Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 25 Nov 2011 - 1:51
survivor a écrit:
Zaubette a écrit:Je change de sujet: Rikki, tu ne fais pas de leçon spécifique sur la lettre E qui est muette ou pas, selon les cas?
Dans tes fiches, enfin...dans celles que j'ai téléchargées sur rue des instits, ça passe du "b" au "è, ê" directement.
Ce fut le son le plus dur à passer pour l'instant, ce E, parce que le E est rarement muet. Il permet de sonoriser les consonnes finales qui seraient muettes autrement. Heureusement, avec le temps, les gamins lisent laaaa vaaa-cheeuuu mais lèvent tout de suite le nez vers moi en disant "la vach' !".

Oui, ils en sont là mes élèves aussi. Mais ils rendent ce E muet presque à outrance! Ils veulent le rendre muet pour les petits mots comme "de" vu récemment. Ils se sont rendus compte que ça devenait imprononçable...

Le livre Bien Lire et Aimer lire, consacre plusieurs pages à ce E. Je me demandais si j'allais passer au è, ê ou s'il fallait mieux insister un peu sur la chose avant.
Je serais tentée de passer au è, ê puisque le e muet, on le rencontre sans arrêt. J'aimerais avoir vos avis sur la question!
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 2:13
Ben si, on a fait le "e" au début avec les voyelles, à la mode BM nouvelle vague.


Dans l'ancien, on faisait a é o u i y au début, puis le e un peu plus tard, à peu près maintenant je pense.

Dans le nouveau, y'a le "e" de chaperon, de renard et de repas dès le début, avec les voyelles. Donc, "le", "de", "se" et Cie ne posent aucun problème.

Pour la vacheuh, ça passe tout seul. Par contre, quand j'écris "sol", ils ont tendance aussi à dire "soleuh" !

Je crois que ce "e" d'insistance en fin de mot est caractéristique du français. Ma fille, à 2 ans, appelait son grand frère "Olivier-euh" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Ven 25 Nov 2011 - 14:18
Dans le nouveau BM, il y a aussi une leçon sur le e après d et b.
"Le e se dit au milieu d'un mot et dans les petits mots :le je ..."

Je ne vais pas faire de leçon dessus.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 20:24
Ah, ben alors j'ai dû la zapper, j'ai prêté le bouquin et on ne me l'a pas rendu, je travaille sans filet cette année.

Franchement, pas besoin à mon sens : on a des mots avec "e" tous les jours.

Comme l'histoire de CCV : je ne le travaille pas à part, quand je fais d, je fais da do du di dra dro dru dri dla dli etc. Ca passe bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Ven 25 Nov 2011 - 21:16
Idem, je ne fais ni la leçon sur le e en fin de petits mots, ni celle sur CCV, puisqu'on les utilise déjà.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Ven 25 Nov 2011 - 21:20
Ici aussi, pas d'évaluations : on n'en fait que deux fois dans l'année, en janvier (évaluation départementale qu'on bidouille un peu), et fin mai/début juin. On remet donc les livrets fin janvier et mi-juin, qui ne comportent que quelques compétences en maths et français, et "responsabilisation" de l'élève. DDM, EPS, arts ne sont pas évalués.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 26 Nov 2011 - 0:20
OK pour le E. Je vais donc attaquer le è, ê la semaine prochaine! Je pense insister un peu encore lundi sur le B.
C'est super dur juste à la suite du D. Non, ce n'est que chez moi?

Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de les séparer un peu les deux-là, en faisant le D, le è, ê et seulement après le B.

Sinon, je n'ai pas trouvé la grande fiche du è sur rue des instits. Il n'y a que la petite. Quelqu'un en a une grande?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 0:55
Je ne savais même pas trop ce que j'allais passer après le "b".

Lundi et mardi, je fais les évaluations, ça va me donner une occasion de faire un peu "pause" dans l'avancée des sons, de travailler un peu la dictée, l'entraînement, etc.

Il va peut-être aussi être temps de faire un texte "pour de vrai", par exemple St Nicolas !

Il me semble que l'année dernière à Noël on avait été jusqu'au g / gu, j'aimerais bien ne pas être en retard cette année par rapport à ça. Ca m'énerve, ce livre que je n'ai plus... bon, je vais voir ce qu'il reste à faire, sûrement "est", "les, des, mes, ses", -ent, et g / gu.

Pour la petite fiche du è, il me semble qu'elle est suffisante, elle a plein de mots dessus. Enfin, je n'en sais rien, mais je n'ai rien trouvé d'autre dans mon disque dur. Donc, je suppose que je n'ai fait que ça l'année dernière.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 26 Nov 2011 - 0:59
OK merci Rikki, je me contente de la petite fiche, ça me va très bien. J'étais un peu formatée par le rythme petite fiche/ grande fiche.

Je ne trouve pas le texte de Saint Nicolas sur rue des instits, le premier est celui du petit sapin... tu pourrais nous le montrer s'il te plait? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 1212985298

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:05
Ah, Saint Nicolas... j'en suis très fière, c'est mon préféré je crois, parce que c'est le premier "vrai" texte, et qu'il se dévore dans tous les sens du terme !


Le voilà, sur son âne, avec sa mitre et sa crosse...

Il ne fait pas peur à votre laïcité ?


Je précise que le texte n'est pas utilisable en direct tel quel, il fonctionne comme "rappel" de l'histoire entière de Saint Nicolas, lue préalablement aux enfants. Et j'eusse aimé remettre la main sur mon album, acheté l'année dernière à Montreuil, mais pas moyen. Grrrrrrrr


Dernière édition par Rikki le Sam 26 Nov 2011 - 2:24, édité 1 fois (Raison : Suppression du fichier car typo pas garantie)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 26 Nov 2011 - 1:08
Tu sais, je suis lorraine à l'origine. Saint Nicolas, je connais bien!

Il venait chaque année à l'école (publique) nous donner un pain d'épices et des clémentines. Alors que le Père Noël était inexistant...

Donc, ça ne me choque pas du tout.

Merci beaucoup pour ton partage, j'enregistre le doc! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 947919

j'édite pour préciser que j'ai des albums sur Saint Nicolas, bien entendu, donc je pourrai leur lire mon texte et même leur montrer les images avant de leur faire lire leurs extraits.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:16
Ben moi je suis jalouse, parce que j'avais un seul album sur Saint Nicolas et il a disparu, alors je n'ai plus rien, et je suis très malheureuse.

calimero

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 26 Nov 2011 - 1:19
Ah ben ça alors! Je viens de trouver ton Saint Nicolas sur le blog de Sanléane!!
Elle précise que tu en es l'auteure (ou auteur? je ne sais plus ce qui te fâche....)


Dernière édition par Zaubette le Sam 26 Nov 2011 - 1:22, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 26 Nov 2011 - 1:19
Rikki a écrit:Ben moi je suis jalouse, parce que j'avais un seul album sur Saint Nicolas et il a disparu, alors je n'ai plus rien, et je suis très malheureuse.

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 744789

tu veux que je te "tapuscrite" le texte original?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 1:20

Le Saint Nicolas est près dans un beau colis, avec un livre...
Je voulais envoyer tout ça mardi...

Tu veux que je le poste plus tôt ???
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 1:22
Rikki a écrit:Ben moi je suis jalouse, parce que j'avais un seul album sur Saint Nicolas et il a disparu, alors je n'ai plus rien, et je suis très malheureuse.

calimero

Je ne suis pas sûre que ton bouquin était aussi chouette que celui qui est dans
le paquet !!! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:26
Y'a un bouquin dans le paquet ?

Oh, Sapotille, t'es vraiment cro cro cro gentille ! fleurs2


Non, surtout, n'envoie pas trop tôt, on fait les évaluations cette semaine, puis on va au Salon du livre de jeunesse jeudi 1er, Saint Nicolas sera parfait à partir du 2 décembre !

Il faut que je retrouve ma photo avec Saint Nicolas, l'année dernière, les CP s'étaient demandés un bon bout de temps si c'était "le vrai" ou pas...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 1:30
Rikki a écrit:Y'a un bouquin dans le paquet ?

Oh, Sapotille, t'es vraiment cro cro cro gentille ! fleurs2



Je me demande si je ne mérite pas une statue sur la place du village, moi ... :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 1:32
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Y'a un bouquin dans le paquet ?

Oh, Sapotille, t'es vraiment cro cro cro gentille ! fleurs2



Je me demande si je ne mérite pas une statue sur la place du village, moi ... :lol:

Oui. Juste à côté de celle du type qui a inventé la machine à laver veneration veneration veneration !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:35
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Y'a un bouquin dans le paquet ?

Oh, Sapotille, t'es vraiment cro cro cro gentille ! fleurs2



Je me demande si je ne mérite pas une statue sur la place du village, moi ... :lol:

Oui. Juste à côté de celle du type qui a inventé la machine à laver veneration veneration veneration !

Et de Pauline Kergomard ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 1:35
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Y'a un bouquin dans le paquet ?

Oh, Sapotille, t'es vraiment cro cro cro gentille ! fleurs2



Je me demande si je ne mérite pas une statue sur la place du village, moi ... :lol:

Oui. Juste à côté de celle du type qui a inventé la machine à laver veneration veneration veneration !

Là, tu es prise au piège et obligée de m'expliquer pourquoi l'association
de ces 2 statues ... Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:36
Moi, ça me semble évident, Sapotille : la machine à laver, c'est l'appareil le plus utile d'une maison, et l'invention qui a le plus révolutionné la vie domestique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 26 Nov 2011 - 1:37
Ben moi je ne ferai pas de saint nicolas !

Dans mon coin il est inconnu, et vraiment je n'aurais aucune envie de donner à lire des phrases qui parlent de paradis et surtout de bénir...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 1:42
Il est inconnu à Paris aussi.

Mais il est l'occasion de parler de coutumes différentes, de religions différentes, et de l'histoire du Père Noël.

Et puis, moi, je l'aime bien depuis que je suis toute petite, c'est sentimental.

Bon, sur le fond, je comprends et respecte ta position, j'étais même étonnée que personne ne s'offusque. Mais je tiens beaucoup à donner aux enfants un enseignement du fait religieux. Je suis persuadée qu'il est important de reconnaître un évêque quand on en voit un, de savoir ce qu'il fabrique les doigts en l'air comme ça, ce qu'est le bâton en tournicoton qu'il trimballe, etc. De même qu'il me semble important que les enfants sachent que le grand bâtiment au bout de la rue avec une croix sur le toit n'est pas là à titre purement décoratif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 26 Nov 2011 - 1:47
Alors là tout à fait d'accord sur l'enseignement du fait religieux, de la connaissance de l'existence de religions, des batiments ou représentants de ces religions.

Mais expliquer ce que représente une bénédiction à des enfants de 6 ans, c'est catégoriquement niet pour moi.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 22 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Sam 26 Nov 2011 - 1:49
Père Noël, ce n'est jamais que le même, déformé à la sauce américaine, non? ici, Père Noël était encore un quasi inconnu il y a une génération, c'est un intrus arrivé sur les ailes de la télévision française (et dans beaucoup de familles, il apporte un livre ou un vêtement, les jouets étant réservé au Chef , le seul, l'unique, le vrai ...)

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum