Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep - 16:07
D'accord. Merci.
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Dim 11 Sep - 22:32
Je trouve les conseils de doublecasquette excellents (comme toujours) et j'ajoute qu'il faut aussi que tu réfléchisses à ta façon d'être, c'est très important pour gérer le calme et le volume sonore de ta classe:

- Parle lentement (on a toujours tendance à parler trop vite) et très doucement, presque à mi-voix. De cette façon, les enfants doivent absolument être silencieux pour t'entendre, ils auront tendance à t'imiter et lorsque tes CE1 auront "grandi", ils ne seront pas gênés par le 'bruit' de la leçon de CP.

- Pense à ta posture: restes-tu debout? Bouges-tu? Regardes-tu tes élèves droit dans les yeux?
Pour te donner un exemple concret, je prévois une chaise face aux CP, et je m'assieds face à eux. D'abord, cela me permet d'être à leur hauteur car je suis grande, et puis ça "calme", je ne bouge pas sans arrêt.
Si je dois reprendre quelques élèves qui feraient du bruit, je ne dis pas 'taisez-vous les CE1", mais je regarde directement Untel et je lui dis à lui, de se taire. Quitte à dire exactement la même chose aux 2 autres qui dérangeaient la classe aussi.

Voilà quelques conseils de gestion de classe, en espérant que ça t'aidera?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mar 13 Sep - 19:39
Mmmm.... j'ai bien lu tous vos conseils, essayé d'appliquer ceux que je n'appliquais pas déjà et bien... rien... ou si peu.

Le poste rep passé en renfort sur les 4 classes ce matin a halluciné devant les miens et le nombre de cas difficiles pour une classe. Je suis particulièrement gâtée m'a-t-il dit...

Bref, comme il ne sert à rien de se lamenter, je me retrousse les manches. Je peux vous dire que ce soir j'étais fatiguée mais eux aussi. Ils sont punis de temps libre/autonomie jusqu'à nouvel ordre. Ils récupéreront ces privilèges quand ils les mériteront. En attendant c'est "bras croisés et tu écoutes ce que fait le groupe d'à côté"... Non mais !



_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Mar 13 Sep - 21:50
Allez Nouchy, courage, ça va finir par payer, j'en suis sûre!

Pense aussi à leur faire "plaisir", une lecture offerte par jour c'est très agréable... et ça instaure un petit moment hors apprentissage, juste pour le plaisir.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mar 13 Sep - 21:57
Hou, que j'ai du mal cette année à garder mon temps de lecture d'histoire ! On passe tellement de temps à coller les devoirs dans l'agenda que quand on a fini, drrrrriiiiiiiiiiiiing ! C'est affreux.

Ce soir, j'ai enfin pu leur lire une belle histoire, ce n'est que la troisième depuis la rentrée... Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mar 13 Sep - 21:59
La lecture plaisir est au programme chaque jour (j'essaie en tout cas). Même ça, ils ne savent pas en profiter. On a chanté, j'ai eu droit à "c'est trop nul je préfère Shakira".... voilà voilà... et même en EPS ils ont trouvé le moyen de se faire punir.
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Mar 13 Sep - 22:05
Rikki a écrit:Hou, que j'ai du mal cette année à garder mon temps de lecture d'histoire ! On passe tellement de temps à coller les devoirs dans l'agenda que quand on a fini, drrrrriiiiiiiiiiiiing ! C'est affreux.

C'est pourquoi je commence l'après-midi par ça...j'aime ce moment autant qu'eux! Et ce qui saute, c'est souvent la découverte du monde...(mais en même temps, le programme n'est pas hyper lourd de ce côté là..)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mar 13 Sep - 22:07
Pareil, je le fais en début d'après-midi après la copie/collage des devoirs.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mar 13 Sep - 22:09
Voui, mais moi, n'oubliez pas que j'ai les profs de la Ville !

Lundi et vendredi en début d'après-midi, c'est sport. Déjà. Et jeudi, ça va être maths, parce qu'il y a musique le matin à l'heure des maths.

Donc, à part le mardi, pas question ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Mar 13 Sep - 22:13
Rikki a écrit:Voui, mais moi, n'oubliez pas que j'ai les profs de la Ville !

Lundi et vendredi en début d'après-midi, c'est sport. Déjà. Et jeudi, ça va être maths, parce qu'il y a musique le matin à l'heure des maths.

Donc, à part le mardi, pas question ! Very Happy

Ah bah oui....dans ce cas...ch'ai pô quoi dire...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mar 13 Sep - 22:22
Qu'on a de la chance d'avoir des profs de la Ville ? Very Happy

C'est bien vrai. Le lundi matin, je vous garantis que les 45 mn d'arts plastiques de 8 h 30 à 9 h 15 sont mon miel.

45 mn pour finir mon thé tranquille, ranger un peu la classe, faire des photocops, et atterrir...

Bon, je sais, c'est mal et antipédagogique, mais qu'est-ce que c'est bon ! aag

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mar 13 Sep - 22:25
Corriger, les observer, ben oui, parce qu'on n'a pas beaucoup le temps de les observer vraiment. Des intervenant, mon rêve ! Alors oui tu as de la chance.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mar 13 Sep - 22:29
Heu... je ne les observe pas... je les abandonne lâchement et je monte dans ma classe.

Même pas honte !

En musique, je reste, et je bosse avec la prof.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mar 13 Sep - 23:29
Vilaine !


.... tu as bien raison va !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mer 14 Sep - 9:04
Qui veut voyager loin (très loin, très très loin...) ménage sa monture !

Nouchy, c'est comme ma classe de l'année dernière.

Tu as raison de ne rien leur passer. Commence avec "zéro droits", et petit à petit, quand ils auront mérité tel ou tel droit, ils seront fiers de l'avoir obtenu.

S'il le faut, prévois des plages entière à "ne rien faire", avec éventuellement de la musique, les mains à plat sur la table. Deux, trois, cinq minutes. Ca les repose, en fait. J'ai fait ça hier quand ça partait un peu en vrille, et une petite fille m'a dit "Moi j'aime bien quand on fait le calme complet, j'ai pas mal à la tête".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Halberstadt
Je viens de m'inscrire !

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Halberstadt Mer 14 Sep - 14:20
Contente de vous avoir retrouvés! Je vous lisais de temps en temps sur l'autre forum et je me suis étonnée de la dispariton étrange de double-casquette akwabon et d'autres noms..Aparemment je n'ai pas tout suivi.
Mais je garde les conseils précieux des années précedentes que j'essaye d'appliquer, car je suis relativement récente dans le métier...

Cette année j'ai aussi des cp/ce1, niveau qui ne m'est pas inconnu depuis 3 ans, mais les élèves et le nombre de chaque niveau changent, donc cette annnée c'est comme si c'était presque la première fois!
Je n'ai que deux CP mais ils comptent pour dix au moins. Une, arrivée d'Italie, sa langue maternelle étant l'arabe, ne comprend pas tout, mais fais beaucoup de bêtises et coups bas aux autres, ne tient pas sur sa chaise et j'en passe..l'autre cp a des problèmes d'ordre psy?. et a du mal à tenir sur sa chaise sans tomber, lever le doigt - ne sait pas faire non plus! Bref, une semaine et demi et on n'a pas fait grand chose...
Les ce1 de cette année sont encore peu autonomes aussi, donc je galère également!
L'année dernière j'avais 4ce1 super autonomes, bons lecteurs on a fait une superbe année et j'ai pu m'occuper suffisamment des cp. L'écart entre les très bons et les moins bons est énorme et je n'arrête pas de courir à droite à gauche et user ma voix.

Je vais essayer d'appliquer vos consignes sur zéro autonomie, car le bazar y est aussi dans ma classe de temps en temps, souvent du à ma mauvaise gestion du temps (du aussi à la lenteur de certains à ranger leurs affaires, sortir des affaires, ...)

En tout cas je suis contente d'avoir trouvé ce forum! Merci pour votre soutien et entre-aide qui y règne!!!
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mer 14 Sep - 14:31
Bienvenue, Halberstadt ! Et bon courage pour l'opération "domptage" du début d'année. Je trouve cette période très pénible, mais malheureusement, elle est absolument nécessaire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Mer 14 Sep - 15:11
Bonjour Halberstadt ! Bienvenue sur Néoprofs ! :flower: sunny :flower:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mer 14 Sep - 15:21
Bonjour Halberstadt !


Oh que oui, elle est pénible cette période de domptage ! J'ai souvent l'impression d'être au zoo dans ma classe et une partie du bazar général est effectivement lié aux nombreuses interruptions dues au zozos, et au temps perdu pour en mettre une grosse majorité au travail, du coup les autres se lassent et finissent par ne plus écouter non plus... pffiouu !


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Mer 14 Sep - 15:25
Bienvenue Halberstadt! pompom

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Mer 14 Sep - 15:44
NOUCHY a écrit:Bonjour Halberstadt !


Oh que oui, elle est pénible cette période de domptage ! J'ai souvent l'impression d'être au zoo dans ma classe et une partie du bazar général est effectivement lié aux nombreuses interruptions dues au zozos, et au temps perdu pour en mettre une grosse majorité au travail, du coup les autres se lassent et finissent par ne plus écouter non plus... pffiouu !


S'il vous plaît, si vous arrivez à les dompter, vous pouvez ne pas en faire état en public ?

Je commence la troisième année de domptage de Nicodème, Tancrède et Bajazet, et je trouve les résultats bien maigres... Embarassed
Scolairement, ça roule presque, mais alors, le comportement, et l'énergie que je dois déployer pour les mettre au boulot, bonjour furieux !
Remarquez, quand je les ai vus hier, avec un monsieur qu'ils ne connaissaient pas, j'ai réussi à relativiser sur mes défaillances en tant que dompteur... araignée
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Mer 14 Sep - 15:49
Bienvenue, Halberstadt ! sunny

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Mer 14 Sep - 16:02
doublecasquette a écrit:
NOUCHY a écrit:Bonjour Halberstadt !


Oh que oui, elle est pénible cette période de domptage ! J'ai souvent l'impression d'être au zoo dans ma classe et une partie du bazar général est effectivement lié aux nombreuses interruptions dues au zozos, et au temps perdu pour en mettre une grosse majorité au travail, du coup les autres se lassent et finissent par ne plus écouter non plus... pffiouu !


S'il vous plaît, si vous arrivez à les dompter, vous pouvez ne pas en faire état en public ?

Je commence la troisième année de domptage de Nicodème, Tancrède et Bajazet, et je trouve les résultats bien maigres... Embarassed
Scolairement, ça roule presque, mais alors, le comportement, et l'énergie que je dois déployer pour les mettre au boulot, bonjour furieux !
Remarquez, quand je les ai vus hier, avec un monsieur qu'ils ne connaissaient pas, j'ai réussi à relativiser sur mes défaillances en tant que dompteur... araignée

Je pense qu'il va se passer du temps, tu ne risques pas grand chose....

avatar
husky26
Je viens de m'inscrire !

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par husky26 Jeu 14 Aoû - 10:36
Bonjour!

Je suis stagiaire à la rentrée et mon premier poste sera un CP CE1 dans un RPI et je serai donc seul dans l'école. Je m'inquiète un peu quant à la gestion de ce double niveau et je me suis imprégné de vos commentaires et conseils. Si toutefois vous en aviez d'autres je suis preneur!
Du coup votre année c'est bien passée après la rentrée car il n'y a pas eu de suite à votre conversation.
Bonnes vacances à vous!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Jeu 14 Aoû - 14:19
husky26 a écrit:Bonjour!

Je suis stagiaire à la rentrée et mon premier poste sera un CP CE1 dans un RPI et je serai donc seul dans l'école. Je m'inquiète un peu quant à la gestion de ce double niveau et je me suis imprégné de vos commentaires et conseils. Si toutefois vous en aviez d'autres je suis preneur!
Du coup votre année c'est bien passée après la rentrée car il n'y a pas eu de suite à votre conversation.
Bonnes vacances à vous!

Bonjour Husky26. Ce sera plus simple de te conseiller lorsque l'année scolaire aura démarré et que tu connaîtras les marottes de ton tuteur.
N'hésite pas à venir nous poser tes problèmes et nous essaierons de t'aider à les résoudre en satisfaisant par ailleurs les desiderata de celui ou celle qui sera chargé de valider ton travail.

Sais-tu déjà s'il y a des manuels scolaires et, si oui, lesquels dans cette classe ? Connais-tu l'effectif total et celui par niveau ? T'a-t-on dit si les CE1 savaient lire ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 2 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Jeu 14 Aoû - 19:09
Pareil, Husky, comme Doublecasquette, je suis prête à te conseiller et à répondre à tes questions.

Rendez-vous à la rentrée!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum