Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Lysimaque Sam 28 Mai 2011, 07:37
L'année dernière en CE1, je donnais chaque soir un petit paragraphe à lire à voix haute, trois ou quatre mots à apprendre pour la dictée (des mots faciles souvent repris tout au long de l'année), la leçon de grammaire ou orthographe ou de mathématiques à relire .
A la fin de chaque fiche de leçon, il y avait des exercices à faire oralement. C'était les mêmes que ceux faits en classe. Certains parents préféraient les faire faire par écrit, mais je ne vérifiais pas.

Le vendredi soir, c'était poésie et mots de vocabulaire à revoir.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par kayah974 Sam 28 Mai 2011, 23:11
Coucou Youliii!! Devoirs au CP  - Page 2 291592 Alors moi en plus de la lecture je donne des mots-croisés (ils adorent! Devoirs au CP  - Page 2 26713 ,des mots mêlés,de petits coloriages magiques sur la famille de nombres que j'étudie en classe).Mais cela est donné du mardi pour le jeudi et le vendredi pour le lundi.Comme on a étudié Jack et le haricot magique par exemple, j'ai pris dans le RETZ (Les contes par les mots-croisés, 6-8ans) les grilles proposées;sur le net j'avais trouvé des mots mêlés.Quand ce n'est pas en lien avec un texte étudié en classe, le réinvestissement se fait sur la phono à partir de l'excellent "Mots croisés autour des phonèmes", aux éditions Edélios.Sinon je fabrique de petites fiches à partir du fichier Lecture Plus.

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Pachib
Pachib
Niveau 1

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Pachib Mar 17 Avr 2012, 00:04
Bonsoir,

Je fais remonter le sujet car j'aimerai avoir plus d'infos.

Je commence les cours de soutient à un enfant en CP, nous sommes à la fin de l'année, il est censé être dans les meilleurs de la classe mais ne fait pourtant pas la différence entre un p, un f, un t. Ne sait pas écrire tout seul des mots simples comme maman, papa, glace etc.

Demain j'essaye les maths avec lui pour voir si ça avance mieux.

Quelles sont les compétences exigées en fin CP?

Savoir lire une phrase seul? faire une petite dictée?

La maîtresse ne donne AUCUN devoir à la maison, ils n'ont rien d'autre qu'un seul cahier et pas grand chose à l'intérieur.

Avant de la rencontrer et de lui poser directement les questions, j'aimerai avoir votre avis histoire d'y aller avec un minimum de connaissance sur les CP (j'enseigne la physique chimie en lycée, les CP c'est pas vraiment mon domaine pour le moment).

Petit clin d'oeil à certains: ça me permettra peut être de revoir mon orthographe et mes conjugaisons :lecteur:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Clarinette Mar 17 Avr 2012, 00:11
Ce que tu décris de ton "élève" est effectivement assez inquiétant, tant sur son niveau d'acquisition à cette époque de l'année, que sur les options pédagogiques de la maîtresse...
Car oui, évidemment, un élève de fin de CP est censé savoir lire une phrase, et même plusieurs d'affilée, de même qu'écrire tout un tas de mots, sous la dictée ET en autonomie...
Ce petit (ainsi que tous ses camarades de classe ? affraid) a peut-être besoin d'une véritable rééducation, mais a minima, munis-toi d'une méthode alphabétique et reprends les bases de la lecture-écriture.
Tu peux farfouiller ici même dans les topics "primaire" : il y a des références et des astuces en pagaille.
Allez, bon courage !
avatar
thaliane
Niveau 6

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par thaliane Mar 17 Avr 2012, 00:22
Sur les devoirs au cp, un petit récit d'expérience : ma fille était en cp l'an dernier avec, je pense, le meilleur instit de cp de France (rien que ça Wink). Pourtant, il a eu droit à un broncha de parents parce qu'il ne donnait aucun devoir. Plus exactement, en tant que parent déléguée, j'ai eu droit à une broncha de parents "c'est une cata, ils ne peuvent pas progresser puisqu'ils n'ont pas de devoirs" (l'instit de l'autre cp en donnait). Je suis allée le voir bien embêtée puisque a. Je n'avais absolument rien à lui reprocher, au contraire; b. je suis contre les devoirs au cp. On en a discuté: avec son accord, j'ai fait une réunion avec les parents pour comprendre pourquoi ils voulaient des devoirs et quel type de devoirs. En fait, on a compris que les parents avaient besoin de voir leurs enfants progresser en lecture (c'est l'angoisse des parents de cp: que l'enfant ne sache pas lire à la fin de l'année). Comme je faisais lire ma fille tous les soirs dans l'un de nos trouzemille albums, forcément j'avais pas anticipé ce problème. Du coup, pour que les parents prennent conscience de la progression de leur enfant et soient rassurés, il a donné à lire des photocopies de Dinomir chaque soir. Enfants et parents étaient ravis, les parents ont reconnu in fine unanimement que c'était bien le meilleur instit de cp de France.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Clarinette Mar 17 Avr 2012, 00:26
C'est ce que j'appelle donner des devoirs au CP.
De toute façon, on sait bien que les devoirs, chez les petits, tout au moins, sont aussi un lien entre la journée d'école d'un enfant et sa famille.
Pachib
Pachib
Niveau 1

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Pachib Mar 17 Avr 2012, 00:37
J'ai trouvé tout un tas d'exercices à donner à des CP qui vont de faire 1+1 à savoir donner les noms des différents os du corps humain (je ne suis pas capable d'en donner la moitié à mon age alors au CP ... bref)

Mais si, comme dit sa maman, il a toujours été le meilleur ou presque de sa classe jusqu'à ce qu'il déménage (il y a 3 mois) et se retrouve dans une classe tellement bruyante qu'il entend difficilement la maîtresse il y a un problème de niveau général.

Ils n'ont cours que le matin, pas de devoirs, il ne sait pas lire, ne connait pas les jours de la semaine et est incapable de faire une dictée.

Me conseillez vous d'aller voir la maîtresse afin de comprends le faible niveau de son élève et probablement de la classe en général? Risque t elle de le prendre mal?

S'il n'apprend pas à lire avant septembre pourra t il ans trop de soucis rattraper son retard en CE1?
(pour information, je suis en Guyane et nombreux de mes 3emes de l'an passé ne savaient pas lire, je suis en ZEP et enseigne à des FLS)
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par eryximaque Mar 17 Avr 2012, 00:57
Pachib a écrit:il est censé être dans les meilleurs de la classe mais ne fait pourtant pas la différence entre un p, un f, un t.
C'est important ici de savoir si ce sont les parents qui le disent, ou l' instit. Dans quel cadre à lieu ce soutien : est-ce un stage de remise à niveau ou est-ce extra scolaire ?

Pachib a écrit:
Avant de la rencontrer et de lui poser directement les questions, j'aimerai avoir votre avis histoire d'y aller avec un minimum de connaissance sur les CP.
Je ne crois pas qu'elle soit obligée de recevoir quelqu'un (en dehors de la présence d'un) des parents au sujet d'un enfant, et en particulier concernant ses résultats scolaires (à confirmer tout de même...). J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux jouer la naïveté dans ce cas précis, quitte à faire le tri après.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Sowandi Mar 17 Avr 2012, 04:03
doublecasquette a écrit:Le Livre des Bêtes, ça ressemble à ça, tu reconnaîtras peut-être :

[Voir la première page pour le document joint: https://www.neoprofs.org/t32926-devoirs-au-cp#783664]

Tu en aurais d'autres des comme ça ?... des textes déjà tapés... avec des exercices comme j'aime...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Mar 17 Avr 2012, 08:05
Sowandi a écrit:
doublecasquette a écrit:Le Livre des Bêtes, ça ressemble à ça, tu reconnaîtras peut-être :

[Voir la première page pour le document joint: https://www.neoprofs.org/t32926-devoirs-au-cp#783664]

Tu en aurais d'autres des comme ça ?... des textes déjà tapés... avec des exercices comme j'aime...

Plein ! Je te les envoie... Devoirs au CP  - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Mar 17 Avr 2012, 08:08
Pachib a écrit:J'ai trouvé tout un tas d'exercices à donner à des CP qui vont de faire 1+1 à savoir donner les noms des différents os du corps humain (je ne suis pas capable d'en donner la moitié à mon age alors au CP ... bref)

Mais si, comme dit sa maman, il a toujours été le meilleur ou presque de sa classe jusqu'à ce qu'il déménage (il y a 3 mois) et se retrouve dans une classe tellement bruyante qu'il entend difficilement la maîtresse il y a un problème de niveau général.

Ils n'ont cours que le matin, pas de devoirs, il ne sait pas lire, ne connait pas les jours de la semaine et est incapable de faire une dictée.

Me conseillez vous d'aller voir la maîtresse afin de comprends le faible niveau de son élève et probablement de la classe en général? Risque t elle de le prendre mal?

S'il n'apprend pas à lire avant septembre pourra t il ans trop de soucis rattraper son retard en CE1?
(pour information, je suis en Guyane et nombreux de mes 3emes de l'an passé ne savaient pas lire, je suis en ZEP et enseigne à des FLS)

Pour ton petit élève, toute une progression de lecture ici :

http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Sowandi Mar 17 Avr 2012, 14:21
doublecasquette a écrit:
Sowandi a écrit:
doublecasquette a écrit:Le Livre des Bêtes, ça ressemble à ça, tu reconnaîtras peut-être :

[Voir la première page pour le document joint: https://www.neoprofs.org/t32926-devoirs-au-cp#783664]

Tu en aurais d'autres des comme ça ?... des textes déjà tapés... avec des exercices comme j'aime...

Plein ! Je te les envoie... Devoirs au CP  - Page 2 2252222100

Merci ! Ils sont parfaits ! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Mar 17 Avr 2012, 14:43
Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.
Pachib
Pachib
Niveau 1

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Pachib Mar 17 Avr 2012, 19:16
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Volontier, ça m'aiderai beaucoup.
Je file donner mon deuxième cours, j'en saurai alors un peu plus sur son niveau.
Zaubette
Zaubette
Expert

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Zaubette Mer 18 Avr 2012, 14:21
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Moi moi moi! Tu connais mon adresse... Devoirs au CP  - Page 2 619293

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Vudici Mer 18 Avr 2012, 15:22
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Moi moi moi! Tu connais mon adresse... Devoirs au CP  - Page 2 619293

Moi aussi, si tu veux bien... fleurs2
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par *Kati* Mer 18 Avr 2012, 15:46
DC...! "Le livres des bêtes", c'est bien ce qui fait la suite de "MIco"?

J'en ai un exemplaire à l'école et avant de chercher j'aurais aimé savoir... S'il te plaît...

Et si oui, tu as tout retapé (les retours à la ligne sont juste comme je le fais, pour faciliter la lecture des moins à l'aise)? ou c'est juste le scan de la page? Je reconnais bien la présentation, mais comme il n'y a pas les illustrations...?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Sapotille Mer 18 Avr 2012, 16:44
*Kati* a écrit:DC...! "Le livres des bêtes", c'est bien ce qui fait la suite de "MIco"?

J'en ai un exemplaire à l'école et avant de chercher j'aurais aimé savoir... S'il te plaît...

Et si oui, tu as tout retapé (les retours à la ligne sont juste comme je le fais, pour faciliter la lecture des moins à l'aise)? ou c'est juste le scan de la page? Je reconnais bien la présentation, mais comme il n'y a pas les illustrations...?

Oui, c'est bien le livre qui fait suite à Mico.

Et j'en ai un aussi, que j'avais gardé !

Je ne sais plus très bien si DC avait tout retapé, ou si c'est un scan !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par vidocq Mer 18 Avr 2012, 21:11
Est-ce que ce sont les textes "Marianne et l'âne" etc ?

Si non, je suis intéressée aussi. Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Mer 18 Avr 2012, 21:40
*Kati* a écrit:DC...! "Le livres des bêtes", c'est bien ce qui fait la suite de "MIco"?

J'en ai un exemplaire à l'école et avant de chercher j'aurais aimé savoir... S'il te plaît...

Et si oui, tu as tout retapé (les retours à la ligne sont juste comme je le fais, pour faciliter la lecture des moins à l'aise)? ou c'est juste le scan de la page? Je reconnais bien la présentation, mais comme il n'y a pas les illustrations...?

J'ai tout retapé. Devoirs au CP  - Page 2 2252222100
vidocq
vidocq
Niveau 9

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par vidocq Jeu 19 Avr 2012, 18:55
DC, je suis intéressée aussi ! I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 19:04
vidocq a écrit:DC, je suis intéressée aussi ! I love you

OK. Je t'envoie ça par mail...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 19:19
Pachib a écrit:
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Volontier, ça m'aiderai beaucoup.
Je file donner mon deuxième cours, j'en saurai alors un peu plus sur son niveau.

Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Moi moi moi! Tu connais mon adresse... Devoirs au CP  - Page 2 619293

Vudici a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je les envoie par MP à qui en veut... Il y a dix-neuf contes différents, très simples, en un, deux, trois ou quatre épisodes.

Moi moi moi! Tu connais mon adresse... Devoirs au CP  - Page 2 619293

Moi aussi, si tu veux bien... fleurs2

Ah ! J'ai tout faux ! Embarassed
Je n'ai pas vu vos messages et je viens en revanche de renvoyer Marianne et l'âne et tout ce qui s'en suit à Vidocq qui les a déjà !

Je corrige mes erreurs immédiatement ! À tout de suite toutes les trois... Embarassed

vidocq
vidocq
Niveau 9

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par vidocq Jeu 19 Avr 2012, 20:59
J'ai bien reçu, mais je les avais déjà. humhum

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 21:21
vidocq a écrit:J'ai bien reçu, mais je les avais déjà. humhum


Bah oui. Je suis allée trop vite et ne suis pas assez revenue en arrière sur le fil. Embarassed

Je viens d'aller faire un tour sur Pri** Minister, il y a un Mico, deuxième livret à vendre... Si 21déjà passe par là.

Il y a aussi les deux manuels de lecture suivants de la collection qui fait suite à Mico : Avec l'Oiseau Bleu, CE1 et CE2. Quelqu'un les connaît ?
Pachib
Pachib
Niveau 1

Devoirs au CP  - Page 2 Empty Re: Devoirs au CP

par Pachib Jeu 19 Avr 2012, 21:37
super merci beaucoup beaucoup ça m'aidera énormément ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum