Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 19:20
Mais c'est quoi, cette histoire de moto ? Qu'est-ce qui ne vous va pas ? C'est parce qu'elle roule vers la gauche ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 19:32
Rikki a écrit:Mais c'est quoi, cette histoire de moto ? Qu'est-ce qui ne vous va pas ? C'est parce qu'elle roule vers la gauche ?


Non, elle est à nouveau comme l'an dernier (ou il y a deux ans) sur le FDONDPLN, la tête en bas !

La moto cascadeuse yesyes yesyes yesyes !
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Jeu 24 Nov 2011 - 19:39
Mais moi je la vois normale sa moto!!! (éval p.33)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Jeu 24 Nov 2011 - 20:14
Ca y est , c'est tout bon.
Encore merci, Rikki !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 20:53
Elle s'est redressée toute seule, ma moto ?


Je n'appelle pas SOS dépanneuse, alors ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 21:00
Rikki a écrit:Elle s'est redressée toute seule, ma moto ?


Je n'appelle pas SOS dépanneuse, alors ?

Elle est bien droite, ta moto. C'est merveilleux comme tu maîtrises bien la compétence "redresser les motos qui apparaissent la tête en bas" ! Triple Acquis (AAA) !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 21:02
Ca ne m'étonne pas.

J'ai des compétences étonnantes. Je suis allée à la gym, je reviens une heure après, et hop ! la moto, l'est redressée. Ca doit être une question de fluide. Ou alors, elle a pris pour elle les injonctions de la prof (allez, on se redresse, le dos bien droit).


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011 - 21:35
J'arrive en retard, elle est à l'endroit !
Qui a donné cette éval à ses élèves ?
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 21:42
Heu... moi, je l'ai photocopiée, je compte la donner en début de semaine prochaine, puisque demain je passe les maths.

La lecture /écriture, je la ferai sur lundi / mardi je pense, c'est un peu long pour une seule séance.

Et la DDM jeudi.

Je rends les livrets samedi matin, alors, y'a un peu urgence, là.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 21:43
celine3971 a écrit:J'arrive en retard, elle est à l'endroit !
Qui a donné cette éval à ses élèves ?

Pas moi, je la trouve un peu trop indigeste. A moins de la faire passer sur toute la semaine, en plusieurs fois.
Je m'en suis largement inspirée pour faire les miennes.
En fait, j'en ai fait 3: 1 de lecture, 1 d'écriture et 1 de lecture orale.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Jeu 24 Nov 2011 - 21:46
Rikki samedi tu fais une réunion collective avec les parents ou ils défilent? Tu fais ça pour chaque trimestre?

Indigeste... Rikki le prévoit sur 2 jours, ça me semble vraiment correct! Vous auriez vu ce que j'ai fais subir à mes élèves avant les vacances de Toussaint Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 21:49
Oui Tinsel, sur 2 jours ça me va.
En une seule fois, ça me semble quand même long!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 21:51
Ben au niveau indigestion, sur deux jours, ça me semble jouable, franchement. On verra bien.

J'avais fait passer l'année dernière les trucs de l'inspection du Bas-Rhin, et c'était nettement plus lourdingue !

Pour les parents, je fais "remise individuelle", avec défilé sur la matinée (et possibilité de rattrapage pour les gens qui ne sont pas libres le samedi — je reçois les commerçants le lundi, par exemple). Je ne le fais qu'aux 1er et 2e trimestres.

Je tiens beaucoup à ces rendez-vous, même si l'année dernière j'ai pété les plombs quand la moitié des familles ne sont pas venues, sans même se donner la peine de s'excuser !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011 - 21:55
Je n'ai pas fait d'évaluation écrite.
Pour l'écriture, je regarde les cahiers du jour.
Pour la lecture, je les connais, on lit souvent.

J'en ai fait une en maths. Ils ont tous tout juste. (Picbille)
En DDM, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait un joli dessin, tout le monde a "Acquis".
En arts, je regarde leurs dessins...
En musique, ils sont tous aussi bons que moi...
Pas d'anglais.
En sport, tout le monde participe aux jeux.

Bref, tout le monde a Acquis sauf 2-3 en lecture-écriture qui coincent un peu mais ça viendra !

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 21:59
celine3971 a écrit:Je n'ai pas fait d'évaluation écrite.
Pour l'écriture, je regarde les cahiers du jour.
Pour la lecture, je les connais, on lit souvent.

J'en ai fait une en maths. Ils ont tous tout juste. (Picbille)
En DDM, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait un joli dessin, tout le monde a "Acquis".
En arts, je regarde leurs dessins...
En musique, ils sont tous aussi bons que moi...
Pas d'anglais.
En sport, tout le monde participe aux jeux.

Bref, tout le monde a Acquis sauf 2-3 en lecture-écriture qui coincent un peu mais ça viendra !


J'aurais bien été tentée de faire comme toi....mon petit groupe de CP, je les connais par coeur....
finalement, j'en ai quand même....et si je cherche bien pourquoi, au fond, je me dis que c'est plus pour répondre à l'attente des parents que pour autre chose...honte à moi... Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
survivor
survivor
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par survivor Jeu 24 Nov 2011 - 22:00
Zaubette a écrit:
celine3971 a écrit:J'arrive en retard, elle est à l'endroit !
Qui a donné cette éval à ses élèves ?

Pas moi, je la trouve un peu trop indigeste. A moins de la faire passer sur toute la semaine, en plusieurs fois.
Je m'en suis largement inspirée pour faire les miennes.
En fait, j'en ai fait 3: 1 de lecture, 1 d'écriture et 1 de lecture orale.
Moi, je me rends compte que j'en ai fait 0 : 0 de lecture, 0 d'écriture et 0 de lecture orale.
Va p'têt falloir que j'm'y mette.
affraid

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par survivor Jeu 24 Nov 2011 - 22:01
celine3971 a écrit:Je n'ai pas fait d'évaluation écrite.
Pour l'écriture, je regarde les cahiers du jour.
Pour la lecture, je les connais, on lit souvent.

J'en ai fait une en maths. Ils ont tous tout juste. (Picbille)
En DDM, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait un joli dessin, tout le monde a "Acquis".
En arts, je regarde leurs dessins...
En musique, ils sont tous aussi bons que moi...
Pas d'anglais.
En sport, tout le monde participe aux jeux.

Bref, tout le monde a Acquis sauf 2-3 en lecture-écriture qui coincent un peu mais ça viendra !
Ah ben voilà ! Je vais faire pareil. C'est très bien, ça. yesyes

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:01
J'en ai fait zéro, j'en prévois zéro et j'en ferai zéro... Et je n'ai même pas honte ! yesyes sunny yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 22:04
doublecasquette a écrit:J'en ai fait zéro, j'en prévois zéro et j'en ferai zéro... Et je n'ai même pas honte ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 26713 sunny Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 26713

et tu n'as aucune remarque des parents?

une année, j'avais simplement mis un petit mot avec le livret expliquant que les CP étaient en plein apprentissage de la lecture, qu'ils avançaient à des rythmes différents et qu'il était inutile de les évaluer à ce moment précis...eh bien, je suis passée pour une fumiste!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:13
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:J'en ai fait zéro, j'en prévois zéro et j'en ferai zéro... Et je n'ai même pas honte ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 26713 sunny Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 26713

et tu n'as aucune remarque des parents?

une année, j'avais simplement mis un petit mot avec le livret expliquant que les CP étaient en plein apprentissage de la lecture, qu'ils avançaient à des rythmes différents et qu'il était inutile de les évaluer à ce moment précis...eh bien, je suis passée pour une fumiste!

Bah non. Chez moi, les parents, ils ne savent même pas qu'on peut faire des contrôles trimestriels au CP.

Ils ont la page de lecture à leur faire lire et la poésie à faire apprendre tous les soirs, les cahiers du jour et de maths tous les week-ends dans le cartable, ainsi que le cahier de DDM et le fichier d'exercices de lecture.
Les bilans, ils les font eux-mêmes en temps réel, jour après jour.
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011 - 22:15
Chez moi, aucune remarque des parents.
Ils ont un joli tableau des notions vues en classe, avec des croix (enfin juste un trait, ça va plus vite à remplir) dans la bonne case. (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis)
Les parents sont contents. C'est simple et clair.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 22:22
Bah oui, ça me semble très bien ce que vous faites. Si j'étais vos parents d'élèves, ça me suffirait amplement!

Je dois trop vouloir plaire...ça doit être ça. Pfff!!Qu'est ce que je m'enquiquine!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 22:28
Je change de sujet: Rikki, tu ne fais pas de leçon spécifique sur la lettre E qui est muette ou pas, selon les cas?
Dans tes fiches, enfin...dans celles que j'ai téléchargées sur rue des instits, ça passe du "b" au "è, ê" directement.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
survivor
survivor
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par survivor Jeu 24 Nov 2011 - 22:45
Zaubette a écrit:Je change de sujet: Rikki, tu ne fais pas de leçon spécifique sur la lettre E qui est muette ou pas, selon les cas?
Dans tes fiches, enfin...dans celles que j'ai téléchargées sur rue des instits, ça passe du "b" au "è, ê" directement.
Ce fut le son le plus dur à passer pour l'instant, ce E, parce que le E est rarement muet. Il permet de sonoriser les consonnes finales qui seraient muettes autrement. Heureusement, avec le temps, les gamins lisent laaaa vaaa-cheeuuu mais lèvent tout de suite le nez vers moi en disant "la vach' !".

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011 - 22:47
Non, pas de fiche sur le e muet ou pas chez Rikki.
C'est quoi ?

j'édite : ah oui, la vache , ça passe tout seul avec le temps.

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 21 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 24 Nov 2011 - 22:51
survivor a écrit:
Zaubette a écrit:Je change de sujet: Rikki, tu ne fais pas de leçon spécifique sur la lettre E qui est muette ou pas, selon les cas?
Dans tes fiches, enfin...dans celles que j'ai téléchargées sur rue des instits, ça passe du "b" au "è, ê" directement.
Ce fut le son le plus dur à passer pour l'instant, ce E, parce que le E est rarement muet. Il permet de sonoriser les consonnes finales qui seraient muettes autrement. Heureusement, avec le temps, les gamins lisent laaaa vaaa-cheeuuu mais lèvent tout de suite le nez vers moi en disant "la vach' !".

Oui, ils en sont là mes élèves aussi. Mais ils rendent ce E muet presque à outrance! Ils veulent le rendre muet pour les petits mots comme "de" vu récemment. Ils se sont rendus compte que ça devenait imprononçable...

Le livre Bien Lire et Aimer lire, consacre plusieurs pages à ce E. Je me demandais si j'allais passer au è, ê ou s'il fallait mieux insister un peu sur la chose avant.
Je serais tentée de passer au è, ê puisque le e muet, on le rencontre sans arrêt. J'aimerais avoir vos avis sur la question!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum