- User5899Demi-dieu
+1Igniatius a écrit:Eh les gars du calme !
Je ne dis pas que je feins de ne pas comprendre vos messages, mais c'est leur forme qui est infernale : vous échangez des posts dans lesquels il y a trois débuts d'article ou publications fourmillant d'idées, et vous filez les liens. Et ça à un rythme soutenu : si on veut tout lire, c'est mission impossible.
De plus, j'ai l'impression que vous ne répondez pas qu'aux intervenants ici présents : on dirait que vous avez poursuivi le débat d'un autre côté, ou avec vous-mêmes j'en sais rien, et vous nous livrez des réponses à des questions intermédiaires que je n'ai pas l'impression d'avoir lu.
Je redis ce que j'ai écrit hier : résumez ce que vous avez compris de ce que vous avez lu. Si la compréhension n'est possible que par la lecture pleine et entière de vos références, on tue le débat.Si vous me reprochez de ne pas faire preuve d'esprit critique, je vais vous reprochez de ne pas savoir résumer ni synthétiser : vous l'avez appris à l'école pourtant.
Allez vous disputer ailleurs :lol:Spinoza1670 a écrit:Parce que vous avez mis Delord dans le jeu ? Je ne savais pas.Abraxas a écrit:Abraxas n'a pas à faire son auto-critique — sinon pour exprimer ses regrets d'avoir mis dans le jeu des individus qui en ont brouillé les repères. Abraxas se bat à fleurets non mouchetés depuis des années contre l'Inspection, dont je ne sache pas qu'elle a été attaquée un jour par qui que ce soit ici aussi vigoureusement que j'ai pu le faire. Il se bat contre des ministres, des recteurs, des chefs d'établissement abusifs. "Qu'importe : je me bats, je me bats, je me bats". Abraxas en a par dessus la tête qu'on vienne lui faire la leçon parce qu'il a acquis — par lui-même — un début de visibilité. D'ailleurs, il va prochainement changer complètement de rayon, et s'en prendre plus carrément au libéralisme — qui n'est pas exactement le capitalisme. Thatcher ou Sarko ne sont pas Adam Smith…Spinoza1670 a écrit:
L'humeur combative (chez toi) ou combattive (chez moi) rend plus difficile le débat. On va essayer de calmer le jeu, mais ça va être difficile, vu ce qu'Abraxas vient de balancer sur Delord. Il ferait bien de faire son auto-critique lui aussi.
Sérieusement, Delord, Morel, et cet enseignant de philo qui avait bataillé avec succès contre un jeu boursicoteur dans son bahut et dont j'oublie le nom en cet instant, ont gâché leur verve à coups de renvois dans les sous-renvois, et pour l'un d'entre eux, de mépris hautain plein de morgue. Dommage.
- ChocolatGuide spirituel
Abraxas a écrit:
Polony n'a aucun besoin de notoriété. C'était une prof standard, qui a pensé, non sans raison, qu'il fallait aller se battre sur un autre terrain — parce qu'elle pense, comme moi, que la question scolaire est morte et enterrée. L'Ecole républicaine a perdu. Autant se battre sur des terrains parallèles.
Elle est la plus sûre alliée dans les médias majeurs — sauf quelques autres, ralliées à force de patience et de séduction (la séduction, Michel ! Pas le matraquage à grands coups de discours entortillés. Make them laugh ! Société du spectacle and co.).
Essayons d'être objectifs, et non pas nostalgiques de ce que N.P. a pu faire de positif en termes de transmission d'infos au sujet du mal être de l'école et des enseignants, et contentons-nous de nommer le fait de se mettre à écrire des fictions, accepter de remplacer les deux Eric cz Ruquier, aller cz Coffinier, etc.
Bref, il y a une crédibilité qu'elle avait, et qu'elle est en train de perdre, à force de chercher à occuper plusieurs espaces contradictoires...
Par ailleurs, si l'Ecole républicaine est à la dérive, c'est aussi parce qu'il y a trop d'enseignants qui, au lieu de jouer en équipe, se la jouent perso; la question de l'ego surdimensionné bouffe l'école de l'intérieur, parce qu'on se bouffe entre nous, dès qu'il y a des têtes qui dépassent un peu. Si on avait la capacité d'être réellement solidaires, on serait davantage crédible. Mais nous préférons avoir raison dans notre coin, nous mettre en compétition entre nous afin d'espérer une petite minute de gloire quelque part, ou que sais-je encore. Tout le monde ne fonctionne pas de la sorte, au sein de l'EN, et heureusement, mais nous sommes globalement incapables de défendre nos intérêts communs, parce que nous sommes incapables de nous mettre d'accord sur ce que nous avons, comme intérêts communs; alors forcément, cela part dans tous les sens, et c'est contre-productif...
Abraxas a écrit:
J'aimerais être sûr que dans les critiques des uns et des autres, il n'y a pas un vieux fond de jalousie. Que n'avez-vous fait comme elle ?! Il y a six ans, j'ai suggéré aux membres de Sauver les Lettres, qui étaient encore très influents à l'époque, de se glisser dans les inspections pour miner les pédagos. Lequel d'entre eux l'a fait ?
Bof... jaloux de quoi? "Un prof standard" a démissionné, s'est reconverti en journaliste et s'est spécialisé dans les questions d'éducation.
Je suis peut-être un très mauvais exemple, mais mon parcours me fait considérer la démission de l'EN comme qq'chose de banal, et non pas comme un acte de courage. Des tas de gens démissionnent, parce qu'enseigner, cela ne leur convient pas/plus; des tas de gens démissionnent dans d'autres domaines aussi, et heureusement que cette possibilité existe, car elle peut être salvatrice, à un moment donné.
Je reconnais que je préfère les enseignants passionnés, et qui ne démissionnent pas, parce que c'est tout de même à travers eux, et quelque part grâce à eux que l'Ecole républicaine existe encore. Et à ce propos, je reconnais que j'en ai un peu assez d'entendre certaines et certains dire à qui veut bien l'entendre que l'école est morte; c'est un peu lassant, à la longue, voire agaçant, surtout vu de l'intérieur...
Quant au fait de se glisser dans les inspections - le dédoublement de personnalité est un exercice que certains n'acceptent pas de pratiquer, et c'est compréhensible, non?
Abraxas a écrit:
Quant à Delord… Il a failli avoir sa vraie heure de gloire quand je l'ai fait inviter à une réflexion globale au ministère sur les programmes du Primaire; Mais à force d'enculer les mouches, on vous laisse vrombir dans votre coin. Il ne représente plus que lui-même — un retraité maugréant dans son coin-coin.
La question des programmes est donc largement obsolète. C'est cuit — c'est au niveau politique qu'il y a quelque chose à tenter, dans la rue probablement parce que ça ne passera jamais dans les urnes (Mélenchon, combien de divisions ?)
Celui qui proposait un peu plus haut 15 élèves par classe en Primaire et 20 dans le Secondaire y croit-il vraiment lui-même ? A-t-il bien perçu ce qu'est le libéralisme ?
Et pour ce qui est des attaques contre l'élitisme… Comme me l'a dit un jour Double Casquette, il y a des loukoums dont on ne tirera jamais rien. Et des cracks. Autant amener les cracks de toutes origines (et pas seulement les enfants de profs !) au plus haut de leurs capacités. Ce serait déjà pas mal.
Je suis globalement d'accord, je ne ferai donc aucun commentaire sur cette partie du message, à une exception près: je ne comprends pas la private joke qui concerne Double Casquette.
_________________
- frankensteinVénérable
S'en prendre aux inspecteurs de l'intérieur ? Bon, envoyons un James Bond (dernier cri ! :lol!: )
Il y a quand même un petit problème: il y autant de pédagogistes pur jus auréolés de palmes Académiques que "d'instructionnistes" qui s'enorgueillissent de la même distinction (avec la grâce de leur inspecteur préféré ). Certains vont jusqu'à la légion d'honneur parait-il... Dans les deux camps. L'équilibre est ainsi respecté et tout va bien. :pas vrai:
Il y a quand même un petit problème: il y autant de pédagogistes pur jus auréolés de palmes Académiques que "d'instructionnistes" qui s'enorgueillissent de la même distinction (avec la grâce de leur inspecteur préféré ). Certains vont jusqu'à la légion d'honneur parait-il... Dans les deux camps. L'équilibre est ainsi respecté et tout va bien. :pas vrai:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Cripure a écrit:mépris hautain plein de morgue.
Tiens, bizarre, j'aurais pensé que cette qualification pouvait exactement s'appliquer aux deux posts d'Abraxas.
Mais, à lui, on dira : Allez-vous disputer ici ! :lol:
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- frankensteinVénérable
Il faut reconnaitre un parcours assez cahotique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Brighelli
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Brighelli
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- ChocolatGuide spirituel
Hors-sujet, Frankenstein!
Mais puisque tu abordes la question, j'ai plutôt envie de dire parcours intéressant, car atypique, donc pas facile à assumer!
On peut lui reprocher le fait de faire cavalier seul, mais c'est typique des personnalités qui ne souffrent pas les étiquettes et les tiroirs.
Et c'est tant mieux!
Edit: et en plus, il enseigne, et pas n'importe comment; alors bon, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...
Mais puisque tu abordes la question, j'ai plutôt envie de dire parcours intéressant, car atypique, donc pas facile à assumer!
On peut lui reprocher le fait de faire cavalier seul, mais c'est typique des personnalités qui ne souffrent pas les étiquettes et les tiroirs.
Et c'est tant mieux!
Edit: et en plus, il enseigne, et pas n'importe comment; alors bon, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...
_________________
- frankensteinVénérable
Comment ça hors sujet ??? Il vient de dire qu'il faut s'en prendre aux inspecteurs (et là je le rejoins !) mais comment peut-il vouloir critiquer et "pirater" de l'intérieur tous les inspecteurs alors que bon nombre d'entre eux l'ont félicité ! ?Chocolat a écrit:Hors-sujet, Frankenstein!
Mais puisque tu abordes la question, j'ai plutôt envie de dire parcours intéressant, car atypique, donc pas facile à assumer!
On peut lui reprocher le fait de faire cavalier seul, mais c'est typique des personnalités qui ne souffrent pas les étiquettes et les tiroirs.
Et c'est tant mieux!
Rappel de la page précédente (pour prouver que ma pensée est cohérente et que je n'ai rien bu !)
:lol:
Abraxas n'a pas à faire son auto-critique — sinon pour exprimer ses regrets d'avoir mis dans le jeu des individus qui en ont brouillé les repères. Abraxas se bat à fleurets non mouchetés depuis des années contre l'Inspection, dont je ne sache pas qu'elle a été attaquée un jour par qui que ce soit ici aussi vigoureusement que j'ai pu le faire. Il se bat contre des ministres, des recteurs, des chefs d'établissement abusifs. "Qu'importe : je me bats, je me bats, je me bats". Abraxas en a par dessus la tête qu'on vienne lui faire la leçon parce qu'il a acquis — par lui-même — un début de visibilité. D'ailleurs, il va prochainement changer complètement de rayon, et s'en prendre plus carrément au libéralisme — qui n'est pas exactement le capitalisme. Thatcher ou Sarko ne sont pas Adam Smith…
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- ChocolatGuide spirituel
frankenstein a écrit:
Comment ça hors sujet ??? Il vient de dire qu'il faut s'en prendre aux inspecteurs (et là je le rejoins !) mais comment peut-il vouloir critiquer et "pirater" de l'intérieur tous les inspecteurs alors que bon nombre d'entre eux l'ont félicité ! ?
Comme ça.
Le sujet est N.P., son livre et son utilité.
Puis personne n'a affirmé que Brighelli était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
_________________
- Spinoza1670Esprit éclairé
Chocolat a écrit:frankenstein a écrit:
Comment ça hors sujet ??? Il vient de dire qu'il faut s'en prendre aux inspecteurs (et là je le rejoins !) mais comment peut-il vouloir critiquer et "pirater" de l'intérieur tous les inspecteurs alors que bon nombre d'entre eux l'ont félicité ! ?
Comme ça.
Le sujet est N.P., son livre et son utilité.
Puis personne n'a affirmé que Delord était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- IgniatiusGuide spirituel
D'accord avec Chocolat, comme d'hab, notamment sur le fait de quitter l'EN.
Objectivement, le fait que Natacha Polony ait quitté l'enseignement ne lui rend pas vraiment service pour combattre le système.
Enfin c'est mon avis.
Pour revenir effectivement au sujet, je suis certain que bcp du contenu de ce livre me plaira, je suis juste très très circonspect quant a la forme choisie : j'aurais préfèré un essai a un roman.
Et accessoirement, je me demande si elle a enfin trouvé une coupe de cheveux qui habille bien son nez : on verra chez Ruquier.
Objectivement, le fait que Natacha Polony ait quitté l'enseignement ne lui rend pas vraiment service pour combattre le système.
Enfin c'est mon avis.
Pour revenir effectivement au sujet, je suis certain que bcp du contenu de ce livre me plaira, je suis juste très très circonspect quant a la forme choisie : j'aurais préfèré un essai a un roman.
Et accessoirement, je me demande si elle a enfin trouvé une coupe de cheveux qui habille bien son nez : on verra chez Ruquier.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- frankensteinVénérable
Je ne crois pas "débarquer" mais il me reste effectivement beaucoup à apprendre !Chocolat a écrit:frankenstein a écrit:
Comment ça hors sujet ??? Il vient de dire qu'il faut s'en prendre aux inspecteurs (et là je le rejoins !) mais comment peut-il vouloir critiquer et "pirater" de l'intérieur tous les inspecteurs alors que bon nombre d'entre eux l'ont félicité ! ?
Comme ça.
Le sujet est N.P., son livre et son utilité.
Puis personne n'a affirmé que Brighelli était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
Je ne veux pas polémiquer, qq infos devraient suffire à te faire comprendre non opinion:
Il fait deux ans d'études littéraires au lycée Thiers (hypokhâgne et khâgne), et il est admis en 1972 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. À la fin des années 1960 et au cours des années 1970, Jean-Paul Brighelli est un jeune militant d'extrême gauche.
Après de nombreuses années passées au Snes30, Jean-Paul Brighelli rejoint le SNALC, qui lui semble « le moins réactionnaire des syndicats »30. Il est accusé de la part du Snuipp, qui appartient à la même fédération que le Snes, de « surfer sur des propos récoltés au café du commerce »30.
En 2007-2008, il collabore à l'élaboration des nouveaux programmes du primaire, puis à la réécriture des programmes de français en collège.
Membre du jury du CAPES de Lettres modernes, Jean-Paul Brighelli est invité à démissionner de cette fonction le mercredi 10 mai 2006 par le président du jury, Alain Pagès. Ce dernier lui reproche ses prises de positions critiques sur l'évolution de l'éducation, qui ont été extrêmement mal perçues par d'autres membres du jury et ont provoqué la mise en place d'une pétition contre sa présence au sein du jury. Cette mise à l'écart suscite beaucoup d'émotion, et Gilles de Robien, alors ministre de l'éducation, demande que l'affaire soit éclaircie. Jean-Paul Brighelli est réintégré deux jours plus tard, l'Inspection Générale affirmant : « Tout cela n'était qu'un malentendu, apaisons les esprits ».( )
Lors du second tour des élections présidentielles de mai 2007, il préfère le candidat Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal : X. Darcos l'en remercie publiquement lors de la remise de sa légion d'honneur en octobre 2009.
Fin 2009, Jean-Paul Brighelli semble se rapprocher du Modem43. En novembre 2009, son invitation à une rencontre PC-Verts-PS-Modem sur le thème de l'éducation est controversée, au point d'être annulée par Vincent Peillon...
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Jim ThompsonExpert
et bien qu'on la mène cette lutte dès la rentrée!
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
frankenstein a écrit:Je ne crois pas "débarquer" mais il me reste effectivement beaucoup à apprendre !Chocolat a écrit:frankenstein a écrit:
Comment ça hors sujet ??? Il vient de dire qu'il faut s'en prendre aux inspecteurs (et là je le rejoins !) mais comment peut-il vouloir critiquer et "pirater" de l'intérieur tous les inspecteurs alors que bon nombre d'entre eux l'ont félicité ! ?
Comme ça.
Le sujet est N.P., son livre et son utilité.
Puis personne n'a affirmé que Brighelli était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
Je ne veux pas polémiquer, qq infos devraient suffire à te faire comprendre non opinion:
Il fait deux ans d'études littéraires au lycée Thiers (hypokhâgne et khâgne), et il est admis en 1972 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. À la fin des années 1960 et au cours des années 1970, Jean-Paul Brighelli est un jeune militant d'extrême gauche.
Après de nombreuses années passées au Snes30, Jean-Paul Brighelli rejoint le SNALC, qui lui semble « le moins réactionnaire des syndicats »30. Il est accusé de la part du Snuipp, qui appartient à la même fédération que le Snes, de « surfer sur des propos récoltés au café du commerce »30.
En 2007-2008, il collabore à l'élaboration des nouveaux programmes du primaire, puis à la réécriture des programmes de français en collège.
Membre du jury du CAPES de Lettres modernes, Jean-Paul Brighelli est invité à démissionner de cette fonction le mercredi 10 mai 2006 par le président du jury, Alain Pagès. Ce dernier lui reproche ses prises de positions critiques sur l'évolution de l'éducation, qui ont été extrêmement mal perçues par d'autres membres du jury et ont provoqué la mise en place d'une pétition contre sa présence au sein du jury. Cette mise à l'écart suscite beaucoup d'émotion, et Gilles de Robien, alors ministre de l'éducation, demande que l'affaire soit éclaircie. Jean-Paul Brighelli est réintégré deux jours plus tard, l'Inspection Générale affirmant : « Tout cela n'était qu'un malentendu, apaisons les esprits ».( )
Lors du second tour des élections présidentielles de mai 2007, il préfère le candidat Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal : X. Darcos l'en remercie publiquement lors de la remise de sa légion d'honneur en octobre 2009.
Fin 2009, Jean-Paul Brighelli semble se rapprocher du Modem43. En novembre 2009, son invitation à une rencontre PC-Verts-PS-Modem sur le thème de l'éducation est controversée, au point d'être annulée par Vincent Peillon...
ah bah on va mener de grandes luttes
- IphigénieProphète
C'est la lutteeee finaaaaaale, groupons-nous et demain ............eh bien qu'on la mène cette lutte dès la rentrée!
on rasera gratis.
- frankensteinVénérable
Enfin !! On entre dans le vif du sujet !! Tiens, si elle était un faux-nez, mettrait-elle une perruque ?Igniatius a écrit:D'accord avec Chocolat, comme d'hab, notamment sur le fait de quitter l'EN.
Objectivement, le fait que Natacha Polony ait quitté l'enseignement ne lui rend pas vraiment service pour combattre le système.
Enfin c'est mon avis.
Pour revenir effectivement au sujet, je suis certain que bcp du contenu de ce livre me plaira, je suis juste très très circonspect quant a la forme choisie : j'aurais préfèré un essai a un roman.
Et accessoirement, je me demande si elle a enfin trouvé une coupe de cheveux qui habille bien son nez : on verra chez Ruquier.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- IgniatiusGuide spirituel
Je ne savais pas ce choix de Sarkozy.
C'est en effet disqualifiant pour moi de la part de quelqu'un d'evolué.
Je me doute que c'était plus un pis-aller qu'une adhésion mais quand meme.
C'est en effet disqualifiant pour moi de la part de quelqu'un d'evolué.
Je me doute que c'était plus un pis-aller qu'une adhésion mais quand meme.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- ChocolatGuide spirituel
Spinoza1670 a écrit:
Puis personne n'a affirmé que Delord était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
Je ne vois pas le rapport.
Brighelli et Delord n'ont pas le même profil.
Et la différence essentielle entre les deux est que l'un vulgarise, tandis que l'autre s'y refuse.
Un juste milieu entre les deux serait idéalement souhaitable.
Mais l'idéal...
En attendant, chacun se bat dans son coin, sans pouvoir/vouloir se mettre d'accord - la routine de l'EN.
_________________
- Jim ThompsonExpert
bah pour moi c'est déjà le casiphigénie a écrit:C'est la lutteeee finaaaaaale, groupons-nous et demain ............eh bien qu'on la mène cette lutte dès la rentrée!
on rasera gratis.
- Jim ThompsonExpert
sinon tu proposes quoi contre tous les coups qu'on prend.....iphigénie a écrit:C'est la lutteeee finaaaaaale, groupons-nous et demain ............eh bien qu'on la mène cette lutte dès la rentrée!
on rasera gratis.
un coup d etondeuse pour tous ça pourrait être drôle (faut visualiser)
- Jim ThompsonExpert
+1Igniatius a écrit:Je ne savais pas ce choix de Sarkozy.
C'est en effet disqualifiant pour moi de la part de quelqu'un d'evolué.
Je me doute que c'était plus un pis-aller qu'une adhésion mais quand meme.
- ChocolatGuide spirituel
frankenstein a écrit:
Je ne crois pas "débarquer" mais il me reste effectivement beaucoup à apprendre !
Je ne veux pas polémiquer, qq infos devraient suffire à te faire comprendre non opinion:
Ah non, hein, pas de tartines de citations, pitié!
Je connais le parcours de Brighelli (quand je ne sais pas de quoi je parle, j'ai l'habitude de me taire, en règle générale) et je comprends ton opinion que je ne partage pas.
Je maintiens donc mon propos exposé plus haut.
_________________
- ChocolatGuide spirituel
Igniatius a écrit:
Je ne savais pas ce choix de Sarkozy.
C'est en effet disqualifiant pour moi de la part de quelqu'un d'evolué.
Je me doute que c'était plus un pis-aller qu'une adhésion mais quand meme.
Ce n'est pas le seul. Lui, il l'a dit. Voilà tout.
Et en 2012, on fera quoi ?
Non parce que pour l'instant, moi, je vote blanc. Et ce n'est pas la première fois (hélas)...
C'est con, de ne pas avoir pour qui voter... et c'est encore plus con, que voter blanc équivaut (oui, à l'indicatif présent, svp, même si j'ai mal aux yeux) à ne pas aller voter...
_________________
- frankensteinVénérable
[quote="Chocolat"]
Peut-être qu'ils ne connaissent pas le sujet à fond (puisque pour toi, il faut absolument tout connaître pour pouvoir s'exprimer.)Spinoza1670 a écrit:
Et la différence essentielle entre les deux est que l'un vulgarise, tandis que l'autre s'y refuse.
Un juste milieu entre les deux serait idéalement souhaitable.
Mais l'idéal...
En attendant, chacun se bat dans son coin, sans pouvoir/vouloir se mettre d'accord - la routine de l'EN.
Ben voilà, tu as trouvé le consensus ! :lol: Tu ne risques plus rien.Un juste milieu entre les deux serait idéalement souhaitable.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Chocolat a écrit:Spinoza1670 a écrit:
Puis personne n'a affirmé que Delord était irréprochable; personne ne l'est.
Et alors? Il a le mérite de l'ouvrir; de l'intérieur; et heureusement qu'il est
félicité - c'est son assurance-vie! S'il n'avait pas été aussi bon, ils se
seraient arrangés pour le lourder depuis longtemps!
Mais tu débarques, ou quoi?
Je ne vois pas le rapport.
Moi je le vois. Les deux se sont engagés dans la reconstruction de l'école, et
Delord sûrement depuis bien plus longtemps que Brighelli. Je rappelle tout de
même que MD est, entre autres, à l'origine de la pétition contre les programmes
2002 et l'un des fondateurs du Grip avec Demailly et Le Bris. Il a appelé
plusieurs fois Brighelli à ne pas commettre de conneries, mais celui-ci,
n'écoutant que son courage, a sauté les pieds joints dans le piège. Alors qu'il
vienne après chier sur l'autre de cette façon sous le prétexte qu'il n'est plus
médiatique, c'est vraiment très constructif. Il n'y a vraiment pas besoin
d'auto-critique, en effet, car ce serait avouer retournements de veste,
inconséquences, erreurs d'analyse et cie.
Ceci dit, moi je l'aime bien quand même, mais il faudrait qu'il reste un peu à
sa place, un orateur doué, certes, un penseur sympa, certes, mais un penseur
vraiment profond qui comprend les tenants et les aboutissants, bof.
Brighelli et Delord n'ont pas le même
profil.
Non, mais ils ont tous les deux des moustaches.
Et la différence essentielle entre les
deux est que l'un vulgarise, tandis que l'autre s'y refuse.
La différence essentielle est donc une différence de
pédagogie, de forme, et non de contenu. Tu serais pas un peu pédagogiste, toi ?
lol
Un juste milieu entre les deux serait
idéalement souhaitable.
Non, il faut les deux. Abraxas est aussi indispensable que
Delord. Il faut juste qu’Abraxas apprenne à vraiment écouter ce que dit Delord
et que Delord, comme dit Abraxas, apprenne à plaire.
Mais l'idéal...
L’idéal serait de clarifier les positions de chacun dans le
mouvement antipédago. Autrement, c’est de la bouillie.
En attendant, chacun se bat dans son
coin, sans pouvoir/vouloir se mettre d'accord - la routine de l'EN.
Exact, il faut que ça cesse. Pour cela, le forum Neoprofs
est un bon moyen. Mais il faut, sur certains sujets (pas sur tous, évidemment, mais quelques sujets de fond), des règles claires de
discours qui permettent aux idées de prendre le pas sur les questions de forme
(querelles, bons mots, défigurations des messages, falsifications, et autres). Autrement,
c’est juste une salle des profs où chacun, rentrant du travail, se défoule sur
l’actualité et sur ses collègues.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- CondorcetOracle
Igniatius a écrit:Je ne savais pas ce choix de Sarkozy.
C'est en effet disqualifiant pour moi de la part de quelqu'un d'evolué.
Je me doute que c'était plus un pis-aller qu'une adhésion mais quand meme.
Itou : étant donné le mépris de N. Sarkozy pour les libertés publiques et l'Etat de droit, ce choix est inexcusable".
- ChocolatGuide spirituel
frankenstein a écrit:Chocolat a écrit:
Et la différence essentielle entre les deux est que l'un vulgarise, tandis que l'autre s'y refuse.
Un juste milieu entre les deux serait idéalement souhaitable.
Mais l'idéal...
En attendant, chacun se bat dans son coin, sans pouvoir/vouloir se mettre d'accord - la routine de l'EN.
Peut-être qu'ils ne connaissent pas le sujet à fond (puisque pour toi, il faut absolument tout connaître pour pouvoir s'exprimer.)
Non, pour moi, il est important d'exprimer clairement et simplement ses propres opinions, avant toute chose.
Et tout de suite, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "peut-être qu'ils ne connaissent pas le sujet à fond."
frankenstein a écrit:
Ben voilà, tu as trouvé le consensus ! :lol: Tu ne risques plus rien.Un juste milieu entre les deux serait idéalement souhaitable.
C'est à dire?
Frankenstein, veux-tu être un peu plus clair, s'il te plaît?
Merci
_________________
- De quoi meurt l'école ? Pas des rythmes scolaires. Par Natacha Polony.
- «A l’école, l’état des lieux est apocalyptique» interview de Natacha Polony
- Natacha Polony : son livre
- L'école et les "hommes libres": Claude Lelièvre répond à Natacha Polony
- Natacha Polony : "L'école est incapable d'apprendre aux élèves à lire et à écrire".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum