Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par supersoso Mar 24 Mai 2011, 21:00
doublecasquette a écrit:
supersoso a écrit:Et le manuel slecc maths grande section, est-il prévu pour l'année prochaine ? Je risque d'être en maternelle alors je me renseigne....

Euh... Bah, en fait, il y aurait bien une progression, mais le dessinateur pressenti étant très occupé, ça n'a pas avancé comme prévu.
A moins que, l'été aidant, on ait le temps de préparer au moins le premier trimestre pour test dans les classes...
Je vous tiens au courant s'il se passe quelque chose.

Je serais ravie d'être tenue au courant car ce coup-ci c'est sûr je suis en maternelle l'année prochaine et je vais avoir le choix entre une classe de petits-moyens ou une classe de petits-grands (avec une préférence pour la dernière mais bon j'attends la réunion pour savoir vraiment)...
masapat
masapat
Niveau 2

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par masapat Mer 25 Mai 2011, 12:33
Petite question sur le livret jaune : les parents peuvent-ils le prendre pour le regarder à la maison ou n'est-il consultable qu'en classe ? D'ailleurs comment vous organisez-vous pour présenter les résultats aux parents ?

-L'année dernière, j'avais rencontré chaque parents un samedi matin, chacun avait un horaire de passage.

-Cette année ma collègue veut faire une réunion générale ou l'on présenterait l'épreuve, le codage (sans rentrer dans le détail de tous les exercices) et où ensuite chaque parent pourrait consulter le livret et le graphique.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Mer 25 Mai 2011, 13:52
Moi, je vais le leur donner à compulser à la maison avec la feuille à communiquer aux parents à signer, dès que l'inspection aura jugé bon de m'envoyer le tableau Excel à remplir (comme je suis en rural, ma classe sert de bouche-trou pour constituer des groupes de 25 à 30 élèves comme ceux que les concepteurs de ces évaluations croient habituels, partout sur notre territoire).

Je dirai aux élèves de me rapporter le tout, dûment signé, assez vite et de signaler à leurs parents qu'ils peuvent venir me voir s'il y a quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
L'an dernier, sur les six élèves, seule une est venue... pour me chercher quelques poux dans la tête au sujet de ma façon défaillante de corriger la dictée.
En effet, la brave dame pensait que je m'étais trompée (voire que j'avais truqué les résultats pour me faire mousser), sa fille avait des 1 partout alors que les fautes s'accumulaient (du genre : Les bons daisère atirent les enfants dans la cuisines. Les parans posent des tartes sure un jolie tables.).
Elle ne m'a absolument pas crue lorsque je lui ai expliqué et il a fallu que je reprenne avec elle un à un les critères de validation pour lui faire comprendre que, si, sa fille avait, selon les concepteurs de cette évaluation, un excellent niveau en orthographe. Twisted Evil
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par frimoussette77 Mer 25 Mai 2011, 14:43
doublecasquette a écrit:Moi, je vais le leur donner à compulser à la maison avec la feuille à communiquer aux parents à signer, dès que l'inspection aura jugé bon de m'envoyer le tableau Excel à remplir (comme je suis en rural, ma classe sert de bouche-trou pour constituer des groupes de 25 à 30 élèves comme ceux que les concepteurs de ces évaluations croient habituels, partout sur notre territoire).

Je dirai aux élèves de me rapporter le tout, dûment signé, assez vite et de signaler à leurs parents qu'ils peuvent venir me voir s'il y a quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
L'an dernier, sur les six élèves, seule une est venue... pour me chercher quelques poux dans la tête au sujet de ma façon défaillante de corriger la dictée.
En effet, la brave dame pensait que je m'étais trompée (voire que j'avais truqué les résultats pour me faire mousser), sa fille avait des 1 partout alors que les fautes s'accumulaient (du genre : Les bons daisère atirent les enfants dans la cuisines. Les parans posent des tartes sure un jolie tables.).
Elle ne m'a absolument pas crue lorsque je lui ai expliqué et il a fallu que je reprenne avec elle un à un les critères de validation pour lui faire comprendre que, si, sa fille avait, selon les concepteurs de cette évaluation, un excellent niveau en orthographe. Twisted Evil

:lol!:
sanleane
sanleane
Niveau 4

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par sanleane Mer 25 Mai 2011, 15:19
Je fais comme double casquette. Je leur transmet livret et fiche de synthèse, et leur proposant de me rencontrer s'ils avaient des questions, Les 2 dernières années, pas un seul parents ne m'a sollicité. Je ne souhaite pas donner à ces évals plus d'importance qu'elles n'en ont. Et d'après les textes, nous devons transmettre les résultats aux parents, mais n'avons aucune obligation à organiser une réunion pour le faire. Si je devais le faire, j'aurai beaucoup de mal à ne pas donner mon avis sur des évals de fin de cycle qui ont lieu avant même qu'on ait pu bouclé les programmes, en restant "correcte".

Cette année, je passe par le lien officiel car j'ai tout juste les 10 élèves nécessaire, sinon, les résultats de mes élèves servent également à l'ien comme "bouche-trou".

Pas de surprise dans les résultats, je viens de rentrer enfin les données dans le logiciel, les résultats sont conformes (niveau classement, si j'en établi un).
75% en français
67,5% en maths

et grande fierté pour la maman que je suis, 97% en français et 93% en maths pour ma fille qui est dans ma classe, bien que comme pour les autres, il y a des choses qui n'ont pas été vus en classe.

Concernant l'exercice sur l'ordre alphabétique, sur 10 élèves, il n'y en a que 2 que se sont trompé dans la première ligne, par contre, la chute pour 8/10 dans la deuxième ligne. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que les élèves de cycle 3 ce serait mieux débrouillé, quelle façon tordue d'évaluer la maîtrise de l'ordre alphabétique.... Evil or Very Mad

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Mer 25 Mai 2011, 16:48
sanleane a écrit:
et grande fierté pour la maman que je suis, 97% en français et 93% en maths pour ma fille qui est dans ma classe, bien que comme pour les autres, il y a des choses qui n'ont pas été vus en classe.
Encore une pauvre fille d'instit !!!
Bravo à elle et à sa maman !!! yesyes yesyes yesyes
linotte
linotte
Fidèle du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par linotte Mer 25 Mai 2011, 17:01
La maitresse de ma fille fait passer un mot à tous les parents pour connaitre nos dispo pour un Rdv...Je la plains , elle risque d'y passer ses soirées pale
midjie
midjie
Niveau 8

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par midjie Mar 31 Mai 2011, 22:07
Résultats plutôt catastrophiques chez moi... J'avoue ne pas avoir été surprise, même si certains se sont complètement effondrés dans le travail...

Médiane en français: 22/60 (5 acquis solides et 5 bons acquis sur 25)
Médiane en maths : 13/40 (1 acquis solides et 5 bons acquis sur 25)
avec 9 élèves en dessous de 33% dans les 2 domaines....

Jamais eu des résultats aussi faibles... affraid
Je vais en manger du PPRE ce mois-ci!!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Mar 31 Mai 2011, 22:19
midjie a écrit:Je vais en manger du PPRE ce mois-ci!!

Tu vas "cerner les difficultés" et proposer des "actions de remédiation", je suppose ? :lol:

Bon courage ! fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par frankenstein Mar 31 Mai 2011, 22:43
Dhaiphi a écrit:
midjie a écrit:Je vais en manger du PPRE ce mois-ci!!

Tu vas "cerner les difficultés" et proposer des "actions de remédiation", je suppose ? :lol:

Bon courage ! fleurs2
...à mettreen oeuvre l'année prochaine...au CE2 ... :diable: :diable: :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pili
Pili
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Pili Lun 13 Juin 2011, 13:33
J'ai reçu aujourd'hui une feuille récapitulant les résultats de mon fils en CE1

La maitresse se tient à notre disposition ce jeudi de 16h30 à 18 h pour venir consulter les évaluations
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 13 Juin 2011, 14:25
Et ils sont bons, ces résultats ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par frankenstein Lun 13 Juin 2011, 15:00
Pili a écrit:J'ai reçu aujourd'hui une feuille récapitulant les résultats de mon fils en CE1

La maitresse se tient à notre disposition ce jeudi de 16h30 à 18 h pour venir consulter les évaluations
Ce n'est pas plus simple de donner le livret puisqu'il s'agit simplement de le consulter ?
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 13 Juin 2011, 15:08
frankenstein a écrit:
Pili a écrit:J'ai reçu aujourd'hui une feuille récapitulant les résultats de mon fils en CE1

La maitresse se tient à notre disposition ce jeudi de 16h30 à 18 h pour venir consulter les évaluations
Ce n'est pas plus simple de donner le livret puisqu'il s'agit simplement de le consulter ?
Spoiler:

Moi, j'ai donné la feuille et le livret à ramener signés, tout en disant aux élèves de bien dire à leurs parents que si ceux-ci voulaient de plus amples explications, je me tenais à leur disposition.
Sur les neuf, sept m'ont rapporté le matériel signé dès le lendemain matin, un huitième m'a dit que sa mère passerait pour me voir et nous avons réglé ça en cinq minutes le lendemain matin pendant la "petite récré" (vous savez les dix minutes où le portail est ouvert et où on surveille les élèves dans la cour).
Quant à la neuvième, je suppose que les parents attendaient la visite de la grande sœur ce week end pour lui faire compulser tout ça parce qu'eux ne sont pas terribles en lecture, si vous voyez ce que je veux dire... J'aurai sans doute le livret et la feuille signés demain matin à l'école.
Pili
Pili
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Pili Lun 13 Juin 2011, 16:29
Rikki a écrit:Et ils sont bons, ces résultats ?
Oui, les résultats sont très bons ! cheers

frankenstein a écrit:
Spoiler:


Peut être !..mais je ne vais pas lui jetter la pierre pour ça personnellement Wink

Au moins, ces rencontres permettent un échange avec l'instit, je trouve ça mieux qu'entre 2 portes le matin ou à la sortie
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 13 Juin 2011, 16:45
De toute manière, si c'est très bon, aucun souci à se faire !

Bravo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pili
Pili
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Pili Lun 13 Juin 2011, 16:47
Je ne me fais aucun soucis, mais je m'intéresse juste à ce qui a été demandé aux CE1 cette année Wink
J'aime bien savoir ce que mon gamin sait et ce qu'il ne sait pas ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 13 Juin 2011, 16:52
Pili a écrit:Je ne me fais aucun soucis, mais je m'intéresse juste à ce qui a été demandé aux CE1 cette année Wink
J'aime bien savoir ce que mon gamin sait et ce qu'il ne sait pas ...

Alors, juste un petit truc : s'il a complètement floppé l'exercice censé vérifier sa connaissance de l'ordre alphabétique, ce n'est pas forcément qu'il ne sait pas faire, c'est simplement que l'exercice est beaucoup trop dur, même pour d'excellents CE1.
Pili
Pili
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Pili Lun 13 Juin 2011, 17:06
D'accord Doublecasquette, je regarderai ok !

Il a eu:
français 50/60
mathématiques 37/40
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 13 Juin 2011, 17:13
Pili a écrit:D'accord Doublecasquette, je regarderai ok !

Il a eu:
français 50/60
mathématiques 37/40

C'est en effet très très bien, surtout en maths, sachant que là aussi, certains exercices étaient présentés d'une façon qui a dérouté plus d'un bon élève de CE1.
littlemary
littlemary
Doyen

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par littlemary Lun 13 Juin 2011, 17:41
RV avec l'instit pour loulou : français : 48/60 et maths 31/40
L'échange a surtout porté sur ses résultats scolaires et son comportement dans l'ensemble...Je suis très fière de lui ! (même s'il a son caractère ! )
J'ai lu sa production écrite et beaucoup aimé son invention autour de Petit Jules et les dragons...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par CHOUCROUTE Mer 28 Sep 2011, 18:14
Coucou!
Bon, je sais qu'on est qu'au début de l'année scolaire, mais je m'interroge déjà sur ces évaluations en fin de CE1 ... Où puis-je trouver "un exemple" ou même (carrément :lol: ) les livrets ?

Merci!
avatar
Tinsel
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Tinsel Mer 28 Sep 2011, 18:26
Dans une armoire du bureau de la directrice tu dois avoir des livrets des années précédentes. On n'est pas censé les donner aux familles.

_________________
Koala + bassine
avatar
Invité6
Habitué du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty évaluations nationales en CE1 ?

par Invité6 Jeu 14 Juin 2012, 21:12
Je poste en tant que maman, et non en tant que prof, j'ai une question sur ces évaluations nationales : j'ai rencontré la maîtresse de mon fils qui m'a expliqué en quoi consistaient ces évaluations, elle m'a montré le livret et les résultats. Mon fils a 94/100 (55/60 en français et 39/40 en maths), j'étais très fière de lui, que je sais être un bon élève mais je ne me rends pas bien compte si c'est vraiment très bon ou si c'est plutôt normal pour les bons élèves. Je n'ai pas osé demandé ce que cela donnait par rapport au reste de la classe, d'abord parce que mon fils était présent (et je n'ai pas envie qu'il prenne la grosse tête) et parce que la classe ne comporte pas beaucoup d'élèves.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par frimoussette77 Jeu 14 Juin 2012, 21:16
Mon fils est aussi un bon élève : 93/100 (53/60 en français et 40 sur 40 en maths.)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Evaluations nationales CE1 - Page 5 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par frimoussette77 Jeu 14 Juin 2012, 21:24
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Pour moi, en deçà de 70%, vu la facilité du truc, ce n'est pas spécialement "convenable"...

Je n'ai pas vu celles de CM2, mais quand je vois les résultats de mes élèves de CE1 et leurs résultats, je dirais que les acquis sûrs et solides, c'est au-dessus de 80 à 85 %. Et les acquis suffisants, au-dessus de 70 %.
Voilà ce qui a été écrit sur un autre post
https://www.neoprofs.org/t47701-primaire-evaluations-nationales-mai-2012 p 20.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum