Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Zaubette Dim 22 Mai 2011 - 22:53
gali a écrit:J'hallucine quand je vois vos résultats. Chez moi c'est beaucoup moins bon.
De 35 à 92 % en français et de 27 à 82 % en maths. Dans chaque matière, j'ai 4 à 6 élèves (sur 21) qui ont moins de 50 % de réussite. Et j'en ai 2 qui ont moins de 50 % dans les 2 matières.Au secours !!!!
Pour pondérer, c'était la même chose l'année dernière et l'année précédente. Et je reste dans les moyennes nationales à chaque fois.
Mais quelles sont vos recettes ? (il manque d'ailleurs un post spécial CE1, je suis sure que vous avez plein de "trucs" à nous apprendre)

Doublecasquette et moi-même avons une classe multicours,du coup les effectifs en CE1 sont réduits, nous gardons nos élèves 3 ou 4 années, nous anticipons sur l'année qui va suivre... Peut-être des éléments de réponse??
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Dim 22 Mai 2011 - 23:10
Zaubette a écrit:
- et l'exercice de conjugaison! Un seul et unique exercice pour savoir si l'enfant sait conjuguer au présent, futur et passé composé...et de plus, un exercice de changement de temps, c'était inhabituel pour mes élèves et du coup, il a rencontré un fort taux d'échec chez moi. Alors que conjuguer à partir d'un infinitif ...ça, ils savent le faire. Faut-il alors bachoter et s'entrainer aux types d'exercices des éval? Jamais de la vie pour moi en tous cas...

Ca fait du bien de vider son sac!

au suivant! :abf:
Cette histoire de changement de temps est très intéressante à faire travailler...
On le demande dans bien des occasions.
J'ai un recueil de dictées niveau CM très exigeant qui date des années 1970 , que je fais faire à une gamine qui est en 5ème et parmi les questions, il y a toujours une phrase à réécrire à un autre temps.
Je pense que c'est une bonne gymnastique ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 23:10
Ils sont très bien, mes CE1 de cette année, disciplinés, travailleurs, réfléchis. Et comme dit Zaubette, puisque nous les gardons trois ou quatre ans (l'an prochain, je les aurai au CE2, après les avoir eus depuis la GS), nous avons largement le temps d'anticiper, de rattraper, de faire en sorte que tous progressent.

Peut-être que l'an prochain, j'aurai de moins bons résultats, parce que mes CP de cette année sont très difficiles et que je ne sais pas s'ils seront capables de se discipliner suffisamment pour devenir efficaces en classe.
On verra bien.
Et puis, aura-t-on des évaluations nationales en mai 2012 ? C'est encore à voir...
Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 23:14
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:
- et l'exercice de conjugaison! Un seul et unique exercice pour savoir si l'enfant sait conjuguer au présent, futur et passé composé...et de plus, un exercice de changement de temps, c'était inhabituel pour mes élèves et du coup, il a rencontré un fort taux d'échec chez moi. Alors que conjuguer à partir d'un infinitif ...ça, ils savent le faire. Faut-il alors bachoter et s'entrainer aux types d'exercices des éval? Jamais de la vie pour moi en tous cas...

Ca fait du bien de vider son sac!

au suivant! :abf:
Cette histoire de changement de temps est très intéressante à faire travailler...
On le demande dans bien des occasions.
J'ai un recueil de dictées niveau CM très exigeant qui date des années 1970 , que je fais faire à une gamine qui est en 5ème et parmi les questions, il y a toujours une phrase à réécrire à un autre temps.
Je pense que c'est une bonne gymnastique ...

Oui, mais un peu prématurée avec des CE1. Cette année, après avoir cru qu'ils y arriveraient avec ce qu'ils savaient les deux autres années, j'en ai fait un peu plus, en exigeant d'eux qu'ils écrivent la personne à laquelle était conjugué le verbe dans la phrase-modèle.
Et c'est la première année où un seul élève se trompe sur un seul des trois verbes (tu "traversera").
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Dim 22 Mai 2011 - 23:18
J'en ai inventé tout plein pour exercer Théo, et je suis presque persuadée qu'il a tout raté !!!
C'est effectivement difficile pour des CE1.


Dernière édition par Sapotille le Dim 22 Mai 2011 - 23:37, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Dim 22 Mai 2011 - 23:35
doublecasquette a écrit:Ils sont très bien, mes CE1 de cette année, disciplinés, travailleurs, réfléchis. Et comme dit Zaubette, puisque nous les gardons trois ou quatre ans (l'an prochain, je les aurai au CE2, après les avoir eus depuis la GS), nous avons largement le temps d'anticiper, de rattraper, de faire en sorte que tous progressent.

Tu as des CE1 ou une classe multi-niveaux (et dans ce cas combien de CE1 ?). J'ai dû raté un épisode. Evaluations nationales CE1 - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 7:36
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Ils sont très bien, mes CE1 de cette année, disciplinés, travailleurs, réfléchis. Et comme dit Zaubette, puisque nous les gardons trois ou quatre ans (l'an prochain, je les aurai au CE2, après les avoir eus depuis la GS), nous avons largement le temps d'anticiper, de rattraper, de faire en sorte que tous progressent.

Tu as des CE1 ou une classe multi-niveaux (et dans ce cas combien de CE1 ?). J'ai dû raté un épisode. Evaluations nationales CE1 - Page 3 3795679266

J'ai une classe de GS-CP-CE1 (avec 9 CE1) qui va devenir une classe de CP-CE1-CE2 à la rentrée de septembre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 18:21
Après les râlages au sujet de ces évaluations, les trucs qui ont été supprimés, allez savoir pourquoi :

- Il n'y a plus rien sur le calendrier (il faut dire que leur calendrier bizarre de l'an dernier avait fait des vagues), ni sur les solides.

- Les comparaisons de durées, de masses et de longueurs m'ont semblées plus simples (1 h et 58 minutes ; 1 kg et 875 g ; 1 km et 900 et quelques m) que celles de l'an dernier où il fallait choisir le prix d'une baguette (pas de boulangerie dans mon village), le poids d'une trousse, la longueur d'une piste autour d'un stade (pareil, pas de stade chez moi).

- On leur expliquait ce qu'ils devaient faire aux deux premières suites numériques et les nombres choisis étaient inférieurs à 200.

- Il n'y avait que deux nombres à comparer, le plus grand étant 210 ; pas de nombres à intercaler entre deux nombres.

- Le texte de lecture à haute voix était un texte que les élèves avaient déjà lu eux-mêmes très attentivement ; ils l'avaient de plus entendu, lu par la maîtresse, deux fois pour la première partie (jour 1 et jour 2) et une fois pour la deuxième partie (jour 2).
Ça a fait tilt lorsque je me suis rendu compte que je mettais 1 à tous les items et à tout le monde alors que j'ai cette année deux élèves qui ont des difficultés à lire à voix haute de manière liée (selon les orthophonistes, ils ne sont pas dyslexiques, mais je trouve ça bizarre, tout de même...). Mais comme ils compensent très bien par une mémoire d'éléphant, ils m'ont lu ce texte bien mieux que ne l'avaient fait les élèves de l'an dernier ou d'il y a deux ans avec leurs textes qu'ils découvraient pour l'occasion.

- il n'y avait plus que trois contraires à trouver (reculer, inoccupé, ouvrir) et ils étaient moins difficiles que ceux de l'an dernier (malheureux, compliqué, ouvrir, reculer, réapide, intérieur)

- ils ont supprimé "longtemps" de la liste des mots outils à écrire et ils les ont intégrés dans des phrases.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par linotte Lun 23 Mai 2011 - 18:44
Là vous me faites un peu peur Embarassed
Apres avoir eu Ribambelle au CP ( maman était là pour aider), ma fille en CE1 n'a vu que le présent, pose la soustraction depuis une quinzaine de jours...pourtant c'est pas une classe de 'bras cassés', alors heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 18:46
doublecasquette a écrit:
- Le texte de lecture à haute voix était un texte que les élèves avaient déjà lu eux-mêmes très attentivement ; ils l'avaient de plus entendu, lu par la maîtresse, deux fois pour la première partie (jour 1 et jour 2) et une fois pour la deuxième partie (jour 2).

Je comprends maintenant pourquoi Théo m'a dit que la maîtresse a entouré le 1 pour la lecture !!!
Comme il n'a pas compris cette notation, il était tout dépité à cause de ce 1 entouré !!!
J'ai pu le rassurer, mais "ce succès" m'avait tout de même étonnée ... Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 18:58
linotte a écrit:Là vous me faites un peu peur Embarassed
Apres avoir eu Ribambelle au CP ( maman était là pour aider), ma fille en CE1 n'a vu que le présent, pose la soustraction depuis une quinzaine de jours...pourtant c'est pas une classe de 'bras cassés', alors heu

Beaucoup de collègues de primaire se font des nœuds dans la tête avec la grammaire et surtout avec la conjugaison.
À leur décharge, quand à l'IUFM, on t'a fait étudier tout ce qu'a pu dire E. Charmeux sur la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, tu n'as aucune raison d'être confiant et d'y aller bille en tête en te disant qu'après tout, tes élèves savent déjà à peu près tous conjuguer un verbe à l'oral sans même s'en rendre compte, et qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils n'arrivent pas à transférer tout ça à l'écrit.

Et quand en plus le livre de grammaire utilisé par la maîtresse rend les choses encore un peu plus compliquées que ne l'avait présenté Charmeux, eh bien, ils reculent le moment de s'y mettre.
Et c'est ainsi qu'au mois de mai, certaines classes n'ont vu que le présent.

Et quand là-dessus, on colle un exercice censé évaluer la conjugaison plus du niveau d'un CM que d'un CE1, ça fait du grabuge, c'est sûr.

D'où ma réponse sur l'autre sujet consacré aux évaluations nationales : l'Etat ferait largement mieux de consacrer l'argent dépensé pour organiser ces évaluations à fabriquer du matériel permettant aux collègues de s'auto-former et de travailler efficacement en classe (manuels simples d'utilisation, progressions, vidéos, cours).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 19:03
Et bien moi, je suis super fière de ma fille !
Sauf erreur de ma part, elle a eu 96 % de réussite en français et 95% en maths. yesyes


Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 19:03
doublecasquette a écrit: l'Etat ferait largement mieux de consacrer l'argent dépensé pour organiser ces évaluations à fabriquer du matériel permettant aux collègues de s'auto-former et de travailler efficacement en classe (manuels simples d'utilisation, progressions, vidéos, cours).

Qui pourrait retransmettre jusque "plus haut" ce conseil de bon sens ???
C'est urgent !!! Twisted Evil
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 19:05
Lysimaque a écrit:Et bien moi, je suis super fière de ma fille !
Sauf erreur de ma part, elle a eu 96 % de réussite en français et 95% en maths. yesyes
C'est une pauvre fille d'instit maltraitée par sa maman, cette choupinette !!!

Bravo à elle !!! yesyes yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 19:06
Sapotille a écrit:
Lysimaque a écrit:Et bien moi, je suis super fière de ma fille !
Sauf erreur de ma part, elle a eu 96 % de réussite en français et 95% en maths. yesyes
C'est une pauvre fille d'instit maltraitée par sa maman, cette choupinette !!!

Bravo à elle !!! yesyes yesyes yesyes

Je plussoie : BRAVO À ELLE !

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 19:10
Sapotille a écrit:
Lysimaque a écrit:Et bien moi, je suis super fière de ma fille !
Sauf erreur de ma part, elle a eu 96 % de réussite en français et 95% en maths. yesyes
C'est une pauvre fille d'instit maltraitée par sa maman, cette choupinette !!!

Bravo à elle !!! yesyes yesyes yesyes

Ouais !

Même qu'en CP, je lui a fait tout lire son BM et fait faire une bonne partie du fichier slecc en maths.
Quand on part sur de bonnes bases, ça change tout. :aac:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 19:16
Lysimaque a écrit:
Sapotille a écrit:
Lysimaque a écrit:Et bien moi, je suis super fière de ma fille !
Sauf erreur de ma part, elle a eu 96 % de réussite en français et 95% en maths. yesyes
C'est une pauvre fille d'instit maltraitée par sa maman, cette choupinette !!!

Bravo à elle !!! yesyes yesyes yesyes

Ouais !

Même qu'en CP, je lui a fait tout lire son BM et fait faire une bonne partie du fichier slecc en maths.
Quand on part sur de bonnes bases, ça change tout. :aac:

Je fais de même avec mon petit fils... avec le fichier SLECC dont je "paie" les 4 pages avec un kinder surprise, parce que le môme habite loin et que je suis obligée de condenser "la bonne parole !!!"
La dernière fois qu'il est venu, il m'a raconté qu'il avait bien expliqué à son copain Ali que 3 fois 2 cela faisait 6 et que maintenant le copain le sait et est tout fier !!! bounce
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 20:44
doublecasquette a écrit:Et quand en plus le livre de grammaire utilisé par la maîtresse rend les choses encore un peu plus compliquées que ne l'avait présenté Charmeux.

Il faut éviter le livre du maître et "broder" autour du manuel de l'élève pour aller à l'essentiel.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 20:51
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Et quand en plus le livre de grammaire utilisé par la maîtresse rend les choses encore un peu plus compliquées que ne l'avait présenté Charmeux.

Il faut éviter le livre du maître et "broder" autour du manuel de l'élève pour aller à l'essentiel.

En sautant les exercices infaisables où on demande au gamin de CE1 d'encadrer le groupe-sujet dans des phrases telles que :
" Mais au sommet de la montagne, bien caché dans son aire et loin des hommes, vivait, calme et solitaire, un aigle dont le plumage, plus blanc que la plus blanche des colombes, brillait au soleil tel un joyau de légende."
tout ça sous prétexte que cette phrase, tirée du magnifique album de littérature de jeunesse que le manuel de grammaire exploite actuellement (le sal***, comment peut-on exploiter un livre, même si c'est un album de littérature de jeunesse !), fera sens chez l'enfant et l'habituera à appréhender les choses dans leur complexité !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 20:55
doublecasquette a écrit:
En sautant les exercices infaisables

Je sens que l'on me reproche de ne pas avoir signalé qu'il fallait choisir son manuel de français avec, comment dire ?..., discernement. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 21:02
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
En sautant les exercices infaisables

Je sens que l'on me reproche de ne pas avoir signalé qu'il fallait choisir son manuel de français avec, comment dire ?..., discernement. :lol:



Archilecture à vendre !


Archilecture à vendre !



(Bon, j'espère que John ne va pas me foutre à la porte à son tour pour "promotion dissimulée"...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 21:05
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
En sautant les exercices infaisables

Je sens que l'on me reproche de ne pas avoir signalé qu'il fallait choisir son manuel de français avec, comment dire ?..., discernement. :lol:



Archilecture à vendre !


Archilecture à vendre !



(Bon, j'espère que John ne va pas me foutre à la porte à son tour pour "promotion dissimulée"...)
J'ai,failli répondre à Dhaiphi "A moins de le faire soi-même !!!"

Et Rikki est arrivéééééeee, sans se presserééé...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 21:08
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
En sautant les exercices infaisables

Je sens que l'on me reproche de ne pas avoir signalé qu'il fallait choisir son manuel de français avec, comment dire ?..., discernement. :lol:



Archilecture à vendre !


Archilecture à vendre !



(Bon, j'espère que John ne va pas me foutre à la porte à son tour pour "promotion dissimulée"...)

Il ne peut pas faire ça, tu n'as même pas mis le lien dans ton message !!

Comment, il est dans ta signature ? Oui, je sais, mais tout le monde l'a-t-il remarqué, cela ?

Ce qui n'empêche que, pour des CE1, l'idéal c'est :

Écrire, Analyser au CE1.
Et là, il y a le lien : il suffit de passer la flèche de la souris sur le titre de l'ouvrage souligné ci-dessus.
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 21:12
Ah, pardon. Je vais améliorer ça :


UN LIVRE DE FRANÇAIS MERVEILLEUX, MAGNIFIQUE ET SUBLIME !!!

avec des réductions spéciales pour tous les amis de Néoprofs

... et une dédicace de l'auteur en prime !



CLIQUEZ VITE ICI

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 21:19
doublecasquette a écrit:

Ce qui n'empêche que, pour des CE1, l'idéal c'est :

Écrire, Analyser au CE1.
Et là, il y a le lien : il suffit de passer la flèche de la souris sur le titre de l'ouvrage souligné ci-dessus.

yesyes yesyes yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Evaluations nationales CE1 - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales CE1

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 21:22
Oui, je vais d'ailleurs en acheter un pour ma collègue de CE1 de l'année prochaine. Ainsi qu'un fichier de maths SLECC CE1. Bon, la pile de Cap Maths est déjà commandée, mais je lui ai suggéré qu'elle pourrait faire quelques photocopies...

Et pour "Ecrire, analyser", c'est venu du fait qu'elle en a ras la casquette des "compléments essentiels / inessentiels"...

Je vais faire la commande de ce pas, tiens.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum