Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 20:47
Alors, pour les compléments à 10, ils y sont dans l'exercice, c'est un truc avec les doigts qui fait le 6 - 1, mais je n'ai pas bien compris le schmilblick.

Pour le "fois" et "multiplié", malgré toutes les savantes explications des uns et des autres, je reste sur ma position, qui est proche de la tienne : je m'en fiche, et je continue à dire "fois" ou "multiplié par", indifféremment.

Aujourd'hui, on a écrit sur le fichier 4 x 2 € = 8 €, et j'ai même pas honte.

Je leur dis qu'on peut aussi dire "multiplié par", et que si on veut on peut faire 2€ x 4.

Je fais même pire, parfois : je dis "2 euros fois quatre" ! Et je pose mes pièces en disant 2 € fois 1, 2 € fois 2, 2 € fois 3, 2 € fois 4.

Mais je sais que ce n'est pas puriste.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 20:48
De mon côté, ma maîtresse disait "fois", et je n'aurais jamais osé dire autrement que Mademoiselle Lévy. Courageuse, je suis, mais pas téméraire.

Cela dit, le ciel ne m'est pas tombé sur la tête, mais je respecte grandement les convictions des "multiplieurs" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Mar 10 Jan 2012, 20:50
Merci bien pour vos réponses... Peut-être verrai-je chez mes futurs élèves de CE1 (l'année prochaine) le bienfait du "multiplié par"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012, 21:02
Jino a écrit:Merci bien pour vos réponses... Peut-être verrai-je chez mes futurs élèves de CE1 (l'année prochaine) le bienfait du "multiplié par"...

Au CE1, et après, le bienfait, c'est de savoir de quoi on parle. J'ai des livres à 13 €, alors j'écris 13 € en premier. J'en achète 5, alors je multiplie, parce que ça va être 5 fois plus cher. Je peux donc compléter mon calcul et écrire :

13 € x 5 = ... €
Je peux même commencer tout de suite à rédiger la solution, avant de poser mon calcul :
Pour payer les cinq livres, je paierai ... €.

Le deuxième avantage, c'est que le "pli est pris" pour l'opération inverse. J'ai payé 65 €, pour acheter 5 shorts de sport. J'écris 65 € en premier. Puisque j'en avais 5, je divise, parce que ça va être 5 fois moins cher. Et je peux même commencer tout de suite à rédiger la solution, avant de poser mon calcul.

65 € : 5 = ... €
Pour payer un seul short, je donnerai ... €.




Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012, 21:11
veneration veneration veneration
Je suis mille fois d'accord avec Doublecsquette ...
veneration veneration veneration







Mais Rikki, je t'aime quand même ... Les maths au CP - Page 39 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012, 21:22
Sapotille a écrit: veneration veneration veneration
Je suis mille fois d'accord avec Doublecsquette ...
veneration veneration veneration
Ouf ! Parce qu'après le coup de cet après-midi, je ne brillais pas... Sad


Mais Rikki, je t'aime quand même ... Les maths au CP - Page 39 2252222100

Moi aussi, Rikki ! Les maths au CP - Page 39 2252222100
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 10 Jan 2012, 21:33
Je fais même pire que Rikki: quand j'introduis la multiplication, j'écris devant les enfants 3 x 2 (la barre d'espacement, ce n'est pas un hasard) et je dis:
3 "tas de" 2 jetons, 3 "paquets de" 2 billes, 3 "fois" 2 billes.

Spoiler:


Dernière édition par Vudici le Mar 10 Jan 2012, 21:34, édité 1 fois (Raison : Hé, où sont mes espaces?)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 10 Jan 2012, 21:35
Et bien moi qui ne comprenait pas du tout l’intérêt du "multiplié par", le fait de faire la séance avec mes élèves, ensuivant bien le guide du maître, ça m'a paru beaucoup plus clair! Je comprends bien ce que dit DC désormais. J'aime aussi leur dire qu'on commence par écrire ce qu'on sait, donc 3 cerises, 2€, multiplié par 3 (même s'il m'arrive de dire "multiplié 3 fois")

Moi aussi Vudici je parle de "paquets". Plus pour la division: vous avez 8 cubes que vous séparez en 2 tas, en 2 paquets (et les GS me font systématiquement des paquets de 2 furieux )


Dernière édition par Tinsel le Mar 10 Jan 2012, 21:36, édité 1 fois

_________________
Koala + bassine
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 10 Jan 2012, 21:35
Vudici a écrit:Je fais même pire que Rikki: quand j'introduis la multiplication, j'écris devant les enfants 3 x aaa2 (la barre d'espacement, ce n'est pas un hasard) et je dis:
3 "tas de"aaa 2 jetons, 3 "paquets de" aaa 2 billes, 3 "fois" aaa 2 billes.

Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 10 Jan 2012, 21:41
Tinsel a écrit:Et bien moi qui ne comprenait pas du tout l’intérêt du "multiplié par", le fait de faire la séance avec mes élèves, ensuivant bien le guide du maître, ça m'a paru beaucoup plus clair! Je comprends bien ce que dit DC désormais. J'aime aussi leur dire qu'on commence par écrire ce qu'on sait, donc 3 cerises, 2€, multiplié par 3 (même s'il m'arrive de dire "multiplié 3 fois")

Moi aussi Vudici je parle de "paquets". Plus pour la division: vous avez 8 cubes que vous séparez en 2 tas, en 2 paquets (et les GS me font systématiquement des paquets de 2 furieux )

Oui, mais est-ce aussi clair de dire, plus tard au CE1 "6 X 1/2", "6 multiplié par 1/2" que "1/2 x 6","1/2 (paquet) de 6"?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 10 Jan 2012, 21:43
Sapotille a écrit:
Jino a écrit:Bonsoir,

Effectivement, l'intérêt aurait été de proposer : ..... - 5 = 5 par exemple, et amener l'élève au complément à 10.

________________________________________________________________________________________________

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont abordé récemment l'approche de la multiplication et de la division, avec l'introduction des signes "x" et ":" ?

Autant je trouve l'approche de la division très claire, autant la façon d'aborder la multiplication a causé quelques troubles chez certains enfants.

Je m'explique.

Je leur dis : "Si je prends 2 billes + 2 billes + 2 billes, j'aurai bien 6 billes en tout. Comme j'ajoute 3 fois le même nombre, je peux dire qu'il y a 3 fois 2 billes." Jusqu'ici tout va bien.
Seulement après, le fichier introduit le signe "x" et propose d'expliquer aux enfants que ce signe veut dire "multiplié par", et donc qu'on a bien 2 billes que l'on multiplie 3 fois, soit : 2 x 3 = 6 (en disant "2 multiplié par 3 égale 6").
Je comprends bien la différence entre 2 x 3 et 3 x 2, qui ne représente pas la même configuration mais donne le même résultat.
Seulement, dans l'esprit de l'enfant, "3 fois 2" lui parle mieux que "2 multiplié par 3". Alors je me demande si j'ai bien fait de dire cela et s'il n'aurait pas été plus simple de dire : "Si tu as 3 fois 2 billes, alors 3 x 2 = 6", en disant cette fois-ci "3 fois 2 égale 6", et finalement ne pas introduire la notion de "multiplié par"... J'espère être assez clair dans mon explication.

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons discuté des dizaines de fois de ce problème de "fois" et "multiplié", et nous ne sommes jamais tombés d'accord.
Chacun explique et justifie sa position mais ne parvient pas à convaincre les autres.
Ma défense personnelle est que
3 fois 5 carreaux de chocolat s'écrit 5 carreaux X 3 tout simplement parce que quiand j'étais gamine, si nous n'écrivions pas cela de cette façon, la maîtresse nous promettait que le ciel nous tomberait sur la tête ...

Jusqu'à aujourf'hui, je peux dire qu'elle avait raison...

Je laisse Rikki te faire part de ses convictions à elle...

Pour aider les enfants, je dis aussi qu'on a 5 carreaux (on écrit d'abord ce qu'on compte) "multiplié par" 3 "fois".
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 21:52
Bon, ben moi je vais me planquer. Na. Je prends mes déterminants, mes "fois", et je vais pleurer dans mon coin.

Sad


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 21:53
En plus, quand je pense que dans 20 ans y'aura des instits pour propager ma mauvaise parole, en disant "mais Madame Rikki m'a appris comme ça quand j'étais petite"...

Tout ça, c'est la faute de Mademoiselle Lévy, na !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 10 Jan 2012, 21:54
Rikki a écrit:Bon, ben moi je vais me planquer. Na. Je prends mes déterminants, mes "fois", et je vais pleurer dans mon coin.

Sad


Attends, je viens avec (et j'emmène mes germanismes, na). J'ai toujours un paquet de mouchoirs en poche, avec les gamins...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Jan 2012, 22:00
Vudici a écrit:
Rikki a écrit:Bon, ben moi je vais me planquer. Na. Je prends mes déterminants, mes "fois", et je vais pleurer dans mon coin.

Sad


Attends, je viens avec (et j'emmène mes germanismes, na). J'ai toujours un paquet de mouchoirs en poche, avec les gamins...

Viens t'en, et apporte tes mouchoirs, j'ai le nez qui renifle, là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012, 22:15

Voilà, Jino, tu as posé la question qui tue !!!

Mais qui n'a jamais réussi à tuer notre amitié !!!

C'est très fort, tu vois, une amitié virtuelle...

yesyes yesyes yesyes
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Mar 10 Jan 2012, 22:37
Bravo, en effet ! Longue vie à votre amitié ;-)

Effectivement, la réflexion de DC est intéressante, notamment en ce qui concerne la rédaction du problème et de partir de ce que l'on sait.

Comme j'ai de toute façon commencé avec la notion de "multiplié par", je vais continuer dans cette lancée et engager les élèves à écrire la donnée qui est connue, puis de placer le signe "x" alias "multiplié par" et enfin terminer le calcul.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 11 Jan 2012, 21:29
Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012, 22:27
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Jeu 12 Jan 2012, 12:05
J'utilise le Compter Calculer en CP et CE1 et c'est très intéressant de voir les CE1 cette année qui arrive, malgré quelques difficultés, à trouver par exemple l'opération qu'il faut effectuer pour résoudre les problèmes mathématiques du manuel, même si je trouve parfois qu'ils sont difficiles.
De plus, la conscience des nombres et surtout la notion de quantité qu'ils représentent (ex : 96, c'est 4 x 20 + 16) est relativement bien ancré dans leur esprit car ils ont vécu l'approche du fichier au CP.
Cependant, j'avoue ne pas avoir suffisamment d'exigences en GS (faute de temps et d'organisation) pour débuter très tôt l'esprit de la méthode. Ce qui engendre cette année une mise en route de quelques CP difficile et laborieuse et, du coup, un retard sur la progression (que je ne suis pas du tout certain de terminer en juin).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 12 Jan 2012, 18:19
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

L'an dernier, en CP-CE1 (avec des élèves un peu triés, quand même, pas forcément bons, mais plutôt autonomes) j'avais Compter Calculer CP et CE1, et Ecrire Analyser pour les CE1 en français, et ça a très bien marché.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Jeu 12 Jan 2012, 18:47
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...

Merci de ta réponse.

Qu'entends-tu par là?

Abordes-tu les signes + - = en GS?

Jusqu'où aller?

(vous voulez que je crée un sujet "Les maths en GS" pour en discuter?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 12 Jan 2012, 19:20
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...

Merci de ta réponse.

Qu'entends-tu par là?

Abordes-tu les signes + - = en GS?

Jusqu'où aller?

(vous voulez que je crée un sujet "Les maths en GS" pour en discuter?)

Au milieu de beaucoup d'autres choses tout aussi fondamentales (se repérer dans l'espace et dans le temps, comparer, mesurer, désigner), je vois + - x : =, sur les nombres de 0 à 9 (avec résolution de problèmes en images intégrée à la progression bien sûr) vus un à un, dans le même style que pour le CP, de la Toussaint à la fin du deuxième trimestre.
Puis même chose sur les nombres de 10 à 30 (et comptage jusqu'à 50 sur le boulier, mais sans écrire les nombres), au troisième trimestre.

Toujours par le jeu et les manipulations, puis application sur fiches (application, pas évaluation, c'est-à-dire que l'élève qui n'y arrive pas, on le fait avec lui, pour qu'il y arrive).

Je veux bien que tu ouvres un fil, ça m'obligera peut-être à me concentrer un peu sur le livre du maître que j'ai promis au GRIP depuis deux ans... Surtout maintenant que j'ai trouvé une illustratrice de choc (hein Phi ?) !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Jeu 12 Jan 2012, 19:37
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...

Merci de ta réponse.

Qu'entends-tu par là?

Abordes-tu les signes + - = en GS?

Jusqu'où aller?

(vous voulez que je crée un sujet "Les maths en GS" pour en discuter?)

Au milieu de beaucoup d'autres choses tout aussi fondamentales (se repérer dans l'espace et dans le temps, comparer, mesurer, désigner), je vois + - x : =, sur les nombres de 0 à 9 (avec résolution de problèmes en images intégrée à la progression bien sûr) vus un à un, dans le même style que pour le CP, de la Toussaint à la fin du deuxième trimestre.
Puis même chose sur les nombres de 10 à 30 (et comptage jusqu'à 50 sur le boulier, mais sans écrire les nombres), au troisième trimestre.

Toujours par le jeu et les manipulations, puis application sur fiches (application, pas évaluation, c'est-à-dire que l'élève qui n'y arrive pas, on le fait avec lui, pour qu'il y arrive).

Je veux bien que tu ouvres un fil, ça m'obligera peut-être à me concentrer un peu sur le livre du maître que j'ai promis au GRIP depuis deux ans... Surtout maintenant que j'ai trouvé une illustratrice de choc (hein Phi ?) !
Qu'est-ce qu'il est patient le GRIP ! Les maths au CP - Page 39 2252222100
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Jeu 12 Jan 2012, 20:22
DC, Tes exigences en maths pour les GS me plaisent beaucoup et j'ai hâte de savoir ce qu'il y aura dans le fichier que tu réaliseras :-)
En attendant, as-tu une progression en maths GS à proposer car j'avoue être quelque peu démuni avec la mienne ?

... Sinon, Zaubette, c'est une bonne idée de créer un nouveau topic sur les maths en GS !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 12 Jan 2012, 20:41
Jino a écrit:DC, Tes exigences en maths pour les GS me plaisent beaucoup et j'ai hâte de savoir ce qu'il y aura dans le fichier que tu réaliseras :-)
En attendant, as-tu une progression en maths GS à proposer car j'avoue être quelque peu démuni avec la mienne ?

... Sinon, Zaubette, c'est une bonne idée de créer un nouveau topic sur les maths en GS !

Oui, j'en ai une. Je dois finir de revoir un peu le troisième trimestre et je vous la mets...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum