Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Jeu Juil 07 2011, 17:21
Very Happy


Dernière édition par cavalol le Jeu Juil 07 2011, 18:37, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Jeu Juil 07 2011, 17:35
lulucastagnette a écrit:Argh, Proust... affraid

Je ne m'y suis jamais faite...

J'ai découvert en prépa avec la partie 2 des jeunes filles en fleur : j'ai été secoué par sa précision dans l'analyse des relations et des sentiments humains.

Depuis, je suis rendu au côté de Guermantes, mais je me suis arrêté depuis de longues années : c'est génial mais c'est ardu, je dois l'avouer.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par La Jabotte Jeu Juil 07 2011, 20:42
Oui, et puis les lamentations d'un gars qui ne parvient pas à quitter les jupes de sa mère, ça devient lassant, à la fin.
Les jeunes filles en fleur, Swann, tout ça, c'est chouette. Ensuite, on se lasse. A peu près à la moitié pour moi.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Jeu Juil 07 2011, 20:46
lulucastagnette a écrit:Argh, Proust... affraid

Je ne m'y suis jamais faite...

J'ai honte de le dire, mais moi aussi...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Jeu Juil 07 2011, 20:51
Je suis en train de finir Les enfants de Darwin de G. Bear, sur une évolution rapide de l'espèce humaine à l'échelle d'une génération et ses conséquences politiques ; le pitch était prometteur, le roman est plutôt décevant, je ne retrouve pas le souffle spéculatif qu'il laissait espérer mais beaucoup de considérations sociopolitiques pas très stimulantes. Je ne poursuivrai sans doute pas sur les autres volumes.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu Juil 07 2011, 21:57
Lo a écrit:
lulucastagnette a écrit:Argh, Proust... affraid

Je ne m'y suis jamais faite...

J'ai honte de le dire, mais moi aussi...

Moi je n'ai pas honte !
J'aurais honte, en revanche, de dire que j'adore juste parce que ça fait bien ! :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Jeu Juil 07 2011, 21:59
Proust, ça dépend lesquels. j'ai bien aimé du côté de chez Swann, les côté de Guermantes, j'ai adoré les jeunes filles en fleurs, par contre Sodome et Gomorrhe m'a ennuyée. Me reste les autres.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Jeu Juil 07 2011, 22:43
En ce premier jour de vacances, je reprends une activité de lecture à peu près normale... je viens de profiter de mon après-midi de solitude sans urgence pour larver dans le canapé en relisant ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Procra10
Ce n'était pas resté un de mes préférés, mais en le relisant, je me suis provoqué une furieuse envie de relire la série, ce qui ne serait pas raisonnable si je veux venir des piles qui m'attendent pour les vacances. Il reste très bon, ce fut une vraie madeleine (Wink moi non plus, je n'ai pas lu la Recherche en entier, mais j'ai beaucoup aimé le peu que j'en ai lu, à savoir Un amour de Swan et Cambray, oui, dans cet ordre-là)

Juste avant, j'ai terminé il y a deux jours ce pavé:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Fleuve10
Très difficile à résumer sans trop le dévoiler. Un fabuleux roman dans un futur proche, dans une Inde séparée en plusieurs pays, avec des personnages très différents (un mafieux local, un flic qui traque les IA trop évoluées, une universitaire, une épouse délaissée bolywoodienne...), où l'intrigue se construit peu à peu pour s'épaissir de plus en plus. A déconseiller pour les lectures d'entre minuit et deux heures, car il se savoure mieux les idées fraiches, j'ai adoré.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu Juil 07 2011, 22:48
Ooohh! Angua! Moi, j'ai Va-t-en guerre qui m'attend! Very Happy J'ai hâte de retrouver le Guet!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Jeu Juil 07 2011, 23:59
La Jabotte a écrit:Oui, et puis les lamentations d'un gars qui ne parvient pas à quitter les jupes de sa mère, ça devient lassant, à la fin.
Les jeunes filles en fleur, Swann, tout ça, c'est chouette. Ensuite, on se lasse. A peu près à la moitié pour moi.

Tu exagères quelque peu quand même, non ?

Proust raconte un peu plus que ça, notamment les relations entre les Hommes : c'est un peu une bible.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven Juil 08 2011, 00:04
Nestya a écrit:Ooohh! Angua! Moi, j'ai Va-t-en guerre qui m'attend! Very Happy J'ai hâte de retrouver le Guet!

Un bon souvenir aussi que celui-là! Mon prochain Pratchett sera... Snuff, dont je n'attendrai peut-être pas la traduction.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven Juil 08 2011, 00:18
Proust ne fait pas l'unanimité on dirait! Les jeunes filles seraient-elles trop jeunes pour l'apprécier? Les garçons ont l'air plus accro? Je relance un débat sur comment apprécier ou non Proust si l'on est un homme, une femme, si ... ?
Ou Proust deviendrait-il ringard tout à coup?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Ven Juil 08 2011, 07:37
Lecture plus légère que Proust: Le Voisin de Tatiana de Rosnay. Un livre que j'ai bien aimé. L'intrigue est mené avec intelligence, l'écriture agréable... Par contre, la fin est prévisible. En tout cas, un bon moment de lecture.
Sinon, je suis en train de finir Le Scandale Modigliani de Ken Follett et j'adore!! Je crois que vais m'acheter un autre livre de cet auteur que je découvre...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven Juil 08 2011, 07:45
Oui, bien Le Voisin de Rosnay! Il faut varier les plaisirs dans la vie! Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven Juil 08 2011, 08:11
Un reporter recueille les témoignages des vétérans de la guerre menée pendant dix ans contre les zombies qui ont décimé la quasi totalité de la population mondiale...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcTdd9j9yzPhd1c5AH0bcjg4sGw4MQL5PHckjk9Rb2P9Duj2v0TX

Même pas peur !! (enfin pas autant que j'aurais cru...) Wink

Et j'ai trouvé intéressant la façon dont cette guerre renverse les puissances étatiques en place pour proposer un nouvel ordre mondial... Wink
Quelques passages dignes des plus grands et gros films d'action US... pas étonnant venant du fils de Mel Brooks... Wink

Du très léger en ce début de vacances ! Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven Juil 08 2011, 08:51
Arf faut que je corrige ce que j'ai dit...
J'avais oublié que, de Proust, j'avais bien aimé Un amour de Swann.

Le reste me plaît moins. Et je ne crois pas que ce soit une question de jeunesse (même si ça me flatte d'être comptée parmi les jeunes filles... Razz ), c'est tout simplement une question de goût.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Ven Juil 08 2011, 09:19
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51xadq10

Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne le lui permettent.
Jeune orpheline, elle quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXème siècle.


J'ai dévoré les mille pages de ce roman jubilatoire.

Ça donne envie, mais j'en ai déjà tellement à lire !!! Avec La Marque de Winfield, je me suis aperçue que j'aimais beaucoup les romans dont l'intrigue se déroule au XIXe.

Lo a écrit:
lulucastagnette a écrit:Argh, Proust... affraid

Je ne m'y suis jamais faite...

J'ai honte de le dire, mais moi aussi...

Itou... Proust, je n'ai jamais réussi. Je tire mon chapeau à mon frère qui avait je ne sais plus lequel à lire cette année pour le bac.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven Juil 08 2011, 09:21
Hermione, il FAUT que tu lises Thackeray !! professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven Juil 08 2011, 09:51
de Thackeray, il y a aussi le célèbre Barry Lyndon, adapté par Kubrick..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Ven Juil 08 2011, 11:55
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51xadq10

Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne le lui permettent.
Jeune orpheline, elle quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXème siècle.


J'ai dévoré les mille pages de ce roman jubilatoire.

Je crois que je vais le commander...

J'attends aussi la version poche de ce livre qui appartient à une série que j'ai dévorée:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51pfbz10

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven Juil 08 2011, 12:38
Frisouille a écrit:Un reporter recueille les témoignages des vétérans de la guerre menée pendant dix ans contre les zombies qui ont décimé la quasi totalité de la population mondiale...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcTdd9j9yzPhd1c5AH0bcjg4sGw4MQL5PHckjk9Rb2P9Duj2v0TX

Même pas peur !! (enfin pas autant que j'aurais cru...) Wink

Et j'ai trouvé intéressant la façon dont cette guerre renverse les puissances étatiques en place pour proposer un nouvel ordre mondial... Wink
Quelques passages dignes des plus grands et gros films d'action US... pas étonnant venant du fils de Mel Brooks... Wink

Du très léger en ce début de vacances ! Razz

On doit justement me le prêter, celui-ci! As-tu le (très nécessaire) Guide de survie en territoire zombie qui vient le compléter? Une autre légèreté d'été bien agréable!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité22
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité22 Ven Juil 08 2011, 13:02
Comment faites-vous pour lire autant?Je suis admirative! J'ai lu Remarque et je suis en train de lire de Mazery et j'ai les yeux explosés! :lecteur:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Ven Juil 08 2011, 13:17
Bon, j'ai terminé "Perdido Street Station" de China Méville, sur les conseils d'Angua.
Impression très mitigée : c'est très très créatif, et l'intrigue centrale est bien faite, mais je trouve le livre bien trop bavard (1000 pages en tout quand même en deux tomes).
Disons qu'il s'attache à créer un monde dans une ville, mais la multiplicité des noms de lieux rend souvent le libre un peu pénible.
La ville est peuplée d'êtres hybrides tous plus fantastiques les uns que les autres, et elle est mise en danger par l'apparition de monstres qui mangent les rêves des créatures douées de pensée, les laissant exsangues et prêts à mourir, car vidés de leur âme.
Mais je trouve que l'auteur a l'air ridicule quand il veut "justifier" son côté scientifique (ce sont de longues tirades complètement incohérentes sur l'énergie, que je trouve inutiles et peu inspirées), plus pertinent quand il parle des relations entre les différentes catégories d'êtres.

Bref, pas emballé plus que ça !

Je m'attaque maintenant à un polar de Peter May, à cheval sur la Chine et les USA (ça doit faire le 4è que je lis de cet auteur, c'est sympa mais sans prétention) et parallèlement à "En remorquant Jéhovah", conseillé encore par Angua, que je sens déjà bcp mieux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven Juil 08 2011, 17:46
Angua a écrit:
Frisouille a écrit:Un reporter recueille les témoignages des vétérans de la guerre menée pendant dix ans contre les zombies qui ont décimé la quasi totalité de la population mondiale...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcTdd9j9yzPhd1c5AH0bcjg4sGw4MQL5PHckjk9Rb2P9Duj2v0TX

Même pas peur !! (enfin pas autant que j'aurais cru...) Wink

Et j'ai trouvé intéressant la façon dont cette guerre renverse les puissances étatiques en place pour proposer un nouvel ordre mondial... Wink
Quelques passages dignes des plus grands et gros films d'action US... pas étonnant venant du fils de Mel Brooks... Wink

Du très léger en ce début de vacances ! Razz

On doit justement me le prêter, celui-ci! As-tu le (très nécessaire) Guide de survie en territoire zombie qui vient le compléter? Une autre légèreté d'été bien agréable!

Les deux appartiennent à l'ami chez qui nous logeons, mais c'est l'homme qui le lit, celui-ci... J'y jetterai qq coups d'oeil... Smile
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven Juil 08 2011, 17:48
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51xadq10

Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne le lui permettent.
Jeune orpheline, elle quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXème siècle.


J'ai dévoré les mille pages de ce roman jubilatoire.
Je l'ai emprunté. Smile

J'attaque sa lecture après le Décronologue de Beauverger.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven Juil 08 2011, 22:04
L'air et les songes - Bachelard

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum