Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
macassa
Niveau 7

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par macassa Sam 28 Mai 2011, 22:43
maman d'un petit en MS, vous en pensez quoi du débat sur la semaine des 4 jours ?? du nouveau pour la rentrée ??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Sam 28 Mai 2011, 22:48
Rien de nouveau pour le moment.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Sam 28 Mai 2011, 23:06
Je pense que 4 jours d'école c'est suffisant en mater comme en élémentaire mais qu' il faudrait alléger/réaménager les programmes pour que ça ne soit pas la course sur 4jours. Après bien sûr l'emploi du temps de la journée des enfants dépend surtout de celui des parents ( certains font 7h30-18h30 de collectivité)
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Sam 28 Mai 2011, 23:48
En élémentaire, ça n'est pas assez.

Le problème, si on met moins de classe en maternelle qu'en élémentaire, ce n'est pas les enfants : c'est les enseignants ! La seule raison pour laquelle on met le même nombre d'heures est pour ne pas créer d'inégalités entre les enseignants. Les gosses, on s'en fout.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011, 08:13
Je ne pense pas non plus que ce soit assez en maternelle. Pour les petits, il vaudrait mieux cinq jours moins denses que quatre journées de six heures. Le rythme de l'enfant est journalier, pas hebdomadaire.

Et puis, comme le dit Pticuicui, certains élèves font du 7 h30 - 18 h 30 non stop en collectivité tous les jours, ce sur quoi on doit alors s'interroger, c'est sur le nombre de ces heures passées en compagnie d'un instit titulaire (je viens de lire le sujet sur le "prof-dating" pale ) par rapport au nombre de celles où il est sous la surveillance d'un personnel titulaire d'un CAP Petite Enfance.

supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Mer 01 Juin 2011, 10:59
Alors comme l'année prochaine je vais avoir des petits-grands avec une majorité de grands : quels sont les outils indispensables (au niveau pédagogique) pour ces deux niveaux (sachant que j'ai déjà les alphas puisque j'avais investi cette année pour mes cp). Quels est aussi le matériel de classe indispensable à prévoir ?
Merci beaucoup à toutes celles qui sauront m'aider


Dernière édition par supersoso le Mer 01 Juin 2011, 19:23, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Sapotille Mer 01 Juin 2011, 11:06
supersoso a écrit:Alors comme l'année prochaine je vais avoir des petits-grands avec une majorité de grands : quels sont les outils indispensables (au niveau pédagogique) pour ces deux niveaux (sachant que j'ai déjà les alphas puisque j'avais investi cette année pour mes cp). Quels sont aussi le matériel de classe indispensable à prévoir ?
Merci beaucoup à toutes celles qui sauront m'aider

Pour la GS, il te faudrait ceci :
De l'écoute des sons à la lecture

http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Mer 01 Juin 2011, 11:35
Sapotille a écrit:
supersoso a écrit:Alors comme l'année prochaine je vais avoir des petits-grands avec une majorité de grands : quels sont les outils indispensables (au niveau pédagogique) pour ces deux niveaux (sachant que j'ai déjà les alphas puisque j'avais investi cette année pour mes cp). Quels sont aussi le matériel de classe indispensable à prévoir ?
Merci beaucoup à toutes celles qui sauront m'aider

Pour la GS, il te faudrait ceci :
De l'écoute des sons à la lecture

http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm

Pour tous :
- crayons, feutres, papier tout formats et porte-vue pour ranger les dessins quotidiens chronologiquement
- pinceaux, brosses, rouleaux, peinture, papier de bonne qualité pour la peinture
- ciseaux, colle, papier, carton, petits emballages, chutes de bois, pour le découpage collage à plat et en volume
- pâte à modeler, argile, pâte à sel, ébauchoirs, pour le modelage
- toile de jute, feutrine, fils de couleur (pelotes de "laine"), ficelles, raphia, perles, aiguilles à bout rond pour couture, tressage, tissage, enfilage

- dînette, chambre à coucher, ferme, garage, zoo, château fort, jeux de construction ... pour les jeux d'imitation

- encastrements, puzzles de 4 à 50/100 pièces
- jeux de société : lotos, dominos, mémory, jeu de l'oie, petits chevaux, etc.

- matériel d'EPS : cerceaux, foulards, balles, ballons, anneaux, palets, briques, bâtons, rubans, sacs de graines, etc.

- matériel de musique : lecteur CD et cassettes, CD, cassettes (ou partitions) de chants, comptines, musique pour écoute, petites percussions (claves, wood blocks, grelots, sistres, etc.), jeu de clochettes ou de lames sonores, flûte à coulisse, tubes sonores, etc.

- livres documentaires et posters, albums de littérature jeunesse, contes traditionnels, abonnement à une revue de ton choix (ou deux : une ciblée PS, j'aimais bien Popi, mais je ne sais pas si la qualité s'est maintenue ; une ciblée GS, mes élèves adorent Pirouette, moi, j'aime bien Mille et Une Histoires)

(la suite plus tard, si tu veux...)
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Mer 01 Juin 2011, 19:23
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
supersoso a écrit:Alors comme l'année prochaine je vais avoir des petits-grands avec une majorité de grands : quels sont les outils indispensables (au niveau pédagogique) pour ces deux niveaux (sachant que j'ai déjà les alphas puisque j'avais investi cette année pour mes cp). Quels sont aussi le matériel de classe indispensable à prévoir ?
Merci beaucoup à toutes celles qui sauront m'aider

Pour la GS, il te faudrait ceci :
De l'écoute des sons à la lecture

http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm

Pour tous :
- crayons, feutres, papier tout formats et porte-vue pour ranger les dessins quotidiens chronologiquement
- pinceaux, brosses, rouleaux, peinture, papier de bonne qualité pour la peinture
- ciseaux, colle, papier, carton, petits emballages, chutes de bois, pour le découpage collage à plat et en volume
- pâte à modeler, argile, pâte à sel, ébauchoirs, pour le modelage
- toile de jute, feutrine, fils de couleur (pelotes de "laine"), ficelles, raphia, perles, aiguilles à bout rond pour couture, tressage, tissage, enfilage

- dînette, chambre à coucher, ferme, garage, zoo, château fort, jeux de construction ... pour les jeux d'imitation

- encastrements, puzzles de 4 à 50/100 pièces
- jeux de société : lotos, dominos, mémory, jeu de l'oie, petits chevaux, etc.

- matériel d'EPS : cerceaux, foulards, balles, ballons, anneaux, palets, briques, bâtons, rubans, sacs de graines, etc.

- matériel de musique : lecteur CD et cassettes, CD, cassettes (ou partitions) de chants, comptines, musique pour écoute, petites percussions (claves, wood blocks, grelots, sistres, etc.), jeu de clochettes ou de lames sonores, flûte à coulisse, tubes sonores, etc.

- livres documentaires et posters, albums de littérature jeunesse, contes traditionnels, abonnement à une revue de ton choix (ou deux : une ciblée PS, j'aimais bien Popi, mais je ne sais pas si la qualité s'est maintenue ; une ciblée GS, mes élèves adorent Pirouette, moi, j'aime bien Mille et Une Histoires)

(la suite plus tard, si tu veux...)

Merci beaucoup pour cette aide... Je suis en train de faire ma commande alors il vaut mieux que je n'oublie rien et que je puisse vraiment partir sur de bonnes bases...
Sapotille
Sapotille
Empereur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Sapotille Mer 01 Juin 2011, 19:29
supersoso a écrit:

Merci beaucoup pour cette aide... Je suis en train de faire ma commande alors il vaut mieux que je n'oublie rien et que je puisse vraiment partir sur de bonnes bases...

J'espère qu'il y a déjà un minimum de jeux et de matériel dans la classe, sinon, tu as intérêt à jouer au loto !!!
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Mer 01 Juin 2011, 19:42
Alors quelques jeux, mais ce que j'ai vu m'a paru un peu léger... Un coin cuisine correct mais en dehors pas beaucoup de jeux type construction ou autre, pas mal de livres... Pas mal de papier encore et un peu de peinture... Mais par contre, je n'ai pas vu grand chose pour la motricité fine (pâte à modeler, perles, tampons, ébauchoirs et autres : soit ils étaient bien rangés, soit il n'y en avait pas et comme la personne qui a cette classe n'était pas là...).

De toute façon je sais qu'il faudra que je construise pas mal de choses mais au moins la directrice ne ponctionne pas une bonne part du budget par élève comme celle que j'avais cette année... Alors même si je n'ai pas un budget mirobolant, je vais quand même moins m'arracher les cheveux.
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Jeu 02 Juin 2011, 19:33
Si vous avez encore d'autres choses à me proposer, je suis preneuse... En maths par exemple, sur quel type de support je peux partir (j'espérais que le slecc GS seraiet prêt Rolling Eyes mais comme c'est pas encore le cas) ? Matériel indispensable à prévoir. Pour l'écriture des GS quel cahier faut-il que je prévois ?

Et Sinon, si vous avez des progressions pour la PS et la GS, pareil, ça me permettra de me faire une idée. Bon pour les GS ça sera Alphas + méthode Vénot mais pour le reste ça reste encore un peu flou, j'avoue...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Sam 25 Juin 2011, 20:09
Bonjour à toutes et à tous


Petite satisfaction en cette fin d'année, je ne résiste pas à vous la partager.

Le plus difficile en maternelle est qu'il est difficile d'évaluer vraiment les progrès de ses élèves. Comme on est toujours avec eux, on a du mal à les voir grandir. C'est très frustrant, surtout quand on manque d'expérience dans ce niveau.

Comme je devais m'absenter un après midi, j'ai partagé ma classe le matin avec une collègue remplaçante. Elle m'avait déjà remplacée une journée en début d'année et se souvenait très bien de la classe.
Elle m'a dit être impressionnée par les progrès accomplis. Les capacités d'écoute et d'attention de mes élèves; leur participation en regroupement; leur autonomie, leur dessin et coloriage. Bref, un regard extérieur très positif qui m'a vraiment fait plaisir.

Encore merci à Doublecasquette qui m'a si gentiment conseillée. Sans elle et le "bouquin"qu'elle m'avait transmis, je ne serais pas parvenu à ce résultat.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Sam 25 Juin 2011, 20:26
yesyes yesyes yesyes

[Pas pour moi, pour toi !
Ceci dit, je suis quand même fière d'avoir écrit ces "petits trucs" dont je savais qu'ils tenaient la route Embarassed
Qu'est-ce que c'est triste que tout le monde se soit accordé pour me dire que ce n'était pas publiable en l'état ! professeur ]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Sam 25 Juin 2011, 20:35
Je ne comprends pas pourquoi on a dit que ce n'était pas publiable. Moi, cet outil m'a beaucoup servi, en tout cas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Sam 25 Juin 2011, 20:46
Lysimaque a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on a dit que ce n'était pas publiable. Moi, cet outil m'a beaucoup servi, en tout cas.

Parce que c'est trop polémique pour être un livre du maître et trop didactique pour être un essai grand public, tout simplement.

Ça ne fait rien, je ne tiens pas plus que ça à être publiée pour ce genre de choses. J'ai le livre de maths CE1, bientôt le CE2, peut-être un jour aussi le GS et éventuellement un jour, un truc en lecture pour les CP ; c'est tout aussi important.
Et puis, celui-là, si des collègues de confiance comme toi ou les autres auxquels je l'ai envoyé le veulent, eh bien, je le leur envoie par mail et puis basta...
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Sam 25 Juin 2011, 21:16
akwa t'aurais pas écrit des bouquin sur la PS/MS .... je dis ça je dis rien professeur veneration
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Sam 25 Juin 2011, 21:18
C'est vrai qu'il y a des passages où tu mâches pas tes mots. Wink
Mais bon, ça peut aider à réfléchir sur ses propres pratiques.

En tout cas, moi je trouve dommage qu'on ne trouve pas un ouvrage comme le tien sur le marché.
Celui qui veut mettre en place une pédagogie en maternelle qui diffère de la pédagogie unique, n'a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent pour commencer. pale
supersoso
supersoso
Sage

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par supersoso Sam 25 Juin 2011, 21:46
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on a dit que ce n'était pas publiable. Moi, cet outil m'a beaucoup servi, en tout cas.

Parce que c'est trop polémique pour être un livre du maître et trop didactique pour être un essai grand public, tout simplement.

Ça ne fait rien, je ne tiens pas plus que ça à être publiée pour ce genre de choses. J'ai le livre de maths CE1, bientôt le CE2, peut-être un jour aussi le GS et éventuellement un jour, un truc en lecture pour les CP ; c'est tout aussi important.
Et puis, celui-là, si des collègues de confiance comme toi ou les autres auxquels je l'ai envoyé le veulent, eh bien, je le leur envoie par mail et puis basta...

Dis Akwabon, je peux t'envoyer mon e-mail pour l'avoir ? Parce que je suis friande de tes conseils et ton expérience... Et même si je ne suis pas dans les petits papiers de l'inspection (parce que les méthodes graphémiques ça n'est pas bien pour les pe en maternelle - Page 4 3795679266 puisque mes élèves, mi janvier n'ont pas réussi les évals cp pro-ribambelle), je crois que les petits loups de ma classe ont pu démarrer en lecture/écriture sans stress, sans avoir l'impression d'être en échec et que même si certains sont encore très fragiles, ils sont bien loin des non-lecteurs que je rencontre chaque année et ils ont compris le fonctionnement de l'écrit... Et si je peux aider mes futurs PS/GS de la même manière, c'est tout ce que je demande...
Sinon, je sais que je me répète, mais les maths GS ça n'est toujours pas d'actualité ?
avatar
eva95
Niveau 1

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Evaluation et livret scolaire en ps/ms

par eva95 Lun 21 Mai 2012, 19:36
Bonsoir à tous,
J'effectue un remplacement depuis la période 4 en ps/ms. C'est mon premier remplacement en maternelle et je vous avoue que je suis un peu perdue question évaluation...
Avec mes CM2, il y avait la séquence suivie d'une évaluation et je rentrais leur note via Evalsys (bulletin en ligne). Simple donc. Sauf qu'ici, j'ai un livret scolaire sous forme de fleur reprenant les compétences de ps/ms qui me déroute. Chères maîtresses chevronnées, pourriez-vous m'en expliquer le fonctionnement ou à défaut me poster sur ce site un livret digne de ce nom?
Par ailleurs, comment fonctionnez-vous pour évaluer vos loulous? Ma collègue de maternelle me dit qu'elle s'y prend 15 jours fin juin pour la seconde partie du livret. Disposez-vous d'outils d'évaluations déjà prêts (si oui, où puis-je les trouver?) ou les fabriquez-vous la plupart du temps?
En vous remerciant pour votre précieuse collaboration,
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par arcenciel Lun 21 Mai 2012, 19:45
Je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement; J'ai eu une petite section pendant 5 ans mais ça remonte à loin et à l'époque ns n'étions pas atteints d'évaluationnite aigüe...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Lun 21 Mai 2012, 20:05
arcenciel a écrit:Je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement; J'ai eu une petite section pendant 5 ans mais ça remonte à loin et à l'époque ns n'étions pas atteints d'évaluationnite aigüe...

Pareil pour moi... Si une telle aventure m'arrivait, je pense que je prendrais le livret qui me permettrait de tout remplir sans jamais imposer une seule "épreuve évaluative" à mes élèves.
Et sinon, je les regarderais vivre, parler, jouer, se mouvoir au sein de la classe et de l'école et, le soir, une fois la classe finie,je cocherais tout cela sans jamais en parler à personne et surtout pas aux enfants ou à leurs parents.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par arcenciel Lun 21 Mai 2012, 20:07
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement; J'ai eu une petite section pendant 5 ans mais ça remonte à loin et à l'époque ns n'étions pas atteints d'évaluationnite aigüe...

Pareil pour moi... Si une telle aventure m'arrivait, je pense que je prendrais le livret qui me permettrait de tout remplir sans jamais imposer une seule "épreuve évaluative" à mes élèves.
Et sinon, je les regarderais vivre, parler, jouer, se mouvoir au sein de la classe et de l'école et, le soir, une fois la classe finie,je cocherais tout cela sans jamais en parler à personne et surtout pas aux enfants ou à leurs parents.
Tout comme toi!
mflo
mflo
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par mflo Lun 21 Mai 2012, 21:54
Je remplis en fin d'année le livret édité par le sceren.

Mais pour les ps et les ms, c'est très très succint, je ne remplis guère de cases.

Et surtout, je remplis sans faire aucune évaluation particulière, mais seulement sur la base de ce que j'ai observé de manière habituelle chez chaque enfant.
mflo
mflo
Niveau 10

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par mflo Lun 21 Mai 2012, 22:00
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on a dit que ce n'était pas publiable. Moi, cet outil m'a beaucoup servi, en tout cas.

Parce que c'est trop polémique pour être un livre du maître et trop didactique pour être un essai grand public, tout simplement.

Ça ne fait rien, je ne tiens pas plus que ça à être publiée pour ce genre de choses. J'ai le livre de maths CE1, bientôt le CE2, peut-être un jour aussi le GS et éventuellement un jour, un truc en lecture pour les CP ; c'est tout aussi important.
Et puis, celui-là, si des collègues de confiance comme toi ou les autres auxquels je l'ai envoyé le veulent, eh bien, je le leur envoie par mail et puis basta...

C'est quoi, c'est quoi ???? je le veux s'il te plaît DC !

Edit : en fait je ne comprends pas bien. C'est un vieux sujet remonté ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

pour les pe en maternelle - Page 4 Empty Re: pour les pe en maternelle

par doublecasquette Lun 21 Mai 2012, 22:21
En effet, ça doit être un vieux sujet remonté... Tu es sûre que ce n'est pas un truc que je t'ai déjà envoyé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum