédents....c'est une redite! Bon, tant pis, je laisse.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 06 Jan 2012, 19:27
Allo, Blaise ?

C'est pour une réclamation !


Nous étions tranquillement en train de faire la page sur la multiplication aujourd'hui (page 56 je crois ? Pas sûre, mais dans ces eaux-là...), lorsque nous tombâmes sur l'énoncé suivant (de tête) :

Maman donne 3 billes à Boule et autant de billes à Pouf. Combien est-ce que cela fait de billes en tout ?

En pleine leçon sur le son "ou", tout ça semblait d'actualité. Oui, mais voilà. La question s'est posée : QUI sont Boule et Pouf ? Mistinguett est formelle : "C'est des chiens, parce que quand même, Boule, Pouf, c'est des noms de chiens". Nénette a renchéri : "Oui, c'est comme Azor, on peut pas appeler des gens comme ça."

Sauf que...
— Mais y'a écrit Maman, c'est leur maman, alors ?
— Ben non, si c'est leur maman, ça doit être une maman chien.
— Oui, mais non, on ne dit pas maman pour une chienne.
— Mais ça peut pas être des chiens, les chiens, ils ne jouent pas avec des billes !
— Mais quand même, t'as vu, Pouf ? On a le droit d'appeler un enfant Pouf, maîtresse ?


Bref, ce fut bien pire que les boules de papa, qui n'avaient perturbé que mon for intérieur... là, toute la classe a discutaillé pour savoir qui étaient Boule et Pouf, et pendant ce temps-là, on n'a rien compté ni calculé au CP !

Pour finir, j'ai dit que j'allais demander au monsieur qui avait écrit le livre, je ne me sentais pas capable de trancher cet épineux débat.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Ven 06 Jan 2012, 19:38
Rikki a écrit:Allo, Blaise ?

C'est pour une réclamation !


En pleine leçon sur le son "ou", tout ça semblait d'actualité. Oui, mais voilà. La question s'est posée : QUI sont Boule et Pouf ?





Pfff la culture fout le camp ...
Boule et Pouf
Les maths au CP - Page 38 Moz-screenshot
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 06 Jan 2012, 19:40
Alors, à un moment, je me suis demandée, je l'avoue, si Boule n'était pas le Boule de Boule et Bill. Si, si, ça m'a traversé l'esprit. Mais j'avais oublié Pouf...

Bon, alors, j'ai la réponse pour mes élèves : ce ne sont ni des enfants, ni des chiens, ce sont des personnages de BD ! Yeah !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Ven 06 Jan 2012, 19:46
Ben oui ! Very Happy
Même qu'il y a quelques années, j'ai appris à lire à mon petit Mohamed au CM2 en partie grâce à la "méthode" Boule et Bill : je me voyais mal, à 11 ans, lui imposer des histoires type "CP"...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 06 Jan 2012, 19:51
Y'a une méthode Boule et Bill ?

Nom de Zeus, ben je suis vraiment à la ramasse, moi.

Pourtant, j'en ai lu plein, des Boule et Bill...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Ven 06 Jan 2012, 19:58
Rikki a écrit:Y'a une méthode Boule et Bill ?

Nom de Zeus, ben je suis vraiment à la ramasse, moi.

Pourtant, j'en ai lu plein, des Boule et Bill...

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que, à l'époque où l'on nous traitait de sales réacs avec nos méthodes B-A BA, 2 des classes à la "pointe du combat" utilisaient en lecture la méthode Boule et Bill qui est à départ très largement global.
À Médréac (Marc Le Bris) la méthode passait comme une lettre à la poste car les élèves entraient dans le principe alphabétique en maternelle ; dans ma classe, j'avais ré-adapté les deux premiers mois en syllabique et vogue la galère !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 06 Jan 2012, 20:04
Dans mon école, on a cessé de me traiter de sale réac, et je peux annoncer avec joie que ma collègue de CE1 vient de décider de rompre définitivement avec Cap Maths !

J'essaye de lui vendre "Compter, calculer au CE1", ce n'est pas gagné, mais je continue à l'enquiquiner avec ça.

J'ai marqué des points aujourd'hui, où elle a fait travailler ses élèves (mes CP de l'année dernière, en grande partie) sur la résolution de problèmes, et où elle a été épatée par le fait qu'ils y sont TOUS arrivés, et par des "procédures expertes", comme qu'on dit quand on cause bien la France !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Ven 06 Jan 2012, 20:05
Ah, c'est sûr, ce n'était pas la méthode idéale, et je ne la conseillerais surtout pas pour une classe, mais ça faisait marrer Momo, alors, en supplémentant avec des fiches de son, ça a très bien fonctionné... enfin, il a fallu 2 ans pour qu'il apprenne à lire, quand même, mais j'ai pu l'envoyer en SEGPA, alors que ce n'était pas gagné quand il a débarqué du Maroc à 9 ans sans parler un mot de français...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 06 Jan 2012, 20:08
Rikki a écrit:Y'a une méthode Boule et Bill ?

Nom de Zeus, ben je suis vraiment à la ramasse, moi.

Pourtant, j'en ai lu plein, des Boule et Bill...

Il y a une méthode Boule et Bill, en lecture. C'est l'équivalent de Gafi, au niveau rapport {mots acquis globalement/acquisition par les lettres}.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 21:54
Bon, j'ai expliqué, j'ai montré dans un Boule et Bill qui traînait dans la bibliothèque, mais Pouf n'y apparaissait que sur une planche, et encore, sur une seule case.

M'enfin, les explications ont convenu aux enfants : Boule et Pouf ne sont ni des chiens, ni des vrais enfants, mais des personnages de BD, c'est pour ça qu'ils ont des drôles de noms.

En attendant, on a commencé le nombre 10 ce matin, dans la joie et la bonne humeur.

Je comprends les opérations :

5 + ... = 6
6 + ... = 10
10 - 6 = ....

mais je ne comprends pas bien l'intérêt de l'opération

..... - 1 = 5.

Ils se sont tous plantés, sûrement parce que je n'ai pas trop su comment la visualiser.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Mar 10 Jan 2012, 22:30
Bonsoir,

Effectivement, l'intérêt aurait été de proposer : ..... - 5 = 5 par exemple, et amener l'élève au complément à 10.

________________________________________________________________________________________________

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont abordé récemment l'approche de la multiplication et de la division, avec l'introduction des signes "x" et ":" ?

Autant je trouve l'approche de la division très claire, autant la façon d'aborder la multiplication a causé quelques troubles chez certains enfants.

Je m'explique.

Je leur dis : "Si je prends 2 billes + 2 billes + 2 billes, j'aurai bien 6 billes en tout. Comme j'ajoute 3 fois le même nombre, je peux dire qu'il y a 3 fois 2 billes." Jusqu'ici tout va bien.
Seulement après, le fichier introduit le signe "x" et propose d'expliquer aux enfants que ce signe veut dire "multiplié par", et donc qu'on a bien 2 billes que l'on multiplie 3 fois, soit : 2 x 3 = 6 (en disant "2 multiplié par 3 égale 6").
Je comprends bien la différence entre 2 x 3 et 3 x 2, qui ne représente pas la même configuration mais donne le même résultat.
Seulement, dans l'esprit de l'enfant, "3 fois 2" lui parle mieux que "2 multiplié par 3". Alors je me demande si j'ai bien fait de dire cela et s'il n'aurait pas été plus simple de dire : "Si tu as 3 fois 2 billes, alors 3 x 2 = 6", en disant cette fois-ci "3 fois 2 égale 6", et finalement ne pas introduire la notion de "multiplié par"... J'espère être assez clair dans mon explication.

Qu'en pensez-vous ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012, 22:43
Jino a écrit:Bonsoir,

Effectivement, l'intérêt aurait été de proposer : ..... - 5 = 5 par exemple, et amener l'élève au complément à 10.

________________________________________________________________________________________________

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont abordé récemment l'approche de la multiplication et de la division, avec l'introduction des signes "x" et ":" ?

Autant je trouve l'approche de la division très claire, autant la façon d'aborder la multiplication a causé quelques troubles chez certains enfants.

Je m'explique.

Je leur dis : "Si je prends 2 billes + 2 billes + 2 billes, j'aurai bien 6 billes en tout. Comme j'ajoute 3 fois le même nombre, je peux dire qu'il y a 3 fois 2 billes." Jusqu'ici tout va bien.
Seulement après, le fichier introduit le signe "x" et propose d'expliquer aux enfants que ce signe veut dire "multiplié par", et donc qu'on a bien 2 billes que l'on multiplie 3 fois, soit : 2 x 3 = 6 (en disant "2 multiplié par 3 égale 6").
Je comprends bien la différence entre 2 x 3 et 3 x 2, qui ne représente pas la même configuration mais donne le même résultat.
Seulement, dans l'esprit de l'enfant, "3 fois 2" lui parle mieux que "2 multiplié par 3". Alors je me demande si j'ai bien fait de dire cela et s'il n'aurait pas été plus simple de dire : "Si tu as 3 fois 2 billes, alors 3 x 2 = 6", en disant cette fois-ci "3 fois 2 égale 6", et finalement ne pas introduire la notion de "multiplié par"... J'espère être assez clair dans mon explication.

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons discuté des dizaines de fois de ce problème de "fois" et "multiplié", et nous ne sommes jamais tombés d'accord.
Chacun explique et justifie sa position mais ne parvient pas à convaincre les autres.
Ma défense personnelle est que
3 fois 5 carreaux de chocolat s'écrit 5 carreaux X 3 tout simplement parce que quiand j'étais gamine, si nous n'écrivions pas cela de cette façon, la maîtresse nous promettait que le ciel nous tomberait sur la tête ...

Jusqu'à aujourf'hui, je peux dire qu'elle avait raison...

Je laisse Rikki te faire part de ses convictions à elle...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 22:47
Alors, pour les compléments à 10, ils y sont dans l'exercice, c'est un truc avec les doigts qui fait le 6 - 1, mais je n'ai pas bien compris le schmilblick.

Pour le "fois" et "multiplié", malgré toutes les savantes explications des uns et des autres, je reste sur ma position, qui est proche de la tienne : je m'en fiche, et je continue à dire "fois" ou "multiplié par", indifféremment.

Aujourd'hui, on a écrit sur le fichier 4 x 2 € = 8 €, et j'ai même pas honte.

Je leur dis qu'on peut aussi dire "multiplié par", et que si on veut on peut faire 2€ x 4.

Je fais même pire, parfois : je dis "2 euros fois quatre" ! Et je pose mes pièces en disant 2 € fois 1, 2 € fois 2, 2 € fois 3, 2 € fois 4.

Mais je sais que ce n'est pas puriste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum