Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Mar 17 Mai 2011, 22:20
Pheyz a écrit:Inspection qui me fait dailleurs poser une question: quelle trace d'"évaluation" laissez-vous sur le travail des enfants? (commentaire? Couleur? ... )

Vaste question!

Je corrige avec une tête de bonhomme content, moyen ou mécontent parfois assortie d'un commentaire (du type "réussi avec aide" "geste acquis" ou "encore mal assuré" etc) ...mais on peut se poser la question de "à qui est destinée cette évaluation?".
- si c'est aux parents: ils n'ont pas besoin de bonhomme, ni de code couleur
- si c'est aux enfants: alors il faut prévoir un moment de retour sur leur production. Or, souvent, les travaux sont corrigés en dehors de la présence des enfants et la feuille est aussitôt rangée.

Ma réponse n'apporte aucune réponse, plutôt des interrogations!!
alors, comment faites-vous? Et pourquoi?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Mar 17 Mai 2011, 22:29
Je n'évalue pas, à moins que j'évalue sans arrêt, je ne sais pas. En tout cas, je n'écris rien sur les fiches.

Parce qu'à moins de cinq ans, tout est encore sujet à variations, reculs, avancées spectaculaires suivies de stagnations totales.

En GS, je mets des feux, verts, surtout. Je ne mets de feu orange que lorsque Tartempion(ne) m'a ouvertement fait comprendre que puisque je tenais à ce qu'il fasse l'exercice demandé, eh bien, il le faisait, mais qu'il ne fallait pas que je me plaigne parce que c'était bâclé !
Quant aux feux rouges, c'est réservé aux grandes occasions, avec gros yeux et voix de stentor. Généralement, ensuite, je représente la même fiche en disant à Totoche(tte) qu'il vaut mieux qu'il recommence en s'appliquant et qu'à ce moment-là, nous jetterons la fiche loupée à la poubelle et on n'en parlera plus !
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Mar 17 Mai 2011, 22:58
Pour certaines notions en fin de séquence je fais une fiche où je mets juste si besoin "2ème essai" ou "fait avec l'aide de maîtresse". Je reprends sur le moment avec les élèves, le mets ces commentaires pour que les parents ne s'imaginent pas que leur enfant réussit tout tout de suite tout seul et soient étonné quand on leur parle de ce qui est acquis ou en cours.
Pheyz
Pheyz
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Pheyz Mer 18 Mai 2011, 09:56
Zaubette a écrit:

Ma réponse n'apporte aucune réponse, plutôt des interrogations!!
alors, comment faites-vous? Et pourquoi?

Ici j'ai repris le système de la collègue que je complète (car j'ai repris le boulot en janvier), c'est à dire les feux verts, orange et jaune. Mais comme Doublecasquette, je mets surtout du vert, parfois du orange, très rarement du rouge.

Et comme je le disais à l'inspecteur, je suis moyennement convaincue de ce système. Comme je corrige systématiquement avec l'enfant, il sait déjà s'il s'est trompé ou pas.
Quant aux parents, ils voient un point de couleur, mais bon, ça ne leur apporte pas grand chose.

Donc ça m'intéresse de lire des avis!

(Et pour l'inspecteur, il faut faire passer les livrets de compétences en milieu et fin d'année pour faire le point avec les parents. Et juste laisser un commentaire comme "avec aide" sur le travail)

Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Mer 18 Mai 2011, 14:21
Les livrets de compétences, je les fais passer 3 fois par an aux parents, à chaque trimestre.

Je n'ai pas le temps de corriger en présence des élèves, donc ma correction est destinée aux parents. Et cela répond bien à leur attente d'ailleurs. Doublecasquette et Volubilys, vous n'avez pas de retour de parents qui vous demandent ce que vous pensez du travail de leur enfant?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Mer 18 Mai 2011, 14:25
Si. On en parle, de vive voix. Je leur explique ce que j'ai écrit plus haut (les avancées fulgurantes, les régressions, les stagnations, le caractère aléatoire du jugé des progrès) et généralement, ils me croient.
Et ceux qui insistent, je leur calcule le temps qu'il reste à leur enfant pour intégrer Polytechnique et les prie de relativiser l'urgence des échéances :lol!:


Dernière édition par doublecasquette le Mer 18 Mai 2011, 14:41, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Mer 18 Mai 2011, 14:29
doublecasquette a écrit:Si. On en parle, de vive voix. Je leur explique ce que j'ai écrit plus haut (les avancées fulgurantes, les régressions, les stagnations, le caractère aléatoire du jugé des progrès) et généralement, ils me croient.
Et ceux qui insistent, je leur calcule le temps qu'il reste à leur enfant pour intégrer Polytechnique et les priant de relativiser l'urgence des échéances :lol!:

Ok, mes élèves à moi arrivent tous en bus sauf 1 seule, du coup je ne vois jamais les parents. Sauf si je demande rendez-vous (jamais à leur demande)...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par lunavignon Jeu 19 Mai 2011, 21:13
Je viens d'avoir le projet du 1er mouvement, normalement je reste de côté-ci du forum, j'ai eu un poste définitif en maternelle yesyes


Dernière édition par lunavignon le Jeu 19 Mai 2011, 21:22, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Jeu 19 Mai 2011, 21:17
Je suis contente pour toi. C'est quand même plus cool d'être nommée à titre définitif !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011, 21:19
lunavignon a écrit:Je viens d'avoir le projet du 1er mouvement, normalement je reste de côté-ci du forum, j'ai eu un post définitif en maternelle yesyes

Super ! Dans une école sympa ?
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par lunavignon Jeu 19 Mai 2011, 21:27
Rikki j'étais déjà à titre définitif mais sur un poste de remplaçante.

DC, je ne suis pas allée dans l'école depuis 3 ans mais dans mes souvenirs l'ambiance était bof... Mais en 3 ans ça a pu changer et surtout, un poste définitif en maternelle avec mon ancienneté (6 ans), c'était inespéré.
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Mer 25 Mai 2011, 09:48
Moi aussi je serais de ce côté du forum l'année prochaine... Alors je prends tout les conseils sur l'organisation de la classe, les apprentissages et autres... veneration
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mer 25 Mai 2011, 13:20
Zaubette a écrit:Les livrets de compétences, je les fais passer 3 fois par an aux parents, à chaque trimestre.

Je n'ai pas le temps de corriger en présence des élèves, donc ma correction est destinée aux parents. Et cela répond bien à leur attente d'ailleurs. Doublecasquette et Volubilys, vous n'avez pas de retour de parents qui vous demandent ce que vous pensez du travail de leur enfant?
Très peu posent des questions, et puis c'est toujours les mêmes qui demandent. En fait, ils s'en moquent assez. La maternelle, c'est pas important pour beaucoup (par contre ils deviennent bien pénible en CP...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Mer 25 Mai 2011, 15:33
Pour cette fin d'année maintenant que la chorale est passée nous sommes sur la ferme ( sortie de fin d'année) et un élevage de papillon. C'est la première fois que je fais les 2 donc si vous avez des idées sur ces deux thèmes je suis preneuse.
Je commence à penser à l'an prochain et je chercher une sorte de fil rouge pour cette année de ps, mais en même temps me connaissant je suis pas sûre de m'y tenir et je me dis que ça peut être saoulant tout une année sur un thème même décliné. Qu'est ce que vous en dîtes ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mer 25 Mai 2011, 17:54
Pour les papillons
(tu élèves quoi?)

- cycle de vie du papillon / ce qu'ils mangent/les insectes

- chant : "Pimpanicaille le roi des papillons" (classique)

- Jeu de doigts : "j'attrape un papillon"

- album: "La chenille qui fait des trous" (encore plus classique)

- graphisme : dessiner des papillons ( j'aime utiliser le vocabulaire scientifique : une tête, un thorax, un abdomen, quatre ailes, deux antennes)/dessiner les ailes sur des corps déjà dessiner et les colorier

- Art :
Découper des petits papillons et les coller sur un fond fleuri (photocopie de papillons sur du papier de couleur, fond à la peinture ou collage de page de catalogue de plante ou dessin)
Plier une feuille A4 en deux, mettre deux couleur primaire au milieu, refermer et étaler en écrasant/lissant pour former les ailes, ouvrir, les couleurs se sont plus ou moins mélangées. (perso je dessine les papillons et on découpe)
Mobile papillon: sur des feuilles assez épaisses, photocopier un dessin de papillon ayant un corps assez large (largeur du pouce minimum), colorer les ailes selon la technique de son choix (peinture, collage, feutre, pastel...) des deux côtés (recto et verso), plier les ailes le long du ventre (de manière à ce que les ailes bougent de chaque côté du corps). Ensuite on peut soit coller le corps sur un support et les courants d'air feront bouger les ailes, ou alors coller un fil sur le corps pour le suspendre.
...
(Bref rien de transcendant)





L'année prochaine, moi j'ai le thème "musique" comme fil conducteur de l'année. On ira au concert, on verra des instruments, on rencontrera des musiciens, on construira des "instruments", on fera de l'art plastique sonore et surtout on écoutera beaucoup de musique de tous les styles et on va danser et chanter.

Cette année, mon fil conducteur était "du jardin dans nos assiettes": réalisation d'un jardin d'école, visite d'un rucher, découverte de légumes de saison (tout les mois j'ai "le panier du jardinier", où on voit ce qu'on a dans le jardin à ce moment là, on touche, on sent, on goûte...), land art, réalisation d'une expo (qui est dans deux semaines et on est loin d'avoir fini... la peinture sera à peine sèche le jour de l'expo :boulet: ) ...

L'année dernière, mon fil conducteur était mer et océan : visite d'un aquarium, voyage en bateau, visite d'un port de pêche et d'un port de commerce, chants sur les poissons et les bateaux, les animaux marins, art plastique (ce fut très bleu)...

Il y a deux ans c'était les oiseaux, avec intervention d'ornithologue et d'une personne qui soigne les animaux sauvages que l'on trouve blessé, réalisation de panneaux exposés lors du festival internationale du film ornithologique...

Ce ne sont que des fils conducteurs, on en parle, on fait sporadiquement des activités (pas trop pour ne pas être dégoûté, une ou deux ou trois par mois), on fait surtout des visites, on a des intervenants et une exposition en fin d'année. Je ne base pas les apprentissages dessus...




_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Mer 25 Mai 2011, 20:27
En tous cas ça donne vachement envie, le truc c'est comme tu dis de s'y référer de temps en temps sans évidemment tout baser là-dessus.

Au fait j'élève des chenilles, pardon.

Tu es dans quelle région volubilys ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mer 25 Mai 2011, 22:00
Je suis dans le 79, pourquoi?                      
Tu élèves des chenilles de quoi?   Perso, j'ai une volière à papillon, l'année dernière un élève m'avait rapporté une chenille Cossus cossus (gâte-bois) en phase terminal (une bête énorme et horrible et qui pu), prête à faire sa chrysalide. On a donc vu la chrysalide, puis le papillon. Par contre j'ai dû tuer la bête, car il est classé nuisible.                        
Le hic, c'est certaine chenille sont protégés, d'autre nuisible, d'autre très fragile... pas facile de voir toute les étapes.                                                          
Les année précédente j'avais des Bombix Eri de chez l'Opie. (grosse chenille blanche de la famille des paons de nuit, le papillon est plus grand que ma main), j'avais pris des chenilles et des cocons pour avoir différentes étapes dans la volière. (j'ai perdu mes bestioles à cause d'une femme de ménage qui à déplacer la volière devant une fenêtre ouverte, coup de froid, tout est mort en une nuit. 


Dernière édition par Volubilys le Ven 27 Mai 2011, 19:00, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Ven 27 Mai 2011, 18:31
C'est une collègue qui s'est occupée de commander des chenilles pour toute l'école donc je ne connais pas la race de papillon. On les a reçu encore chenilles mais elles sont déjà en chrysalide ( peut-être à cause de la chaleur de la semaine dernière parce que normalement ça va pas aussi vite). En espérant que les papillons ne sortent pas pendant le wwek-end de l'ascension.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Ven 27 Mai 2011, 19:04
Des bêtes de ce genre?
pour les pe en maternelle - Page 3 Ricini_2

Pour les chrysalides, oui, la chaleur peut les avoir fait accélérer.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Ven 27 Mai 2011, 19:44
non des chenilles noires qui paraissent plus longues et fines.

Sinon dans la série projets de fin d'année on fait un rallye math avec la mater du bout de la rue.
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Ven 27 Mai 2011, 21:14
pticuicui a écrit:C'est une collègue qui s'est occupée de commander des chenilles pour toute l'école donc je ne connais pas la race de papillon. On les a reçu encore chenilles

Je pense que ce doit être des papillons "Belle dame". Les chenilles sont petites et noires, les chrysalides sont marron et les papillons deviennent comme ceci: pour les pe en maternelle - Page 3 Papillon-belle-dame-dscn3653

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Ven 27 Mai 2011, 21:16
pticuicui a écrit:

Sinon dans la série projets de fin d'année on fait un rallye math avec la mater du bout de la rue.

Ca m'intéresse beaucoup ça!

Tu peux nous expliquer en quoi consiste ce rallye?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par lunavignon Ven 27 Mai 2011, 22:32
Je reviens pour vous dire que mon poste définitif en maternelle a bien été confirmé !

Je ne connais pas encore mon niveau mais je viendrai sûrement squatter par ici !
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Sam 28 Mai 2011, 06:54
Bravo, Lunavignon ! C'est bien de pouvoir se poser...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Sam 28 Mai 2011, 22:33
Pour le rallye math le but est de les entraîner par groupe avec de petites situations problèmes qu'ils peuvent résoudre par manipulation, ils doivent ensuite à l'intérieur du groupe ne donner qu'une seule réponse ( en gros le plus grande gueule va l'emporter). On les entraîne dans sa propre classe en demi-groupe pendant que les autres sont en bibliothèque ou en récré. Le jour j pareil mais en passant chez les collègues de ms quand ils ont trouvé l'équipe gagne une carte (ou un point je sais plus) l'autre école fait pareil et on voit quelle école a le plus de points ( sachant qu'on a le même nombre d'équipes et de situations qui sont identiques puisqu'on les a choisi ensemble).

C'est la première fois que je le fais avec des ms, je pense qu'ils sont un peu petits et que ça va surtout être l'occasion de faire des activités de groupes.
avatar
macassa
Niveau 7

pour les pe en maternelle - Page 3 Empty Re: pour les pe en maternelle

par macassa Sam 28 Mai 2011, 22:43
maman d'un petit en MS, vous en pensez quoi du débat sur la semaine des 4 jours ?? du nouveau pour la rentrée ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum