Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Ven 6 Mai 2011 - 22:35
doublecasquette a écrit:Depuis deux ans, je dois avoir un milieu hyper favorisé alors chez moi... C'est bizarre, ça ne colle pas du tout avec la façon de vivre des familles ! Quels radins !
Et pourquoi jouent-ils ainsi aux beaufs décérébrés s'ils sont si favorisés que ça ?

Ceci dit, je suis bien d'accord avec vous : nous ne devrions pas avoir besoin de ces évaluations nationales ni pour savoir ce que valent nos élèves ni pour avoir la conscience professionnelle de leur apporter tout ce qu'il faut !

C'est vrai que l'enseignant a un rôle certain pour faire varier ces éval, mais à quoi ça sert?

Je peux dès à présent classer par ordre de réussite mes 9 CE1 en français et en maths et être sûre de ne pas me tromper... Franchement, on perd notre temps si précieux...
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Ven 6 Mai 2011 - 22:40
Moi, je fonde mes espoirs sur les évaluations CE1 pour sauver mon Toto de CE1, celui que j'ai à 80 % du temps au CP (dans le cadre du cycle, les parents ne peuvent pas s'y opposer, alors, j'ai pris la décision de manière unilatérale).

Les parents s'opposent au redoublement au CE1, alors même que le gamin commence à sortir la tête de l'eau. Ca y est, il sait lire, il sait faire une addition et même il a compris comment marchait une soustraction, il commence à savoir un peu écrire, et même parfois sur les lignes... et le père veut l'envoyer au casse-pipe au CE2, au prétexte que "ben moi aussi j'étais nul à l'école, et alors ?".

Je me dis que si les évaluations CE1 révèlent des béances totales (ce qu'elles ne sauraient manquer de faire, logiquement), ça va peut-être nous aider pour le dossier en appel à l'inspection...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Ven 6 Mai 2011 - 22:50
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Depuis deux ans, je dois avoir un milieu hyper favorisé alors chez moi... C'est bizarre, ça ne colle pas du tout avec la façon de vivre des familles ! Quels radins !
Et pourquoi jouent-ils ainsi aux beaufs décérébrés s'ils sont si favorisés que ça ?

Ceci dit, je suis bien d'accord avec vous : nous ne devrions pas avoir besoin de ces évaluations nationales ni pour savoir ce que valent nos élèves ni pour avoir la conscience professionnelle de leur apporter tout ce qu'il faut !

C'est vrai que l'enseignant a un rôle certain pour faire varier ces éval, mais à quoi ça sert?

Je peux dès à présent classer par ordre de réussite mes 9 CE1 en français et en maths et être sûre de ne pas me tromper... Franchement, on perd notre temps si précieux...

J'ai 9 CE1 aussi, mais je ne saurais pas faire le classement exact... Il faut dire qu'à chaque bilan (j'en fais un à la fin de chaque période), ils me font des surprises et que ce n'est jamais celui que j'attends qui réussit ou se plante.

Mais, encore une fois, sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est une perte de temps considérable qui ne nous apprendra strictement rien de nouveau.
En plus, cette année, les élèves de la zone B sont carrément désavantagés par leur rentrée tardive, mais ça, qui parmi nos décideurs sait qu'un élève de 7 à 8 ans a toujours un peu de mal à se remettre dans le bain après les vacances et que ça ne "revient" vraiment qu'au bout d'une dizaine de jours.
Zaubette
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Sam 7 Mai 2011 - 15:58
Allez j'essaie, je prends une tite feuille et je m'en vais écrire le nom de mes CE1 par ordre de réussite en français et la même chose en maths. Réponse dans 15 jours quand on aura fini. Je reviendrai vous dire! (même si je me suis plantée...)

Pour les élèves de la zone B, c'est vrai que c'est un désavantage...mais ça, ça ne traverse même pas la tête des bureaucrates...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par carolette Sam 7 Mai 2011 - 16:09
Ici, zone "du milieu", nous sommes rentrés en classe la semaine dernière.
Mais nous partons en classe verte du 16 au 20 mai, en ayant obtenu l'accord de l'IEN de faire passer les évaluations à notre retour, à conditions que les remontées dans le logiciel soient faites dans les temps.
Ça promet !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Sam 7 Mai 2011 - 18:04
Zaubette a écrit:Allez j'essaie, je prends une tite feuille et je m'en vais écrire le nom de mes CE1 par ordre de réussite en français et la même chose en maths. Réponse dans 15 jours quand on aura fini. Je reviendrai vous dire! (même si je me suis plantée...)

Je l'ai fait avec mes CM2 : un élève sur 24 n'a pas obtenu les résultats que j'escomptais.
Ite, missa est.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Dim 8 Mai 2011 - 22:23
Tiens, ça y est. Elles sont accessibles sur internet. C'est un IEN qui a mis les cahiers en ligne !
Faut l'faire, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Dim 8 Mai 2011 - 22:25
Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit:Allez j'essaie, je prends une tite feuille et je m'en vais écrire le nom de mes CE1 par ordre de réussite en français et la même chose en maths. Réponse dans 15 jours quand on aura fini. Je reviendrai vous dire! (même si je me suis plantée...)

Je l'ai fait avec mes CM2 : un élève sur 24 n'a pas obtenu les résultats que j'escomptais.
Ite, missa est.

Il a eu mieux ou pire ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Dim 8 Mai 2011 - 23:20
Rikki a écrit:Il a eu mieux ou pire ?

Il a réussi moins bien.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Dim 8 Mai 2011 - 23:23
Peut-être pas son jour de forme, ou bien, il a eu le trac.

J'en ai eu un en CM2 qui a tout planté par trouille de l'exam. Je me suis même dit que les évals auraient au moins servi à ça : travailler sur le stress, et qu'il ne découvre pas sa super-émotivité le jour d'un vrai truc important !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Lun 9 Mai 2011 - 11:52
Rikki a écrit:Peut-être pas son jour de forme, ou bien, il a eu le trac.

Oui, peut-être... bien que je crois que ça a révélé son véritable niveau (qui n'est pas catastrophique loin de là).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
MBD
Niveau 1

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par MBD Lun 9 Mai 2011 - 16:08
Zaubette a écrit:Je n'insiste pas trop sur ces fameuses éval, je ne mets pas la pression aux élèves, je rassure les parents et je n'en parle pas en Conseil d'Ecole...C'est vraiment un truc de politiciens, je pense...Juste bon à nourrir les statistiques!
J'en parle en Conseil d’École, mais pas en bien ! Very Happy

_________________
PE, directrice et triple niveau GS-CP-CE1
littlemary
littlemary
Doyen

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par littlemary Lun 9 Mai 2011 - 18:14
doublecasquette a écrit:Tiens, ça y est. Elles sont accessibles sur internet. C'est un IEN qui a mis les cahiers en ligne !
Faut l'faire, non ?

je voulais y jeter un oeil mais pas moyen de les trouver ! tu as une adresse ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 9 Mai 2011 - 18:19
littlemary a écrit:
doublecasquette a écrit:Tiens, ça y est. Elles sont accessibles sur internet. C'est un IEN qui a mis les cahiers en ligne !
Faut l'faire, non ?

je voulais y jeter un oeil mais pas moyen de les trouver ! tu as une adresse ?

Normalement, c'est interdit, mais, après tout, puisqu'un IEN le fait :

http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/documents/evaluations/assets/Cahier_eleve_CE1_2011.pdf

http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/documents/evaluations/assets/Cahier_enseignant_CE1_2011.pdf

Edit. : Et zut ! Les liens sont invalides !



Dernière édition par doublecasquette le Lun 9 Mai 2011 - 18:30, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par carolette Lun 9 Mai 2011 - 18:29
Les liens ne fonctionnent pas : peut-être que les documents ont été retirés ?
midjie
midjie
Niveau 8

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par midjie Dim 15 Mai 2011 - 22:00
Finalement, on a eu le temps d'aborder le passé composé et ils commencent à différencier passé composé et imparfait.
La division ne sera pas faite mais bon, on verra bien comment ils vont s'en tirer.
J'essaie désespérément de rassurer ma petite collègue de CE1 qui angoisse (ce sont ses premières évals) et qui a passé toute la semaine à faire bachoter réviser sa classe.
Perso, je n'ai pas prévenu les élèves, ils découvriront l'agréable surprise demain matin, mais je pressens qu'ils sauteront de joie, ça fait un moment qu'ils réclament des évaluations. affraid
Je passerai vous dire ce que ça a donné.. Smile

Je me suis fait mon petit classement, mais je crains que les résultats ne soient faussés pour certains de mes élèves. Il est fort possible qu'ils aient pu s'entraîner avec les évals de l'an dernier, voire celles de cette année, certains parents étant fans d'Internet.
masapat
masapat
Niveau 2

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par masapat Dim 22 Mai 2011 - 8:35
Plusieurs élèves nous ont effectivement dit s'être "entraînés" à la maison avec les evals de l'année dernière voire peut-être même avec celles de cette année puisque les livrets ont été en ligne un petit moment ! Evil or Very Mad

Nous avons été agréablement surpris lors de la correction, il y avait beaucoup de bonnes choses (On s'attendait à être déçu vu que les résultats des evals CM2 n'avaient pas été terribles... )

Certains ont quand même perdu leur moyen... Lors de la production d'écrit, je leur dis, quelques minutes avant la fin, de se relire et de vérifier leur orthographe et leur ponctuation. Un élève, qui est excellent, a gommé toutes les 1ères lettres de chaque ligne, mis une majuscule à la place et mis un point à la fin de chaque ligne ! Son texte n'a donc ni queue ni tête !
Zaubette
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Dim 22 Mai 2011 - 10:36
Coucou!

Je reviens comme promis vous donner des nouvelles de mes CE1. J'avais établi un "classement" de mes 9 élèves avant de passer les évaluations. (Pour me prouver qu'elles ne servent à rien car je pensais connaitre suffisamment mes élèves) et...bingo!

J'avais bien apprécié le niveau de chacun, ils sont exactement dans les pourcentages de réussite prédits.
J'ai fait une seule erreur: un élève que je pensais classer 7ème sur 9, se retrouve 9ème car il s'est écroulé en maths. Petite déception (de la maitresse) pour cet élève-là.
Tous les autres sont situés exactement comme je l'imaginais.

Alors à quoi bon passer une semaine entière à faire ces éval?? Quelle perte de temps!
Pour ma part, je n'ai pas l'intention de refaire dans 3 semaines des éval de fin de trimestre. Nous avons encore des choses à apprendre, et "ce n'est pas en pesant un cochon tous les jours qu'on le fait engraisser"...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 10:54
Chez les miens, c'est très serré.
Pour faire plaisir aux déterministes sociaux, j'ai l'honneur de les informer que mon Djeïzonne fait partie des plus faibles en maths, avec un truc comme 92,5 % (le plus faible, fils de cadre C de la fonction publique et d'artisan, est à 90 %) !
Mea culpa, mea culpa, vous aviez raison, messieurs-dames !
Et comme en français, il n'est pas le meilleur non plus (97 %), vous aviez deux fois raison : Kevin ne peut pas mieux réussir que Jean-Eudes !

Les résultats s'échelonnent entre 90 et 98,5 % en français et 90 et 100 % en maths. N'ayant pas de Jean-Eudes et de Marguerite-Marie dans ma clientèle, je me suis contentée d'Enzo et d'Emma pour les meilleures réussites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 11:18
Ceci dit, qu'en as-tu pensé de ces évals, Zaubette ?

Moi, j'ai tout particulièrement apprécié :

- la "production" d'écrit qui, si on était logique, devait être écrite au passé simple et à l'imparfait, temps tous deux fort appropriés à des élèves ayant un an de grammaire-conjugaison dans les pattes ! Heureusement que, pour compenser, étant donné que les protagonistes étaient un garçon et un dragon, au niveau des accords dans le GN, ce n'était pas trop difficile...

- le problème en trois étapes dont seule la dernière est indiquée, toujours aussi encourageant pour un premier jour d'évaluations nationales, surtout pour les élèves qui prennent ça au sérieux et qui peuvent commencer à douter d'eux-mêmes dès le début !

- l'exercice proposé pour évaluer l'ordre alphabétique ! Donner cinq mots à ranger et une ligne pour les recopier tous les cinq à la suite, ça aurait sans doute été trop simple pour des gosses de CE1 ! Il fallait en plus leur coller deux pièges et deux possibilités parmi lesquelles ils devaient choisir ! C'est grâce à cet exercice que je n'ai pas de 100 % en français : aucun élève n'a réussi à caser deux mots qui pouvaient correspondre aux critères de tris dans les deux cases de l'une ou l'autre des listes à compléter.

- quant à la dictée, comme d'hab' : accumuler tant de difficultés en deux phrases pour finalement après s'arranger pour que les fautes les plus criantes disparaissent au comptage, je continue à trouver ça nul.
Je préférerais largement des phrases du genre : "À l'entrée du stade, les spectateurs admirent une jolie statue. Les sportifs courent sur la piste. L'avion dessine des longues spirales. " (Mico mon petit ours n° 2, page 65) où l'on compterait tout avec un barème tout bête d'un demi-point par faute lexicale et d'un point par faute grammaticale, quitte à transformer tout ça ensuite en codes 1 (note > 16/20), 2 (entre 14 et 16), 3 (entre 10 et 14), 9 (entre 7 et 10), 0 (moins de 7/20).

- Quant aux problèmes de division, je trouve que c'est de la provocation, carrément. Les miens savent les faire, puisque l'expérimentation SLECC implique qu'on attaque les quatre opérations dès le CP (dès la GS, pour moi).
Mais quand les programmes nationaux indiquent juste : "Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100" (page 18), "Diviser par deux ou cinq des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)" et "Approche de la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements" (page 33)", consacrer 5 items sur 40 à cette opération, franchement, c'est abusé !

Allez, les collègues, lâchez-vous : à vous de râler, maintenant ! :succes:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par carolette Dim 22 Mai 2011 - 11:26
Je lis vos commentaires, mais ne peux participer davantage : mes CE1, et ceux de mon collègue, étaient en classe verte avec nous, et ne passeront les évaluations que la semaine prochaine (avec accord de l'IEN) !

Quelqu'un disait ne pas refaire d'évaluations de trimestre : c'est ce que nous faisons désormais en cycle 2, pour éviter de passer 2 semaines d'évaluations nationale ou départementales, plus quelques autres pour les évaluations de périodes ou de trimestres.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par sanleane Dim 22 Mai 2011 - 20:44
Peux-tu juste nous rappeler le nombre de ce1 dans ta classe cette année doublecasquette?

Je reste rêveuse devant tes résultats. Pour le moment, je n'ai pas encore mes résultats, puisqu'il me reste encore la dernière séquence à passer, cause stage.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Zaubette
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Dim 22 Mai 2011 - 22:04
Doublecasquette: aai je suis très impressionnée par les résultats de tes élèves, chapeau bas madame.

J'étais déjà assez contente des résultats des miens: de 87% à 58% de réussite en français et de 90% à 53% en maths ce qui donne les deux réunis des taux de réussite s'échelonnant de 82% à 65%. Mais je vois que c'est bien loin des tiens....Fichtre!

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi :
- le premier problème (identique à l'an dernier) était difficile car aucune étape n'était guidée, mais mes élèves ont (presque tous) réussi, j'y vois le résultat de l'accent que j'ai mis cette année sur la résolution de problème en en faisant un par jour et en expliquant à chaque fois les stratégies possibles.
- l'exercice sur l'ordre alphabétique était très difficile, aucun n'a réussi les deux séries.
- l'expression écrite au passé(!!) Je me suis dit que c'était n'importe quoi, mais bon...aucun critère d'évaluation ne portait sur la concordance des temps...
- les problèmes de partage étaient en effet nombreux, difficile à résoudre en schématisant et vu qu'on n'a pas appris les divisions, personne n'a trouvé le partage de 75 en 3 parts égales...
- et l'exercice de conjugaison! Un seul et unique exercice pour savoir si l'enfant sait conjuguer au présent, futur et passé composé...et de plus, un exercice de changement de temps, c'était inhabituel pour mes élèves et du coup, il a rencontré un fort taux d'échec chez moi. Alors que conjuguer à partir d'un infinitif ...ça, ils savent le faire. Faut-il alors bachoter et s'entrainer aux types d'exercices des éval? Jamais de la vie pour moi en tous cas...

Ca fait du bien de vider son sac!

au suivant! :abf:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
midjie
midjie
Niveau 8

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par midjie Dim 22 Mai 2011 - 22:43
Chez moi, les résultats sont encore partiels.. Il faut dire que vendredi, ils étaient un peu survoltés en fin d'après-midi ( pas le choix pour l'horaire), j'ai dit qu'on finirait Lundi matin.
De ce que j'ai pu voir, les résultats sont conformes à ce que je pensais: la moitié de la classe est en difficulté et l'autre moitié se débrouille plutôt bien...
Dommage que ce groupe-classe n'ait pas été remixé ou allégé, je reste persuadée que les laisser ensemble depuis le CP leur a été plus que préjudiciable.
L'an prochain, ils vont être séparés, enfin, un peu... Je crains juste qu'il ne soit trop tard...

En tout cas, ces fichues évaluations + ma classe de cette année m'ont dégoûtées du CE1, alors que j'adorais ce niveau.
Je pense que je ne referai un CE1 que si j'ai la possibilité de suivre mes propres CP.

DoubleCasquette: veneration veneration


Dernière édition par midjie le Lun 23 Mai 2011 - 21:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
gali
Niveau 2

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par gali Dim 22 Mai 2011 - 22:47
J'hallucine quand je vois vos résultats. Chez moi c'est beaucoup moins bon.
De 35 à 92 % en français et de 27 à 82 % en maths. Dans chaque matière, j'ai 4 à 6 élèves (sur 21) qui ont moins de 50 % de réussite. Et j'en ai 2 qui ont moins de 50 % dans les 2 matières.Au secours !!!!
Pour pondérer, c'était la même chose l'année dernière et l'année précédente. Et je reste dans les moyennes nationales à chaque fois.
Mais quelles sont vos recettes ? (il manque d'ailleurs un post spécial CE1, je suis sure que vous avez plein de "trucs" à nous apprendre)
Zaubette
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 2 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Dim 22 Mai 2011 - 22:53
gali a écrit:J'hallucine quand je vois vos résultats. Chez moi c'est beaucoup moins bon.
De 35 à 92 % en français et de 27 à 82 % en maths. Dans chaque matière, j'ai 4 à 6 élèves (sur 21) qui ont moins de 50 % de réussite. Et j'en ai 2 qui ont moins de 50 % dans les 2 matières.Au secours !!!!
Pour pondérer, c'était la même chose l'année dernière et l'année précédente. Et je reste dans les moyennes nationales à chaque fois.
Mais quelles sont vos recettes ? (il manque d'ailleurs un post spécial CE1, je suis sure que vous avez plein de "trucs" à nous apprendre)

Doublecasquette et moi-même avons une classe multicours,du coup les effectifs en CE1 sont réduits, nous gardons nos élèves 3 ou 4 années, nous anticipons sur l'année qui va suivre... Peut-être des éléments de réponse??

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum