Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 22:38
carolette a écrit:
Lysimaque a écrit:La page 3 attendra vendredi pour nous. Je leur ai juste fait écrire la ligne de 2.
Ecouter en grand groupe c'est loin d'être acquis pour tout le monde. J'ai perdu beaucoup de temps à canaliser leur attention.

C'est pénible ça... comment faire pour qu'ils soient attentifs ? Parfois j'attends, je fais les gros yeux, mais ça n'empêche pas certains bavards de continuer tranquillement à papoter... et comment faire pour qu'ils chuchotent ?!

Ce matin, j'ai pris les huit GS en EPS avec mes CP et mes CE1... Même problème ! Entendre le bruit produit par la bouche de la maîtresse, écouter ce bruit et se rendre compte que ce sont des paroles intelligibles prononcées dans une langue connue, décider de les comprendre et donc ne pas entamer une conversation parallèle avec un camarade, c'est tout un apprentissage !

Je dirais bien que ça va venir et qu'il faut faire preuve d'un peu de patience envers des êtres jeunes et encore peu habitués aux us et coutumes de l'école élémentaire, mais j'ai peur de passer pour une personne laxiste qui laisserait des criminels endurcis qui, malgré leurs deux jours de CP, continuent à agir sciemment en dépit de la Loi pale !
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mar 6 Sep 2011 - 22:46
M'enfin qu'est-ce que c'est que cette manière de laisser entendre qu'à la maternelle on écrit sur les tables et qu'on papotte pendant que la maîtresse parle ? Les maths au CP - Page 20 3795679266

Il faut peut-être un certain temps pour y arriver, mais je me bats dès le premier jour d'école des PS pour qu'ils acquièrent un minimum de comportement d'élève civilisé. Et j'y arrive. Mais il faut dire que j'ai un public relativement facile.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Mar 6 Sep 2011 - 22:55
(carolette a écrit) :
A leur décharge, je trouve que ce n'est pas facile de savoir où écrire : sur les pointillés, sur la ligne ? En début de CP, pour nombre d'entre eux, c'est difficile de se repérer.[/quote]

heu......moi aussi, j'étais, j'avoue, plutôt perdue et le suis toujours....alors, siouplait, sur les pointillés ou sur les lignes ? et pourquoi y a t'il les deux? Les consignes ne sont pas très claires......
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 23:09
mflo a écrit:M'enfin qu'est-ce que c'est que cette manière de laisser entendre qu'à la maternelle on écrit sur les tables et qu'on papotte pendant que la maîtresse parle ? Les maths au CP - Page 20 3795679266

Il faut peut-être un certain temps pour y arriver, mais je me bats dès le premier jour d'école des PS pour qu'ils acquièrent un minimum de comportement d'élève civilisé. Et j'y arrive. Mais il faut dire que j'ai un public relativement facile.

Toi, oui, je te crois... Mais peut-être que d'être sa propre collègue de CP, ça aide ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 23:23
anouchka a écrit:(carolette a écrit) :
A leur décharge, je trouve que ce n'est pas facile de savoir où écrire : sur les pointillés, sur la ligne ? En début de CP, pour nombre d'entre eux, c'est difficile de se repérer.

heu......moi aussi, j'étais, j'avoue, plutôt perdue et le suis toujours....alors, siouplait, sur les pointillés ou sur les lignes ? et pourquoi y a t'il les deux? Les consignes ne sont pas très claires......[/quote]

Ca m'a laissée perplexe longtemps... si j'ai bien compris, les pointillés sont là pour indiquer qu'il faut écrire, mais c'est sur les lignes qu'il faut écrire, donc un peu au-dessus desdits pointillés !

Sioux...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 23:49
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:M'enfin qu'est-ce que c'est que cette manière de laisser entendre qu'à la maternelle on écrit sur les tables et qu'on papotte pendant que la maîtresse parle ? Les maths au CP - Page 20 3795679266

Il faut peut-être un certain temps pour y arriver, mais je me bats dès le premier jour d'école des PS pour qu'ils acquièrent un minimum de comportement d'élève civilisé. Et j'y arrive. Mais il faut dire que j'ai un public relativement facile.

Toi, oui, je te crois... Mais peut-être que d'être sa propre collègue de CP, ça aide ?
En effet être sa propre collègue de PS, MS, GS et CP, ça aide à se motiver pour enquiquiner les élèves sur certains points bassement matériels tel que ne pas écrire sur la table, ranger sa chaise, écouter la maîtresse tous ensemble et en même temps sans gesticuler comme si on était pris par la danse de Saint-Guy, utiliser un bâton de colle et des ciseaux, mettre ses papiers à la poubelle, dès le premier jour de PS travailler la nuance entre hurler et chuchoter...
C'est ingrat, voir très ingrat, mais bon, si on ne le fait pas personne ne le fera à notre place, difficile de se défausser sur les collègues. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 7 Sep 2011 - 10:39
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:
Lysimaque a écrit:La page 3 attendra vendredi pour nous. Je leur ai juste fait écrire la ligne de 2.
Ecouter en grand groupe c'est loin d'être acquis pour tout le monde. J'ai perdu beaucoup de temps à canaliser leur attention.

C'est pénible ça... comment faire pour qu'ils soient attentifs ? Parfois j'attends, je fais les gros yeux, mais ça n'empêche pas certains bavards de continuer tranquillement à papoter... et comment faire pour qu'ils chuchotent ?!

Ce matin, j'ai pris les huit GS en EPS avec mes CP et mes CE1... Même problème ! Entendre le bruit produit par la bouche de la maîtresse, écouter ce bruit et se rendre compte que ce sont des paroles intelligibles prononcées dans une langue connue, décider de les comprendre et donc ne pas entamer une conversation parallèle avec un camarade, c'est tout un apprentissage !

Je dirais bien que ça va venir et qu'il faut faire preuve d'un peu de patience envers des êtres jeunes et encore peu habitués aux us et coutumes de l'école élémentaire, mais j'ai peur de passer pour une personne laxiste qui laisserait des criminels endurcis qui, malgré leurs deux jours de CP, continuent à agir sciemment en dépit de la Loi pale !

Ca me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problèmes. Je commençais à me demander si ça ne venait pas de moi.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 7 Sep 2011 - 13:26
Volubilys a écrit:
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:M'enfin qu'est-ce que c'est que cette manière de laisser entendre qu'à la maternelle on écrit sur les tables et qu'on papotte pendant que la maîtresse parle ? Les maths au CP - Page 20 3795679266

Il faut peut-être un certain temps pour y arriver, mais je me bats dès le premier jour d'école des PS pour qu'ils acquièrent un minimum de comportement d'élève civilisé. Et j'y arrive. Mais il faut dire que j'ai un public relativement facile.

Toi, oui, je te crois... Mais peut-être que d'être sa propre collègue de CP, ça aide ?
En effet être sa propre collègue de PS, MS, GS et CP, ça aide à se motiver pour enquiquiner les élèves sur certains points bassement matériels tel que ne pas écrire sur la table, ranger sa chaise, écouter la maîtresse tous ensemble et en même temps sans gesticuler comme si on était pris par la danse de Saint-Guy, utiliser un bâton de colle et des ciseaux, mettre ses papiers à la poubelle, dès le premier jour de PS travailler la nuance entre hurler et chuchoter...
C'est ingrat, voir très ingrat, mais bon, si on ne le fait pas personne ne le fera à notre place, difficile de se défausser sur les collègues. Razz

Ben je suis quand même effarée de la vision que vous donnez des instits de maternelle. je n'en connais que 2 ou 3, et je crois qu'elles partagent ma conviction que notre boulot est aussi d'en faire des petits êtres presques civilisés. Sommes nous donc les seules ???

Ceci dit j'arrête ce hors sujet, pardon pardon Embarassed Bonnes maths !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mer 7 Sep 2011 - 14:29
mflo a écrit:
Ben je suis quand même effarée de la vision que vous donnez des instits de maternelle. je n'en connais que 2 ou 3, et je crois qu'elles partagent ma conviction que notre boulot est aussi d'en faire des petits êtres presques civilisés. Sommes nous donc les seules ???

Ceci dit j'arrête ce hors sujet, pardon pardon Embarassed Bonnes maths !
En maternelle, j'ai trouvé de tout, de la collègue très à cheval sur l'apprentissage du métier d'élève (un bonheur d'avoir ses anciens élèves) et d'autres qui ne demandent rien et laissent les élèves "libres" car "ils sont bien petits encore, je ne veux pas les bousculer, ils auront le temps plus tard pour ça", et, là, c'est la cata car ce sont de petits sauvageons que l'on récupère ensuite. pale

Bon j'arrête aussi le hors sujet. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 7 Sep 2011 - 14:49
Volubilys a écrit:
mflo a écrit:
Ben je suis quand même effarée de la vision que vous donnez des instits de maternelle. je n'en connais que 2 ou 3, et je crois qu'elles partagent ma conviction que notre boulot est aussi d'en faire des petits êtres presques civilisés. Sommes nous donc les seules ???

Ceci dit j'arrête ce hors sujet, pardon pardon Embarassed Bonnes maths !
En maternelle, j'ai trouvé de tout, de la collègue très à cheval sur l'apprentissage du métier d'élève (un bonheur d'avoir ses anciens élèves) et d'autres qui ne demandent rien et laissent les élèves "libres" car "ils sont bien petits encore, je ne veux pas les bousculer, ils auront le temps plus tard pour ça", et, là, c'est la cata car ce sont de petits sauvageons que l'on récupère ensuite. pale

Bon j'arrête aussi le hors sujet. Wink

Même constat que Volubilys, mais je ne généralise pas. Fin du hors-sujet.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Mer 7 Sep 2011 - 22:22
heu......il n'y a vraiment personne pour m'aider (voir page 32 : picbille vs grip)?............même un tout petit peu?.......

Et puis j'aurais encore une toute petite question:dans le livre du maître, journée n°3, 2ème séance, exercice écrits p. 132 je ne trouve pas cette page (j'ai le fichier téléchargé)

ceci est un sos ! titanic
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 7 Sep 2011 - 22:32
Je n'ai rien dit.


Dernière édition par Mufab le Mer 7 Sep 2011 - 22:51, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 7 Sep 2011 - 22:37
anouchka a écrit:heu......il n'y a vraiment personne pour m'aider (voir page 32 : picbille vs grip)?............même un tout petit peu?.......

Et puis j'aurais encore une toute petite question:dans le livre du maître, journée n°3, 2ème séance, exercice écrits p. 132 je ne trouve pas cette page (j'ai le fichier téléchargé)

ceci est un sos ! titanic

Si, si. Promis, on t'aidera pour Picbille et Grip ! Ce soir, c'est un peu tard et j'ai eu une journée très éprouvante, mais dès que j'ai une minute je le fais.
En gros, je te suggérerais d'attendre d'avancer dans le fichier du GRIP, jusqu'à avoir dépassé les nombres qui sont dans les fiches Picbille pour leur donner celles-ci à faire en activités de "consolidation".
En revanche, il va falloir voir pour la fin, le principe pour l'addition de nombres au-delà de 10 est vraiment différente et légèrement incompatible. Remarque, si, pareil, bien après avoir vu l'addition posée dans le GRIP, tu utilises les pages de Picbille, avec utilisation du cahier de brouillon pour pouvoir poser les opé, comme réservoir d'opérations...

Pour la page 132, c'est là (la première des fiches de géométrie):

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 8 Sep 2011 - 19:42
Je hais les pies !
Avec une classe "normale" (comparée à ma classe de l'an dernier, où les élèves pigeaient en deux temps trois mouvements), je n'ai pu faire que la moitié des additions et soustractions de la page 3. On finira demain... j'aurai passé 3 jours sur cette page cheers
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Sep 2011 - 20:02
Walala c'est vrai que les pies c'est hardos! J'ai bien cru moi aussi devoir faire un 3ème jour sur cette page!
On a bien re-manipulé, avec des € cette fois (je leur ai acheté des stylos, trop bien!), ils ont trouvé que je dessinais trop bien les pies, sauf que...
M: là à gauche il y en a 1 sur l'arbre, et à droite regardez, que s'est-il passé??
E: Elle a grossi maîtresse!!!
Embarassed
On a du finir les opérations en ligne après manger. Certains se trompent, mais ils ont moins peur du 0 que mes CP de l'an dernier avec Picbille.

Je n'ai pas encore trop regardé le programme de demain...

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Jeu 8 Sep 2011 - 20:35
Les pies (au début je les avais prises pour des hirondelles) je m'y recolle demain ! Je vous tiendrais au courant.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 8 Sep 2011 - 20:40
Tinsel a écrit:Walala c'est vrai que les pies c'est hardos! J'ai bien cru moi aussi devoir faire un 3ème jour sur cette page!
On a bien re-manipulé, avec des € cette fois (je leur ai acheté des stylos, trop bien!), ils ont trouvé que je dessinais trop bien les pies, sauf que...
M: là à gauche il y en a 1 sur l'arbre, et à droite regardez, que s'est-il passé??
E: Elle a grossi maîtresse!!!
Embarassed

:lol!:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Sep 2011 - 21:56
Aïeaïeaïeaïeaïe!!!! Mais la séance de demain, je vais mourir affraid
La page des couples/paires tranquillou le lapinou, mais les manip' avant c'est duuur!!!! 2+2-1-2=1 pale
Ils sont censés entendre et se préparer à comprendre ce genre de chose, ou ils doivent maîtriser???
Pfff heureusement que je n'ai pas de CE1 cette année, je ne m'en serais pas sortie.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:12
Bon, piske je suis pas la seule, j'avoue : on n'a pas fini la page des pies. Embarassed


Je suis obligée d'aller leur expliquer un par un, c'est très dur cette histoire de parfois poser en colonne, parfois en ligne, je trouve que c'est piégeant d'introduire les deux en même temps.

Demain, j'ai prévu de faire une dictée de signes. C'est Julie qui faisait ça, et là, ça me semble indispensable.

Quant à 2 + 2 - 1 - 2 = 1... heu... comment dire... disons que j'ai par inadvertance sauté cette étape dans le livre du maître ! Courageuse, mais pas téméraire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 8 Sep 2011 - 22:16
Ah, pas bête la dictée de signes, je vais faire ça aussi !

Le calcul méga long, je fais comme si je l'avais pas vu Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:28
carolette a écrit:Ah, pas bête la dictée de signes, je vais faire ça aussi !

Le calcul méga long, je fais comme si je l'avais pas vu Wink

Je sens qu'on a plein de points communs, une fois de plus, Carollette ! Very Happy

Nan, parce que là, 1 + 1 = 2 c'est en train de rentrer tout, tout doucettement, je n'ai pas envie de casser l'ambiance en faisant des trucs de la mort qui tue !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 8 Sep 2011 - 22:42
Rikki : Les maths au CP - Page 20 2252222100

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:44
Allez, soyons fous : demain, je sors les euros ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Sep 2011 - 22:46
:lol!:
J'ai fait une dictée de signe sur l'ardoise mardi.
Vous me rassurez! C'est génial d'avoir un livre du maître + des conseillères!!!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:57
Heu... "conseillère", je ne sais pas, mais "usagère", sûrement !

T'as une longueur d'avance sur nous Tinsel pour les dictées de signes.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 20 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 7:47
carolette a écrit:Ah, pas bête la dictée de signes, je vais faire ça aussi !

Le calcul méga long, je fais comme si je l'avais pas vu Wink

Ah bon ! Parce qu'il y a un calcul méga-long ? Où affraid ? Ça fait trois ans que j'utilise le fichier et je ne l'ai jamais vu !

Je le ferai peut-être l'an prochain si je le trouve...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum