Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarabee15
Habitué du forum

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Scarabee15 Jeu 11 Aoû 2011 - 16:53
Oui, tu en es où pour la nounou ?
roxanne
roxanne
Oracle

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par roxanne Jeu 11 Aoû 2011 - 20:44
Sinon, je suis seule à découvrir le mot "écolage"?
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Condorcet Jeu 11 Aoû 2011 - 20:46
Je l'ai découvert, il n'y a pas longtemps Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Reine Margot Jeu 11 Aoû 2011 - 20:50
oui, j'ai aussi été surprise par ce mot.

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Sapotille Jeu 11 Aoû 2011 - 20:56

Connu ici.

Spoiler:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Reine Margot Jeu 11 Aoû 2011 - 20:58
l'écolage, je viens de regarder, ce sont les frais de scolarité... ben je me coucherai moins bête ce soir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tournesol
Tournesol
Érudit

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Tournesol Jeu 11 Aoû 2011 - 21:33
roxanne a écrit:Sinon, je suis seule à découvrir le mot "écolage"?

Je ne connaissais pas non plus, et j'étais censée chercher dans le dico...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par nhebbek Jeu 11 Aoû 2011 - 21:40
Idem. En fait je croyais que Libellune avait inventé le mot!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Jeu 11 Aoû 2011 - 22:23
Spoiler Sapotille : il n'y a rien à chercher parce qu'il n'y a pas d'erreur; c'est l'ordre du monde. Ecoeurée ? Moi aussi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Sapotille Jeu 11 Aoû 2011 - 22:27
Celadon a écrit:Spoiler Sapotille : il n'y a rien à chercher parce qu'il n'y a pas d'erreur; c'est l'ordre du monde. Ecoeurée ? Moi aussi.

Mais ce système écoeurant produit des enfants qui ont vraiment envie d'aller à l'école et qui savent qu'étudier est un privilège!!!

C'est bien dommage qu'ici on ne sache plus reconnaître ce privilège ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Jeu 11 Aoû 2011 - 22:35
Ouaip. L'école a encore une signification puisqu'elle permet d'échapper relativement à la misère plus tard.
Ici on a tout.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 12 Aoû 2011 - 4:08
Je ne pense pas que les écolages soient particulièrement élevées au regard d'autres écoles du réseau. Pour les deux bestioles, ça va me revenir à 4.600 euros l'année, en trois trimestres.

Ici, il y a des jeunes qui n'ont pas grand chose, mais qui s'accrochent à l'école. Même en STG, les gamins sont doux, dociles... Pourtant, les mythes grecs, vus des îles... c'est très lointain !

Aujourd'hui, erreur d'emploi du temps, je croyais commencer à 8h30, et en fait les 1ères STG m'attendaient à 7h30. Ils ont couru au devant de moi quand je suis arrivée, en avance croyais-je, pour me le signaler et m'ont proposé des prossibilités pour rattaper l'heure... d'initiation à la philo...
Vous en avez, vous, des comme ça, de 1ère STG ?
:shock:

Guère de possibilité d'études après le bac, ici, et les jeunes restent majoritairement sur l'île. Mais ici, avec le bac, on a une vraie "formation" et on peut avoir un bon travail. Les autres écoles - payantes - ont des profs qui n'ont pas toujours le niveau 3e tel qu'on le connaît en France... alors le niveau des élèves... C'est pourquoi les ni-van qui ont la nationalité française veulent absolument inscrire leurs enfants à l'école française : elle est d'un bon niveau et gratuite car ils ont droit aux bourses.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Ven 12 Aoû 2011 - 8:22
Et les autres profs du réseau, quel est leur statut ? Résident ? Contrat loc ?
Y a-t-il des profs français en contrat loc ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Sapotille Ven 12 Aoû 2011 - 8:56
Libellune a écrit:Je ne pense pas que les écolages soient particulièrement élevées au regard d'autres écoles du réseau. Pour les deux bestioles, ça va me revenir à 4.600 euros l'année, en trois trimestres.

Aïe ! C'est tout de même une belle somme !!! pale
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Ven 12 Aoû 2011 - 9:11
Certes, Sapotille, mais Libellune a bien compris qu'un salaire multiplié par 3, même si tout se paie cher parce qu'importé -il faut aussi essayer de vivre un tant soit peu comme les locaux si on veut faire des économies- permet tout de même de payer cette somme (environ 7% du salaire). Cela n'existe pas en France, des familles qui paient 7 % de leur budget pour l'éducation de leurs deux enfants ?
Le réseau AEFE est extrêmement étendu et coûte une fortune à maintenir jusqu'au bout du monde...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 12 Aoû 2011 - 9:52
Je crois que je suis la seule expat' prof, les dex autres étant le directeur du primaire et le proviseur. Les autres sont résidents ou en contrat local ; et là, c'est grosse galère pour boucler son budget.
Selon le cours du vatu, je boucle mon budget mensuel entre 2200 et 3000 euros (oui, le vatu est taquin, il varie beaucoup !), plus les extraordinaires : achat de la voiture, billet d'avion pour la France à Noël...
Et tout ce que je vais avoir en plus, ça va aller sur le compte épargne pour les études des bestioles... parce que les derniers mois à ne pas pouvoir remplir le frigo, ça me fait encore froid dans le dos !
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Sapotille Ven 12 Aoû 2011 - 9:55
Libellune a écrit:
Et tout ce que je vais avoir en plus, ça va aller sur le compte épargne pour les études des bestioles... parce que les derniers mois à ne pas pouvoir remplir le frigo, ça me fait encore froid dans le dos !

Alors, profite, profite !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Ven 12 Aoû 2011 - 9:57
En effet, à 3000 E, jamais un résident n'arrive à ce salaire-là ! Je comprends que ce soit galère pour eux. Mais il faut croire que les compensations d'une autre nature équilibrent...
menerve
menerve
Oracle

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par menerve Ven 12 Aoû 2011 - 10:10
J'y comprends rien entre les différents statuts... et quand tu dis que tu boucles ton budget...ça veut dire que tu dépenses 2000 euros mais que tu gagnes 3 fois plus???
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 12 Aoû 2011 - 10:28
Je vais dépenser 360.000 vatus par mois, donc entre 2.200 et 3.000 euros selon le curs du vatu. Mais cela correspond à un bon train de vie : j'ai une super maison avec jardinier et veilleur de nuit, je compte dedans le salaire de la nounou à plein temps qui fera aussi le ménage quand les filles seront à l'école, les activités, la voiture neuve, etc.
Les autres collègues dépensent moins et s'en sortent avec un salaire de résident. Mais en effet, ce n'est pas le grand luxe.
Je parle de mon budget ici : loyer, courses, assurance, électricité, etc.
Mon salaire, je ne sais pas exactement, parce que comme dans l'EN, impossible d'avoir des réponses précises à ce sujet. Mais à vue de nez, c'est 3 fois mon salaire de certifiée.
Donc la différence entre cette somme et mon budget ici, oui, ça va aller sur le compte épargne des bestioles et aussi un autre pour moi, pour quand on rentrera en France.
Il faut bien savoir que la vie ici est très chère : 200 euros par mois pour du 256k et 678 pour du 1M par exemple, il paraît que l'électricité est hors de prix, j'ai dû faire une avance sur conso de 250 euros juste pour ouvrir la ligne. 10 euros le paquet de céréales, ben, je suis contente de ne pas manger de céréales au petit déjeuner.
Il faut voir les magasins, cependant... à vous couper l'envie de faire les courses. Chez Leader, les rayons sont souvent vides, les prix sont plus cher que chez Fauchon... pour des produits Leader !!!! Alors on fait le tour des chinois... des entrepots poussiéreux, sombres, où s'entassent tout un tas de bric à brac infame... J'essaierai de faire un reportage là-dessus pour le blog, mais sie je me fais connaître et accepter dans l'un d'eux seulement, je suis pas sure qu'ils apprécient la blonde française qui mitraille les tas de sacs de 20 kilos de riz !
Les résidents touchent leur salaire brut, + une indemnité sur le coût de la vie. Ils sont payés en euros.
Les contrats locaux sont payés en monnaire locale...je ne sais pas combien. pas le salaire local cependant, parce qu'ici, l'équivalent du SMIC c'est 250 euros par mois.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 12 Aoû 2011 - 10:32
Et là, je reviens des courses, et il va falloir que je trouve une nounou qui sache cuisiner... parce que je me sens incapable de le faire, moi !!!! 😢
Chéri rigole quand je lui dis ça, il répond qu'on voit qu'il n'est pas là pour me faire de bons petits plats...
humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Frisouille Ven 12 Aoû 2011 - 10:37
Libellune a écrit:Et là, je reviens des courses, et il va falloir que je trouve une nounou qui sache cuisiner... parce que je me sens incapable de le faire, moi !!!! 😢
Chéri rigole quand je lui dis ça, il répond qu'on voit qu'il n'est pas là pour me faire de bons petits plats...
humhum

Quel est le problème Libe' ? Tu ne cuisines pas d'habitude ou bien est-ce un problème vis-à-vis des produits locaux ? L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 3795679266
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Condorcet Ven 12 Aoû 2011 - 10:42
Libellune, je suis heureux que l'aspect financier te soit malgré tout beaucoup plus favorable qu'en France. trefle trefle trefle coeurs coeurs coeurs
T'es-tu inscrite sur les listes électorales idoines ?


Dernière édition par condorcet le Ven 12 Aoû 2011 - 10:56, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Condorcet Ven 12 Aoû 2011 - 10:43
Frisouille a écrit:
Libellune a écrit:Et là, je reviens des courses, et il va falloir que je trouve une nounou qui sache cuisiner... parce que je me sens incapable de le faire, moi !!!! 😢
Chéri rigole quand je lui dis ça, il répond qu'on voit qu'il n'est pas là pour me faire de bons petits plats...
humhum

Quel est le problème Libe' ? Tu ne cuisines pas d'habitude ou bien est-ce un problème vis-à-vis des produits locaux ? L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 3795679266

Tu aurais du engager mon grand-père comme maître queux. S'il était encore de ce monde, il t'aurait mitonné quelques plats nutella nutella nutella
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Celadon Ven 12 Aoû 2011 - 10:48
Le salaire résident en euros ? Ouah ! Ce n'est pas partout ainsi, il me semble que c'est moitié euros, l'autre moitié étant versée en monnaie locale. Ceci dit, il s'agit peut-être d'accords entre Etats...
Bonne chance dans ta recherche de la super nounou-femme de ménage-cuisinière-pas encore chauffeur ! Smile
avatar
Invité31
Sage

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 26 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Invité31 Ven 12 Aoû 2011 - 11:03
Libe, est-ce que tes filles arrivent bientôt ? Je pense bien à toi ! Bises
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum