Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki 10/5/2011, 23:25
Ca va faire un peu loin, je pense, au niveau géographique !

Mais ma collègue de GS leur faisait faire les plantations, alors, tout allait bien pour eux.

Cette année, au CP, j'ai tellement le nez sur le guidon que je ne fais presque plus RIEN, ce qui résout le problème de la pâtisserie !
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad 11/5/2011, 18:48
Qui a parlé d'un déviage de post ?? Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys 11/5/2011, 20:01
pticuicui a écrit:Qui a parlé d'un déviage de post ?? Wink
Moi! yesyes

Je n'ai jamais dis que j'allais le redresser... :boulet:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz 15/5/2011, 11:26
Dommage que la fin de l'année se profile, ce post m'aurait bien aidée Rolling Eyes

Alors moi, sans savoir si c'est bien ou non, j'aime bien exploiter des albums (enfin, sans les mettre à toutes les sauces....), je fais un accueil car ça me permet de voir les parents (je suis à mi-temps donc peu d'occasions)
Sinon, je fais de la phono et de l'écriture avec mes grands...
J'ai tout faux? Rolling Eyes
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz 15/5/2011, 11:29
Et on a planté des carottes y a 1 mois et demi....... y a pas eu une seule pousse !!
:shock:
Quant à la galette qu'ils ont fait avec mon atsem, elle a dégouliné partout dans le four
mdr
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par lunavignon 15/5/2011, 11:38
Je suis en PS-MS depuis la rentrée. (remplacement congé maladie)

Je fais un accueil aussi, je trouve ça super que les enfants puissent jouer librement à ce qu'ils ont choisi, discuter entre eux, se réveiller...
Pour tout vous dire en CP l'année dernière j'étais dans une école avec accueil dans les classes et j'avais beaucoup aimé, pratique pour récupérer les papiers, faire rattraper quelque chose à un élève et surtout commencer à l'heure Very Happy

Je fais parfois des projets autour d'albums mais pas systématiquement et pas dans toutes les matières.
En ce moment on est sur les plantes, on fait pousser des fleurs pour la fête des mères et je leur lis des albums en rapport.

En maths comme je suis feignante je suis presque à la lettre les "Vers les maths" d'Accès, du coup les maths ne suivent pas mes projets sauf si j'ai trouvé une fiche sur le net et qu'elle correspond à ce qu’on a fait. (Feignasse je vous ai dit) :lol:
Je fais beaucoup de cuisine aussi :gouteur:

Ah oui, et je n'ai pas mon ATSEM tous les jours, la municipalité est assez radine pour les écoles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette 15/5/2011, 11:47
Pheyz a écrit:Dommage que la fin de l'année se profile, ce post m'aurait bien aidée Rolling Eyes

Alors moi, sans savoir si c'est bien ou non, j'aime bien exploiter des albums (enfin, sans les mettre à toutes les sauces....), je fais un accueil car ça me permet de voir les parents (je suis à mi-temps donc peu d'occasions)
Sinon, je fais de la phono et de l'écriture avec mes grands...
J'ai tout faux? Rolling Eyes

Pourquoi tu aurais tout faux ?

Tout dépend comment c'est fait.
Partir d'un album, pourquoi pas, à condition que ce soit l'album qui s'adapte à la progression de la classe et non pas la progression qui change parce qu'on a changé d'album.

Pour l'accueil, je suis persuadée que c'est une mauvaise chose, parce qu'elle fait croire à l'enfant que l'école, c'est un milieu où l'individu et le libre choix des activités sont privilégiés par rapport au collectif et aux activités imposées puisque c'est par cela qu'on le fait commencer tous les matins pendant trois à quatre ans.
Il suffit de voir l'air interloqué des CP les premiers jours de classe lorsqu'on leur dit qu'ils sont priés de s'asseoir à leur place, de déballer leurs affaires en silence et de participer au moment collectif selon les critères fixés par la maîtresse (prise de parole, écoute des autres, façon de se tenir sur sa chaise), pour voir que, malheureusement, l'école maternelle ne leur a pas facilité la tâche.
Quant à voir les parents, si l'accueil durait dix minutes, dans la cour ou la salle de motricité, avant l'heure de début des classes, ce serait aussi possible, non ? Surtout que tous les maîtres ne seraient pas de service en même temps.

Enfin, pour la phono et l'écriture, je milite activement pour, en GS particulièrement (mais certains collègues commencent en fin de MS), si possible de manière conjointe (on isole un son et on apprend à écrire la lettre en cursive, ou, si l'on préfère, on apprend à écrire une lettre en cursive, on écoute le son qu'elle produit, on le recherche à l'oral et à l'écrit dans des mots, puis petit à petit on apprend à combiner toutes ces lettres et tous ces sons).
J'en profite pour faire de la pub :
De l'écoute des sons à la lecture, tu connais ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys 15/5/2011, 15:07
Perso, il y a un mini accueil en classe, mais je commence à 9h, heure officielle de la classe.
Mais les élèves ne vont pas jouer librement, ils ont une affiche par niveau qui leur indique les activités auxquelles ils ont droit



Pour la phono. Je commence même en PS.

En PS : écoute active de paysage sonore (qu'est-ce que vous entendez?) et les premiers jeux du perroquet (ils doivent imiter les bruits : le tracteur, la voiture, la vache, le canard...)

En MS : reprise des paysages sonores, loto des sons, jeu du perroquet sur des syllabes (je fait très attention à comment il articule), jeu du pareil/pas pareil, remettre dans l'ordre des bruits... (Mélange de la méthode 'entrainement auditif" de La Cigale et de " Bien parler" du Docteur Wettstein-Badour.

En GS : la méthode citée par Double-casquette + les alphas + fransya en fin d'année pour débuter la lecture.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette 15/5/2011, 15:48
J'utilise De l'écoute des sons à la lecture pour la première année (ça me convient tout à fait) et je n'ose pas aller aussi loin que préconisé dans cette méthode avec les GS...

A l'heure actuelle, ils connaissent bien les voyelles + m + r. Les plus alertes ont bien compris que mmmm et aaaaaaa ça faisait ma, que rrrrrrrr et iiiiiiiiii ça faisait ri. Mais je n'ose pas trop insister car là, on est au bord de la lecture et je ne veux pas franchir le pas avant la rentrée en CP.
Pourquoi? me direz-vous. D'abord parce qu'il y aura 2 mois de vacances, et aussi parce que je risque d'avoir de nouveaux élèves en CP à la rentrée (c'est le cas cette année), qui arriveront d'une "vraie" maternelle, qui n'auront pas été aussi poussés que les miens et que ça m'enquiquinerait d'avoir un grand écart dès le début.

Je préfère m'arrêter tout au bord de la lecture sans insister sur le mécanisme de la combinatoire en GS...mes élèves ont l'oreille aiguisée, ils sont prêts.

Qu'en pensez-vous? Ai-je tort?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque 15/5/2011, 15:54
Je ne fais pas d'accueil. Les élèves viennent directement s'asseoir au coin regroupement.
Je suis très satisfaite de ce fonctionnement. Les enfants ne sont pas "précipités" directement dans les activités. Ils prennent le temps de se poser. Je suis disponible pour écouter leur petite histoire, regarder leur petit trésor apporté de la maison, le nouvel habit porté pour la première fois....
C'est vraiment un moment privilégier.
Quant aux parents, je suis disponible pour eux le midi ou le soir après la classe, comme cela se passe souvent à l'école primaire.
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par lunavignon 15/5/2011, 15:59
Lysimaque, mes élèves ne sont pas obligés de faire une activité à l'accueil, y'en a qui viennent discuter avec moi, comatent sur le banc etc... Votre organisation m'intéresse, mais j'ai du mal à l'imaginer.
Les élèves arrivent tous en même temps (impossible chez moi car organisation de l'école) ou de manière échelonnée ? Dans ce dernier cas, pour les premiers arrivés le temps passé sur le banc n’est pas trop long ?

Volubilys, ça m'intéresse ce que tu fais en phono avec tes MS. Tu peux développer un peu les jeux ?
Moi j'ai beaucoup travaillé les lettres capitales et l'alphabet, parce que c'est ce qui se fait dans mon école et que les collègues de GS s'attendent à ce qu'ils les connaissent.
Mais par rapport à mon expérience de CP l'année dernière, je me dis que c'est pas forcément le plus judicieux (nom des lettres vs bruit qu'elles font).

Sinon on a travaillé sur les syllabes, les sons que l'ont retrouve dans plusieurs mots et un peu la correspondance entre les différentes écritures.

Zaubette je ferai comme toi (mais je n'ai jamais utilisé la méthode Venot)
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad 15/5/2011, 16:23
en ps-ms, accueil dans la classe et comme message du dessus, le temps n'est pas trop long pour les premiers arrivés sur les bancs ?
Moi à l'accueil ils font ce qu'ils veulent en général et sortent les jeux eux-même, c'est la seul moment de la matinée où ils ont vraiment le temps de jouer librement car la matinée passe vite.
En ms je fais un peu de phono surement de manière un peu brouillon, on fait des petits jeux sur les syllabes. Là on essaie de voir le son des lettres, parce que c'est vrai que souvent ils connaissent un certains nombre de noms de lettres mais ne font pas le lien avec leur sonorité. En numération quand j'aurai des sous dans la coop j'investirai dans accès"vers les maths". Là je suis un peu sur du Valentin et de l'internet mais comme ils avancent bien je ne me pose pas trop de question pour cette année.

Mais comme à chaque fin d'année, j'ai tendance à me projeter sur l'année prochaine et à me "désintéresser" de la fin de celle-ci, l'année prochaine j'aurai des ps purs et serai inspectable. affraid
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys 15/5/2011, 16:44
Les lettres et l'alphabet, j'en fait le minimum pour que s'ils changent d'école, ils sache au moins de quoi on leur parle. mais je ne fais pas un gros travail dessus, j'ai remarqué que ça ne servait pas à grand chose pour la suite en GS.

Pour mes MS en phono:

Période 1
Loto sonore : un CD avec des bruits et une grille avec les image des bruits
D'abord avec des bruits longs, toutes les images de la grille sans intrus
puis bruits courts, toutes les images sans intrus
puis bruits courts, toutes les images avec intrus
pour finir bruits court, la moitié des images avec des intrus.

Période 2
Avec quelques bruits (j'utilise des chants d'oiseaux)
- identifier un, puis deux, puis trois bruits
- les mettre dans l'ordre à l'oral
- ordonner des images des bruits après écoute

Période 3
Découper en syllabe
Compter les syllabes
Jeu du perroquet : répéter la syllabe, puis deux syllabes avec des son proche (ch/s, t/d, f/v...)

Période 4
Jeu du perroquet et virelangue
jeu du pareil/pas pareil : deux syllabes: il faut dire si elle sont pareilles ou pas. D'abord des syllabes très différente puis peut à peu avec de son proche.


Ma programmation est sur 4 périodes car en général en fin d'année soit je refais les divers activités de l'année, soit je travaille les voyelles. ça dépend du niveau des élèves.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad 15/5/2011, 16:54
tes jeux de loto tu les as fabriqués ou achetés ? et dans ce cas où ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys 15/5/2011, 17:08
C'est le loto inclus dans la méthode "Entraînement auditif MS" des éditions La Cigale. C'est tout prêt, y'a plus qu'à mettre le cd dans le lecteur et distribuer les cartes et les jetons.
La feignasse que je suis apprécie beaucoup.

_______________________________________________________

Sinon, car j'ai la photo sous la main, mon système d'affiche :

pour les pe en maternelle - Page 2 Affich10

Carte blanche : "je joue où je veux"
Carton rouge: "je suis à ma place tête dans les bras" (punition)
J'ai pris en photo les divers coins jeux, jouets et activités (pâte à modeler, poupée, dînette, dessin, livres, puzzle, ferme...) et j'accroche la photo sur l'affiche. Je change régulièrement les photos dans la journée. Les groupes sont de 4/5 élèves (ce sont en fait les ilots de tables dans ma classe) et même les TPS s'y sont faits assez vite.
Ca diminue pas mal le niveau sonore, les chamailleries et les "maîtresse? J'ai fini, je fais quoi?" alors qu'on bosse avec un groupe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque 15/5/2011, 17:12
Pour l'accueil, non le temps n'est pas trop long : Dix minutes, pour les premiers arrivés, c'est vite passé.
Je commence la classe dès neuf heures, par un moment de langage/ découverte du monde. Cela peut être un jeu collectif à dominante mathématiques ou un temps d'observation type leçon de choses. Cela dure une dizaine de minutes. Puis nous allons dans la salle de motricité pour le sport.

Les jeux libres sont faits après les ateliers du matin avant le passage aux toilettes qui précède la récréation.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque 15/5/2011, 17:14
Entraînement auditif est très bien fait. Je le suis aussi avec les moyennes sections. Pour le moment, j'en suis au jeux des onomatopées pareil/pas pareil.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad 15/5/2011, 17:16
tes dix premières minutes de langage ou ddm tu le fais en grand groupe ??
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque 15/5/2011, 18:50
pticuicui a écrit:tes dix premières minutes de langage ou ddm tu le fais en grand groupe ??

Oui. Toujours.

Au début, ça demande beaucoup de mise en scène pour bien fixer leur attention.
En septembre, j'ai travaillé sur la souris.
Je suis partie de la comptine une souris verte. J'avais préparé une caisse avec des mottes d'herbes arrachées dans mon jardin. J'avais aussi préparé un verre d'eau et un verre d'huile. J'avais découpé des souris vertes dans du carton.
Pour introduire la comptine, j'avais pris une marionnette de petite fille qui se promenait dans l'herbe et qui apercevait la souris verte qui s'y était cachée. La souris se sauvait devant la petite fille. Je faisais parler la marionnette, les enfant lui répondaient. Ils ont adoré chanter avec elle la comptine. Ils adoraient la voir se tromper aussi. "Je la montre à ses messieurs" et la marionnette montrait la souris aux petites filles.
"Trempez la dans l'huile." Et la marionnette trempait la souris dans l'eau.
Un grand moment de l'année.

doctor who
doctor who
Doyen

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doctor who 15/5/2011, 19:08
Voilà ce que disais Pauline Kergomard à ce sujet (je viens de finir son bouquin et c'est passionnant.

Nous prenons l'enfant 'dès le seuil de l'école, et
Nous voulons qu'il y entre, non pas en rampant, par
la porte à chien, mais par la porte grande ouverte,
comme des petits hommes, comme des petites femmes,
en un mot comme des humains que l'on élève dès
maintenant avec le sentiment de leur dignité.

La directrice est là, pour l'inspection de pro-
preté, qui plus tard perdrait beaucoup de sa raison
d'être elle accueille les enfants qui lui disent bon-
jour. A celui-ci elle dit un mot, à cet autre elle passe
la main sur la joue ou sur la tête; à cet autre encore
qui a été, la veille, bien gentil, elle donne un baiser;
ne me parlez pas de jalousies excitées une mère
de famille ne caressé pas toujours mathématiquement
ses enfants les uns après les autres; les incidents de
la vie amènent le tour de chacun.

Les grands vont eux-mêmes déposer leur panier à
la place qu'il doit occuper. C'est une première habi-
tude d'ordre. Si l'école maternelle est bien agencée,
si elle est pourvue de grands placards garde-manger,
les rayons devront être disposés de manière à être
accessibles, aux enfants. La directrice réservera la
planche la plus basse pour les plus petits, la seconde
pour les plus grands. Si les paniers et la place qu'ils
doivent occuper sont numérotés, les enfants, même
ceux qui ne savent pas lire les chiffres, apprendront
à reconnaître leur numéro d'ordre et feront dès les
premiers jours leur petit ménage.

Ce premier acte mettre son panier en place, souf-
frirait quelque difficulté si les cent ou deux cents
enfants de l'école arrivaient en masse; mais il n'en
est pas ainsi dans la pratique ils viennent par pe-
tits groupes et quelquefois un à un.

Le panier déposé, les enfants se débarrassent eux-
mêmes de leur chapeau et de leur vêtement. Ceci est
de toute nécessité un enfant de cinq ans élevé par
sa mère même dans les familles aisées ayant des
domestiques se rend à lui-même ces petits ser-
vices à plus forte raison, un enfant du peuple doit-il
le faire.

Je réponds d'avance à une objection qui me sera
faite et qui se renouvellera, je le crains, à chaque
conseil de ce genre « Cela prendra du temps » »

Oui, cela prendra du temps, niais il faut faire la
différence entre le temps employé, occupé, et le temps
perdu. C'est de l'éducation, et l'école maternelle a en
vue l'éducation, non pas une éducation spéciale à
tel lieu et à telle heure, non pas une éducation dont
l'enfant devra se débarrasser comme d'un fardeau,
dès qu'il aura quitté l'école pour la maison paternelle,
mais une éducation qui lui servira dans la vie. « Le
temps employé à l'éducation est du temps gagné »
je voudrais voir cette devise inscrite sur les murs de
nos préaux, de nos classes, de nos cours.

Je reprends La directrice, l'adjointe, la femme
de service aident les.maladroits.

Quant aux petits, on les débarrasse de leur panier
et de leur vêtement, mais en leur parlant « Donne-
moi ton panier ». « Allons ensemble mettre ton panier
à sa place, veux-tu? Il « Quand tu seras grand comme
Louis, comme René, comme Marguerite, tu le pla-
ceras tout seul. »

Et de même pour le chapeau, et de même pour le
manteau. C'est un sujet de conversation tout trouvé;
les directrices en cherchent; or ceux qu'elles trou-
vent tombent dans le convenu, parce qu'elles les
ont cherchés, tandis que la conversation s'engage
naturellement dès qu'il s'agit d'un acte de la vie du
petit écolier.

Cette habitude de se servir soi-même d'abord, puis
d'aider ceux qui sont trop jeunes à se servir eux-
mêmes, et enfin, pour les plus grands, de prendre,
chacun à son tour, sa part du travail de tous, doit
être encouragée dans la classe et au réfectoire.
Un quart d'heure avant l'heure des exercices dans
la salle, deux garçons et deux filles (en plus grand
nombre, ils se gênent' mutuellement), pas toujours
les mêmes, alternativement, de manière que tous les
plus grands fassent à leur tour le service, iront dis-
poser les ardoises, les cubes, les bâtonnets.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso 17/5/2011, 11:29
Pour ma part, je vous rejoindrais volontiers en maternelle (si le projet de mouvement se confirme)... yesyes
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz 17/5/2011, 21:51
doublecasquette a écrit:
Pheyz a écrit:Dommage que la fin de l'année se profile, ce post m'aurait bien aidée Rolling Eyes

Alors moi, sans savoir si c'est bien ou non, j'aime bien exploiter des albums (enfin, sans les mettre à toutes les sauces....), je fais un accueil car ça me permet de voir les parents (je suis à mi-temps donc peu d'occasions)
Sinon, je fais de la phono et de l'écriture avec mes grands...
J'ai tout faux? Rolling Eyes

Pourquoi tu aurais tout faux ?

Tout dépend comment c'est fait.
Partir d'un album, pourquoi pas, à condition que ce soit l'album qui s'adapte à la progression de la classe et non pas la progression qui change parce qu'on a changé d'album.

Pour l'accueil, je suis persuadée que c'est une mauvaise chose, parce qu'elle fait croire à l'enfant que l'école, c'est un milieu où l'individu et le libre choix des activités sont privilégiés par rapport au collectif et aux activités imposées puisque c'est par cela qu'on le fait commencer tous les matins pendant trois à quatre ans.
Il suffit de voir l'air interloqué des CP les premiers jours de classe lorsqu'on leur dit qu'ils sont priés de s'asseoir à leur place, de déballer leurs affaires en silence et de participer au moment collectif selon les critères fixés par la maîtresse (prise de parole, écoute des autres, façon de se tenir sur sa chaise), pour voir que, malheureusement, l'école maternelle ne leur a pas facilité la tâche.
Quant à voir les parents, si l'accueil durait dix minutes, dans la cour ou la salle de motricité, avant l'heure de début des classes, ce serait aussi possible, non ? Surtout que tous les maîtres ne seraient pas de service en même temps.

Enfin, pour la phono et l'écriture, je milite activement pour, en GS particulièrement (mais certains collègues commencent en fin de MS), si possible de manière conjointe (on isole un son et on apprend à écrire la lettre en cursive, ou, si l'on préfère, on apprend à écrire une lettre en cursive, on écoute le son qu'elle produit, on le recherche à l'oral et à l'écrit dans des mots, puis petit à petit on apprend à combiner toutes ces lettres et tous ces sons).
J'en profite pour faire de la pub :
De l'écoute des sons à la lecture, tu connais ?

Je connaissais vaguement oui, (lu de l'autre côté, il me semble), mais je ne l'ai jamais vraiment vu!
Par contre la manière de procéder que tu décris est exactement la mienne, donc je ne dois pas être complètement à côté de la plaque... cheers

Pour l'accueil dans la cour, effectivement, je trouverais ça mieux que l'accueil des 30 dans le huis clos de la classe... L'excitation monte vite... et le recadrage derrière est toujours difficile. Mais bon, ce n'est pas le système de l'école... Rolling Eyes

Et sinon, je suis bien d'accord pour l'exploitation des albums. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas toutes mes activités autour, mais seulement celles qui rentrent dans mes objectifs du moment.
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz 17/5/2011, 21:52
supersoso a écrit:Pour ma part, je vous rejoindrais volontiers en maternelle (si le projet de mouvement se confirme)... yesyes

Chouette, espérons que ça se confirme!

Inspection passée hier, j'ai les neurones qui ont chauffé :lol:
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz 17/5/2011, 21:53
Inspection qui me fait dailleurs poser une question: quelle trace d'"évaluation" laissez-vous sur le travail des enfants? (commentaire? Couleur? ... )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys 17/5/2011, 22:19
Aucune, je ne note pas les élèves de maternelle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 2 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette 17/5/2011, 22:20
Pheyz a écrit:Inspection qui me fait dailleurs poser une question: quelle trace d'"évaluation" laissez-vous sur le travail des enfants? (commentaire? Couleur? ... )

Vaste question!

Je corrige avec une tête de bonhomme content, moyen ou mécontent parfois assortie d'un commentaire (du type "réussi avec aide" "geste acquis" ou "encore mal assuré" etc) ...mais on peut se poser la question de "à qui est destinée cette évaluation?".
- si c'est aux parents: ils n'ont pas besoin de bonhomme, ni de code couleur
- si c'est aux enfants: alors il faut prévoir un moment de retour sur leur production. Or, souvent, les travaux sont corrigés en dehors de la présence des enfants et la feuille est aussitôt rangée.

Ma réponse n'apporte aucune réponse, plutôt des interrogations!!
alors, comment faites-vous? Et pourquoi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum