Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mar 13 Sep 2011, 20:09
Rikki a écrit:Voilà, je l'ai reprise, j'ai changé le loup (j'ai été obligée de foncer ma photocopieuse, je me disais justement qu'il faudrait que je modifie ça pour l'avenir), et mise en pdf comme tout le monde.

Ca va mieux ?



C'est parfait ! Very Happy
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 21:46
Oui merci Rikki! bisous elle est super cette grande fiche-là!!

J'en avais une autre version (vous voulez la voir?) et je me demande bien où je l'ai pêchée...il me semblait avoir tout téléchargé sur ruedesinstits ou ici.... heu

Sinon, je viens juste de rentrer de ma réunion de rentrée où j'ai présenté ma nouvelle méthode de lecture! Tadââââ!!!
Je l'ai annoncée comme allant dans la continuité de la phonologie de GS, car dans De l'écoute des sons ils avaient découvert les gestes et cette année, ça coule de source, on continue. Les parents m'ont semblé très confiants et sereins. Je pense qu'ils me font confiance voilà tout.

J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...)) qui est venue recopier les références de Bien lire et Aimer lire pour l'acheter et l'avoir à la maison. Elle a fait de même avec le fichier de maths "pour bien le préparer".... professeur ô que je n'aime pas ça!!!

(Pfff on pourrait pas ouvrir un fil sur les relations avec les parents, que je me défoule, là?? :mitrailler: )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 13 Sep 2011, 21:56
Zaubette a écrit:J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...))
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai 1 nouveau CP, il vient d'une vraie maternelle et il ne sait pas écrire! Je trouvais que je n'avais pas assez insisté là dessus avec mes GS mais lui ne semble jamais avoir vu de lignes de sa vie, écrire 2 lettres attachées l'une à l'autre.... Suspect
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 13 Sep 2011, 22:01
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...))
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai 1 nouveau CP, il vient d'une vraie maternelle et il ne sait pas écrire! Je trouvais que je n'avais pas assez insisté là dessus avec mes GS mais lui ne semble jamais avoir vu de lignes de sa vie, écrire 2 lettres attachées l'une à l'autre.... Suspect

Ben pourquoi, on est censé avoir vu des lettres en maternelle ? Parce que chez moi, c'est majuscules bâton pour le prénom, et basta cosi.

Sauf mon nouvel Enchanteur, qui m'a l'air d'avoir des idées assez précises à la fois sur le son des lettres et sur la manière de les écrire, mais je soupçonnerais bien les parents sur ce coup-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 22:02
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...))
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai 1 nouveau CP, il vient d'une vraie maternelle et il ne sait pas écrire! Je trouvais que je n'avais pas assez insisté là dessus avec mes GS mais lui ne semble jamais avoir vu de lignes de sa vie, écrire 2 lettres attachées l'une à l'autre.... Suspect

Oui...je pense qu'on ne sait ce qu'on doit faire en GS en écriture + phono, que quand on a eu des CP...il faudrait vraiment plus de concertation entre les collègues...! Dans mon cas, la concertation GS-CP est un dialogue entre moi et moi, et on s'entend plutôt bien. Mais quand je récupère des enfants hors secteur....ils sont loin du niveau de mes petits protégés...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 13 Sep 2011, 22:07
Mais mes collègues de GS sont charmantes. Et on fait des concertations tout plein.

Mais je me vois mal leur dire ce qu'elles doivent faire ou pas... j'ai essayé une fois ou deux des petites allusions... légères...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 22:11
ah? Tu ne peux vraiment pas leur demander d'aborder l'écriture? En lien avec leur progression de graphisme?

Je peux te donner ma progression graphisme-écriture si tu veux.

Et alors, tu la leur donnes en faisant l'innocente " Tenez, j'ai trouvé ça, c'est une collègue de GS qui l'a fait, vous faites comment pour l'écriture, vous?"

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 13 Sep 2011, 22:17
Bah, elles font déjà un gros boulot sur le comportement, apparemment, et sur le langage, et sur la motricité.

Je ne me sens pas en droit de leur dire ce qu'elles doivent faire...

J'ai prêté le bouquin de Danièle Dumont une fois, je n'ai pas remarqué que ça ait changé grand'chose, je ne sais pas ce que la collègue en a fait. Je vais voir si je peux fourguer Venot en douce...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011, 22:23
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...))
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai 1 nouveau CP, il vient d'une vraie maternelle et il ne sait pas écrire! Je trouvais que je n'avais pas assez insisté là dessus avec mes GS mais lui ne semble jamais avoir vu de lignes de sa vie, écrire 2 lettres attachées l'une à l'autre.... Suspect

Oui...je pense qu'on ne sait ce qu'on doit faire en GS en écriture + phono, que quand on a eu des CP...il faudrait vraiment plus de concertation entre les collègues...! Dans mon cas, la concertation GS-CP est un dialogue entre moi et moi, et on s'entend plutôt bien. Mais quand je récupère des enfants hors secteur....ils sont loin du niveau de mes petits protégés...
J'ose vous répéter ce que j'ai dit à mon remplaçant, aujourd'hui ? Allez, j'ose !

Je lui disais que si un jour j'étais ministre de l'Éducation Nationale (c'est pour rire, hein, je ne veux pas), la première et peut-être seule chose que j'imposerais, c'est que la personne qui prend les élèves en début de GS soit tenue de les suivre au CP et d'aller jusqu'au bout des méthodes qu'elle a choisies pour préparer en douceur l'apprentissage des fondamentaux.

Pas taper, hein ! pale Embarassed pale
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 22:30
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai tout de même eu une maman (nouvelle de cette année, son gamin fait partie de mes 2 "nouveaux" CP issus d'une vraie maternelle (...et ils ne savent pas écrire, mais ça c'est autre chose...))
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai 1 nouveau CP, il vient d'une vraie maternelle et il ne sait pas écrire! Je trouvais que je n'avais pas assez insisté là dessus avec mes GS mais lui ne semble jamais avoir vu de lignes de sa vie, écrire 2 lettres attachées l'une à l'autre.... Suspect

Oui...je pense qu'on ne sait ce qu'on doit faire en GS en écriture + phono, que quand on a eu des CP...il faudrait vraiment plus de concertation entre les collègues...! Dans mon cas, la concertation GS-CP est un dialogue entre moi et moi, et on s'entend plutôt bien. Mais quand je récupère des enfants hors secteur....ils sont loin du niveau de mes petits protégés...
J'ose vous répéter ce que j'ai dit à mon remplaçant, aujourd'hui ? Allez, j'ose !

Je lui disais que si un jour j'étais ministre de l'Éducation Nationale (c'est pour rire, hein, je ne veux pas), la première et peut-être seule chose que j'imposerais, c'est que la personne qui prend les élèves en début de GS soit tenue de les suivre au CP et d'aller jusqu'au bout des méthodes qu'elle a choisies pour préparer en douceur l'apprentissage des fondamentaux.

Pas taper, hein ! pale Embarassed pale

C'est une louable volonté, je ne peux que la soutenir! Mais tant que les établissements maternelle et élémentaire seront dissociés administrativement, on ne pourra pas faire cela....il y a des écoles où les maitres de CP et de CE1 alternent un an sur deux de façon à suivre leurs élèves 2 ans. Il faudrait faire cela pour tout le cycle 2, mais alors....il faudrait intégrer la GS à l'élémentaire?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Mar 13 Sep 2011, 22:34
Akwabon Ministre ! :succes: :vvv: :vvv:

Quelle bonne idée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011, 22:34
Non. Ou alors oui et on parlerait de Primaire.
Ce n'est pas pour squizzer la maternelle que je propose ça, c'est au contraire pour la préserver.
Ça me fait peur, moi, ces classes de maternelle d'où les élèves sortent à l'état de nature, comme si jamais ils n'avaient fréquenté une école...
Il ne faudrait pas qu'un jour... on aille contester son utilité. Ce serait dramatique.
Mais j'arrête, j'ai peur de choquer et d'être mal comprise.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 13 Sep 2011, 22:41
mflo a écrit:Akwabon Ministre ! :succes: :vvv: :vvv:
veneration yesyes

Zaubette, si tu l'as toute prête ça m'intéresse de voir ta progression en graphisme écriture GS.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 22:43
'y qu'à demander:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 22:57
Tinsel, tu ne dis rien? Tu fais comment, toi? :aad:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 13 Sep 2011, 23:05
Comment je fais quoi? L'écriture en GS..? Bah justement je disais que ça pêche. Ça pèche au niveau de la réflexion surtout, disons que je m'appuie aveuglément sur des méthodes qui me semblent bonnes, en occurrence de l'écoute des sons, avec une petite pointe de Danièle Dumont (qui mériterait d'être une grosse pointe, en début d'année, pour le positionnement. mais en début d'année, je suis hyper bookée avec les CP Embarassed )

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 13 Sep 2011, 23:07
ça mériterait bien un fil dédié ça: le graphisme et l'écriture en GS? Allez, zou c'est parti, je crée!

https://www.neoprofs.org/t37878-graphisme-et-ecriture-en-gs#1011204

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 14 Sep 2011, 09:01
En tout cas à partir de la semaine prochaine, si tout va bien — plutôt en fin de semaine prochaine, je pense — je devrais pouvoir faire "se rejoindre" lecture et écriture.

Pour le moment, je triche de la manière suivante : je fais faire les dictées uniquement sur l'ardoise, et j'accepte toute lettre reconnaissable, même si formée extrêmement bizarrement. Bon, de temps en temps, j'en profite pour passer dans les rangs et rectifier quand je vois que le u est tracé en trois morceaux, ou que le e est à l'envers, mais ce n'est pas le but de l'exercice.

Je passerai aux dictées sur cahier quand on aura vu la manière d'écrire les lettres rondes, pour avoir les o et les a.

Pour le moment, en écriture, on a vu "e, l, u, i". On passe à t demain.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011, 18:15
Bon, alors, aujourd'hui, c'était le grand jour : on a com-bi-né !

C'est passé comme une lettre à la poste pour la plupart, mais j'en ai quand même quelques uns qui m'inquiètent. Déjà, Cosette était absente. Je suis embêtée, j'espère qu'elle est malade, et que ça n'est pas le premier symptôme d'une scolarisation en pointillés. Comme c'est une de ceux qui ont le plus de mal...

Ensuite, j'ai mon Grand Bébé, qui est mignon comme tout, mais qui n'arrive pas à grand chose. Faire des boucles : pas trop possible. Il gribouille sur le cahier. Entendre les sons dans les mots ? Pas trop possible. Compter les syllabes ? Pas non plus. Lire les voyelles ? Possible pour le o et le i, mais le e et le a se ressemblent un peu trop, le u il ne s'en souvient plus bien, et le coup de l'accent ou du y, c'est trop compliqué. Lui aussi a manqué les deux premiers jours : pas de chance !

Après, j'ai Blondinet qui ne capte pas grand'chose, mais lui, je pense qu'il va se réveiller.

Mais il y a aussi Nounours, qui pourtant est suivi en orthophonie depuis longtemps. Et son voisin Doudou, qui est mignon comme tout, mais qui m'a répété une seule chose de 13 h 30 à 15 h 00 "mais moi, y'ai soif".

Les autres, soit ça va, soit je pense que ça va aller !

J'ai fait une petite dictée sur ardoise : lo, li, lé, lu, le... c'est passé à un bon 75 %, je trouve ça pas mal pour une toute première dictée de syllabes. La semaine prochaine, je tente peut-être la dictée sur cahier, soyons fous !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011, 21:23
Chez nous aussi on a combiné.
Sur les 12, les 3 redoublements (le nouveau Petitsoucis, Grossoucis et Grossoucisbis), ça roule.
6 ont bien compris et je ne m'inquiète pas.
Mange cheveux a eu le déclic en lisant la fiche dans l'après midi, ça devrait aller.
2 (mon Bébé et mon Bébéavecgrossoucis) me font lllllllll puis a avec un blanc au milieu.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 15 Sep 2011, 21:30
Alors, je viens aussi vous annoncer toute fière qu'on a combiné aussi! ça y est, on fait vraiment de la lecture! cheers

Tout le monde y est arrivé. Certains avec des blancs au milieu, comme chez toi celine, alors je leur ai écris au tableau la en cursive avec un espace entre les lettres. "tu vois, toi tu as lu ça, avec un vide entre les deux, maintenant essaie de lire ceci sans t'arrêter, en un seul souffle d'air (et je lui montre le la en cursive-tout-accroché)". Et ça a marché.

On a même lu au tableau: Ali a lu - il a lu - Léa a lu - Lily a lu.

On a fait une dictée de la-li-lé- et même......il. Je mets la barre haute, je sais! Alors, là, j'ai eu: 6 "il", 1 "i" et un "li"....Pas si mal, quand même, hein?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011, 21:30
Ben c'est bien, ça llllllll a. Moi, ce qui m'ennuie chez Grand Bébé, c'est qu'il me fait "lllllllllll o" quand il voit écrit "lé" !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011, 21:31
Bravo, Zaubette !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011, 21:42
Oui, c'est plutôt bien ! Je suis surtout contente de pouvoir les aider avec les geste BM. Gros bébé hésite lllllllllll..., me regarde faire les gestes l puis i et lit li. Yes !!!!

Je rajoute un petit HS : la lecture de mon fils ce soir (je ne lance pas le débat, hein !)
Lundi 4 septembre
C'est la rentrée.
Bonjour, je m'appelle madame Paprika.
Je suis la maîtresse de la classe.

Je suis :colere: furieux No
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 15 Sep 2011, 21:51
Pardon d'insister mais la grande fiche du L que je trouvais difficile est celle de rue des instits. Je viens de vérifier...le dessin-référent est un Lapin et les phrases sont assez difficiles....

J'ai bien récupéré ta fiche ici, Rikki, avec un loup comme référent. Tu devrais peut-être mettre celle-là sur ruedesinstits, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011, 21:53
J'ai celle du loup. Je vais voir !

De retour : c'est effectivement un lapin et elle est bien longue.
J'ai du enregistrer la nouvelle et écraser l'ancienne.
On envoie la nouvelle à Julie ?


Dernière édition par celine3971 le Jeu 15 Sep 2011, 21:57, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum