Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011 - 21:53
J'ai celle du loup. Je vais voir !

De retour : c'est effectivement un lapin et elle est bien longue.
J'ai du enregistrer la nouvelle et écraser l'ancienne.
On envoie la nouvelle à Julie ?


Dernière édition par celine3971 le Jeu 15 Sep 2011 - 21:57, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 15 Sep 2011 - 21:55
celine3971 a écrit:Oui, c'est plutôt bien ! Je suis surtout contente de pouvoir les aider avec les geste BM. Gros bébé hésite lllllllllll..., me regarde faire les gestes l puis i et lit li. Yes !!!!

Je rajoute un petit HS : la lecture de mon fils ce soir (je ne lance pas le débat, hein !)
Lundi 4 septembre
C'est la rentrée.
Bonjour, je m'appelle madame Paprika.
Je suis la maîtresse de la classe.

Je suis :colere: furieux No

Bon, déjà, tu vas voir la maîtresse et tu dis que lundi dernier, on était le 5, pas le 4 professeur :colere: :lol!: !
Après, tu lui dis que son texte est discriminant pour les élèves allergiques au paprika professeur furieux :colere: sorciere2
Enfin, tu lui dis qu'elle a vingt ans de retard avec ses méthodes obsolètes qui n'amusent pas les élèves et tu lui offres le catalogue de la Planète des Alphas vache vache :lol!:
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011 - 22:03
Ben oui mais dans Dagobert, ils ont mis lundi 4 ! ("Ben Maman, y ' a une erreur dans le livre ?")

L'Atsem s'appelle Patricia et certain ont bien du mal (mon fils y compris à distinguer ce prénom et le nom de la maîtresse de Dagobert !)
Demain réunion de rentrée, j'ai hâte.
Je suis furieux

Mon fils sait lire les sons simples et j'explique le ai le on le ou mais bon il dit que c'est trop dur et que ce sont des sons de janvier (il a les oreilles qui trainent ...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 15 Sep 2011 - 22:03
Dites, comment écrivez-vous au tableau au début de l'apprentissage de la lecture, en script ou en cursive ou les deux?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Jeu 15 Sep 2011 - 22:05
Zaubette a écrit:Dites, comment écrivez-vous au tableau au début de l'apprentissage de la lecture, en script ou en cursive ou les deux?

les deux !
Ce qu'ils copient en attaché et en lecture les deux écritures côte à côte.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 15 Sep 2011 - 22:16
J'ai tendance à n'écrire qu'en cursive....et quand on passe à la petite fiche...ça ne ressemble plus vraiment!! Du coup, j'ai fait une alternance des deux selon les exercices que je leur demandais.
Je n'avais pas pensé à écrire les deux....

Ca fait pourtant 11 ans que je pratique le CP, mais les années précédentes, nous avions tout le temps le nez fourré dans le livre, donc ils avaient leur dose de script et faisaient facilement le lien avec ma cursive du tableau. Mais cette année, j'utilise énormément le tableau...et donc la référence cursive, et ça coince un peu quand on lit la fiche en fin de séance.

Bon, demain, je double les écritures!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Jeu 15 Sep 2011 - 23:03
Juste un p'tit passage chez les Rikkiistes pour dire que chez moi on a fait tomber la fusée sur les alphas voyelles Smile Et demain les alphas consonnes (longues) vont s'amuser à attraper les alphas voyelles yesyes
Je ne voudrais pas me faire de fausses joies, mais j'ai bien l'impression que cette année y'a des loulous qui vont capter très vite ! ça fait du bien !
(Bon, y'en a que je dois aider d'un peu plus près, quand même, d'autant qu'il y a beaucoup de zozoteurs, chochoteurs et jojoteurs dans la classe... Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 23:48
celine3971 a écrit:Oui, c'est plutôt bien ! Je suis surtout contente de pouvoir les aider avec les geste BM. Gros bébé hésite lllllllllll..., me regarde faire les gestes l puis i et lit li. Yes !!!!

Je rajoute un petit HS : la lecture de mon fils ce soir (je ne lance pas le débat, hein !)
Lundi 4 septembre
C'est la rentrée.
Bonjour, je m'appelle madame Paprika.
Je suis la maîtresse de la classe.

Je suis :colere: furieux No

Sans lancer le débat... tu lui apprends à lire, j'espère, à ton fils ? Parce que sinon, il est mal barré, le pôvre...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 23:49
celine3971 a écrit:J'ai celle du loup. Je vais voir !

De retour : c'est effectivement un lapin et elle est bien longue.
J'ai du enregistrer la nouvelle et écraser l'ancienne.
On envoie la nouvelle à Julie ?

Voui, voui, je ne sais pas d'où vient ce lapin, moi, c'est loup ! Et personne ne râle dedans !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 23:52
Pour le tableau, j'écris d'abord en script, puisque c'est comme ça qu'on lit, et seulement ensuite en cursive. J'ai une espèce de tableau blanc attaché à mon tableau noir, avec des lignes, et j'écris au feutre Veleda dessus.

Aujourd'hui, j'ai fait des lignes de li, lu, la, lo, etc., mais aussi des petites phrasounettes type "Léo a lu.", "Allo, Ali ?", "Lily a lu." qu'on a déchiffrées en collectif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Ven 16 Sep 2011 - 14:38
C'est drôle, j'ai l'impression de me voir en classe.
On fait la même chose au même moment ! (sauf aujourd'hui où je suis à la maison)

Je m'occupe de mon fils (on fait BM depuis janvier), mais je pense beaucoup aux autres. Fin du HS, revenons à BM que je sois yesyes sunny
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 16 Sep 2011 - 19:06
Je ne regrette rien. Les enfants ont adoré et accroché au démarrage alphas. Ils accrochent aux gestes BM. Ca passe tout seul pour l'instant.

Je n'en dis pas autant des maths et de cap maths que je regrette, mais c'est un autre débat... sinon j'ai eu aussi pour ma fille le fameux "aujourd'hui nous sommes le lundi 5 septembre. c'est la rentrée". Mais bon elle a raccroché BM cette semaine donc je ne dirai rien.

Et la première combinaison c'est le pied (chez nous c'était aussi la fusée, puis le monstre et ça semble évident).


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 16 Sep 2011 - 21:34
2ème jour de "Léa a lu. Elio a lu, il a lu" "Allo, Lulu?" etc... tout le monde est parti dans le même train, c'est cool! Ils m'ont réclamé une dictée muette!

Le plus difficile de la journée a été de réussir à glisser la grande fiche dans le porte-vue....c'est galère! Je suis obligée de leur insérer le début de la feuille à tous, un par un. Heureusement qu'ils ne sont que huit!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Ven 16 Sep 2011 - 22:03
Hi hi, moi je n'ai même pas encore essayé de leur faire mettre une feuille dans le porte vues. C'est moi qui le fait (11 élèves)

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 16 Sep 2011 - 22:07
Pareil, je fais (ils sont 15) sinon je m'arrache les cheveux pour la plupart.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Ven 16 Sep 2011 - 22:20
Essayez de leur montrer en les prenant par petits groupes... Les miens ont appris en deux ou trois semaines en début de GS. Au début, ce n'est pas simple, mais après quelques essais, ça commence à venir.
Un conseil tout de même, surveillez les GroFeignants... Ils ont une grosse tendance à faire semblant de mettre la feuille dans la pochette et à la planquer subrepticement dans le fond du bureau ou du cartable...
Dor22
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Sam 17 Sep 2011 - 7:34
Bonjour,

Je vous rejoins aussi Wink

J'en suis au même point que vous, ça démarre bien je suis contente, je suis sure que le démarrage Alphas y est pour quelque chose ( la fusée est tombée lundi et donc la limace nous a bien aidé jeudi Very Happy )

Pour le porte vue, ils maitrisent presque tous, faut dire que je les laisse se débrouiller Twisted Evil même si c'est un peu long...

J'ai attaqué Venot avec mes GS, là je vais doucement, difficile de me dégager du temps en début d'année Sad

Sinon j'adore ma classe cette année, bien moins difficile ( dans tous les domaines ! ) que celle de l'an dernier ( CP pur pourtant mais très mauvaise répartition !!!! ) je retrouve mon plaisir à enseigner Very Happy

A bientôt Smile

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 7:41
Bienvenue à Bord, Dor !

Chez moi, ils se dépatouillent avec le porte-vues. Pas facile, je passe dans les rangs pour aider, mais ils y arrivent petit à petit. Il faut dire que je leur demande deux porte-vues : un pour le travail, un pour la lecture. Donc, toutes les fiches de travail que j'ai données depuis le début de l'année ont déjà été rangées dans un porte-vues.

Par contre, j'en ai 4 qui n'ont toujours pas de porte-vues, 2 qui n'ont toujours pas d'ardoise, et beaucoup qui ont bouffé leur premier crayon et qui n'en ont pas dans leur réserve. Je vais essayer de faire le point à la réunion de parents ce matin.

Pas facile : je suis super malade, je ne sais pas pourquoi, je me suis réveillée nauséeuse cette nuit et j'ai du mal à tenir debout. Top pour jouer à la maîtresse super efficace et pro !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 8:50
Bienvenue, Dor22 ! :flower: sunny :flower:
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 17 Sep 2011 - 13:08
Mais Rikki, tu as classe le samedi matin ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 14:02
mflo a écrit:Mais Rikki, tu as classe le samedi matin ?

Non. Elle fait toujours ses réunions de parents le samedi matin pour avoir plus de monde...

Ce qui permet encore une fois de confirmer l'adage bien connu qui dit que les fonctionnaires sont tous des feignants qui sucent le sang de la France tout en en faisant le moins possible !
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 17 Sep 2011 - 14:18
Ah okay. Ces fonctionnaires...

Eh bien j'espère qu'elle n'est pas malade.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 16:43
Si, si, elle est malade, merci, mais elle est rentrée à 12 h 00 et elle a dormi de 12 h 30 à 15 h 30, et là, ça se tasse.

Elle ne boit que du jus de cranberry, rien de solide ne veut passer, et l'eau a un goût bizarre qui lui donne la nausée.

Mais là, ça va un peu mieux !

Et oui, le samedi matin, c'est quand même mieux et plus simple pour les familles, surtout quand on demande si possible de ne pas venir avec les enfants pour que la réunion se passe dans le calme. Je n'avais que 4 ou 5 gosses, dont un seul bébé, ce matin, et ça s'est bien passé.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 17 Sep 2011 - 20:01
Quelle horreur, ces réunions de rentrée avec les gamins qui courrent partout et les parents qui les laissent faire, comme s'ils étaient élèves aussi et pas parents dans l'enceinte de l'école...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 20:39
mflo a écrit:Quelle horreur, ces réunions de rentrée avec les gamins qui courent partout et les parents qui les laissent faire, comme s'ils étaient élèves aussi et pas parents dans l'enceinte de l'école...

Euh... Chez nous, ils sont pareils quand ils sont en dehors de l'enceinte de l'école... Ça court, ça crie, ça hurle, ça traverse sans regarder, ça se jette des cailloux ou des grands coups de cartables, sous l'œil humide d'émotion ou le regard indifférent de maman ou papa...
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 17 Sep 2011 - 21:46
J'adore les parents...

Jeudi, une maman est venue me dire que sa petite était malade et qu'elle allait de ce pas chez le médecin. Elle m'avait déjà prévenue qu'elle serait absente lundi pour cause de mariage ce week-end.
Elle ajoute que pour le lendemain, donc vendredi, elle verrait ce qu'il en est, mais que comme elle est de mariage et sera absente lundi... Et moi de comprendre illico qu'elle hésitait à la faire manquer vendredi, car cela ferait une absence de 5 jours qui risquait de perturber la petite qui avait un peu pleuré les premiers jours d'école.

Mais pas du tout ! Elle hésitait au contraire à la remettre à l'école vendredi parce qu'elle préférait que la petite soit en forme pour le week-end !
Heureusement, elle pourra se reposer en classe mardi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum