Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 16:29
Bonjour tout le monde,

Je poste un message ici car je suis en CP et en cette fin d'année je "bloque" un peu pour les devoirs ... Depuis le début d'année j'ai bossé sur les alphas, puis sur des albums. En général 2 soirs par semaine il faut relire le texte de lecture qu'on a vu en classe, et 2 autres soir revoir les fiches de sons lu en classe.
Parfois poésie ou petite fiche de maths à relire.

Mais voilà j'ai fini les fiches de sons en avril, donc pour la reprise à part la lecture du texte de lecture qu'on aura vu en classe, les autres soirs je ne sais pas trop quoi leur donner comme devoirs à la maison ...
Je suis dans un milieu défavorisé, et les parents demandent des devoirs à la maison (c'est un peu gage de sérieux quoi ...)

Vous donnez quoi à vos CP ? un truc qui ne demande pas de corrections ou trop de travail supplémentaire en classe ?


Merci
Rikki
Rikki
Monarque

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Rikki Sam 30 Avr 2011, 16:39
Coucou, Youliii ! Long time no see ! Very Happy

Pour les devoirs, depuis le début de l'année, je donnais juste un jour sur deux "relire la petite fiche du ..." et l'autres soir sur deux "relire la grande fiche du ...". Depuis la rentrée de Pâques, j'ai ajouté chaque fois un truc en plus. Mardi soir : "Relire la petite fiche du c et savoir écrire garçon, glace", jeudi soir : "Relire la grande fiche du c et la poésie", jeudi soir "relire la petite fiche du g et savoir écrire village, bougie".

Je ne veux pas donner de travail écrit, au CP, ça me semble vraiment trop tôt. Autant je n'hésitais pas à en donner en CM2, autant au CP je ne veux pas. D'autant que j'ai 7 enfants (un tiers de la classe, quand même) qui vont au club "Coup de Pouce" le soir, où l'animatrice ne consacre que 10 mn à la lecture du soir, pour avoir le temps de faire les autres activités.

Le lundi, je compte faire une dictée avec les mots appris la semaine précédente.

"Un garçon de mon village a acheté une glace". "Il y a sept bougies sur le gâteau."

Pour la poésie, je compte aussi la donner à apprendre par petits morceaux, maintenant qu'ils peuvent le faire tous seuls...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 16:44
Contente de te revoir ici aussi Very Happy

Les fiches de sons je n'ai plus à en donner elles sont toutes étaient faîtes avec les alphas etc jusqu'aux derniers sons "gn, ill" etc ... Ainsi que les histoires avec le "g+u" "g+e" etc etc ...

Donc je coince un peu ... J'ai aussi 5 enfants en coup de pouce, et 5 enfants en aide aux devoirs 2 fois par semaine (avec atelier de musique, sport, arts après).

Je prends l'idée de la dictée mais je ne procède pas trop par "liste" de mot appris ... à part pour les mots outils ...
Rikki
Rikki
Monarque

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Rikki Sam 30 Avr 2011, 16:48
J'espère t'avoir rattrapée dans trois semaines, côté sons : normalement, j'attaque les derniers trucs tordus. J'ai fait le "gn", il me reste le "ien", le "ille", les trucs avec le y, et le "s" entre deux voyelles. Autant dire qu'on fignole : la lecture courante est globalement acquise.

Je pense qu'à partir de fin mai, quand on aura fini les fiches, je donnerai une page de lecture pour chaque soir. Pour la liste de mots appris, j'essaye de prendre des mots qui correspondent au son qu'on vient de travailler, et d'attirer l'attention sur des petites difficultés — deux l, e muet, c au lieu de s... — je voudrais aussi leur faire apprendre les mots-nombres, bientôt...

As-tu pensé à donner des devoirs en maths, aussi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 16:55
En maths je donne les fiches du site "lakanal" car je bosse avec "j'apprends les maths avec Tchou" c'est comme Picbille.

Pour les mots nombres c'est pas bête tiens ...
Tu vas donner quoi comme page de lecture ? J'en ai encore 3/4 qui galère à déchiffrer, les autres arrivent à lire avec plus ou moins d'aide sur un texte inconnu.
Rikki
Rikki
Monarque

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Rikki Sam 30 Avr 2011, 17:17
En fait, je donne déjà parfois les textes qu'on mutualise ici même : là, on fait "La chèvre de M. Seguin" relookée par Mufab, avant, c'était Epaminondas, ou la fiche sur l'ours, ou le mini-livre sur les crêpes...

Quand on aura tous les sons, des horizons nouveaux s'ouvriront à nous ! Je pensais leur donner le livre "Rue des Contes", et lire les contes qui sont dedans, maintenant qu'on sait lire "pour de vrai". J'ai toujours regretté qu'ils n'aient pas de vrai livre de lecture, donc...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par nindienne Sam 30 Avr 2011, 17:48
En plus de la lecture(son un jour sur deux et lecture de phrases puis histoires un jour sur deux), ils ont une fois par semaine un morceau de poésie mais elle a été apprise en classe par répétition, gestes etc, et le week end je donne une petite dictée de quatre mots d'un son vu une semaine avant( le temps que ca se repose un peu). En principe, il y andeux mots faciles sans lettres muettes et deux mots avec lettres muettes. Il y aussi parfois un mogt outil en rapport avec le son vu (quand on a vu le "an" ils ont appris à écrire "dans") mais c'est travaillé en amont en classe comme ça ca fait un travail rapide à la maison.
Pour les mots nombres je pense m'y attaquer en Juin aussi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011, 17:56
Bonjour Youliii ! Akwabon est contente de te voir ici !

Si tu veux, j'ai des textes de lecture courante assez simples (tirés du Livre des Bêtes). Tu pourrais les leur donner à déchiffrer à la maison avec relecture à l'école le lendemain, comme ça, tu n'aurais rien à corriger...

Mais peut-être te les ai-je déjà envoyés l'an dernier ?

Il y a peut-être aussi des petits trucs en maths : compter de deux en deux, de trois en trois, de cinq en cinq, de dix en dix ; ajouter 1, ajouter 2, ajouter 3, ... ; décomposer ou recomposer dizaines et unités ; compter à l'envers ; etc.

Sinon, je ne donne que la lecture et la poésie à mes CP. Peut-être vais-je me mettre aux mots à apprendre par cœur à la rentrée (encore une semaine de vacances pour moi)...
avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 18:15
Merci les filles !

Akwabon merci de ton aide, je ne me souviens plus pour les textes, le livre des bêtes tu dis ?
Pour les devoirs à la maison la moitié sont livrés à eux même alors en plus ça limite aussi les possibilités ...
Merci pour les petits jeux en maths je vais y penser également ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011, 19:32
Le Livre des Bêtes, ça ressemble à ça, tu reconnaîtras peut-être :

avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 19:52
Merci !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011, 20:38
youliii a écrit:Merci !!

J'en ai plein d'autres, mais je ne peux pas les mettre ici. Je peux te les envoyer par mail, si tu veux.
avatar
youliii
Niveau 1

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par youliii Sam 30 Avr 2011, 20:43
Oh oui je veux bien c'est gentil ... Mon adresse c'est mon pseudo ici sur orange.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011, 20:54
Voilà, c'est fait...
avatar
mimi54
Niveau 3

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par mimi54 Lun 23 Mai 2011, 22:20
Alors moi, je leur donne le lundi et le jeudi en plus des différentes lectures une fiche de travail (à peine 10 minutes de travail , ils adorent!) e je donne soit des maths ou fiche phono (j'entends/ j'entends pas).Pour les fiches, ils travaillent seuls et n'ont pas besoin des parents. D'ailleurs je les ai tellement brieffés que les gamins virent leurs parents. J'ai même donné des dessins à tracer à la règle ou des dessins à relier etc...:DLe mardi , je donne 4 à 5 mots à savoir écrire (pour eux facile car ils ont les outils pour) et le vendredi une phrase ou deux à savoir écrire.
masapat
masapat
Niveau 2

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par masapat Mer 25 Mai 2011, 12:43
Deux fois par semaine le texte de lecture à relire et les autres jours :
soit la fiche son à relire,
soit apprendre à écrire des mots du lexique (avec ou sans lien avec la lecture), les mots outils, les mots nombres,
soit revoir la poésie,
soit relire la leçon de maths (cette semaine : les nombres entre 60 et 70)
avatar
mimi54
Niveau 3

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par mimi54 Ven 27 Mai 2011, 18:45
Alors pour moi l'histoire des devoirs était règlé et tout semblait bien aller yesyes Jusqu'à aujourd'hui où un parent est venu se plaindre (à la directrice) en voulant comparer les devoirs que je donnais et ceux donnés par ma collègue de cp (elle en donne plus que moi...). Franchement cela m'a destabilisée car jusque là j'avais confiance dans ma relation avec les parents de cette classe bon c'est vrai ceux-là depuis le début me casse.....
mais bon j'arrivais à gérer mais là j'avoue que lorsque la directrice m'en a parlé , j'avais franchement envie de partir très loin faire un tour.... :colere:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Lysimaque Ven 27 Mai 2011, 19:28
Chez-nous les parents ne vont même plus voir le directeur. Ils téléphonent à la mairie ou écrivent direct à l'IA.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Ven 27 Mai 2011, 19:52
Lysimaque a écrit:Chez-nous les parents ne vont même plus voir le directeur. Ils téléphonent à la mairie ou écrivent direct à l'IA.

Remarque, si ton directeur est comme moi, ce n'est pas étonnant...

Si l'un d'entre eux venait me voir pour me signaler que l'une de mes collègues donne trop ou pas assez de devoirs, ce serait vite vu :

1) les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire depuis 1959 (1956 ? les avis divergent et nous n'étions pas nés)

2) je vous appelle Madame Duschmoll illico, vous allez pouvoir en parler de vive voix avec la principale (et seule) intéressée.
ou
2 bis) Ah, c'est dommage, Madame Duschmoll vient de partir, vous auriez dû prendre rendez-vous. Pour que cela ne se reproduise plus et que vous ne vous déplaciez pas pour rien, il faut que vous sachiez que ce n'est pas moi qui vais pouvoir vous renseigner sur cette question mais l'enseignante de votre enfant.

3) Je ne suis pas le supérieur hiérarchique de mes collègues. Si vous pensez que son attitude compromet gravement l'avenir de votre enfant, adressez-vous à l'IEN. Mais, pour ne rien vous cacher, il est venu l'inspecter récemment et n'a pas eu l'air de la trouver si catastrophique. Ce serait même plutôt le contraire... Quant aux devoirs, il est résolument contre, donc, à mon avis...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Lysimaque Ven 27 Mai 2011, 20:50
Ben tout ça, maintenant, c'est l'IEN qui doit le faire.

Tu me diras, c'est toujours ça en moins pour le directeur.

Sauf que quand les parents écrivent directement à l'IA, l'IEN se sent obligé de se déplacer pour constater.
avatar
mimi54
Niveau 3

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par mimi54 Ven 27 Mai 2011, 21:02
Alors que faut-il faire??? Pas de devoirs? peu de devoirs??? :shock: Mais quand on demande à l'élève de savoir écrire des mots, ne passent-on pas par l'écrit??
Cette circulaire date de très longtemps et des générations sont passées à l'école dont la mienne en ayant des devoirs écrits de plus lorsque les élèves vont au collège , ils ont des devoirs écrits.... heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Ven 27 Mai 2011, 22:35
C'est marrant, nous sommes nombreux dans ma génération (les cinquantenaires) à ne jamais avoir eu de devoirs à l'école primaire (pour moi, des leçons, oui, mais des devoirs, jamais, en quatre ans d'école élémentaire) et les générations suivantes en ont beaucoup plus souvent eu.

Au CP, je n'en ai jamais donné. Juste des leçons. Je mets les mots dans les leçons, pas dans les devoirs parce qu'on n'est pas obligé d'écrire pour les apprendre.
Cette année, au CE1, j'ai donné les leçons de maths sous forme d'un court exercice écrit (pas plus de 10 lignes à compléter). C'est la première fois.

Je ne donnais des devoirs écrits qu'aux CM : un exercice de maths et un de grammaire tous les soirs. Jamais plus. Juste pour les habituer au collège. Et ce n'était jamais obligatoire (mais je n'ai jamais eu d'élèves qui ne les faisaient jamais, ils savaient juste que, s'ils étaient coincés par une raison ou une autre, ils pouvaient s'en dispenser).



Dernière édition par doublecasquette le Sam 28 Mai 2011, 17:16, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 23:42



Mes élèves de CP ont souvent eu "une leçon qu'on apprend avec un crayon", c'est à dire 6 ou 7 mots avec le son étudié à écrire 2 fois chacun .

J'ai de la chance, je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents .
Rikki
Rikki
Monarque

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Rikki Sam 28 Mai 2011, 06:35
doublecasquette a écrit:
Je ne donnais des devoirs écrits qu'aux CM : un exercice de maths et un de grammaire tous les soirs. Jamais plus. Juste pour les habituer au collège. Et ce n'était jamais obligatoire (mais je n'ai jamais eu d'élèves qui ne les faisaient jamais, ils savaient juste que, s'ils étaient coincés par une raison ou une autre, ils pouvaient s'en dispenser.


Quand j'étais en CM2, je donnais des devoirs d'une semaine sur l'autre, ou au moins pour des jours non consécutifs : par exemple, si on faisait de l'histoire le lundi et le vendredi, je donnais pour le cours d'histoire suivant. Histoire de s'habituer à s'organiser. Par contre, j'ai eu plusieurs cas d'enfants refusant catégoriquement de faire leurs devoirs, et ne les faisant jamais. Je disais, avec beaucoup d'aplomb, que les devoirs étaient interdits à l'école primaire sauf en CM2, et que donc les devoirs étaient obligatoires. Mais très difficile de sanctionner les petits coqs qui s'en dispensaient. J'ai eu le dernier mot, mais ça m'a coûté beaucoup d'énergie.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Devoirs au CP  Empty Re: Devoirs au CP

par Lysimaque Sam 28 Mai 2011, 07:37
L'année dernière en CE1, je donnais chaque soir un petit paragraphe à lire à voix haute, trois ou quatre mots à apprendre pour la dictée (des mots faciles souvent repris tout au long de l'année), la leçon de grammaire ou orthographe ou de mathématiques à relire .
A la fin de chaque fiche de leçon, il y avait des exercices à faire oralement. C'était les mêmes que ceux faits en classe. Certains parents préféraient les faire faire par écrit, mais je ne vérifiais pas.

Le vendredi soir, c'était poésie et mots de vocabulaire à revoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum