Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magpie
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Magpie Mer 17 Aoû 2011 - 19:17
Le film est en préparation depuis tellement longtemps qu'il est sans doute noyé...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mer 17 Aoû 2011 - 19:22
Magpie a écrit:C'est un de mes livres cultes =)

Tu parles de Dos Passos? Si oui, tu as bien raison, quel roman! Un des meilleurs que j'ai lu!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermiony Mer 17 Aoû 2011 - 19:22
L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mer 17 Aoû 2011 - 19:25
Hermiony a écrit:L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

J'avais eu à le lire en 2nde. Je n'avais pas du tout accroché... Je n'avais pas même pas réussi à en terminer la lecture. Faudrait pt que je retente.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Mer 17 Aoû 2011 - 19:30
Loise a écrit:
Hermiony a écrit:L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

J'avais eu à le lire en 2nde. Je n'avais pas du tout accroché... Je n'avais pas même pas réussi à en terminer la lecture. Faudrait pt que je retente.

pareil, j'ai détesté. 'Parait que c'est poétique, je dois y être hermétique.
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 17 Aoû 2011 - 19:49
Kroko a écrit:
Loise a écrit:
Hermiony a écrit:L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

J'avais eu à le lire en 2nde. Je n'avais pas du tout accroché... Je n'avais pas même pas réussi à en terminer la lecture. Faudrait pt que je retente.

pareil, j'ai détesté. 'Parait que c'est poétique, je dois y être hermétique.

+1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Mer 17 Aoû 2011 - 20:10
Rhooo ! Moi, j'ai pleuré comme une madeleine. Enfin, j'ai serré les dents jusqu'au bout - mais la mort de la souris, vraiment, c'était trop. Bouhouhouhouhouhou !
C'était beau !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 17 Aoû 2011 - 20:55
lu l'an dernier, avant je n'accrochais pas. J'y suis plus sensible maintenant, j'aime bien cet univers farfelu et les folies de Chick, l'admirateur de Jean-Sol Partre. Bon évidemment il y a la souris...mais c'est bô...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Mer 17 Aoû 2011 - 20:57
Fraudrait que je réessaie, mais j'étais vraiment hermétique à ce genre de poésie, quand je l'ai lu (en 3e).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 18 Aoû 2011 - 16:33
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 51dt3g10

A quatre-vingts ans, Günter Grass se souvient. Métaphore du souvenir : l'oignon - notre passé, notre expérience, tout ce qui définit notre personnalité - dont on ôte les pelures une à une en cherchant en vain le coeur n'est autre que cette accumulation de strates plus ou moins denses, plus ou moins fiables.
Le récit débute à Dantzig en 1939 avec l'entrée en guerre et la perte de l'innocence. Il s'achève à Paris en 1959 avec la publication du "Tambour" et la consécration littéraire. Il décrit les épisodes les plus marquants d'une biographie et la genèse d'une oeuvre : enfance dans un milieu étriqué, guerre d'un adolescent endoctriné, survie dans les ruines, affirmation d'une vocation, trois faims qui ponctuent ces années d'apprentissage : la nourriture, l'amour charnel, l'art.
En révélant, avant même la publication du livre en Allemagne, qu'il avait à dix-sept ans servi sous l'uniforme SS dans les derniers mois de la guerre, l'écrivain, qui n'a pourtant cessé de confronter son pays aux horreurs de son histoire, a déchaîné une tempête médiatique.


Une autobiographie pour le moins atypique mais passionnante.
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Jeu 18 Aoû 2011 - 17:29
blanche a écrit:
Kroko a écrit:
Loise a écrit:
Hermiony a écrit:L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

J'avais eu à le lire en 2nde. Je n'avais pas du tout accroché... Je n'avais pas même pas réussi à en terminer la lecture. Faudrait pt que je retente.

pareil, j'ai détesté. 'Parait que c'est poétique, je dois y être hermétique.

+1

Moi j'ai adoré cet univers complètement délirant.
lalilala
lalilala
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lalilala Jeu 18 Aoû 2011 - 18:14
Moi aussi, c'est un de mes livres préférés Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Jeu 18 Aoû 2011 - 21:48
J'ai entamé La Théorie des Dominos de Alex Scarrow en début d'après-midi et je vais le finir...
Thriller apocalyptique rondement mené, facile à lire... bien pour se détendre (je sens qu'il sera bientôt adapté au cinéma, il y a de quoi faire)


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcTBEFS10kJJ6Gpv7TBEraWrq8q8tCrCuLROc_FghvHtPum2G6Th

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Magpie
Magpie
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Magpie Ven 19 Aoû 2011 - 13:43
lalilala a écrit:Moi aussi, c'est un de mes livres préférés Smile

Moi aussi ! Un vrai pilier dans ma vie !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 19 Aoû 2011 - 15:10
phedre034 a écrit:
blanche a écrit:
Kroko a écrit:
Loise a écrit:
Hermiony a écrit:L'écume des jours de Boris Vian.
Assez déconcertant au départ, mais je me suis laissée porter...Une de mes collègues l'a fait étudier en 3e, je ne sais pas si j'oserais...

J'avais eu à le lire en 2nde. Je n'avais pas du tout accroché... Je n'avais pas même pas réussi à en terminer la lecture. Faudrait pt que je retente.

pareil, j'ai détesté. 'Parait que c'est poétique, je dois y être hermétique.

+1

Moi j'ai adoré cet univers complètement délirant.

Adoré aussi !

Il se pourrait même que je le fasse cette année en 3ème ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Ven 19 Aoû 2011 - 15:15
Je viens de terminer l'enfant allemand de Läckberg.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 410OWPBPmWL._SL500_AA300_

Ben je ne sais pas, j'ai moins aimé que les autres, que j'avais dévorés. J'ai trouvé l'écriture un peu plate et facile, et l'intrigue assez limpide. J'avais deviné avant la fin qui et pourquoi. Ou alors je suis trop habituée ?
Bref, pas convaincue par mon retour aux policiers, je crois que je vais me remettre à la fantasy et piquer le trône de fer à un ami.

Sinon, j'ai fini la semaine dernière la saga
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Les-aventuries-de-la-mer
les aventuriers de la mer de Robin Hobb
j'ai trouvé que l'histoire débutait laborieusement, j'ai mis du temps à rentrer dedans ... puis je me suis attachée aux personnages, et j'ai été déçue par la fin, qui m'a laissé un goût d'inachevé.
Pour 9 tomes, je les ai lus assez incroyablement vite, en 15 jours c'était torché.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 21 Aoû 2011 - 22:37
Voilà un roman tout simplement merveilleux: Jonathan Strange et Mr Norrell. C'est un pavé de plus de 1000 pages qui m'a enchantée.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 947919

Il me semble que certains en avaient parlé ici il y a quelques mois (années?) mais je ne me souviens plus de ce que vous en aviez pensé.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 3795679266

Petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas:

"Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…"

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 21 Aoû 2011 - 23:48
Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais je l'ai effectivement lu et dévoré. J'ai adhéré à cette ambiance, cette écriture très XIXe siècle, la longue mise en place, l'univers magique, mais qui n'a rien à voir avec Harry Potter (que j'adore, cela dit, mais ce roman n'a rien d'un Harry Potter pour adultes, comme je l'ai lu...), les personnages, imbuvables, étonnants, attachants...

Ravie que ça t'ait plu.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 22 Aoû 2011 - 10:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 97820211

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.


Mon premier Mankell sans Wallander. Un bon roman policier qui tient en haleine.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Lun 22 Aoû 2011 - 10:50
Je viens de finir :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 41roqm10

Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il décroche le gros lot: un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l'excitation des débuts cède bientôt la place à l'inquiétude. Haller s'aperçoit que cette "aubaine" pourrait bien lui coûter la vie...

bon j'ai mis un peud e temps à le lire. Il ne m'a pas vraiment tenu en haleine. Je vais voir le film avec Matthew MacConaughey. On verra bien.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 22 Aoû 2011 - 10:51
Carabas a écrit:Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais je l'ai effectivement lu et dévoré. J'ai adhéré à cette ambiance, cette écriture très XIXe siècle, la longue mise en place, l'univers magique, mais qui n'a rien à voir avec Harry Potter (que j'adore, cela dit, mais ce roman n'a rien d'un Harry Potter pour adultes, comme je l'ai lu...), les personnages, imbuvables, étonnants, attachants...

Ravie que ça t'ait plu.
Je ne sais plus si tu en avais parlé dans ce topic mais tu me l'avais conseillé en MP Very Happy . Par contre, je suis presque sûre que d'autres l'avaient évoqué ici (à moins que je ne confonde avec un autre forum).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Lun 22 Aoû 2011 - 19:57
Dites j'avais reçu en cadeau (1 Folio offert pour 2 Folio achetés) Dernier inventaire avant liquidation de Beigbeder. Ca me laisse perplexe. Quelqu'un l'a lu ? C'est intéressant ?
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Lun 22 Aoû 2011 - 20:52
blanche a écrit:Angua, je viens de commander La Parabole du semeur!

Igniatius a écrit:Mon beauf vient de me rendre la parabole du semeur qu'il a trouve génial, et il m'a conseille de commander la suite avant d'attaquer le livre.
J'ai Hate de le lire.

Puisque je vous le dis! Razz

ysabel a écrit:
je conseille l'anthologie Catastrophe qui contient :
Philip Wylie, La Fin du rêve
John Christopher, Terre brûlée
Hary Harrison, Soleil vert
Michaël Moorcock, La Goélette des glaces
Thomas Disch, Génocides

Certains sont réellement perturbants tellement il semble que cela puisse arriver bientôt (La Fin du rêve et Terre brûlée)
Et Génocides fait vraiment froid dans le dos...

En voilà qui attend depuis bien longtemps que je le lise... Sad

Nestya a écrit:Voilà un roman tout simplement merveilleux: Jonathan Strange et Mr Norrell. C'est un pavé de plus de 1000 pages qui m'a enchantée.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 947919

Il me semble que certains en avaient parlé ici il y a quelques mois (années?) mais je ne me souviens plus de ce que vous en aviez pensé.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 3795679266
C'était peut-être moi! Voilà un moment que je l'ai lu, mais j'avais vraiment beaucoup aimé.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mar 23 Aoû 2011 - 20:31
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 97820211

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.


Mon premier Mankell sans Wallander. Un bon roman policier qui tient en haleine.

ça c'est génial par contre les autres Mankel j'accroche moins
dans le même genre mais en norvégien essaye "rouge gorge" de Jo Nesbo
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mar 23 Aoû 2011 - 22:04
Ah ! Un lecteur de Jo Nesbo !
J'adore Harry Hole : je les ai tous lus.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Mar 23 Aoû 2011 - 22:06
Loise a écrit:Dites j'avais reçu en cadeau (1 Folio offert pour 2 Folio achetés) Dernier inventaire avant liquidation de Beigbeder. Ca me laisse perplexe. Quelqu'un l'a lu ? C'est intéressant ?

moi je l'ai lu.
Ce n'est pas si mal. Il y a l'esprit st germain-potache, mais dans le fond c'est pas idiot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum