Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 2 Mai - 20:19
Oui.

Je me souviens avoir fait la leçon en classe, mais ça n'est pas une excuse.

Je compte sur toi pour me faire remettre à jour tout ce qui ne va pas l'année prochaine : genre "l'année 2011 est venue" = mauvais !
Zaubette
Zaubette
Expert

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Zaubette Lun 2 Mai - 20:35
Youpi!! yesyes

Je vous ai retrouvées!! Merci à Akwabon (es-tu là?) de m'avoir donné votre piste !!

A bientôt, donc!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Lun 2 Mai - 20:46
Zaubette a écrit:Youpi!! yesyes

Je vous ai retrouvées!! Merci à Akwabon (es-tu là?) de m'avoir donné votre piste !!

A bientôt, donc!!

Je suis là ! Mais ici, je n'ai jamais eu à penser "à quoi bon ?", ce qui fait que je n'ai pas le même pseudo !
Bonjour Zaubette !
Le fil où on bavasse, c'est celui qui s'appelle "C'est nous que v'là" (actuellement, le torchon brûle entre Dhaiphi, Rikki et Mufab, mais c'est temporaire Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 2252222100 ).
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Ven 6 Mai - 12:09
Alors Rikki, plus de fifiches ?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 6 Mai - 15:07
On a fini le ti = si tout à l'heure, il va donc falloir remettre quelques euros dans le bastringue.

Je pense faire s = z (petite / grande fiche) et ien (petite / grande aussi, pour faire la différence avec ein) la semaine qui vient.

Après, ben, ça sera un peu du fignolage : ille, aille, euille, ouille, ay, oy, x, et les mots difficiles... mais la plupart des élèves les lisent déjà spontanément, ces sons-là, en contexte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 10:31
Bon, je trouve la fiche Borel pas géniale pour le "s entre deux voyelles", avec ses signes d'alphabet phonétique international.

Du coup, j'ai repris la fiche que j'avais faite pour "Rue des contes", et je l'ai mise au goût du jour.

Vous en pensez quoi ? Je me demande si ça n'est pas suffisant (avec une grande fiche derrière, bien sûr, mais j'y viens).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par midjie Sam 7 Mai - 10:53
Bon, c'est officiel.
Les répartitions des niveaux sont faites. Personne ne s'est battu pour le CP!!! Donc il est à moi!! santeverre

Mais je sens que je m'accrocher avec ma collègue qui récupère l'autre classe, le CP-CM2 (Parce qu'un CP-CE1, c'est pas gérable dans ce quartier!! dixit les collègues... Pourtant, je l'aurais pris sans problème... Mais bon, tant pis!!) c'est une "ribambellesque" confirmée et qui s'attend à ce que je me plonge avec délectation dans les manips d'étiquettes et cie!! Et qu'on travaille de concert de façon "ribambellesque"...
Bon, je l'ai déjà informé que "j'ai rêvé que" me laisse de glace mais elle ignore encore l'étendue de mon esprit anti-ribambellesque... :Oups:
La pauvre.... Twisted Evil
J'ai tâté le terrain auprès de la collègue de GS, il semble qu'ils savent tenir un crayon, ils savent coller leurs feuilles dans les bonnes pages d'un cahier, ils savent rester assis et écouter, avancer en rang.. ça me changera de mes actuels CE1!!! Very Happy
25 petits CP, à moi toute seule yesyes yesyes
Trop contente.. Pas de méthode de lecture pour me coincer... Le pied!!!
Du coup, là, j'ai juste un peu de mal à me rappeler que j'ai mes CE1 jusqu'à la fin de l'année... Very Happy Very Happy :


Dernière édition par midjie le Sam 7 Mai - 10:55, édité 1 fois (Raison : taille police)
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 10:59
Midjie, bienvenue au club !

Mon école aura un peu la même config : CP pour moi, CP/CM1 pour ma collègue. Mais j'ai réussi à lui glisser dans le tuyau de l'oreille que Ribambelle, bof... et elle a opté pour "Rue des Contes". Je vais lui proposer les fiches qui vont avec, avec les gestes BM, si ça se trouve, ça l'intéressera. Allons-y mollo-mollo, pas de vagues...

En tout cas, j'espère que tes petits CP bien préparés seront un vrai régal !

As-tu décidé comment tu allais procéder ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 11:05
Bon, avec tout ça, j'allais oublier de mettre ma grande fiche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par midjie Sam 7 Mai - 11:05
Merci Rikki.
Je suis en pleine réflexion. Mais je me pencherais bien sur ton "Rue des contes". Je ne connais pas du tout, je l'avoue.
Comme ça, elle prendra moins les jambes à son cou..
Je réfléchissais à travailler la compréhension orale et de faire aussi des petits ateliers là-dessus pour bien vérifier la compréhension de chaque enfant.. Mais je voulais aussi trouver un moyen de laisser une trace de ce travail là pour qu'on ne me reproche pas de n'avoir rien fait en compréhension.
Une trace autre que les étiquettes et les phrases identiques à retrouver. Un truc du type colorier l'image qui correspond aux personnages ou bien remettre des images dans l'ordre.
En fait, travailler la compréhension sans travailler sur le texte.
Je sais pas si je suis bien claire...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 11:12
J'ai toutes les fiches de "Rue des Contes", et j'allais te dire "elles sont en ligne sur EdP", mais en fait non, elles ont été jetées à la poubelle avec le reste de mon boulot... mais bon, ce qui est en double sur mon ordi est à ta disposition, bien sûr.

Perso, je ne me lancerais pas dans "Rue des Contes" avec un niveau simple. Je l'ai fait l'année dernière avec un double-niveau, des élèves plutôt sélectionnés comme autonomes, et en complétant avec beaucoup de fiches donc. Mais pour un ou deux enfants, les plus fragiles évidemment, ça n'a pas été idéal. Il y a quand même beaucoup trop de global au départ.

Si tu veux acheter une méthode, pour ne pas passer pour une OVNI, pourquoi pas "Taoki" ? Ca m'a l'air d'être efficace, enfin, Sanléane en est contente, et ça n'est pas "marqué" comme Léo et Léa...

Sinon, bien sûr, il y a les fiches Borel - sauce Rikki — pas hyper orthodoxe, mais hyper efficace, comme méthode... et, dans l'idéal, la "méthode Akwabon", mais ça, c'est un cran au-dessus !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 7 Mai - 11:18
Rikki, dans tes grandes fiches, je trouve que "un joli oiseau" c'est drôlement difficile à dire !!!
Tu ne peux pas ecrire "un bel oiseau" ?

De toutes façon , le mot oiseau pose des problèmes aux enfants...
le petit oiseau c'est un toiseau
un oiseau, c'est le noiseau ... yesyes

Sinon, c'est parfait.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 11:20
T'as raison, y'a hiatus !

Bon, alors, va pour le bô zoziau !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 7 Mai - 11:26
Rikki a écrit:T'as raison, y'a hiatus !

Bon, alors, va pour le bô zoziau !
Tu vas me prendre pour une nunuche, mais je suis toujours aussi béate devant l'outil internet !!!! et tes petits doigts qui courent sur le clavier pour peaufiner ton travail en quelques secondes !!! veneration professeur
midjie
midjie
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par midjie Sam 7 Mai - 11:40
Ok merci pour le conseil.
Pour Taoki, je l'avais recommandé à une de mes copines T1 qui en est pleinement satisfaite. J'avoue que je n'ai pas accroché même si je suis convaincue qu'il est très efficace... Mais il faut dire que j'ai pris l'habitude de fabriquer mes propres trucs..
Par contre, je ne peux pas commander de méthode de lecture, j'ai commandé un fichier de maths le "Tous en maths" pour échapper au "Cap Maths" que ma collègue adore..
Pour tes fiches, c'est sûr que je m'en inspirerai.. Je combinerai avec ce que j'ai déjà.
Et il faut que je me penche sur les Alphas, ça me plairait bien, ça aussi!!


Dernière édition par midjie le Sam 7 Mai - 12:36, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 12:35
Moi non plus, je n'ai pas trop "kiffé" Taoki, mais il me semblait un bon compromis. Si tu as le cran, franchement, de ne pas commander de méthode et d'y aller "à la barbare", avec les fiches BM, trop cool ! T'imagines, on serait deux, on pourrait se raconter nos vies et tout !

Les alphas, j'avoue que je n'ai vu que le dessin animé, que j'ai trouvé grandement niaiseux, mais il paraît que ça marche très bien.

Par contre, ça n'est pas plutôt orienté GS ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par carolette Sam 7 Mai - 12:43
Trois, ne m'oubliez pas, pas de livre de lecture ici non plus !
Je fais mes fiches, je pioche dans le BM accéléré d'Akwabon, et dans ses tapuscrits, et ça fonctionne bien.

Mais je manque de temps pour participer aux discussions ici...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Sam 7 Mai - 12:44
Super Midjie pour l'année prochaine yesyes Un CP pur, c'est vraiment sympa !!!
Je rejoins Rikki pour te conseiller d'éviter une méthode à départ trop global, surtout avec un CP-CM2 dans l'école. Tu as de grandes "chances" de voir ta classe amputée des meilleurs éléments et de te retrouver parallèlement avec tous les enfants fragiles. Tu risques fortement d'en noyer quelques uns dès le début avec Rue des contes. Je sais que les textes de Taoki ou de Léo et Léa ne sont pas transcendants de notre point de vue d'adulte (d'ailleurs, je ne les utilise pas :diable: ) mais pour les enfants, ça passe très bien. Quant aux alphas, je te les recommande grandement Wink
midjie
midjie
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par midjie Sam 7 Mai - 12:44
Je l'ai déjà fait, "y aller à la barbare" mais c'est vrai que c'était avec des CP/CE1 donc des CP de bon niveau.
Là, c'est la première fois que je me lance avec toute une promo de CP...
Les alphas, c'est pour le démarrage de l'année, la découverte des sons et de la combinatoire. Je pense que c'est faisable en CP mais surtout la partie raconter des histoires sur les lettres, le dessin animé ne m'intéresse pas trop...
Mais pour me décider, j'attends d'avoir une discussion approfondie avec mes collègues de GS pour savoir où ils en sont exactement.
Et oui, je suis ok pour qu'on se raconte nos crises d'angoisses respectives!!
yesyes
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Sam 7 Mai - 12:50
Rikki a écrit:Les alphas, j'avoue que je n'ai vu que le dessin animé, que j'ai trouvé grandement niaiseux, mais il paraît que ça marche très bien.

Par contre, ça n'est pas plutôt orienté GS ?
Utilisés quelques semaines au début du CP, ça permet vraiment une entrée en douceur dans la lecture. Dans ma classe (enfants plutôt bons, faut pas se plaindre), en un mois d'alphas, les loupiots savent combiner quasiment toutes les lettres et lire les mots composés de sons simples. Ils savent aussi les écrire, mais en alphas seulement (je reprends chaque consonne par la suite).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 7 Mai - 12:59
Je viens de commencer à faire travailler la petite soeur de mon nunuchon avec les Alphas et le miracle s'accomplit de nouveau ...
Elle est en fin de MS et très demandeuse.
Et elle me console de toutes ces années de galère avec son frère ...
Je me régale .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 7 Mai - 13:07
midjie a écrit:Je l'ai déjà fait, "y aller à la barbare" mais c'est vrai que c'était avec des CP/CE1 donc des CP de bon niveau.
Là, c'est la première fois que je me lance avec toute une promo de CP...
Les alphas, c'est pour le démarrage de l'année, la découverte des sons et de la combinatoire. Je pense que c'est faisable en CP mais surtout la partie raconter des histoires sur les lettres, le dessin animé ne m'intéresse pas trop...
Mais pour me décider, j'attends d'avoir une discussion approfondie avec mes collègues de GS pour savoir où ils en sont exactement.
Et oui, je suis ok pour qu'on se raconte nos crises d'angoisses respectives!!
yesyes

Si tu t'intéresses aux Alphas à la sauce CP plutôt que GS, demande à JuliePie, elle a fait un truc très bien en partant des Alphas.

Moi, l'an prochain, je testerai deux ou trois petits trucs que j'ai en réserve... et dans lesquels j'intégrerai très certainement pas mal de textes de "la page des copines".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 7 Mai - 13:31
doublecasquette a écrit:
Moi, l'an prochain, je testerai deux ou trois petits trucs que j'ai en réserve... et dans lesquels j'intégrerai très certainement pas mal de textes de "la page des copines".

Avec des CP qui savent déjà lire, cela ne va pas être trop compliqué !!!
Tu n'oublieras pas de penser à dire "merci" à la maîtresse de GS, quand tu la verras dans ton miroir chaque matin ...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 13:31
Je rêve parfois de "mon manuel idéal".

Il aurait un démarrage BM, et intercalerait des "stop à la carotte" de diverses natures, au fur et à mesure, tout naturellement... avec des belles illustrations, comme "rue des Contes" !

Mais bon, il vaut quand même mieux garder les beaux livres pour la fin de l'année, quand ils savent vraiment lire. Là, je suis sur le point de les sortir, les "rue des Contes", je les entends frétiller dans l'armoire ! Encore 2-3 sons, et à nous les beaux manuels !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 7 Mai - 13:33
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Moi, l'an prochain, je testerai deux ou trois petits trucs que j'ai en réserve... et dans lesquels j'intégrerai très certainement pas mal de textes de "la page des copines".

Avec des CP qui savent déjà lire, cela ne va pas être trop compliqué !!!
Tu n'oublieras pas de penser à dire "merci" à la maîtresse de GS, quand tu la verras dans ton miroir chaque matin ...

Ça, c'est marrant !
On (MK, sur le blog de Cédelle, mais ce n'est pas encore validé, donc ça disparaît) vient justement de m'accuser de ne pas accepter de me regarder dans un miroir ! Evil or Very Mad
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 4 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par carolette Sam 7 Mai - 14:00
Rikki a écrit:Je rêve parfois de "mon manuel idéal".

Il aurait un démarrage BM, et intercalerait des "stop à la carotte" de diverses natures, au fur et à mesure, tout naturellement... avec des belles illustrations, comme "rue des Contes" !

Mais bon, il vaut quand même mieux garder les beaux livres pour la fin de l'année, quand ils savent vraiment lire. Là, je suis sur le point de les sortir, les "rue des Contes", je les entends frétiller dans l'armoire ! Encore 2-3 sons, et à nous les beaux manuels !

Finalement c'est une bonne idée Rikki : je pourrais continuer à faire ma sauce BM pour la troisième année, mais commander les manuels de Rue des Contes, pour que les enfants aient le plaisir d'avoir un manuel sous les yeux en fin d'année.
J'avoue que c'est le seul aspect qui me chiffonne, l'absence de manuel, d'illustrations en couleurs. Et j'ai beau feuilleter les specimen que j'ai, et que je reçois, aucun ne me convient...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum