Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mask
Niveau 5

Congé formation Empty Congé formation

par mask Mar 25 Nov 2008 - 17:10
Je souhaite commencer à demander des congés formation, espérant en obtenir un d'ici dix ans pour préparer le concours de documentaliste ou l'agrégation. Je voudrais savoir:
1. si on récupère le poste dans notre établissement après
2. Sur ma fiche, on me demande de choisir entre congé de 5 mois, congé 10 mois ou 10 mois à mi-temps. La tenation est de demandé 10 mois enties. est-on rémunéré pareil? y-a-t-il des désavantages? A-t-on moins de chance de l'obtenir?
Merci de vos réponses éclairantes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Daphné Mar 25 Nov 2008 - 17:13
En congé formation tu gardes ton poste.
En congé formation on est rémunéré un peu moins mais tu as intérêt financièrement et en termes de liberté à demander un congé de 5 mois ou 10 mois, sachant qu'on a droit à 12 mois dans une carrière.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Pseudo Mar 25 Nov 2008 - 17:33
On est rémunéré un peu moins, effectivement : pour moi qui n'avait ni heure sup, ni pp, ni isoe (mais une prime zone sensible) cela c'est traduit par 1/4 de salaire en moins (soit 85% du salaire de base net, sans les primes). Je ne regrette absolument pas mais il faut le savoir.
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Mar 25 Nov 2008 - 19:14
Je suis actuellement en congé formation et je reste titulaire de mon poste. Tu touches théoriquement 85% de ton salaire mais cela ne peut pas dépasser un certain plafond. De plus j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'on m'avait sucré aussi le supplément familial. Bref, plus tu es avancé dans les échelons, pire c'est. POur l'agreg il est important de l'avoir préparé avant me semble-t-il. En ce qui concerne le choix du mi-temps ou non, il faut savoir que parfois les chefs te font du coup un emploi du temps désagréable.....certains finissent par bosser tous les jours quand même.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Daphné Mar 25 Nov 2008 - 19:14
Je pense que c'est largement mieux qu'un mi-temps.
Ceci dit, il faut pas mal de temps avant de l'obtenir et les règles d'attribution ainsi que les contingents sont académiques.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Daphné Mar 25 Nov 2008 - 19:16
Mon post s'est croisé avec celui de Nebisa : en effet avec un mi-temps tu peux te retrouver à travailler ou du moins à être prise autant que pour un temps complet !
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Mar 25 Nov 2008 - 19:16
oui en Martinique par exemple tu choisis soit 6 mois soit 10; et le délai est moins long . 3 ans en général, mais min admissibilité m'a permis de l'obtenir à la première demande.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Daphné Mer 26 Nov 2008 - 17:59
Dans certaines académies il faut attendre la cinquième demande, au point que certains collègues qui finissent par l'obtenir ont changé d'avis entre temps et se désistent !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Pseudo Mer 26 Nov 2008 - 18:32
J'ai eu mon congé formation au bout de la huitième demande consécutive. Et parce que j'ai changé mon projet : en dehors de préparer l'agreg ou un capes, point de salut.
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 9:02
Je l'ai eu à la sixième demande. Je venais d'être admissible à l'agreg et j'aurais voulu un an de pause. Cela m'a été refusé : soit je prenais le congé formation de suite, soit je recommençais toute la procédure et j'étais bonne pour à nouveau six demandes. Résultat : un an de congé formation pour faire une chouette dépression et n'être même pas admissible. J'ai eu l'agreg l'année d'après avec 20h de cours... comme quoi...
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 11:21
Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution en effet !
avatar
Invité6
Habitué du forum

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité6 Jeu 27 Nov 2008 - 11:28
Cappuccinette a écrit:Je l'ai eu à la sixième demande. Je venais d'être admissible à l'agreg et j'aurais voulu un an de pause. Cela m'a été refusé : soit je prenais le congé formation de suite, soit je recommençais toute la procédure et j'étais bonne pour à nouveau six demandes. Résultat : un an de congé formation pour faire une chouette dépression et n'être même pas admissible. J'ai eu l'agreg l'année d'après avec 20h de cours... comme quoi...


mais comment as-tu fait ? (à part être géniale, là on peut pas concurrencer !)
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 16:47
Franchement je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que j'avais dit que c'était la dernière fois que je la tentais et que c'est l'année où j'ai le moins travaillé (mais le plus regardé de séries télé, Aïnara pourrait en témoigner...). Mais j'étais plus détendue, j'ai fait le choix de jouer avec les sujets et... je me suis éclatée (sauf en comparée où après avoir fait tomber mes notes, et les avoir remises dans le mauvais ordre j'ai été carrément minable...).
avatar
Tidjani
Niveau 9

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Tidjani Ven 28 Nov 2008 - 12:08
merci Cappucinette ! c'est ce genre de témoignage qui me redonne du courage pour l'agreg : sur un malentendu, je pourrais peut-être l'avoir !!! parce que c'est sûr, si on compare le temps passé à la bosser, je ne fais certainement pas partie des 109 gagnants !
As-tu eu l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès en didactique entre ton année de congé formation et l'année suivante ?
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Ven 28 Nov 2008 - 15:43
Tidjani, d'où sors tu le chiffre des 109?
avatar
Tidjani
Niveau 9

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Tidjani Ven 28 Nov 2008 - 15:53
euh... c'est à quelques choses près le chiffre ! 98 parfois, 109 l'année suivante... et j'espère cette année!
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Ven 28 Nov 2008 - 18:01
Tidjani a écrit:merci Cappucinette ! c'est ce genre de témoignage qui me redonne du courage pour l'agreg : sur un malentendu, je pourrais peut-être l'avoir !!! parce que c'est sûr, si on compare le temps passé à la bosser, je ne fais certainement pas partie des 109 gagnants !
As-tu eu l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès en didactique entre ton année de congé formation et l'année suivante ?

Euh non l'année où je l'ai eue est l'année où j'ai eu ma plus mauvaise note en didactique... Embarassed
avatar
Tidjani
Niveau 9

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Tidjani Ven 28 Nov 2008 - 18:05
MERCI Cappucinnette ! :succes:

Alors c'est en dissert que tu as cartonné ? Tu avais l'impression d'avoir bien réussi ?
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Ven 28 Nov 2008 - 18:08
Euh en fait c'est surtout à l'oral que j'ai bien réussi. En dissert j'ai eu 12, rien de bien affriolant.
avatar
Tidjani
Niveau 9

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Tidjani Ven 28 Nov 2008 - 18:15
et bien tu ne nous présentes que de bonnes nouvelles! c'est donc que l'agreg est possible ! A nous de jouer !
avatar
mask
Niveau 5

Congé formation Empty Re: Congé formation

par mask Lun 1 Déc 2008 - 12:03
merci beaucoup pour vos réponses. capucinettes, tu parles del'agreg externe ou interne? Bravo en tous cas car moi, je ne me vois pas la préparée en même temps que mon boulot actuel...
avatar
Invité
Invité

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Invité Lun 1 Déc 2008 - 19:31
J'ai passé l'interne mais je connais des gens qui ont passé et réussi l'externe en bossant. (certains préfèrent les matières "techniques", or il y en a peu à l'interne)
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Aloysa Lun 1 Déc 2008 - 21:04
Cappuccinette a écrit:
Tidjani a écrit:merci Cappucinette ! c'est ce genre de témoignage qui me redonne du courage pour l'agreg : sur un malentendu, je pourrais peut-être l'avoir !!! parce que c'est sûr, si on compare le temps passé à la bosser, je ne fais certainement pas partie des 109 gagnants !
As-tu eu l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès en didactique entre ton année de congé formation et l'année suivante ?

Euh non l'année où je l'ai eue est l'année où j'ai eu ma plus mauvaise note en didactique... Embarassed

idem... admissible avec une note pire que pitoyable en dida (à ma décharge, quasi nuit blanche la veille de l'épreuve).
Moi j(ai jams obtenu le congé malgré 5 demandes et une admissibilté, et j'ai eu le concours l'année où objectivemnt j'étais ds les conditions les moins favorables. d'ailleurs j'me demande encore commt j'ai fait !
avatar
Tidjani
Niveau 9

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Tidjani Mar 2 Déc 2008 - 8:08
c'est fou parce qu'il y a vraiment beaucoup de témoignages en ce sens ! c'est très rassurant pour tous ceux qui n'arrivent pas à se PLONGER dans l'agreg comme certains le font !
Heureusement que vous témoignez, sinon j'aurais perdu courage depuis longtemps en lisant certains fora où les gens savent tout sur tout ! Grâce à vous, je me dis que j'ai peut-être une mini-chance et que ce serait dommage de la laisser passer, alors je continue à bosser !
merci !
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Congé formation Empty Re: Congé formation

par Aloysa Mar 2 Déc 2008 - 9:30
Si tu veux un seul conseil Tidjani, c'est vraiment de garder confiance, d'y croire... ne pas lâcher. Et je sais combien c'est dur... mais ça vaut la peine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum