Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Ilse Jeu 12 Mai 2011 - 22:23
frankenstein a écrit:Il va falloir se contenter de "limiter la casse" que ce soit avec le PS ou l'UMP...Il faut des engagements précis et chiffrés. Malheureusement nos syndicats majoritaires vont suivre les Meirieu, Julliard et Cie, tête baissée. Je ne sais pas si on peut espérer grand chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exactement... Je ne suis pas très optimiste moi non plus...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Jim Thompson Jeu 12 Mai 2011 - 22:37
frankenstein a écrit:Il va falloir se contenter de "limiter la casse" que ce soit avec le PS ou l'UMP...Il faut des engagements précis et chiffrés. Malheureusement nos syndicats majoritaires vont suivre les Meirieu, Julliard et Cie, tête baissée. Je ne sais pas si on peut espérer grand chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je crois pas que ce soit le cas du snes-fsu, ni de sud, ni de la cgt, ni du snalc
reste le sgen&l'unsa
Finrod
Finrod
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Finrod Jeu 12 Mai 2011 - 22:57
Les engagements du PS sont suffisamment peu précis pour, justement séduire UNSA et SGEN sans entrer en conflit avec le SNES.

La promesse de postes, devrait donc terminer de tenter le SNES à soutenir cette logique, tout du moins au début...

Même si certains courant du SNES seront désabusés, il risque d'être très entravé dans ses protestations, lorsqu'il faudra choisir. Mais je suis peut être trop pessimiste et je veux bien laisser parler les adhérents SNES.


En parlant de système étrangers, j'ai croisé une prof originaire de pays nordiques qui enseigne dans mon lycée.

Elle hallucine. Elle me dit que là-bas, ils différencient vachement plus les cursus avec 4 collèges distincts... J'aimerais me renseigner plus mais j'ai pas eu le temps de demander seulement le nom du pays.


loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par loup des steppes Ven 13 Mai 2011 - 4:41
Lorica a écrit:tout ça, ça sent encore le modèle finlandais.

Quand est-ce qu'ils vont comprendre que le modèle finlandais, c'est aussi des cours à 15 et du soutien individuel à la place du cours "normal"?
Un prof pour UN élève.

sans parler du salaire des profs finlandais qui est conséquent j'ai oui dire.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par loup des steppes Ven 13 Mai 2011 - 5:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant d'écouter ça pour se faire une idée du monsieur très sur de lui... il y répondait à ses propositions pointées comme étant très proches des projets de l' UMP, évoque les enseignements pluridisciplinaires, l'échec scolaire, les établissements privés et la mixité sociale à l'école, les enseignants plus largement éducateurs, des projets audacieux avec des contre-parties lourdes demandés aux enseignants..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par loup des steppes Ven 13 Mai 2011 - 5:43
NathalieT a écrit:
frankenstein a écrit:Il va falloir se contenter de "limiter la casse" que ce soit avec le PS ou l'UMP...Il faut des engagements précis et chiffrés. Malheureusement nos syndicats majoritaires vont suivre les Meirieu, Julliard et Cie, tête baissée. Je ne sais pas si on peut espérer grand chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exactement... Je ne suis pas très optimiste moi non plus...

Moi je suis plutôt très pessimiste sur l'avenir de la profession, et de l'enseignement quel que soit le parti qui arrivera en tête en 2012, avec les orientations déjà prises.. chaque fois que je lis "sauve qui peut" à la fin des posts de Lorca, je pense que c'est exactement là où l'on se trouve actuellement et que quand le bateau coule et qu'il n'y a que des chaloupes qui tanguent dangereusement en guise de sauvegarde...
Les profs focalisent la haine publique typique d'une société en perdition, les partis de gauche comme de droite extrême et d'extrême droite n'en ont rien à foutre des enseignants et n'ont visiblement guère considéré non plus l'enjeu majeur de l'instruction pour l'avenir d'un pays, sinon ils en défendraient la qualité et y mettraient les moyens. on en est loin où que je regarde No

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Aurore Ven 13 Mai 2011 - 6:45
Finrod a écrit:Les engagements du PS sont suffisamment peu précis pour, justement séduire UNSA et SGEN sans entrer en conflit avec le SNES.

La promesse de postes, devrait donc terminer de tenter le SNES à soutenir cette logique, tout du moins au début...

Même si certains courant du SNES seront désabusés, il risque d'être très entravé dans ses protestations, lorsqu'il faudra choisir. Mais je suis peut être trop pessimiste et je veux bien laisser parler les adhérents SNES.


En parlant de système étrangers, j'ai croisé une prof originaire de pays nordiques qui enseigne dans mon lycée.

Elle hallucine.
Elle me dit que là-bas, ils différencient vachement plus les cursus avec 4 collèges distincts... J'aimerais me renseigner plus mais j'ai pas eu le temps de demander seulement le nom du pays.



Exactement. Le SNES a bien signé l'appel de Bobigny, alors...

Concernant les pays nordiques, j'ai longuement discuté avec des élèves ayant effectué des échanges avec ces pays-là, et il faut bien se rendre compte d'une chose : les contenus et les programmes y sont (encore...) nettement moins ambitieux qu'en France. Un bon élève suédois ou finlandais n'a rien à voir avec un bon élève français (sauf en langues). Surtout dans les matières scientifiques, mais également en philo ou en lettres ("exception culturelle" française oblige...).
Et quand on voit leur emploi du temps, on comprend tout ! (idem pour l'Allemagne)
D'où l'empressement du SGEN, de l'UNSA et de leurs amis du PS à casser ce qui reste du modèle français...
furieux furieux
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par loup des steppes Ven 13 Mai 2011 - 7:02
Cripure a écrit:
stench a écrit:
NathalieT a écrit:difficiles.

Le PS veut « réformer le statut des enseignants du secondaire. Il faudra négocier avec les syndicats le contenu des missions, en incluant le lien avec les familles et le suivi individualisé. En contrepartie, il y aura une revalorisation salariale.

Moi, ça me fait peur parce qu'on peut faire dire à ça n'importe quoi. S'il parle de contrepartie salariale, c'est qu'il y a une contrepartie de travail. Je n'ai aucune envie de travailler encore plus, même si le salaire est revalorisé pour ça.
Attention ! Si on gagne plus parce qu'on travaille plus, je ne pense pas que ce soit une revalorisation... C'est l'attrape-gogo sarkozyste qui continue. Une revalorisation, c'est plus d'argent à travail égal (ou inférieur Very Happy )

+1000 & :lol!:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Jim Thompson Ven 13 Mai 2011 - 15:12
c'est quoi l'appel de bobigny?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Invité
Invité

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Invité Ven 13 Mai 2011 - 17:04
c'est le programme du PfSU
Finrod
Finrod
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Finrod Ven 13 Mai 2011 - 17:34
Aurore a écrit:
Concernant les pays nordiques, j'ai longuement discuté avec des élèves ayant effectué des échanges avec ces pays-là, et il faut bien se rendre compte d'une chose : les contenus et les programmes y sont (encore...) nettement moins ambitieux qu'en France. Un bon élève suédois ou finlandais n'a rien à voir avec un bon élève français (sauf en langues). Surtout dans les matières scientifiques, mais également en philo ou en lettres ("exception culturelle" française oblige...).
Et quand on voit leur emploi du temps, on comprend tout ! (idem pour l'Allemagne)
D'où l'empressement du SGEN, de l'UNSA et de leurs amis du PS à casser ce qui reste du modèle français...
furieux furieux

C'était peut être la Norvège et le Dannemark, dont cette prof me parlait. (c'est une prof d'espagnol, elle doit être au moins trilingue)
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par User5899 Sam 14 Mai 2011 - 0:13
loup des steppes a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant d'écouter ça pour se faire une idée du monsieur très sur de lui... il y répondait à ses propositions pointées comme étant très proches des projets de l' UMP, évoque les enseignements pluridisciplinaires, l'échec scolaire, les établissements privés et la mixité sociale à l'école, les enseignants plus largement éducateurs, des projets audacieux avec des contre-parties lourdes demandés aux enseignants..
Julliard doit être comme Meirieu : il a à se venger des enseignants.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Condorcet Sam 14 Mai 2011 - 0:19
Cripure a écrit:
loup des steppes a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant d'écouter ça pour se faire une idée du monsieur très sur de lui... il y répondait à ses propositions pointées comme étant très proches des projets de l' UMP, évoque les enseignements pluridisciplinaires, l'échec scolaire, les établissements privés et la mixité sociale à l'école, les enseignants plus largement éducateurs, des projets audacieux avec des contre-parties lourdes demandés aux enseignants..
Julliard doit être comme Meirieu : il a à se venger des enseignants.

Hélas, cela ne vole pas haut :lol!:
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par loup des steppes Sam 14 Mai 2011 - 0:23
Cripure a écrit:
loup des steppes a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant d'écouter ça pour se faire une idée du monsieur très sur de lui... il y répondait à ses propositions pointées comme étant très proches des projets de l' UMP, évoque les enseignements pluridisciplinaires, l'échec scolaire, les établissements privés et la mixité sociale à l'école, les enseignants plus largement éducateurs, des projets audacieux avec des contre-parties lourdes demandés aux enseignants..
Julliard doit être comme Meirieu : il a à se venger des enseignants.

Oui Cripure, moi ils commencent à vraiment me courir sur la canine tous ces gens qui n'ont jamais été sur l'estrade face à des classes mais qui débordent d'idées toutes plus géniales les unes que les autres pour faire suer des enseignants qu'ils détestent, assurément!

Ah Condorcet, je vois que toi aussi tu as apprécié l'assurance avec laquelle le jeunot déclame ses platitudes...
furieux cheers

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Condorcet
Condorcet
Oracle

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Condorcet Sam 14 Mai 2011 - 0:47
D'instinct, je me défie de ceux qui appellent à la révolution puis se retirent la veille du grand soir (Bruno Julliard comme hier Daniel Cohn-Bendit).
Philippe Meirieu est sans doute quelqu'un d'estimable mais ses idées m'ont poussé à quitter l'EN...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Leclochard Sam 14 Mai 2011 - 8:31
Reine Margot a écrit:oui, les "renégociations", on sait ce que ça cache, une dégradation des conditions de travail et point barre.

L'expérience instruit toujours alors ? Parce que je ne serai pas étonné qu'encore une fois, certains syndicats se fassent rouler dans la farine sous prétexte d'améliorer le niveau des profs ou leur conditions de travail comme on l'a vu avec l'affaire de la revalorisation contre le recrutement au niveau master.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Jim Thompson Sam 14 Mai 2011 - 21:47
vu les projets va falloir parer les mauvais coups de droite ou de gauche en septembre 2012

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Schéhérazade Sam 14 Mai 2011 - 21:58
Avant l' élection, quel superbe dilemme: vais-je donner ma voix pour Chatel ou pour Meirieu? Et après l' élection, quel suspense insoutenable!

Pour Bruno Julliard, il suffit de voir son parcours: un vrai parcours d' apparatchik. Passé directement de l' UNEF au PS (il y en a que ça étonne?), ex étudiant en droit. Aucune expérience de l' enseignement, mais c' est sans doute un détail.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Jim Thompson Sam 14 Mai 2011 - 22:04
Schéhérazade a écrit: Avant l' élection, quel superbe dilemme: vais-je donner ma voix pour Chatel ou pour Meirieu? Et après l' élection, quel suspense insoutenable!

Pour Bruno Julliard, il suffit de voir son parcours: un vrai parcours d' apparatchik. Passé directement de l' UNEF au PS (il y en a que ça étonne?), ex étudiant en droit. Aucune expérience de l' enseignement, mais c' est sans doute un détail.
un mec de terrain quoi!
avatar
marc44
Niveau 9

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par marc44 Sam 14 Mai 2011 - 22:42
loup des steppes a écrit:
Lorica a écrit:tout ça, ça sent encore le modèle finlandais.

Quand est-ce qu'ils vont comprendre que le modèle finlandais, c'est aussi des cours à 15 et du soutien individuel à la place du cours "normal"?
Un prof pour UN élève.

sans parler du salaire des profs finlandais qui est conséquent j'ai oui dire.

non ce ne sont pas des cours à 15
c'est la bivalence en collège
la salaire n'est pas bien meilleur qu'en France
présence plus longue dans l'établissement (mais des bureaux)

J'ai habité 2 ans en face d'une école finlandaise Smile et ma femme y a bossé....
John
John
Médiateur

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par John Sam 14 Mai 2011 - 22:46
Moi j'habite en face d'un maçon depuis trois ans et je n'en sais pas plus sur la maçonnerie !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par Invité Sam 14 Mai 2011 - 22:47
moi j'ai vu des reportages à la télé et j'ai vu qu'ils étaient pas bien nombreux en cours...
voilà. Chacun son niveau de preuve.
avatar
marc44
Niveau 9

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par marc44 Sam 14 Mai 2011 - 22:50
oui mais ma femme traversait la rue pour y aller bosser, c'est écrit dessus...

sinon faut causer avec ton voisin
quand on va à l'école on aime bien faire le mur
avatar
marc44
Niveau 9

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par marc44 Sam 14 Mai 2011 - 22:51
oui moi j'ai vu "être et avoir", ils sont 12 en cours
c'est cool
John
John
Médiateur

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par John Sam 14 Mai 2011 - 22:52
oui mais ma femme traversait la rue pour y aller bosser, c'est écrit dessus...

sinon faut causer avec ton voisin
quand on va à l'école on aime bien faire le mur

Mais enfin si vous aviez habité à 10 km de l'école, ça n'aurait rien changé à ta connaissance de l'école finlandaise, puisque ce qui compte c'est que ta femme travaillait dans l'une de ces écoles.

La première partie de la phrase m'a donc semblé stupide, et je suis désolé que cela t'ait contrit.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012 - Page 2 Empty Re: Projet PS pour l'école en cas d'élection en 2012

par marc44 Sam 14 Mai 2011 - 22:56
si, ça change parce que j'y suis allé faire un tour assez souvent et qu'on a souvent mangé avec les collègues bi voire tri valents. C'est relax en effet pour les gosses, par contre pour les enseignants c'est un peu l'évaluationite aigue sur les enseignants (plus que chez nous)


Dernière édition par marc44 le Sam 14 Mai 2011 - 22:58, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum